Nouveau projet, le G5 de Tofe

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Tofedu74 »

Salut à tous,
ça fait à peu prés un an que j'ai découvert le site, en recherchant des infos pour remplacer les lampes de mon ampli, en parcourant les sujets l'envi d'avoir un G5 monté par mes soins est vite arrivée, il me manquait juste un peu de temps.
Là du temps j'en ai, vu que je suis en arrêt de travail pour trois mois suite à une opération de la main, (trois mois à la maison, mais sans pouvoir jouer de gratte!) donc je peu m'y mettre, je devrais pouvoir commander le kit d'ici une dizaine de jours. Cela fait un moment que je consulte des schémas et que je lis des post, et donc l'idée serait de commencer avec le kit de base et d'y ajouter une reverb par la suite. Et je partirais plutôt sur une tête et baffle 2*12.
J'ai une première petite question ou confirmation, j'ai récupéré un HP sur un vieux Laney linebreaker ou il n'y a rien écrit, il me semble que j'ai lu dans un sujet que l'on pouvait avoir un ordre d'idée en lisant directement la valeur aux bornes du hp, et j'ai donc relevé 6,6 Ohms, cela serais donc un 8 Ohms?
Deuxièmes question, ou avis d'utilisateurs, j'ai vu deux ou trois sujet sur les cabs et leurs constructions, pour la plupart ils sont fait en contre plaqué, ou lamellé collé, ou médium (je sais pas trop ce que c'est?), avant de lire ces sujets, j'avais dans l'idée de faire un caisson en bois massif, genre un peu meuble rustique qui fait bien son poids, environ 35 mm d'épais quoi. vous en pensez quoi? acoustiquement cela risque de ne pas être terrible? Je dis ça car j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup de réalisés en massif.

j'aurai d'autre questions, mais plus tard quand j'aurais reçu le matériel et commencé à monter tout ça.

Merci d'avances pour vos réponses.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, il ne faut pas (trop) se prendre la tête sur l'impédance du HP, ça reste toujours de 'l'à peu près', on va dire que c'est un 8Ω. Tu pourras d'ailleurs essayer la sortie 4Ω ou la sortie 8Ω et choisir celle dont tu préfères le son.

Je pense qu'on ne construit pas les cabs en massif pour des raisons de coût et de poids, pas parce que ça ne sonne pas. D'ailleurs, certains ont comparé des cabs CP aux cabs massifs (à dimensions égales, en pin ou acajou) et on noté une nette préférence pour le massif, donc pas de souci pour aller dans le massif !

;-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Petit avis personnel concernant la question des cabs.

On voit rarement de cabs en massif parce que les contraintes sont plus importantes.
- Il faut que le bois soit sec
- Il y a beaucoup plus d'usinages et donc de pertes de matières
- La stabilité dimensionnelle du bois massif si elle n'est pas gérée convenablement va vite dégrader la fabrication
- Le tarif, mais bon, on pourrait le faire en sapin ça couterait bien moins cher que du MDF.
- La densité du bois massif n'est pas uniforme, donc le son qui va rebondir dans la caisse ne va pas faire partout pareil.

Ce qui n'empêche pas comme dit Bilbo d'apprécier bien entendu.

Le MDF, ou médium, c'est les planches composées de poussières de bois collées entre elles.
Avantages:
- Homogène
- Grande rigidité (j'ai des enceintes de sono de 30kg pièces dans ma salle de répet, supportées par du MDF de 10mm avec juste un petit renfort)
- Très bonne stabilité dimensionnelles
- Bien plat de base :)
- On peut se le faire découper en GSB aux dimensions voulues

Inconvénient:
- La vache c'que c'est lourd!
Mes colonnes font 1m de haut, par 22cm par 30cm (de mémoire) et sont faites en MDF. Poids de l'enceinte: 30kg! Un quatre fois douze pouces en MDF de 22 ça doit être imbougeable
- Pénible à usiner, machines quasiment obligatoires avec poussière ultra fine à gogo
- Friable! Bien penser à faire un pré trou quand on veut visser quelque chose dedans, et ne pas visser sur le chant, ça fend en un clin d'oeil!

Du coup, on utilise beaucoup de contreplaqué, parce qu'il y en a du pas trop cher, ça bouge moins que le massif, mais plus que le MDF, c'est très facile à usiner. Ceci dit, le bon contreplaqué, ça coute un bras aussi hein...

Autre avantage des composites de bois, c'est que pour la finition, c'est yolotolex. J'aime pas le tolex, mais il faut avouer que c'est résistant. Tandis que faire péter un gnon sur un baffle, ce qui est facile, ça fait ch**r :)

Voilou, ce n'est que mon avis personnel, qui n'engage que moi, et si tu as envie de le faire en massif, fais toi plaisir, et dis nous ce que tu en penses!
Et surtout, des photos!

