Prototype du G1, et optimisation

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7

Etes vous tenté par le G1?

Le sondage s’est terminé le 13 nov. 2005, 9:04

Je suis partant pour réaliser un prototype
3
23%
Je suis partant pour réaliser une version aboutie
6
46%
C'est tentant mais ca me parrait trop compliqué
2
15%
Y a pas plus puissant?
1
8%
Rien que d'y penser j'en ai des boutons!!!
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Prototype du G1, et optimisation

Message non lu par charpy »

Nous avons maintenant un schema abouti pour le G1, il est temps de passer a l'étape de la réalisation du prototype.

malheureusement l'équipe G5 manque de disponibilité pour le moment (réalisation au début de l'été). donc n'hesitez pas a nous contacter si vous voulez tenter l'aventure bien qu'il n'y ai pas encore de kit "clé en main" comme pour le G5.

les caractéristiques du G1 :

- 3 tubes seulement : 1 EF86, une 12AX7, et une 12AU7 en puissance.
- l'étage d'entrée a base d'EF86 (type vox),
- un étage de gain supplémentaire et d'adaptation d'impédance apres l'EF86
- plein de tones stack compatibles (vous pouvez mettre a votre convenance un mashall, un fender, un baxandall ou unVox).
- un déphaseur simplifié de type "cathodyne" (orange)
- un étage de puissance en push-pull (marshall, fender twin, vox, orange...)
- une puissance de 1W (pratique pour pousser la satu sans rameuter les flics)
- un étage de puissance simplifié (résistance de cathode commune)

-une alimentation assez simple

Ce projet se veut minimaliste en terme de complexité, de puissance et de prix, tout en gardant un maximum de qualité sonore grace a l'EF86 d'entrée, au correcteur de tonalité complet (TMB) et a l'étage de sortie en push-pull.

voici les schemas de l'ampli et de l'alim :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.31.png
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1alim.png


Pour ce lancer dans l'aventure de la construction du prototype il est necessaire d'avoir quelques connaissances de base en électronique : différencier résistances, condensateurs, diodes... et avoir beaucoup de patience et de persévérence pour l'assemblage!!!
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

moi je serait partant mais j'ai pas le temps ni l'argent :( et en plus j'ai pas de cabinet :( :(
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

pour vous faire saliver

Message non lu par charpy »

voici des liens vers des exemples de réalisation d'amplis similaires au G1. Je précise que le G1 se veux beaucoup plus polyvalent et aboutit en sonorité grace au correcteur de tonalité. il sera certes un peu plus complexe que certains des schemas suivants (classés par ordre de ressemblance le G1) :

le Lunch box (joli comme tout avec explications, schema, photos, samples...) :
http://amps.zugster.net/projects/lunchbox/

le Décimator (photo, schema, samples...)
http://www.harmonicappliances.com/decim ... mator.html

le Moonlight officiel (schema, layout, liste des composants, images, samples...) :
http://www.ax84.com/moonlight.html

un autre Moonlight (belle réalisation en images)
http://www.frontiernet.net/~jff/moonlig ... olume.html

le firefly (le tue mouches :wink: ) (schema, images, samples...) :
http://home.cfl.rr.com/dbhammond/ff.htm


En espérant que ca vous ai convaincu de tenter le proto!!! :wink:

PS : Pour les amateurs de puissance, switch, potards... nous avons évoqués les mod possibles du G1 dans le forum du G1->projetG1->page4
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'ai votépour le proto, j'essayerais de faire ça cet été si j'ai le temps :oops:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis un peu géné pour répondre, à cause des propositions de réponses du sondage...

J'ai donc répondu "interessé mais compliqué". 'fectivement, il faut un peu de temps, et aussi de la place pour monter un bazar en l'air ...

En fait, je suis avec attention la discussion autour de ce projet, mais je me lancerais plutôt dans une version MI60/18W ...
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

suis tenté

Ca me conviendrait pour deux raisons:

-l'utiliser en ampli de training, a la maison

-l'utiliser comme préamp., et l'envoyer dans mon nemesis sur scène. et en répètes

Y a t-il un budget estimatif?

EDIT /ON

C'est le monde a l'envers cet ampli...?
Des lampes de préamp en puissance
Une lampe de puissance en 1er étage de préamp.
Pourquoi?

