Masse du jack de sortie

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

Masse du jack de sortie

Message non lu par zeemil »

Bonjour,

Je viens de lire l'article "Aiken Theory" sur le cablage des masses en étoile.
Il est conseillé de ne pas mettre le jack de sortie à la masse.
Le manuel de montage du G5 (p.16) montre pourtant que cette connexion est faite. Comme j'ai scrupuleusement suivi les instructions, mon G5 est câblé de cette façon. Il sonne bien comme ça, mais est-ce que vous conseillez d'enlever cette connexion entre le jack de sortie et l'étoile de masse ? (pour améliorer la longévité des composants par exemple)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Masse du jack de sortie

Message non lu par bilbo_moria »

Heu... perso je mets toujours le jack de sortie à la masse (sauf pour les amplis class D, mais là, c’est particulier). Par contre, dans la mesure du possible, je relie le secondaire du transfo directement au jack de sortie (les 2 fils, pour simplifier, en imaginant qu’il n’y ait qu’une seule impédance prévue), puis je repars de la masse du jack vers le point de masse référence ...

Laissons les autres s’exprimer sur le sujet ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Masse du jack de sortie

Message non lu par a-wai »

Salut à toi !

La seule fois où je n'ai pas relié la sortie à la masse, mon ampli fonctionnait très mal et j'avais de jolies étincelles dans la lampe de puissance pendant que je jouais...

Ceci dit, je viens de relire l'article en vitesse, et en gros ce qu'il dit c'est :
1. Ne pas utiliser le chassis pour relier le transfo de sortie au - du jack de sortie, mais un fil direct
2. Si une contre-réaction est utilisée, le - du jack de sortie DOIT être relié à la masse du circuit
3. Si aucune CR n'est utilisée, le - du jack de sortie PEUT être relié à la masse du circuit, et ça peut même résoudre certains problèmes

Il conclut le paragraphe en indiquant que "il est conseillé de toujours mettre à la masse le commun du secondaire" (c'est à dire le - du jack de sortie), donc je pense que tu as lu un peu vite et/ou confondu les choses ;)

Pour ma part, je fais comme bilbo, et ça fonctionne parfaitement bien.
zeemil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 août 2013, 12:21

Re: Masse du jack de sortie

Message non lu par zeemil »

Ok, merci. Je crois comprendre mon erreur. C'est cette phrase qui m'a perturbé :

Dans tous les cas, contre-réaction ou non, le secondaire doit toujours être câblé directement sur le jack de sortie. Ne mettez pas à la masse le commun du transformateur de sortie et le jack de sortie au châssis.

Si je comprends bien, la connexion "commun --> Jack" puis "Jack --> étoile de masse" est correcte.
Par contre, la connexion "commun --> étoile de masse" puis "étoile de masse --> Jack" est à proscrire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Masse du jack de sortie

Message non lu par Pote Gui »

Nan, ce qu'il veut dire c'est qu'il faut éviter de dissocier les deux (jack et secondaire), mais toujours câbler le secondaire directement au jack, la masse du jack étant naturellement ramenée à la masse du circuit. Ne pas mettre le commun à la masse en étoile et laisser le jack faire la connexion au niveau du châssis.
Répondre