[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

[G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Salut les alumés de l'ampli !

[20/11/2017] Edit en rouge

[14/11/2017]
Pour ceux qui ont lu ma préz, bah voilà, je commence à mieux cerner ce que j'aimerai :D
Pour info, à la base je me posais la question d'acheter un petit Orange TinyTerror... histoire de poser le type de son que je cherchais.
Donc je me lance et je compte bien partager mon petit journal d'avancées ici avec vous.
Après 2 semaines à faire l'autiste à la maison en regardant un peu tout ce qu'on peut faire et un gros survol de la théorie des lampes : voici ce vers quoi je me dirige :
- Une base de kit G5V3 avec un peu d'inspiration d'ailleurs :
- Un canal clair à base d'EF86 car ça semble sonner un peu plus chaud et agréable que les 12AX7 très "droites" Fausse idée a priori car j'arrive à trouver de la chaleur sur des canaux clairs en 12AX7...
- Un canal OD à base d'12AX7 sur inspiration de ce qu'a fait Dagda car ça semble sonner pas mal
- Je pense remplacer l'EL84 par une 6V6 pour sortir un poil moins de puissance
- 1 switch pentode/triode car ça coûte rien et c'est comme ça qu'on se fait une idée de ce que ça donne :)
- Bias ajustable pour passer encore plus facilement de EL84 à 6V6
- Des diodes "StandBy" et "Chauffage"
- Sélecteur d'impédance
- Atténuateur pour jouer en appart sans déranger les voisins

Pour le chassis, je me doute que ça ne va pas passer dans celui du G5, donc on verra plus tard quand j'aurais les éléments en main pour me rendre compte des volumes.

Finalement, je ne sais même plus si ça doit être un "G5", car dans mon idée je ne fais qu'acheter le kit pour avoir un sous-ensemble de pièces :roll:
(libre à un modo de bouger mon post dans une autre section si nécessaire)

Prochaine étape, faire le schéma... et là je commence à flipper vu que je suis sur un Mac :lol:

Suite de la réflexion après une grosse semaine de parcours de schémas et écoute de samples :

Merci, merci, merci beaucoup A-Wai pour ton Git avec tous ces schémas bien rangés !!! :good:

Donc, pour la documentation et ceux qui veulent comprendre les étages d'amplification + autre, je partage les quelques documents que j'ai apprécié lire :
Un premier qui détaille le son Marshall du 2203 : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... A6mZJIIr79

Ensuite un autre d'un site similaire à celui du projet G5 mais anglophone, où on a aussi des détails intéressants sur le document d'étude d'un des amplis proposés : http://www.ax84.com/static/p1x/p1-ex-theory.pdf

Et bien sûr toute la boîte à outils du projet G5 !


Finalement, en fouillant je suis tombé parmi d'autres sur les sonorités du Eddie Baby, du Dirty Green, et sur le post d'A-Wai expliquant que le Evil Eddie regroupait quelque chose du genre... une grosse disto façon Eddie Baby, et canal clair bien rond et chaud : exactement ce que j'avais en tête d'obtenir.
Donc double merci A-Wai pour le partage de tes schémas !

Il me reste maintenant à apprivoiser KiCAD pour compléter le schéma avec les petites options à ajouter et pour me rendre compte graphiquement de ce que donne la simulation...
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Salut tout le monde.

Première question qui me turlupine... au sujet de l'alim.

J'aimerais utiliser le transfo du G5v3, donc je suis parti sur une simu avec PSU2 avec quelques schémas d'alim glanés ici et là afin de voir comment ça se comporte : et là commencent les questions (qui d'ailleurs n'ont pas de lien avec le transfo a priori).

Si je prend le premier étage d'alimentation donnant la tension d'anode de l'EL34, à l'anode j'ai une oscillation à 100Hz avec 1,5V crête à crête.
N'est-ce pas une source additionnelle de hum ?
Pourquoi ne pas avoir placé l'anode après un autre filtre avec Fc plus basse ? (car le premier LC semble être à 227Hz)
Pourquoi dans les schémas d'alim on ne la place pas après un autre RC type 1kOhm/50µF (ce qui réduit considérablement l'amplitude de cette oscillation résiduelle à 100Hz) ?


Pour le reste, quelqu'un aurait les caractéristiques exacte du transfo d'alim du G5 ?
On ne trouve pas son taux de régul, impédence etc...
De même, en terme de courant sur le bobinage à 325V, on voit 130mA chez TubeTown, et 150mA sur le manuel du G5v3 :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par vitriol82 »

A mon avis tu n'as pas les bons paramètres sous PSUD.
Les transfos actuels ne sont pas ceux de chez ESO à l'origine du projet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, faudrait mesurer le PT d'InMadOut ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par McColson »

Faut en commander ou voir si qq'un en a pas un pour test.
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Salut tout le monde !

