LED de charge en D5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

LED de charge en D5

Message non lu par jadoune »

bonjour.
voila , j'aimerais savoir ci je peut changer la valeur de la LED en D5 .( 2 mA )
en fait , j'ai fait tomber cette led par terre , et j'ai marché dessus :cry:
et plutôt que d'en recommander une autre, je voudrais savoir , ci je peut la remplacer par une que j'ai en stock ?? LED 3,2 volt 30 mA .
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: LED de charge en D5

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tu peux. Il faudra éventuellement adapter la valeur de la résistance qui limite le courant dans la diode.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: LED de charge en D5

Message non lu par jadoune »

merci, mais ta réponse entraine une autre question :
tu dis ( il faudra éventuellement adapter la valeur de la résistance qui limite le courant dans la diode.)
oui mais en fonction de quoi ??,
ci je ne change pas cette résistance, que peut il se passer ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: LED de charge en D5

Message non lu par Pote Gui »

La led ne brillera pas ou peu. La résistance en amont gère la quantité de courant qui traversera la led. Celle d'origine ne consommait que 2mA à une certaine tension pour s'illuminer pleinement. La tienne nécessite 3V et peu encaisser 30mA. Elle est donc plus puissante, si je puis dire. Donc à tension égale, elle consommera plus de courant pour pouvoir briller correctement. Après, il existe une large plage de valeurs possible pour que la led fonctionne bien. L'important est de ne pas lui envoyer trop de courant, pour ne pas l'endommager. Alors tu sors un papier et un crayon, ta calculette préférée et tu poses ta loi d'Ohm. Tu sauras ensuite quelle valeur minimum la résistance doit avoir pour ne pas flinguer ta led. Bon courage!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: LED de charge en D5

Message non lu par bilbo_moria »

Si je puis me permettre : c'est super dommage d'utiliser une LED 30mA (je ne sais pas trop comment elle va se polariser) : ça va pomper 30mA sur la haute tension sur un transfo qui, de mémoire, est donné pour 130 à 150mA ... c'est du gaspillage !

;-)

Et donc, même si ça fait mal au c* de payer le port pour une LED à 20cts, il vaut mieux la remplacer à l'avenir par une 3mm 2mA.

J'ajoute que cette LED est pratique mais n'est pas du tout indispensable à l'utilisation du G5, peut-être faut-il profiter d'une future commande de composants pour l'inclure dans la "liste des courses" ?
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: LED de charge en D5

Message non lu par jadoune »

merci pour toute ces infos
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: LED de charge en D5

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Bilbo
Répondre