G5 de Titi

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Tristan31
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:28

G5 de Titi

Message non lu par Tristan31 »

Bonjour,

Cela fait près d'un an que j'ai le matériel pour fabriquer le G5, je m'y remet.

- master
- selecteur d'impédance
- Line Out (pas tout de suite)
- bias réglable (pas de suite).

Bon j'ai parcouru le site forcément depuis un moment, mais mon soucis est que j'ai percé à l'envers.
Sur le principe pas trop de soucis, sauf que j'avais déjà soudé les plaques d'alim et d'amplification.
Je me suis dis quitte à dessouder, autant refaire la plaque sur un autre support avec des borniers afin de pouvoir démonter facilement.
Donc je ressoude les 2 plaques (mode inverser bien évidement pour simplifier la chose), mais qu'ai-je pas oublié ??? la distance entre les circuit ou transites les signaux audio...

Ma question est donc . quelle est la distance minimale ?
A votre avis est-elle suffisante sur mes plaques ?

NB : sur la plaque de l'amplification, le bias et les résistances sur préamplication sont volontairement omis.
Fichiers joints
20161010_182314.jpg
20161010_182308.jpg
20161010_182253.jpg
20161010_182242.jpg
20161010_182144.jpg
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: G5 de Titi

Message non lu par warteko »

Saut Titi,
Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser des borniers, qui seraient à mon sens plus enclins à développer des problèmes (genre vis qui se desserre) que de bonnes soudures. Mébon, pourquoi pas.
Ensuite, la longueur des circuits dépendra plus des fils à tirer entre tes plaques et les autres éléments (culots des tubes, transfos, potars, etc.)
La question serait plutôt : "quelle est la longueur MAXIMALE", parce que plus c'est court, meilleur c'est, sauf à veiller à séparer au mieux l'alternatif du continu, et ne pas faire courir deux fils avec des signaux très différents côte à côte sous peine de risque d'interférences. Tel quel, la seule vue des cartes est peu informative, c'est plus une vue d'ensemble du châssis et de ses composants qui permettra de se faire une idée. En tout cas ça fait toujours plaisir de voir un nouveau projet sur le site. En tout cas l'emploi de ces PCB est assez originale, on a plus souvent vu des plaques à cosses ou des turrets boards (qui permettent de facilement faire des modifs ensuite).
Continue et tiens nous au jus !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5 de Titi

Message non lu par Pote Gui »

Je crois que l'ami Titi s'inquiète plutôt de la distance entre les pistes sur sa veroboard. Comme l'explique warteko, il faut surtout réfléchir aux questions de voisinage (HT/signal, ac/dc, sans jeu de mot, signal in/signal out, etc...)
Sur les photos, c'est pas évident de suivre le pistes (déjà qu'en vrai, c'est ch*nt comme la mort); donc à toi de regarder ce qui est côté-à-côte et de faire tes déductions.
Répondre