Bilbo : c'est quoi le PT d'InMadOut ?

Vitriol : J'aurais bien aimé pourvoir mettre les bons paramètres, mais je ne sais même pas où les trouver.

La fiche du transfo sur TubeTown (ref tt-ptg5v3 sur le site) ne donne pas grand chose, j'ai donc espoir d'avoir un peu plus d'infos ici si la mémoire collective sais en dire plus...

Mais pour aller un peu plus loin :
Après quelques questions à A-Wai sur ses schémas d'alim, je me pose sérieusement la question de monter ou pas la self... auquel cas je n'irai plus commander un kit G5 à compléter, mais directement les pièces dont j'ai besoin, et du coup je me tâte à prendre l'alim tt-5e3-pw montée avec juste une capa en tête (un poil plus de marge en courant pour les options futures avec tarif raisonnable, et un 5V dispo pour des relais).

Du coup, je ne sais pas trop comment compléter les paramètres du transfo :
Si on édite les valeurs de tensions, on a dans la boîte "manufacturer data" :
- la sortie nominale : on y met quoi ? Vcc ? V RMS ?
- l'intensité : je n'arrive pas à mettre autre chose que 1A...
Et côté résistance interne : pas mieux, il manque plein de valeurs que je n'arrive pas à retrouver pour le transfo du G5.

Ou alors, je commande un transfo et j'adapte selon les mesures faites dessus ?


Du coup Vitriol, dans la première fenêtre d'édition du transfo, j'avais mis 325V et résistance source à la valeur par défaut, et le reste tout comme le schéma d'alim d'un G5.


Pour l'utilité de la self : vu le nombre d'alims qui tournent sans, quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'en avoir une, et surtout quels seront les critères motivants à en ajouter une ?


Bon dimanche tout le monde :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Le transfo d'alim du G5V3 (PT pour faire court) était au départ fabriqué par ESO (Toulouse), sur spécifications du forum et notamment de Vitriol, notre Maître Jedi de l'alimentation.
Après, il y a eu embrouille entre Tube Town et ESO et TT se fournit désormais chez InMadOut, fabricant italien ; ces transfos sont de bonne qualité, j'en ai utilisé quelques uns sans problème.

Le schéma d'alim du G5V3 avec self en tête est particulier (il stresse moins le PT qu'une capa de tête), mais la tension après redressement d'un tel montage est très inférieure (270V avec tubes) à celle que l'on obtiendrait avec un classique CRC (400V avec tubes, à une vache près)

Le PT tt-5e3-pw est sympa (c'est aussi un InMadOut), il a un point milieu (donc redressement à tube ou avec 2 diodes silicium), mais attention, il bombarde : je l'utilise sur un PP de 6V6 et j'ai quasi 430V (un peu flippant), du coup faudrait le calmer un peu et en tout cas, les EL84 risquent de partir en fumée

Au final, c'est très bien de vouloir creuser et utiliser PSUD, pour comprendre un peu ... et bienvenue dans le monde merveilleux des alims où on se casse la tête à trouver le bon PT ;-) (sinon tu prends l'alim du G5V3 et roule ! )
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Ok... InMadeOut = fabricant :D

Je n'aurais pas de EL84, mais plutôt une 6V6 pour avoir un peu moins de puissance. Au final, je suis parti pour me faire un ampli de travail de luxe (mais quand on aime....).

Pour les 430V : je vais le calmer un peu oui. Ca commence à s'approcher des tensions limite des capa de filtrage donc je pense ajouter un filtre RC avant le A+ pour ramener à une tension plus raisonnable.

Du coup, si tu l'utilise ce tt-5e3-pw : tu le simules avec quelles valeurs dans PSUD ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Pote Gui »

Ca commence à s'approcher des tensions limite des capa de filtrage
Sinon, pour la limite de tension des capa, tu peux envisager d'en mettre deux en série du double de la valeur souhaitée, et équilibrées par deux résistances de même valeur en parallèle de chacune des capa.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Will a écrit : 03 déc. 2017, 14:45 Du coup, si tu l'utilise ce tt-5e3-pw : tu le simules avec quelles valeurs dans PSUD ?
320V et 150Ω (ouais, c'est pas mal, déjà) ; au total, vu du secondaire du PT, on est à 300Ω, mais comme tu vas choisir "Full Wave" avec 2 diodes et un point milieu, il faudra 150Ω (enfin, j'le vois comme ça, j'espère ne pas de raconter de bêtises ;-) )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par vitriol82 »

Salut,
En matière d''alim, le principe est de poser ce dont vous avez besoin sur le papier pour coller au mieux des specs de votre montage, ensuite on regarde ce qu'il existe et on voit comment gérer l'affaire avec ce qu'il existe sur étagère.
Si c'est un montage en 6V6, l'alim du GH5 pourrait convenir et surtout pas de point milieu, j'ai mainte fois expliqué que c'était une hérésie à notre époque où le redressement ne se fait plus à lampe.