EDIT /OFF
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est exactement l'utilisation que j'envisageait au départ avec (tant qu'a faire) une qualité "studio", c'est a dire un cablage tres propre pour avoir le minimum de bruit de fond et des bons composants (ie : achetés chez tube town)

le budget est d'environ 150-160E en te fournissant chez tube-town!

compte 20E de plus si tu veux une sortie "ligne out" sur l'étage de puissance.

en gratant bien sur des bricoles : chassis, inters, voyant, condos avec des composants de récup et en te fournisant :
- chez conrad pour le passif (je peux t'indiquer les composants qui conviennet le mieux) - ou chez un petit revendeur local (il en existe encore quelques un de biens et pas cher si tu est dans une grande ville).
- chez audiotriodes pour les tubes et supports
( http://www.audiotriodes.com/ )
tu peux t'entirer pour moins de 100E mais tu perdras un poil en qualité.

si tu est tenté par une expérience innovante, le schema G1V0.21 avec l'option fuzz sur la pentode est pour toi!!!
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/G1V0.21.png

il faudra rajouter un tube (12AX7) mais le resultat peut valoir le coup. pour avoir une idée écoute le solo de "american whoman" par "the guess who"
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

heu tite contradiction sur les schémas:

coté alim : 1x12AU7 + 1x12AT7 + 1xEL84

coté ampli : 1x12AU7 + 1x12AX7 + 1xEF86

laquelle est la bonne?

Je ne vois pas de resistance de bias, suis-je aveugle, ou est ce que tout simplement du au faible wattage et aux lampes utilisées, ce réglage est inutile?

Pour la fuzz, je ne sais pas, ca complique la bête...et puis quite à ajouter un effet, j'aurais plus misé sur une autowah...

J'ai précisé que ce sera un G1 bass?
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

Après réflexion, (et la j'ai besoin de vos compétences) je pense à un tone stack type AMPEG, seulement, je ne sait pas comment vérifier la compatibilité avec ce montage (impédance, etc, etc)

lien
pour tone stack ampeg b15 portaflex...(un petit clone pourrait le faire, dans ma chambre...)


Niveau composants, pour ne pas avoir a faire trop de trous, j'ai eu l'idée d'utiliser cet interrupteur avec témion lumineux intégré...(existe en rouge (power)et vert.(standby)).
Je les trouve sympas.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je vais essayer de répondre a toutes tes questions :

concernant les tubes : il sagit bien d'une pentode EF86 en entrée, d'une 12AX7 en intérmédiaire (ou 12AT7 ou 12AY7 si tu veux moins de gain) et d'une 12AU7 en "puissance".

l'usage d'untube de préampli en puissance ne pose pas de probleme particulier sauf qu'il y a une puissance tres faible (on ne peu pas trop lui en demander) et une forte impédance de plaque, donc il faut un transformateur de sortie peu courant (8k+8k au primaire).

l'EF86 est une pentode, c'est une triode améliorée : elle a un meilleur rendement énergétique, plus de gain (200 env. contre 20 a 100 pour une triode) et une impédance de plaque plus élevée. l'avantage technique de la pentode d'un point de vue musical est d'avoir son gain controlé par le grille2 (screen), ce qui permet de créer de la compression facilement en jouant sur la tension de grille2 (compression déterminée par la résistance et le condensateur de grille2).

Si on trouve souvent les pentodes dans les étages de puissance c'est uniquement pour leur meilleur rendement énergétique. cela qui permet de faire des économies sur l'alimentation (transfo, diodes, condensateurs, résistances...)

le bias est fixé par les résistances de cathode (bias fixe) y compris pour l'étage de puissance (comme dans les AC30). la grille est polarisée à la masse par :
- 1M+100k pour l'EF86,
-les potentiometres 1M log pour la 12AX7
- par les résistances de 330k pour la 12AU7

pour un ampli basse il faut en effet modifier le tone stack et le portaflex fait bien l'affaire.

pour le bouton lumineux il te faut une percage de 18mm ou 20mm et c'est une belle galère en perspective (surtout dans de l'acier). le mieux (plus facile mécaniquement) c'est de ne pas percer plus gros que 10mm (foret courant) et mettre un led avec support (un percage de plus a 6mm).

