[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 04 déc. 2017, 13:00Humm... OK, mais ne peut-on pas mettre chacun des "0-320 V" en parallèle pour avoir l'équivalent d'un PT sans point milieu :?:
Parce que dans l'immense majorité des cas, l'enroulement est d'un seul tenant, avec seulement un fil qui en sort pour le point milieu, donc les 2 demi-enroulements sont forcément en série.
Will a écrit : 04 déc. 2017, 13:00D'ailleurs, quels sont les particularités des PT à noyau angulaire ?
Torique, tu veux dire ?
Ils sont moins chers, mais ont généralement un taux de régulation plus mauvais que les transfos EI (15-20% contre 10% environ).

Ceci dit, le TT 50VA indiqué par bilbo est pas mal pour ton projet, un peu juste en courant niveau HT, un poil surdimensionné côté chauffage, mais globalement c'est dans les clous...
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

@A-Wai : maintenant que tu le dis, il me semble avoir lu quelque part que les enroulements étaient en série... :oops:

Pour les PT "ronds", oui effectivement, "torique" ou "noyau angulaire"... j'sais pas trop comment les appeler donc j'ai bêtement repris l'appellation de la rubrique TT.

Donc ils seront moins constants dans la tension selon qu'on "tire" dedans ou pas. J'imagine que ça doit avoir un petit effet sur le son...

Pour le côté surdimensionné pour le chauffage, j'ai l'impression qu'on a un peu partout le cas sur les alims sur étagère.
Est-ce gênant pour le fonctionnement ?
Car si le 50VA est bien mais le chauffage un poil trop dimensionné, je vois aussi le 62VA qui est identique mais avec un 12,6V séparé qui me permettra de faire un circuit d'alim pour des relais plus tard...

Et ce 50VA : limite en courant, ça serait dans le cas d'une EL34 plutôt, car avec une 6V6 j'ai l'impression qu'on est encore pas trop mal.
J'avais en tête en conso max un 50/55mA pour la 6V6 à 250V et un total de 50mA max pour les 5 12AX7... donc 5 à 10% de marge sur les consos max de max.

Me reste plus qu'à tester ça sur PSUD :)
Merci pour les infos/conseils :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Ce n'est pas gênant que ton transfo soit surdimensionné, quelque soit l'enroulement d'ailleurs. C'est juste que c'est plus cher, donc en général on essaye de ne pas trop prendre large pour limiter les coûts.
50mA pour cinq ECC83, c'est hyper large! Quant à la 6V6, c'est plutôt 45mA@250V.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par McColson »

Il peut y avoir un soucis pour le chauffage filament.
Prenons un exemple : si un secondaire est prévu pour 6.3V @ 4A par exemple, c'est à dire qu'il débitera 6.3V à 4A en gros. Si tu consommes que 2A c'est fort probable que tu obtiennes 6.8 voir 7V et là c'est pas top pour les tubes.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

McColson a écrit : 04 déc. 2017, 17:47 Il peut y avoir un soucis pour le chauffage filament.
Prenons un exemple : si un secondaire est prévu pour 6.3V @ 4A par exemple, c'est à dire qu'il débitera 6.3V à 4A en gros. Si tu consommes que 2A c'est fort probable que tu obtiennes 6.8 voir 7V et là c'est pas top pour les tubes.
Ah... vu comme ça c'est effectivement pas top. Peut-être prévoir une petite resistance de charge si jamais c'est trop élevé côté chauffage :idea:

Quant aux 50mA pour les 5 lampes de préamp, effectivement, je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête :oops:
On est plutôt à un nominal de 1,2 mA par triode, donc à la grosse 20mA au total pour une conso max de max 8O

Du coup le Toroidal 50VA (ou 63VA) à 1,2A serait top.
Côté chauffage on a 1,5A pour les 12AX7, et 0,45 pour la 6V6 : soit 1A de rab --> à tester
Mais ça passe à 3A de charge dans le cas où je monte une EL34 plus tard : pil poil.
Pil poil aussi pour la conso sur la HT dans le cas d'une EL34.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, pardon... j'avais pas pensé à cet aspect là de la chose. McColson a bien raison de me reprendre sur la tension du chauffage.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Par contre notre ami Will a dégainé la résistance chutrice sur le chauffage comme un vrai "pro" ;-)