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Tofedu74 »

Merci à vous deux pour vos réponses,
Je suis moi aussi pas très fan du tolex , le médium donc je vois très bien ce que c'est, j'ai bricolé quelques truc avec, j'aimerais bien une finition bois et vu que je suis en haute-savoie cela devrais être du sapin. j'ai déjà commandé du bois dans une scierie du coin pour quelques réalisations, et d'habitude je le prend déjà sec, il est séché au four, donc je ferais certainement ça, mais un peu plus tard, je vais d'abord commander le kit et ferais les premiers essais avec le HP du Laney. je verrais le cabs plus tard (faut un peu étaler le financement!)
En tout cas merci pour toutes ces informations sur ces différents matériaux.
(un petit bonjour au Toulousains je suis originaire du coin.)
Je vous tient au courant de la suite.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Myn Donos »

Re,

J'oubliais:
Tu peux faire un cabs en composite de bois, et faire un placage aussi :)

A bientôt!!!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Pote Gui »

Les cab d'époque (50's, 60's au moins) étaient réalisés en pin massif, donc y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Après, c'est sûr que les conditions de découpe, séchage et stockage du bois étaient différentes, donc le produit fini l'est sans doute aussi.
À voir...
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Tofedu74 »

Salut,

une petite question sur la commande, est il possible, en demandant gentiment à Tube Town de modifier le kit du G5 ? Je pense au chassis et la lampe.
Est-ce que certains l'ont déjà fait? Vu que je voudrais ajouter une reverb je prendrais bien plus grand, et j'ai déjà des EL34 donc je prendrais bien 6L6 ou 6V6.

et une autre question, dans les schémas avec reverb que j'ai vu, certains on ajouté des condensateurs en parallèle de C8,C9 et C10, je n'ai pas vu de discussions à ce sujet, ils ont été ajoutés après coup pour amélioration? pour diminuer du hum ou buzz? Sur le schéma d'alim de Giauc c'est identique au schéma de base du G5 à part la R23 et ça a l'air de marcher très bien. Est-ce que je prévois une plaque à cosses plus grande des fois que je les ajoute après ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces différence d'alim ça m'intéresse, merci.

Salut à tous,
le kit est commandé y a plus qu'à attendre!
Je n'ai pas eu de réponse à mes questions, mais je peux maintenant répondre à la première, on ne peut hélas pas modifier le kit du G5v3.
justificatif de TT les kits sont préparés à l'avance et déjà emballés, donc pas de modif possible.
J'ai aussi commandé un beau plateau en sapin pour le cab.

Pour la deuxième question, en tant que novice en électronique, je potasse pas mal, mais si quelqu'un pouvais m'expliquer dans les grandes lignes la raison de la modif d'alim(lien vers le schema modifié ci-dessous) je ne parle pas de +D, mais l'ajout de condensateur sur +A,+B et +C, cela m'aiderais un peu. merci

http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5d ... alim01.pdf
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par McColson »

Les condensateurs en plus c'est pour améliorer le filtrage, les plus petites valeurs en parallèle ont des caractéristiques différentes des gros condos, en mettant les deux en parallèle tu as le meilleur de chaque technologie.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Tofedu74 »

merci beaucoup pour la réponse, je me suis plongé dans la théorie des divers composants pour comprendre comment tout ceci fonctionne, mais c'est pas facile à digérer! Ces petites infos aide bien.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par McColson »

C'est le but du forum ;-)
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Tofedu74 »

Salut à tous,
Bon ben ça y est le kit est arrivé cet après midi, complet et super bien emballé! il y avait même un sachet de bonbon et une barre de chocolat, mon fils était aussi content que moi!
Je pense commencer par la soudure des composants et ensuite perçage du chassis.
A+ pour la suite...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par bilbo_moria »

Cool
:good:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Myn Donos »

Amuses toi bien!!!!!! :)
François
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par chmuz »

Bonjour,
Bravo et bon courage pour ton projet. Te souviens-tu quel était le modèle de ce vieux Laney Linebacker ? Il y a eu beaucoup de versions. Certains modèles ont eu des HP 12" Fane guitare. D'autres modèles étaient typés pour la basse, avec des combos équipés en 15". D'autres encores (rares) étaient équipés de HP 10" HH 'white back" guitare excellents.
Une petite photo du HP ?

Pour les condos en parallèle sur les condensateurs de filtrage d'alimentation, tu peux t'en passer et rester sur la version de base.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Nouveau projet, le G5 de Tofe

Message non lu par Tofedu74 »

]Salut et merci pour les encouragements et les conseils,
c'est un linebacker 30 reverb, avec un 10".

20161211_204338.jpg
Répondre