comment supprimer la boucle d'effet

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par jadoune »

bonjour
je me demandais comment supprimer la boucle d'effet de mon G5 tout neuf. (je l'ai fini ce matin ).
en effet , je ne vois pas bien l'utilité de cette boucle.
le G5 est un ampli a son clair, et na donc d'après mon humble avis ,pas besoin de cette boucle.
de plus en facade, je trouve son positionnement peu pratique et pas très esthétique.
(c'est mon avis de guitariste, pas celui d'un électronicien ).
de plus cette boucle peut générer du hum, d'après ce que j'ai pus lire ça et la .

d'ou ma question : éxiste t'il un schéma , ou mieux un croquis pour aider un novice en électronique a réaliser cette opération a coeur ouvert sur mon G5 , en évitant autant que possible ,a son propriétaire un arrêt cardiaque du au stress de l'intervention, mes doigt en tremble déjà :D
merci d'avance pour vos réponse.
stéphane
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Oops, je venais juste de répondre sur un autre post, justement à propos de cette boucle ;-)

En fait, pour virer la boucle, il suffit de relier le point milieu du potentiomètre de volume à la pin 2 de la 12AX7

Tu peux, par exemple, dessouder le coax du jack "return" pour le souder directement sur le point milieu du potard de volume. Il conviendra néanmoins de garder la tresse de ce coax à la masse, côté potard ...
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par jadoune »

merci,
juste un petit éclaircissement :
la tresse du câble blindé, tu la soude sur la masse en étoile , ou directement sur le potard de volume ?
d'après toi , est ce une bonne idée de virer cette boucle ?

edit:
VOILA,
je suis content !
j'ai fait comme tu ma dit, ( le fils rouge sur le bouton rouge , le fils noir sur le bouton ...... nan ,je plaisante ) j'ai supprimé la boucle d'effet .
la tresse sur la masse du potard de volume et le fils du centre du câble blindé sur la patte du milieu du potard de volume, j'ai ensuite retravaillé mon câblage de la 12AX7 et celui de l'EL34 , et la , tin tin tin ,gros suspense ,!?!?!? plus de hum, youpi .
mon G5 est silencieux, sauf bien sur ci je joue de la guitare ,LOL
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par McColson »

Super, tu pouvais aussi la blinder pour l'isoler un peu du bruit. Mais si tu n'en as pas besoin, le plus simple est souvent le mieux.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par jadoune »

oui, c'est vrai.
sur les amplis qui sature très peu, je préfère les effets en façade, ça évite des câble qui traine un peu partout sur le sol.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

jadoune a écrit :merci,
juste un petit éclaircissement :
la tresse du câble blindé, tu la soude sur la masse en étoile , ou directement sur le potard de volume ?
d'après toi , est ce une bonne idée de virer cette boucle ?
Cool si ça marche bien !!!

Et perso, j'aime pas les boucles !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par Pote Gui »

Et perso, j'aime pas les boucles !
Pareil; d'ailleurs ma femme a les cheveux lisses... :mrgreen:
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par Tofedu74 »

Salut à tous,
Félicitation pour ton G5 Jadoune !

Puisqu'on parle de boucle d'effets, quelqu'un pourrais m'expliquer ou "nous" expliquer quelles différences il y a entre un effet que l'on insère directement dans l'input ou dans la boucle d'effet, les avantages et les inconvénients. Mon ampli possède une boucle d'effet mais j'avoue que j'ai jamais pris le temps d'essayer.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par jadoune »

merci, tofedu74
en principe la boucle d'effet est surtout utile pour les amplis qui ont beaucoup de gain , ou a 2 canaux ,car certain effets, comme les délais , reverb et chorus, en fet tous les effets de modulation n'aime pas passer après la distorsion. c'est pourquoi ont les mets dans la boucle, mais pour les amplis a son clair les effets de modulation ne sont pas perturbé car il n'y a pratiquement pas de saturation.
ces effets peuvent donc être branché en façade de l'ampli, ou dans la boucle , mais ça na pas beaucoup d'intérêt .
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par Pote Gui »

En effet, la boucle permet d'insérer l'effet après le préamp. Les intérêts sont multiples et parmi eux on peut compter le fait que l'entrée et la sortie de la boucle sont le plus souvent "bufferisées", c'est à dire à basse impédance - quand il ne s'agit pas simplement d'un relais et de deux embases jack - ce qui permet d'optimiser le traitement du signal. Le niveau d'entrée et de sortie est parfois réglable, ce qui permet d'ajuster la quantité de signal qui entre et qui sort, permettant une meilleure maîtrise du niveau global du signal.
Conventionnellement, on a tendance a y placer les effets de reverb et autre modulation, mais ce n'est qu'une question de goût après tout. Neil Young a, par exemple toujours entre sa guitare et son ampli une reverb à lampe dont la position participe sans aucun doute pour une partie du son si particulier qui est le sien.
Et perso, je vous conseille d'essayer de placer un phaser avant une fuzz, c'est particulièrement délicieux à mon goût... On peut même ajouter un overdrive à la fin pour lisser le tout, c'est pas dégueu, contrairement aux apparences.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par Tofedu74 »

Hé bien merci pour toutes ces informations, qui me donnent envie d'essayer tout ça sur mon marshall (je me demande encore comment cela ce fait que je n'ai pas testé!) vu que sur le G5 je ne l'ai pas câblé, mais qui sait j'ajouterais peut être la boucle sur le G5 par la suite!
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par jadoune »

moi aussi j'ai une question.
une deuxième 12AX7 sur le G5, ça apporterais quoi en fait ???
tien ,une autre question,
chassis aluminium vs acier, quel différence ??, a part bien sur que l'acier est plus dure que l'alu .
y aurais t'il plus de hum ??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Acier plus costaud que alu ... après c'est aussi une question de taille de châssis, de poids des transfos (ceux du G5 pèsent déjà leur poids) et d'épaisseur dudit châssis.

Une 12AX7 de plus dans le G5 peut permettre de rajouter de la saturation. Il doit y avoir des schémas qui trainent sur le site, à chercher ... Je pense que Matthieu (McColson) a ajouté une 12AX7 supplémentaire dans son G5 pour le faire saturer plus facilement.

Avant de songer à ça, tu pourrais ajouter un Master Volume (un potard en remplacement de R17) : avec une guitare qui envoie, le gain du préamp à fond (=R12) et en jouant avec le master volume, tu peux avoir un joli crunch sans rameuter tout le quartier ...
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par jadoune »

c'est vrai qu'il est puissant ce G5, un master volume permétrais de dompter ces ardeur .
d'autant qu'avec l'âge j'ai les oreilles fragile .
tu penses que c'est facile a modifier ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: comment supprimer la boucle d'effet

Message non lu par bilbo_moria »

Yep ! Comme d'hab, c'est plus facile sur le schéma que d'implémenter la partie "mécanique" dans le châssis, mais il faut remplacer la résistance R17 par un potard 1MLog ou 500k Log et roule !

La résistance R18 sera raccordée au "wiper" (point milieu, le n°2) du potard de master ...
MV-G5.png
Répondre