Pour le TT 50, je me souviens plus trop, mais pour le TT 30, je mets 2 résistances 1Ω/2W en // et ça tombe juste bien (bon, évidemment, ça dépend de ce qu'on place derrière comme lampe et donc de la consommation, mais c'est pour donner une idée ... quand on parle de courant du niveau ampère, ça chute vite ;-) )
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

bilbo_moria a écrit : 04 déc. 2017, 20:29 Par contre notre ami Will a dégainé la résistance chutrice sur le chauffage comme un vrai "pro" ;-)

Ahah !!!
Il me reste quelques réflexes des années "coupe de robotique" :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 04 déc. 2017, 17:15 Et ce 50VA : limite en courant, ça serait dans le cas d'une EL34 plutôt, car avec une 6V6 j'ai l'impression qu'on est encore pas trop mal.
J'avais en tête en conso max un 50/55mA pour la 6V6 à 250V et un total de 50mA max pour les 5 12AX7... donc 5 à 10% de marge sur les consos max de max.
Pour le chauffage, tu as compris le problème...

Sur la HT par contre, ton erreur est que tu compares le courant DC nécessaire après redressement au courant AC disponible au niveau du transfo...
Si tu visualises le courant dans le transfo ou dans le pont de diodes sous PSUD (donc le courant AC), tu constateras que celui-ci peut atteindre 5x la valeur du courant DC en valeur crête ! (Avec une capa en tête, quand il y a une self en tête le coeff reste nettement < 2)

Du coup il faut prévoir une marge entre le courant DC et AC. Considérer que Iac doit être > 2 x Idc est un bon début, même si je préfère tabler sur un coeff entre 2.5 et 3.
Pour 10 triodes, on peut compter 10-15mA de conso, auxquels ajouter 50-55mA pour la 6V6, Soit au max 70mA de conso totale. Pour bien fairr il faudrait donc un secondaire HT capable de débiter au moins 140mA, et perso j'irais plutôt sur 180mA pour avoir une alim "solide".

Avec les 120mA du TT50 ça peut donc passer, mais ça reste limite et tu pousses le transfo au max.

Petit complément rapport à la puissance magnétique du transfo : tu n'utilises que 2A sur le chauffage, soit 12VA, il en reste donc 38 pour la HT. De ce point de vue, on peut aussi considérer que le disponible sur la HT est 150mA. Le différentiel de 30mA par rapport au courant nominal est trop faible pour que la section des fils entre réellement en jeu, donc ça reste safe. Par contre le taux de régulation entre quand même en jeu, tu auras donc une tension un peu plus faible que si le transo était réellement prévu pour 150mA.

Conclusion : ce transfo peut faire le job, mais il te faudra certainement réduire un peu les valeurs de résistance dans les cellules RC de l'alim pour garder une tension suffisante (mais pas trop non plus pour conserver un filtrage correct), et ajouter une résistance chutrice sur le chauffage ;)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Je n'ai pas encore simulé de schéma avec capa de tête (je n'ai pas de PC sous Windows le week-end...) du coup je ne m'étais pas encore rendu compte de ce comportement et de l'ampleur que ça pouvait prendre.

Effectivement, le 50VA toroïdal sera limité à une 6V6 vu la chute de tension conséquente quand on augmente le courant de charge à l'anode de la lampe de puissance 8O
Donc si plus tard je veux de la puissance, je monterais un autre ampli :roll:

Du coup, voilà ce que j'ai avec une alim type 50VA ou 62VA toroïdal de TT : https://goo.pics/AYWE3

L'extrême droite du schéma représente les 8 triodes restantes, en partant de l'hypothèse que je vais partir en branches à partir de B+ pour alimenter toutes les triodes.
J'ai un peu forcé l'impédence du PT pour voir ce que ça donne par rapport à la valeur indiquée par Bilbo.
Il ne reste que 200mV c-c d'oscillation résiduelle à 100Hz sur A+, les autres tensions sont propres à régime établi.
Et ça ne semble pas chuter dramatiquement quand je charge la conso au delà des valeurs nominales... ça c'est cool !

