Layout du G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yes, une strat', c'est pas l'idéal pour juger du hum !

Ou alors, faut couper le volume et voir si le hum persiste, ou encore se foutre en position 2 ou 4 si le micro du milieu est en RWRP (ce qui n'est pas le cas sur la mienne) :wink:
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

tout a fait, j'ai bien fait attention a ces parametres! Il y a aussi les positions avec les micros en serie qui sont silencieuses (j'ai installe un S1 switch sur ma strat)

Mc, pas de probleme pour les photos, je vais les poster

Sinon, j'oubliais l'essentiel: le son clair est vraiment superbe, ca correspond tout a fait a ce que je recherchais. Par contre, j'ai encore du mal a apprivoiser les gros crunch (avec l'attenuateur, sinon je vais devenir sourd), les crunch leger, pour des rythmiques a la Keith, sont eux aussi tres sympa, ce genre de son etait vraiment impossible a obtenir avec mon valvestate.

donc merci, les gars, c'est vraiment du bon boulot (j'espere aussi que ce genre de bonnes nouvelles aidera ceux qui attendent les transfos a etre patient)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci super_taz, c'est vrai que ça fait du bien de lire ça. On fait vraiment de notre mieux.
Pour les transfos, on devrait avoir des news demain, vitriol82 s'occupe du dossier.
Sinon c'est vrai que le son clair du G5 est sympa ;-)

N'oubliez pas de m'envoyer le MP lorsque votre V3 est terminée d'etre montée ;-)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

comme promis voici les photos du cablage:
Image
Image
Image

le gros cable noir est du cable blinde. On voit assez bien le bus de masse qui relie les blindages des fils du tone stack
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

super_taz a écrit :
j'ai fait la modif, j'ai aussi soude directement la 68k directement sur le jack d'entree,

Alors là AMHA ce n'est pas une idée qu'il faut reprendre dans le layout définitif. Ca ne doit jouer certes que sur des pouièmes si bien que sur cette seule modif là tu n'entends pas bien la différence mais voilà : sur le petit bout de câble qui relie maintenant cette résistance à la grille de V1A tu as maintenant 10 fois l'impédance de sortie du micro guitare pour les fréquences qui nous emm... à savoir 50 ou 100 Hz. A l'extrême limite s'il faut bouger cette résistance ce serait sur la grille qu'il faudrait la souder. Personnellement je trouve que sur la plaque à cosses elle n'est pas plus mal.

Pour bien comprendre ce que je veux dire on peut faire l'expérience : mettre l'ampli à fond après avoir branché un single-coil ( une strat par ex)
Si le volume de la guitare est à fond on a l'impédance de sortie mini soit environ 3 ko et on entend un certain niveau de hum. Si l'on baisse le volume de LA GUITARE à mi course par exemple alors que le potar est un 250 Ko on transporte maintenant le signal sur le câble à 125 + 3 = 128 kO et le hum a pris une sacrée pèche ! Si l'on baisse encore le niveau le hum redescend car l'impédance redescend . Du coup souder la 68 k sur le jack revient à se condamner à avoir en permanence 71 kO sur le petit bout de fil qui la relie à la grille.

Conclusion et résumé : C'est QUE DALLE mais... çà ne va pas dans le bon sens ! :roll:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui c'est clair j'avais pas fait gaffe, c'est en effet plutot sur le support qu'il faut la souder directement, j'avais pas fait attention, notamment aussi pour le filtre qu'elle forme avec la capacité de Miller, j'ai lu ça qq part chez aiken je pense.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : pour le filtre qu'elle forme avec la capacité de Miller, j'ai lu ça qq part chez aiken je pense.
Là où qu'elle soit elle formera toujours un filtre avec la capa de Miller.
Une fois de plus il faut faire gaffe à ce qu'on lit chez aiken (voir mon post dans le coin des rédacteurs ) . Comme tu en parles je suis allé voir le topic chez eux sur les "grid resistors" que je n'avais pas lu encore. on y lit :
The Miller capacitance of a typical 12AX7 is around 151pF
Ben non. La capacité de Miller dépend à la fois du composant (12AX7) et surtout de la manière dont il est monté : le gain ! Cette capa ne vaut 151 pF que si le gain de l'étage tourne autour de 90. En gros Randall connaît la capa de Miller mais pas le théorème de Miller. :oops:

