[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Encore un poil chaud (un poil en dessous de 14W), mais bon.

Elle arrive où, ta contre réaction ? (cela ressemble à une réaction positive et non négative, ce qui est le cas d'une contre-réaction)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Pour la CR, ça ressemble au classique évoqué par bilbo : intervertit les 2 fils du primaire du transfo, tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

PS : sans CR, le Depth et la Presence ne devraient pas fonctionner, ce serait dommage ;)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Ah mince, c'est que mes fils de primaire ne sont plus du tout de la bonne longueur :?
Et ça ne pose pas de soucis d'avoir le "0" du primaire qui ne soit pas sur la tension "fixe" en regard du secondaire et du côté où la masse est positionnée ?


Sinon pour les réglage Présence et Depth, effectivement je me les suis ôté avec ce switch temporairement au cas où... mais ça aura été utile pour mes oreilles :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Will a écrit : 15 mars 2018, 7:52 Ah mince, c'est que mes fils de primaire ne sont plus du tout de la bonne longueur :?
Ca c'est normal, bienvenue au club !
;-)
Will a écrit : 15 mars 2018, 7:52 Et ça ne pose pas de soucis d'avoir le "0" du primaire qui ne soit pas sur la tension "fixe" en regard du secondaire et du côté où la masse est positionnée ?
Non, c'est bon, ça inverse la phase ; sans CR on s'en fout, avec CR c'est important !
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Salut !

Bilan du jour, je suis passé à 470ohm pour Rbias car effectivement en reprenant les tensions finement c'était un poil au dessus de la ligne rouge des 12W.
J'ai un 285V parfait en Vg2, un 305V en Va, et -19V à Vgk : top top top ! 8)

La contre réaction inversée, ça va 'achement mieux :mrgreen:
C'est vraiment génial ce réglage de "présence" : super tendu à super rond... j'adore !

J'ai toujours un petit buzz qui monte avec la montée en volume, mais je ne vois pas trop comment le réduire :?
Je vous laisse me dire ce que vous en pensez :
Tension entre masse et grille de la première triode :
20180316-0001_1.jpg
Tension entre masse et grille de la seconde triode avec volume clean à fond avec une sonde x100 (donc amplitude de 2V):
20180316-input triode 2_1.jpg
J'ai merdé sur la sauvegarde de la sortie de l'OT mais j'ai quelques dizaines de mV d'amplitude.

Z'en pensez quoi ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

C'est du 50Hz donc c'est la partie avant rectification (entre la prise et les diodes) qui foire, ou le chauffage filament. Revois ton câblage de sorte à ce que les câbles véhiculant du 50Hz soient éloignés ou perpendiculaires à ceux véhiculant le signal, et bien plaqués au châssis dans les angles si possible.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

C'est bien ce qu'il me semblait, mais le chauffage est bien plaqué au fond du châssis, le signal en question est direct avec un fil blindé (5cm max) depuis le point chaud du jack jusqu'à la R68k, elle même soudé direct sur la pin du support de lampe. Vu que ça semble arriver par là je ne sais pas comment faire.
A moins que ça ne passe par l'alimentation de l'anode ? Je vais vérifier de ce côté là ce soir.


Ensuite... câblage de la grosse satu ! :twisted:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Ou l'isolation défectueuse d'un tube entre cathode et filament... L'alimentation de l'anode est redressé, donc ce serait du 100Hz.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Bah j'ai tenté avec deux tubes différents et le comportement reste le même :?

Edit : me vient à l'esprit que ça pourrait aussi passer par la masse du coup... ça vous paraît probable ?
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Hop, je viens de terminer le câblage de la partie high gain et ça ne loupe pas : j'ai le même symptôme côté saturé avec en plus le désagrément d'être très très amplifié :evil:

Deux pistes que je vais explorer :
- remplacer les résistances de 100 ohms du référencement du chauffage par un potentiomètre de 100 ohms pour voir si c'est une question d'équilibrage (pourtant à 1% ces résistances)
- placer un condo 10uF entre la masse et le point de référencement du chauffage pour tenter de filtrer les oscillations qui pourraient passer par là.


