câblage du tone stack de mon G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par jadoune »

bonjour
quelqu'un aurais t'il la gentillesse et l'amabilité de me dire quel est la valeur de la résistance entre les potard de basses et celui des médiums , ainsi que le positionnement exacte de la résistance R 26 de 15 K

j'ai un doute sur ma lecture du schéma ,je ne suis pas sure de la souder au bon endroit.

Mon G5 et quasi terminé, mais je veux être sur de ne pas commettre d'erreur.

merci d'avance pour vos réponses, j'espère que vous m'excuserez pour ce genre de question de débutant.

stéphane
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par bilbo_moria »

Hello,

Voilà comment sont repérées les pinoches des potentiomètres par rapport au schéma du G5 V3 :
PotAlpha.png
PotAlpha.png (114.17 Kio) Vu 6283 fois
Une fois ceci précisé, cela devrait répondre à ta question sur R26, qui est donc placée entre la pin 1 du potentiomètre de basse et la masse.

Par contre, il n'y a pas de résistance entre le potard de basse et celui des médiums. Du coup, peux-tu préciser ta question ou bien nous dire ce qui te gêne à ce niveau du schéma, il y a peut-être une incompréhension quelque part qu'il vaut mieux lever avant la mise à feu du G5 ...
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par jadoune »

merci pour la réponse

je voulais parler de la résistance entre la pin1 du potard de basse et la pin 1 du potard des médiums ,c'est donc bien la R26 de 15 K qui se trouve entre les deux ? et qui est relier a la masse ?
je suis un petit peu parano , c'est pour cela que j'ai demander une confirmation a une personne qui maitrise la conception du G5,

aller une dernière petite question, ci ce n'est pas trop abusé,

concernant le câblage des jacks d'entrée HI et LOW, il y a une résistance sur l'entrée HI, n'est ce pas , la R21 je crois , quel est ça valeur 100 K ohm ? de plus est ce une 1/4 de w
ou 1/2 w ou 2w ?

j'espere que j'ai juste, ou je me mord la main gauche :D
bonne soirée
stéphane
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par TheGottferdom »

La pin1 du potard de medium étant directement à la masse, la resistance R26 qui vient de la pin 1 des basses s'y retrouve aussi. Cela évite de devoir tirer un fil depuis cette résisance jusqu'au point de masse en étoile.

Sur le schema, R21 est entre l'interrupteur du Sweep et la plaque de V1a
En revanche, sur l'entrée Hi, en plus de la résistance de 68k (R3) qui la relie à grille de V1a, il y a une résistance de 1M (R1) vers la masse.
Tu peux ensuite comparer avec la liste de matériel (bom) que cette résistance est une 1/4 W.

Et en plus, il reste le layout pour vraiment la visualiser :wink:
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par jadoune »

merci pour cette réponse rapide,
en effet , je parlais bien de la résistance R1 qui est sur l'entrée HI ,et non pas de la R21, (me suis gouré , snif, mille excuse, ) il est tard est j'ai les yeux qui se croise sur le schéma.
par contre, ma question sur la puissance des résistance vient du fait par exemple que les résistances de 68 k en R3 sont censé être des 1/4 de watts ,mais tube town fourni dans sont kit des résistance 2 fois plus grosse en diamètre est en longueur de du quart de w, ce doit être au mois du demi w voir du 1 w, d'après la grosseur.
je ne parle pas des 68K en R23 qui sont en 2w,

quel est la raison de la modification de l'implantation des résistance de 68 k en R3, qui se trouvait au départ soudée sur la plaque audio est qui sont maintenant soudées au plus près de la 12AX7 ?

en tout cas ,c'est un beau projet, qui dure dans le temps, cela fait plus de 10 ans je crois que ce projet existe ?
bravo cette pour cette belle initiative qui a permis a beaucoup de débutant comme moi de faire leur premier pas dans le monde de l'électronique.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par Pote Gui »

De façon générale, dans les amplis guitare/basse, on utilise des 1/2w partout sauf à certains endroits critiques (R de cathode des tubes de puissances, R de g2 de ces mêmes tubes, rail d'alimentation, etc...).
L'implantation de R3 se fait au plus près de la grille de contrôle (g1) pour minimiser les perturbations radio-fréquence qui pourraient être captées par le câble reliant R3 à g1, celui-ci agissant comme une antenne radio. C'est une bonne habitude à prendre, mais il faut savoir que nombre d'amplis laissent la R de g1 soudée à même l'embase jack sans souci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a une capacité "parasite" au sein de la 12AX7 (c'est normal, pour plus d'infos : google effet Miller) ; la résistance de 68k est d'autant plus efficace qu'elle est soudée au plus proche de la 12AX7. Bon, ça c'est l'état de l'art, si la 68k demeurait sur la plaque audio, ça ne serait pas trop dramatique ...

EDIT : grillé par Pote Gui ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par McColson »

jadoune est-ce que tu utilises le layout ?

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3/layoutV3.pdf
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par jadoune »

bonjour
merci pour ces infos
oui j'utilise le layout du G5,mais sur le l'ayout détaillé de la plaque audio les résistances de 68 K sont implantée directement sur la plaque, alors que sur le layout générale, les 68K sont pris de la 12AX7.
d'ou ma question sur le sujet.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par McColson »

ok, ces résistances sont sensibles au bruit environnant, il vaut mieux la souder directement sur le socket pour limiter le souffle.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: câblage du tone stack de mon G5

Message non lu par jadoune »

Merci
j'en prend bonne note .
Répondre