Pour le paramétrage du transfo dans PSUD, il faut impérativement connaitre soit le taux de régulation soit la valeur de la tension à vide de la HT (qui est la résultante du taux de régulation) et le courant nominal pour lequel l'enroulement a été conçu.

Celui du G5V3, j'avais demandé un taux de régulation de 8% soit une valeur à vide de 325 x 1,08 = 351V à vide. L'impédance de la HT est donc de 351 - 325 = 26V de chute de tension lorsque le transfo débite son courant nominal de 150 mA => 26/0,15 = 173 Ohm

Il est possible sous PSUD soit de rentrer les valeurs manuellement, soit indiquer les valeurs nominales et le taux de régulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

Merci à tous les deux :)
Ca va bien aider !

Vitriol : pourquoi est-ce une hérésie ? :oops:
Je comprend bien pourquoi il n'y a pas l'intérêt (encore que je me suis posé la question de la lampe pour redresser pour une bête question d'esthétique :lol: ), mais je ne comprend pas forcément bien pourquoi ça tient de l'hérésie :? :?:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Will a écrit : 03 déc. 2017, 22:00 Vitriol : pourquoi est-ce une hérésie ? :oops:
Il te faut 2 fois plus de VA ("puissance" du PT) en alim à point milieu Vs alim avec pont de 4 diodes ... Il doit y avoir des topics qui en parlent sur ce forum (encore faut-il arriver à les retrouver, le courage me manque ;-) )

Après (sauf à commander un transfo sur mesure), on s'adapte à ce qu'on trouve comme transfo et on peut-être amené à mettre un pied dans l'hérésie ;-)
Will
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 10 nov. 2017, 22:06

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par Will »

bilbo_moria a écrit : 04 déc. 2017, 11:16
Will a écrit : 03 déc. 2017, 22:00 Vitriol : pourquoi est-ce une hérésie ? :oops:
Il te faut 2 fois plus de VA ("puissance" du PT) en alim à point milieu Vs alim avec pont de 4 diodes ... Il doit y avoir des topics qui en parlent sur ce forum (encore faut-il arriver à les retrouver, le courage me manque ;-) )

Après (sauf à commander un transfo sur mesure), on s'adapte à ce qu'on trouve comme transfo et on peut-être amené à mettre un pied dans l'hérésie ;-)
Humm... OK, mais ne peut-on pas mettre chacun des "0-320 V" en parallèle pour avoir l'équivalent d'un PT sans point milieu :?:

En parcourant la gamme de transfo chez TT, je vois qu'il y a aussi les noyaux angulaires. Et dans ceux là il y a clairement la possibilité de mettre en parallèle les enroulements dans la fiche technique. Je me dit du coup qu'on profite de la puissance complète en VA en exploitant les 320V d'amplitude et 2x150mA de courant nominal sur le 5E3.
Je me trompe ?

D'ailleurs, quels sont les particularités des PT à noyau angulaire ?
Car il semble y avoir des choses très intéressantes en rapport puissance/prix :idea:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [G5 ou presque] Un petit projet qui mûrit !

Message non lu par bilbo_moria »

Ouh là, noyau angulaire, je ne sais pas ce que ça signifie

Si tu veux un PT avec un peu de gouache mais sans trop le brider, tu peux opter pour le toroïdal 50VA chez TT : https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... ::527.html
Sous PSUD, tu peux mettre 250V (c'est du rms) comme tension et (un peu au pif, je n'ai pas mesuré) 150Ω pour le transfo.
Pour un SE (single ended), c'est une bonne idée d'ajouter une cellule RC avant d'alimenter l'anode, et en jouant sur le "R" qui précède le point d'alim d'anode, tu pourras adapter la tension

Par exemple, pour une 6V6 (cf les datasheet General Electric par exemple), il te faudrait 250V pour avoir 5W

Le TT 30VA est également sympa, mais un poil faible si tu veux mettre une cellule RC avant le point d'alim d'anode (ça risque de tomber vers 220V ...)
Répondre