D'ailleurs, je vois souvent des chauffages référencés autour d'un 50/60V. Je suis sur un point à 25V : une influence possible ? Trop près de la référence du châssis ? Une influence possible de cette tension à l'intérieur de la lampe ? (je me dis qu'un filament dans la lampe ça doit rayonner tout aussi bien qu'un gros fil finalement)


Une fois ce point réglé, je pourrais voir ce qui me fait un sifflement façon larsen une fois le gain à 3/4 :roll:

N'empêche qu'à bas volume (sans ronflement donc), ça sonne bien :mrgreen:
Mais je me tâte quand même à mettre un switch pour by-passer 2 triodes bien choisies histoire d'avoir un mode plus dans la tendance crunch/début de satu grasse (difficile à doser le potard de gain entre 0 et 0,5 :roll: )


Une petite photo pour l'archive :)
Pas toujours propre là dedans : avec la population de fils, l'étroitesse et le manque de lumière parfois, j'ai bien galéré avec mes grosses mains :oops:
Reste encore à tout bien fixer avec des straps et câbler les leds de façade... et faire de jolis faceplates en bois gravé :idea:
IMG_2233.JPG
IMG_2234.JPG
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Ah, ça, si ça merde en clean, il y a toujours 99% de chances que ça merde en satu, mais en pire ;)
Will a écrit : 20 mars 2018, 23:20 D'ailleurs, je vois souvent des chauffages référencés autour d'un 50/60V. Je suis sur un point à 25V : une influence possible ?
Tu peux essayer de référencer au 0V, tout simplement ! Il n'y a pas de règle absolue pour le référencement du chauffage : je me laisse toujours la possibilité de référencer à une tension positive, mais jusqu'ici, un référencement à la masse a toujours fait le job...
Mieux vaut prendre soin de son cablage, notamment au niveau des masses.
Will a écrit : 20 mars 2018, 23:20Une fois ce point réglé, je pourrais voir ce qui me fait un sifflement façon larsen une fois le gain à 3/4 :roll:
Ça c'est "facile" : le cablage ! Avec de tels niveaux de gain, il faut être très soigneux, et bien faire attention que le signal de sortie de preamp ne repasse pas à proximité de l'entrée ou des 1ers étages intermédiaires...
Note que ça pourrait aussi être une lampe microphonique, ça vaut le coup de tester.
Will a écrit : 20 mars 2018, 23:20Mais je me tâte quand même à mettre un switch pour by-passer 2 triodes bien choisies histoire d'avoir un mode plus dans la tendance crunch/début de satu grasse (difficile à doser le potard de gain entre 0 et 0,5 :roll: )
Oui, l'idée est bonne, un bypass des étages de gain 2 et 3 devrait donner un bon résultat !

Courage, tu vas un peu te prendre la tête, mais in fine ça va le faire ;)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Héhé ! Merci Arnaud pour les réponses et le début de solution pour le gain moins poussé. Je me donne quand même le temps d'avancer un peu dans la lecture du bouquin de Blencowe pour mieux comprendre ce que t'as fait :wink:

Et pour le débug, justement je viens de terminer quelques tests avec les moyens du bord, et le premier a été de référencer le chauffage à la masse : bingo ! :mrgreen:
--> le clean est clean de chez clean avec quasi zéro ronflette ! Le saturé c'est carrément mieux, et me reste à voir sur le dernier tiers de la course du potard ce qu'il reste.

J'ai quand même tenté avec ce que j'avais sous la main pour référencer plus haut : toujours de la ronflette à 60V. Du coup j'ai du mal à comprendre les conseils autour de ce référencement vs. un cas standard d'usage :?

Pour le larsen, le simple fait de me tourner avec la guitare a réduit le bruit : donc la microphonie par les lampes est bien une majeure partie de la cause. (Je teste avec un câble de 1,5m)

Maintenant, une petite pause et place au travail de l'instrument... car avec tout ça j'ai pas bien avancé :mrgreen:
Me restera quand même à sonder le hum restant à l'oscillo pour voir d'où il vient.