Cela dit la critique est facile mais je me rachèterai largement dans mon cursus théorique où il est au programme avec démonstration et applications !!!

http://tabwyp.free.fr/G5
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je croyais que ça avait une incidence là dessus aussi, je me suis trompé donc.
D'ailleurs l'article d'aiken sur les résistances de grilles, a été traduit et est publié dans la rubrique Articles du site.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : D'ailleurs l'article d'aiken sur les résistances de grilles, a été traduit et est publié dans la rubrique Articles du site.
C'est l'ennui de ces articles où tout est affirmé sans démonstration. Soyons honnête ici il n'y a pas grand chose à dire sinon à modifier la phrase dans notre article : " Par exemple pour un montage à 12AX7 où le gain serait d'environ 90 la capa de Miller serait d'environ 150 pF , ce qui entraînerait une coupure etc... " A la fin une fera une compilation des "bourdes" de Randall et on lui enverra. :tsor:

(Si sebastus nous lit il va nous traiter d'élitistes encore une fois)
:nah:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

jptrol a écrit :Alors là AMHA ce n'est pas une idée qu'il faut reprendre dans le layout définitif. Ca ne doit jouer certes que sur des pouièmes si bien que sur cette seule modif là tu n'entends pas bien la différence mais voilà : sur le petit bout de câble qui relie maintenant cette résistance à la grille de V1A tu as maintenant 10 fois l'impédance de sortie du micro guitare pour les fréquences qui nous emm... à savoir 50 ou 100 Hz. A l'extrême limite s'il faut bouger cette résistance ce serait sur la grille qu'il faudrait la souder. Personnellement je trouve que sur la plaque à cosses elle n'est pas plus mal.

Pour bien comprendre ce que je veux dire on peut faire l'expérience : mettre l'ampli à fond après avoir branché un single-coil ( une strat par ex)
Si le volume de la guitare est à fond on a l'impédance de sortie mini soit environ 3 ko et on entend un certain niveau de hum. Si l'on baisse le volume de LA GUITARE à mi course par exemple alors que le potar est un 250 Ko on transporte maintenant le signal sur le câble à 125 + 3 = 128 kO et le hum a pris une sacrée pèche ! Si l'on baisse encore le niveau le hum redescend car l'impédance redescend . Du coup souder la 68 k sur le jack revient à se condamner à avoir en permanence 71 kO sur le petit bout de fil qui la relie à la grille.

Conclusion et résumé : C'est QUE DALLE mais... çà ne va pas dans le bon sens ! :roll:
j'ai pas bien compris tes histoires d'impedance, mais en tout cas, je vais faire la manip avec le volume a fond, puis bouger la resistance. Merci pour tes conseils en tout cas, Jptrol, si jamais tu trouvais un peu de temps pour expliquer ce que change la position de la resistance, car pour moi, c'est vraiment opaque.


edit du matin: j'ai fait la manip: a 10 un peu de hum, a 9 il augmente, a 6 il diminue et a 4 il disparait. Je vais changer la resistance de place cet aprem.
Sinon, tu dis a mi volume, l'impedance est 125+3. J'imagine que 125 c'est la moitie de 250, la resistance du volume, seulement, le potard de volume n'est pas lineaire, on a beaucoup moins a mi volume.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

super_taz, la courbe est déplacée (log), mais le phénomène que tu constates corrobore la théorie de jptrol.

