Merci pour la confirmation Arnaud
Et j'ai retrouvé le site de François : très très très pratique !
On a forcément jamais sa datasheet papier sous la main pour se pencher dessus et tracer quelques trucs, du coup ça aide vachement.
Ca permet vraiment de jouer facilement avec les droites de charge pour tester un peu tout plein de trucs, et éviter les longs calculs
Du coup j'ai pu jouer un peu avec pour tester l'idée de jouer avec un sélecteur de tension d'alimentation HT avec le transfo de Ampmaker (bobinages pour 85/190/275V en HT) et ça me semble :
- compliqué car il faut deux redressements si on veut être stable sur le préamp (ça doit pas mal jouer sur la sonorité)
- il faut jouer sévèrement sur l'environnement de la lampe d'amplification pour avoir une droite de charge tout le temps sous la limite des 12W
- j'ai la sensation que la modification de la pente de la droite de charge va finalement avoir plus d'influence sur la sonorité de la lampe qu'autre chose puisque ça reste compliqué de centrer le point de repos.
Donc, ma droite de charge donnerait ça avec l'OT du G5 et un point de repos relativement centré :
https://drive.google.com/file/d/14NqvDL ... sp=sharing
A côté de ça, je lisais un vieil article sur un ampli Carvin (Legacy 3) qui m'a poussé à aller chercher si le schéma était dispo : eh bah si le Legacy 3 ne l'est pas, ils en partagent quand même plein d'autres (bien que un peu censurés) !
(exemple du Legacy 2 : http://carvinimages.com/schematics/30-32201.pdf / quand j'aurais un moment j'essaierai d'alimenter un peu ton Git Arnaud car il n'y a pas de Carvin)
A sa sortie, Steve Vai expliquait qu'il avait la particularité de ne pas jouer sur la sonorité lorsqu'il modifiait la puissance, et que c'est précisément ce qu'il cherchait, et blablabla...
En bref, ils ont mis un sélecteur avec diviseur de tension en amont des grilles 1 des pentodes
Au moins on reste sur la même plage de fonctionnement, réduite en amplitude, et le système est plus simple et moins volumineux qu'une éponge à watts en sortie ou qu'un redressement/filtrage supplémentaire sur l'alim.
Je me dis donc que ça revient presque au même que d'avoir un master volume avec un potentiomètre...
A ceux qui connaissent le Evil Eddie d'A-Wai : quelles grandes différences de comportement on peut trouver à jouer sur un master volume tel que placé sur son préamp (entre les deux dernières triodes, au SEND) ou sur l'entrée de la pentode ?
J'ai l'impression que ça va être assez similaire.
EDIT :
C'est fou comme le fait de poser les choses à l'écrit peut permettre de prendre du recul !
J'écris un truc, et je me rend compte d'une connerie 10min après
En relisant la page d'Ampmaker pour le transfo, il parle de B+ !
Donc en jouant sur Vg2 seulement, on modifie la plage de caractéristiques complète de la lampe : donc la droite de charge ne va quasiment pas bouger virtuellement.
Ca nécessite malgré tout un double redressement et filtrage : mais je comprend mieux le côté intéressant de la chose.
Si ça ne modifie pas le point de repos et la valeur de résistance de bias (à vérifier ce soir à tête reposée), je n'ai plus qu'à reprendre mon schéma et continuer sur cette voie là
(au pire, ça ne sera pas compliqué de revenir sur un diviseur de tension sur Vg1 en utilisant le même switch)