Edit : encore que sans jack branché je n'ai plus qu'un peu de hum à fond... finalement c'est pas si mal comme ça :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par a-wai »

Will a écrit : 21 mars 2018, 20:30Et pour le débug, justement je viens de terminer quelques tests avec les moyens du bord, et le premier a été de référencer le chauffage à la masse : bingo ! :mrgreen:
--> le clean est clean de chez clean avec quasi zéro ronflette ! Le saturé c'est carrément mieux, et me reste à voir sur le dernier tiers de la course du potard ce qu'il reste.
Ah, cool :good:
Will a écrit : 21 mars 2018, 20:30J'ai quand même tenté avec ce que j'avais sous la main pour référencer plus haut : toujours de la ronflette à 60V. Du coup j'ai du mal à comprendre les conseils autour de ce référencement vs. un cas standard d'usage :?
Il y a des articles sur la question, il me semble que notamment Blencowe et/ou Aiken l'expliquent bien (je dis ça de mémoire, à vérifier)
Will a écrit : 21 mars 2018, 20:30Pour le larsen, le simple fait de me tourner avec la guitare a réduit le bruit : donc la microphonie par les lampes est bien une majeure partie de la cause. (Je teste avec un câble de 1,5m)

Edit : encore que sans jack branché je n'ai plus qu'un peu de hum à fond... finalement c'est pas si mal comme ça :D
Effectivement, le jack peut faire antenne, ou même (assez fréquent avec ces niveaux de gain) on peut avoir un rebouclage entre le micro de la guitare (qui chope facilement les merdes) et le rayonnement de l'ampli... Ça m'est souvent arrivé avec des micros passifs, qu'ils soient simple ou double bobinage, la seule solution étant de s'éloigner un peu de l'ampli ;)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par ChopSauce »

Un truc qui m'a un peu aidé à enlever du bruit sur mon montage c'est le ruban adhésif aluminum. Trouvé chez Brico, au rayon conduits de cheminée. J'ai recouvert mon circuit de chauffage - plaqué contre le chassis - avec ça et ça a éliminé encore un peu de bruit. Ca ne fait pas très pro, mais sur mon proto, ça le fait pas mal :wink:
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Hello
Bon, pas trop le temps de toucher à la bête en ce moment donc je suis plutôt dans le théorique que le pratique.
N'empêche qu'il a bien plu à mon prof sur un test d'endurance de 3h avec master volume à fond (cours + test "amusement" pour lui) ce qui permet de valider que l'ensemble est pas trop mal dimensionné pour la dissipation malgré une boîte fermée.

Arnaud, pour le gain, je me dis que bypasser des lampes va retirer un peu de cette tonalité caractéristique de ton étage de préamp. Par contre, si je veux rendre la course plus linéaire je peux déjà remplacer le potard de gain par un 1M linéaire... ensuite jouer sur la résistance de 1M en // pour aplatir un peu la courbe de progression du potard.

J'ai pris l'hypothèse d'une R de 470k en // du pot 1M-B en courbe rouge à la place d'une R de 1M en // du pot 1M-A en bleue.
Ca permet d'avoir la course entre le 0-1 étalée sur un peu plus de la moitée de la course du potard (zone de gain assez sympa à moduler).
Voire même de mettre un switch sur cette résistance en // pour booster et permettre de retrouver ce gain monstrueux si nécessaire.

T'en penses quoi ?
D'ailleurs, pourquoi avoir choisi de mettre un 1M log plutôt que lin ? J'aurais pensé que c'était plus agréable d'avoir une évolution linéaire du gain...


La courbe de comparaison de la résistance équivalente :
Capture3.JPG
Rappel de la partie de schéma concernée :
Capture4.JPG
D'ailleurs, si je comprends bien les filtres en amont : on coupe bien à 150Hz avec un filtre augmentant en fonction du niveau de gain ?
Fichiers joints
Capture4.JPG
Répondre