D'où l'intérêt de tout foutre à fond et d'avoiner, d'ailleurs ;)
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

bilbo_moria a écrit :super_taz, la courbe est déplacée (log), mais le phénomène que tu constates corrobore la théorie de jptrol.
tout a fait!
bilbo_moria a écrit :D'où l'intérêt de tout foutre à fond et d'avoiner, d'ailleurs ;)
j'adore ta conclusion! :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

super_taz a écrit : j'ai pas bien compris tes histoires d'impedance, mais en tout cas, je vais faire la manip avec le volume a fond, puis bouger la resistance. Merci pour tes conseils en tout cas, Jptrol, si jamais tu trouvais un peu de temps pour expliquer ce que change la position de la resistance, car pour moi, c'est vraiment opaque.
C'est sûr , je n'ai pas été bien compris. La manip avec le potar du micro guitare c'était juste pour montrer ce problème d'impédance générateur de hum : c'est inhérent au montage de la guitare. D'ailleurs j'ai fait une erreur de calcul avec le volume à la moitié ( en linéaire) on 125 + 3 // 125 = 63 kO d'impédance de sortie et tu vois le hum que cela produit déjà. Donc la résistance de 68 kO il vaut mieux ne pas l'ajouter directement sur le jack mais l'éloigner au maximum pour garder le fil de liaison jack-résistance sous la plus faible impédance possible.
Car plus l'impédance d'un conducteur est élevée plus il se comporte en antenne pour la ronflette ou le bruit.
Cela dit ici cela jouera peu car la distance est courte. Tu ne devrais même pas entendre la différence étant donné le rapport conséquent entre la longueur du cordon de ta guitare et celle du fil en question.

Pour les infos complémentaires patiente un peu que j'ai le temps de rédiger les articles de théorie dont j'ai pris la charge le mois dernier.

En attendant tu peux lire l'article de AikenAmps sur le sujet dans la rubrique "articles" du site.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

J'avoue que je n'ai pas non plus tout compris à ces histoires, mais il me semble que l'impédance en entrée de la première triode est surtout déterminée par la résistance de 1M qui référence le point chaud du jack à la masse.
La 68k n'est là que pour limiter le courant dans la grille de la triode, et sa valeur est calculée de façon que le filtre qu'elle forme avec la capacité de Miller de la triode n'élimine pas de fréquences utiles à la guitare... me trompe-je ?

Aussi, à la louche, je dirais que l'impédance de sortie du montage en amont de V1 (qui est donc l'impédance du signal d'entrée vu de la lampe) est plutot :

( Z(guitare+jack) // 1M ) + 68k

Ceci dit, j'avoue que je m'embrouille facilement avec ces histoires d'impédances, donc si j'ai faux -> patapé :wink:

Par contre, je note avec intérêt ta remarque sur le fait de garder le fil jack->lampe sous une faible impédance !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit :J'avoue que je n'ai pas non plus tout compris à ces histoires, mais il me semble que l'impédance en entrée de la première triode est surtout déterminée par la résistance de 1M qui référence le point chaud du jack à la masse.
Oui mais celle-là on peut la connecter où on veut car elle est référencée à la masse et comme tu le dis en // sur Zmicro et donc ici sans intérêt dans un problème de hum ( elle sert uniquement à référencer la grille au 0 dans le schéma de polarisation en bias auto.)

La 68k n'est là que pour limiter le courant dans la grille de la triode, et sa valeur est calculée de façon que le filtre qu'elle forme avec la capacité de Miller de la triode n'élimine pas de fréquences utiles à la guitare... me trompe-je ?
C'est tout à fait ça mais en série avec l'impédance que tu décris ci-dessous
Aussi, à la louche, je dirais que l'impédance de sortie du montage en amont de V1 (qui est donc l'impédance du signal d'entrée vu de la lampe) est plutot :

( Z(guitare+jack) // 1M ) + 68k
Oui c'est Zmicro // 1 M mais aux fréquences du hum dont je parle ça fait 3 kO // 1 mO = 2.9999..... et comme 3 kO c'est une valeur approximative
tu comprends que je n'en ai pas parlé ! ( Ceci si j'ai le potar de volume à fond sur la guitare bien sûr )

8) [/quote]
jptrol
______________________________________________
Répondre