Page 1 sur 2

Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 17 janv. 2017, 15:32
par jadoune
bonjour
comme indiquer dans le titre: je n'arrive pas a faire cruncher mon G5 .
il a un très bon son clair, sans hum, mais même a volume a fond le son reste très droit, pas de crunch en vue :wink: ??

Re: Mon G5 ne cruche pas ?

Posté : 17 janv. 2017, 20:20
par bilbo_moria
Quelle guitare utilises-tu ?

Re: Mon G5 ne cruche pas ?

Posté : 17 janv. 2017, 21:19
par jadoune
une FENDER Statocaster.
c'est aussi une des raison pour laquel je souhaite maitre une deuxième 12AX7 a mon deuxième G5.

Re: Mon G5 ne cruche pas ?

Posté : 17 janv. 2017, 21:20
par bilbo_moria
Yep, bonne gratte (évidemment) mais pas assez puissante pour faire cruncher le G5, je pense.

Avec des doubles bobinages (genre Les Paul), ça crunche.

Re: Mon G5 ne cruche pas ?

Posté : 17 janv. 2017, 21:24
par jadoune
ca crunche a partir de combien sur le volume 12H, 13H? 14H ??
c'est aussi pour ça que je pense rajouter un master volume et DEUX 12AX7, ça doit le faire ??

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 18 janv. 2017, 13:26
par bilbo_moria
Yep, avec une LP ça doit commencer autour de midi / 1h, et il faut donc soit jouer fort, soit implémenter un master volume ;-)

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 18 janv. 2017, 15:57
par McColson
Sinon un bon booster entre la guitare et le g5, ça marche bien aussi !

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 26 janv. 2017, 18:31
par warteko
Salut Jadoune, j'ai vu ton commentaire sur la vidéo de mon groupe BLUFF, et bien ce sont des G5 avec une 12 AX 7 supplémentaire (la version boost, quoi). Une triode en gain, l'autre en cathode follower. La rythmique est soit une télécaster US des années 70, soit une Gibson Lespaul Junior 1964, donc tout en simple bobinage, et sans aucune pédale. La guitare solo est une copie Gibson en Humbucker, et parfois un petit coup de pédale boost pour saturer encore plus sur les solos. C'est tout (outre une wah-wah sur certains morceaux). Les deux G5 sont reliés à des cab 1x12" (achetés chez Tube Town) montés en CELESTION Blue Alnico. L'un des G5 est équipé EL34, l'autre en 6L6GC.Et oui, ça cruche bien ! Les deux amplis sont presque à fond à côté d'un batteur qui envoie bien ! Et là, tout participe à enrichir en harmoniques y compris les CELESTION qui sont données pour 15W et à qui en en envoie une dizaine. Je trouve importante la participation des HP au crunch, et essaie de coller des gamelles pas trop surdimensionnées pour qu'elles "suent" comme le reste.

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 26 janv. 2017, 20:44
par jadoune
tes deux G5 ont un Pu..... de son, j'adore !
je suis en train de monter un second G5 ( j'ai fait un autre post sur le sujet ) et je voudrais savoir comment rajouter une deuxième 12AX7 , mais je n'ai pas trouver sur le forum d'info sur comment cabler un G5 V3, avec cette modification, ils semblerais que personne d'autre ne la fait !?!?!?
aurait tu un layout par hazard ??
je dis bien un layout ,car je suis une brèle en électronique , et j'ai du mal a lire un schéma ( méa culpa ) sniff.

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 26 janv. 2017, 22:13
par warteko
Il y a foule de projets "g5 boost", de mémoire :
Mc Colson
Dymo
Culdours
Et plein d'autres.
C'est grâce à ces vaillants pionniers que mes G5 ont acquis leur(s) belles voix.

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 26 janv. 2017, 22:20
par jadoune
oui peut être des G5 en V1 , mais pas en V3.!

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 27 janv. 2017, 8:42
par Pote Gui
Je ne suis pas spécialiste des G5, mais à mon avis entre V1 et V3, ce ne doit pas être le jour et la nuit non plus. Donc, tu pars de la V1 et tu adaptes. En d'autres termes, il va falloir que tu fasses l'effort d'apprendre à lire un schéma...