Vous en pensez quoi ?


a-wai a écrit : 05 déc. 2017, 9:39 Petit complément rapport à la puissance magnétique du transfo : tu n'utilises que 2A sur le chauffage, soit 12VA, il en reste donc 38 pour la HT. De ce point de vue, on peut aussi considérer que le disponible sur la HT est 150mA.
Je comprenais plutôt que sur le 50VA, il y avait un enroulement qui permettait de sortir 30VA pour la HT, et l'autre 20 pour le chauffage.
J'ai du mal à comprendre comment on peut, sur la HT, "bénéficier" des VA non consommés côté chauffage :?:
Il y a une explication physique ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 05 déc. 2017, 14:06Je comprenais plutôt que sur le 50VA, il y avait un enroulement qui permettait de sortir 30VA pour la HT, et l'autre 20 pour le chauffage.
J'ai du mal à comprendre comment on peut, sur la HT, "bénéficier" des VA non consommés côté chauffage :?:
Il y a une explication physique ?
Tous les enroulements sont sur le même noyau, donc on ne peut pas physiquement discriminer la puissance disponible par enroulement. À la place, on utilise le rapport de transformation, le mode de bobinage et la résistivité du cuivre pour déterminer (avec une part d'arbitraire) les specs nominale de chacun, mais tout ça reste assez flexible.
Du coup, la puissance qu'on n'utiliserait pas sur un enroulement reste disponible sur les autres, au prix d'une hausse de la tension délivrée sur l'enroulement sous-utilisé, et d'une tension plus faible sur les autres (par rapport aux specs nominales).

Ceci dit, je ne suis pas un expert des transfos, mais c'est comme ça que je le comprends.

Au niveau des tensions réelles, si on prend le cas du TT50 en supposant un taux de régulation de 20%, on aurait :
- HT => 300V à vide, 250V sous 120mA, soit une résistance de 417Ω
- Chauffage => 7.56V à vide, 6.3V sous 3A, soit une résistance de 0.42Ω

On aurait alors les tensions suivantes :
- HT sous 150mA => 237V
- Chauffage sous 2A => 6.72V
Et la somme des puissances de chaque enroulement reste dans les clous (49VA avec les valeurs arrondies)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Arf... et voilà que je tombe sur ça : http://www.ampmaker.com/store/0-190-275 ... ormer.html


Z'en pensez quoi de ces transfos ? :oops:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

L'idée est sympa !
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Bon, j'ai un peu posé le dernier message avec le PT britannique à l'arrache mais c'est assez marrant ce truc avec tension switchable. Sauf que : si on switche pour la lampe de puissance : quid des autres lampes de préampli ?
On doit faire deux redressements du coup, donc autant de gros condos. A moins qu'il n'y ait une astuce...

D'ailleurs, sur les amplis actuels avec puissance switchable : on est sur un système comme celui-là ou bien on a plutôt des éponges à watts sous forme de diviseurs de tension à base de résistances de puissance ?

Au passage, je cherche un truc esthétique pour garder les lampes et tranfos apparents, du coup il colle pas mal celui-là :)
Et en plus, il n'est pas très cher !

Et la question "z'en pensez quoi", c'est surtout par rapport au fournisseur et à la qualité de ces transfo... car je ne vous ai pas trop vu en parler dans les autres posts.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Will a écrit : 05 déc. 2017, 20:41 Bon, j'ai un peu posé le dernier message avec le PT britannique à l'arrache mais c'est assez marrant ce truc avec tension switchable. Sauf que : si on switche pour la lampe de puissance : quid des autres lampes de préampli ?
On doit faire deux redressements du coup, donc autant de gros condos. A moins qu'il n'y ait une astuce...
L'une ou l'autre des solutions, à tester pour voir le son que l'on préfère ...
Il existe des montages "VVR" (variation de tension) : on baisse la tension sur tout l'ampli (à la Van Halen) ou bien uniquement sur l'étage de puissance ...
Will a écrit : 05 déc. 2017, 20:41 Et la question "z'en pensez quoi", c'est surtout par rapport au fournisseur et à la qualité de ces transfo... car je ne vous ai pas trop vu en parler dans les autres posts.
Jamais utilisé, mais ça se tente !
Répondre