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 28 janv. 2017, 19:48
par jptrol
warteko a écrit : 26 janv. 2017, 18:31 Et là, tout participe à enrichir en harmoniques y compris les CELESTION qui sont données pour 15W et à qui en en envoie une dizaine. Je trouve importante la participation des HP au crunch, et essaie de coller des gamelles pas trop surdimensionnées pour qu'elles "suent" comme le reste.
Bonjour à tous,

Je pense que le HP qui crunche quand on approche de sa limite de puissance est une légende. En fait la puissance de 15 W donnée correspond à la puissance électrique à partir de laquelle le bobinage risque de griller. A priori il n'y a aucune raison matérielle pour qu'en s'approchant de cette limite le HP présente une distortion ,mécanique celle-là, qui soit plus agréable. Suivant les procédés de construction cette distortion peut intervenir bien en -dessous de la puissance électrique admissible ou bien au-delà. Chaque HP a donc sa personnalité qui peut se faire entendre dès 1 watt ou pas.
Moi je ne choisirais pas de HP en fonction de sa limite de crunch.

Amicalement

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 30 janv. 2017, 11:47
par warteko
Vaste débat ! Il n'y a pas de lien arithmétique direct entre puissance tolérée et "break up", c'est exact. Différents HP de même puissance admissible auront des comportements différents, et ce même à des puissances modestes. Néanmoins je cite un extrait d'une interview de Ian White, chef du département développement chez CELESTION :

"The power rating and resultant tone are linked. Most of the things we do as design engineers to increase the power handling of a guitar speaker can, without care, result in a less tonally complex sound. A more robust design that can cope with more power normally requires components with increased mass and stiffness. This, together with changes to the internal damping, tend to discourage the desirable break-up modes from being excited in the cone. "

l'article :
http://www.soundonsound.com/techniques/ ... r-speakers

Je pense donc qu'un HP qui encaisse 300W ne se comporte pas comme un HP qui encaisse 15 ou 30W, avec un ampli qui en délivre 6 ou 10, pour prendre des valeurs un peu extrêmes.

Re: Mon G5 ne crunche pas ?

Posté : 30 janv. 2017, 14:58
par jptrol
Merci Warteko, et félicitations pour ton esprit d'à-propos.

EDIT : le texte paru sous le lien que tu nous indiques est tellement intéressant qu'il mérite pour une large part d'être traduit, ce que je vais faire dans un nouveau fil.
Je qualifiais mon approche de basique mais en fait c'est la bonne. Si Ian White commence par dire que le power rating et le tone résultant sont liés , ce n'est pas du tout pour confirmer qu'en poussant le HP dans ses limites on atteint le nirvana mais au contraire pour signifier que le HP donne toute sa personnalité dans la gamme de puissance pour laquelle il est conçu et ceci dès le premier milliwatt.
Je pensais que nos HP guitare étaient linéaires jusqu'à un certain point (comme les HP hifi ou de sono) puis entraient à partir d'une certaine puissance dans une zone de distortion. Ian White nous explique au contraire qu'ils sont non-linéaires d'un bout à l'autre des fréquences et "dès les premiers microvolts". La manière dont ils peuvent sonner à la limite de leur puissance peut être légèrement altérée mais le gain de distortion produit l'est davantage par l'ampli que par le HP.

Je pense donc qu'un HP qui encaisse 300W ne se comporte pas comme un HP qui encaisse 15 ou 30W, avec un ampli qui en délivre 6 ou 10, pour prendre des valeurs un peu extrêmes.

Ca c'est certain. D'après Ian White ,le HP de 300 W est tellement protégé en raison de la puissance qu'il peut absorber qu'il peut sonner relativement plat à une puissance limitée par rapport à un 30 W conçu plus légèrement, disons. N'empêche , inutile d'approcher les 300 W pour faire sonner la bête, 200 W devraient suffire :mrgreen:

Amicalement