autrement avec une 12AX7 en 2éme tube tu vas avoir beaucoup trop de gain et de saturation pour la basse.

une idée plus adaptée a tes besoins :
-garder l'ef86 en entrée
-mettre le correcteur de tonalité portaflex juste apres l'EF86
-mettre le potard de volume (1M log) juste apres le correcteur de tonalité
-entrer dans le déphaseur (1/2 12AT7 au lieu d'1/2 12AX7)
-puis étage de puissance inchangé

en d'autre termes tu ignores l'étage de préamp entre l'EF86 et le correcteur de tonalité, tu remplaces la 12AX7 par une 12AT7, et tu changes le correcteur. il te restera 1/2 12AT7 inutilisée.
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.31.png

si tu veux économiser une lampe (mais tu perdras en compression) tu peux garder le schema original en supprimant l'étage de l'EF86 :
garde 1M et 100k a l'entrée et supprime tout ce qu'il y a avant la broche 7 de la 12AX7. (encore une fois une 12AT7 à la place aura un gain suffisant).
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

Merci pour ta réponse...

La 1/2 12AT7 en rab, c'est pas grave... elle pourra surment servir plus tard (ajout d'un 2nd canal?)

Pour les trous je verrais, mais là ou je travaille, on devrait avoir le forêt de 20 (pour ca que j'envisageais ces bouton)

Sinon, et là c'est pour toi, ca fait quand même, de grosses modifs sur l'ampli ca chamboule le concept, et donc, je me demande si ca peut être pris comme un vrai proto...De tout manière, j'éspère pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

En effet ça fait plusieurs fois qu'on demande un projet à lampe pour la basse, mais de faible puissance pour l'appart, c'est un projet intéressant qu'il faut creuser. Il faudrait prospecter quelques schémas d'amplis basses pour essayer de faire quelques choses.
Il faudrait lancer un thread dans la rubrique autres projets et essayer de faire le tour des besoins. Si tu te sens blooop, tu t'en charges ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

blooopp a écrit : Sinon, et là c'est pour toi, ca fait quand même, de grosses modifs sur l'ampli ca chamboule le concept, et donc, je me demande si ca peut être pris comme un vrai proto...De tout manière, j'éspère pouvoir apporter une petite pierre à l'édifice
Tu es l'initiateur du projet G1bass!!! il y a déja le G5 bass en préparation alors pourquoi pas le G1bass? le projet aura surement des preneurs!! c'est vrai qu'on est loin du G1gratte avec tant de différences : correcteur de tonalité, faible gain, compression a optimiser....

Avec tant de différences entre le G1gratte et le G1bass ce sera dur de faire des pronostics sur le rendu sonore en guitare (a moins de monter un préampli spécial guitare avec la triode restante apres l'EF86).

De toutes facons je monterai un proto du G1 cet été, et c'est tant mieux pour le site et pour tous les bassistes si le G1bass sort plus tot!!!

je joue aussi de la basse et mon G5 passe tres bien pour le slap!! c'est encourageant pour le G1. Par contre j'ai pas beaucoup de son avec le G5 si je veux rester bien clean (HP pourri et valeur des condensateurs mal adaptées). C'est bien en appart, mais il n'y a pas moyen de faire un repiquage de HP sur scène a ce niveau sonore, il faut obligatoirement une sortie "ligne out" vers la table de mix.

Attention pour le G1 j'ai calculé les fréquences de coupures pour la guitare et il faudra que je revoie les valeurs des condensateurs avant que tu commandes les composants, sinon tu risques de manquer de "corps" en desous du LA.
je peux aussi te faire un layout (schema de cablage) si tu n'es pas a l'aise en électronique.
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

Je ne suis pas un grand electronicien, mais pour le cablage je devrais m'en sortir avec les tutos du g5....

Je vais quand même couper au plus simple et partir sans envisager de récup.

Par contre, c'est vrai qu'un coup de main pour redéfinir les fréquences de coupure autour des lampes ne sera pas de refus...

Et si tu as des idées pour la triode inutilisée, je suis preneur (on peut envisager de l'utiliser pour faire une disto/fuzz switchable...non?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour calculer les fréquences de coupure j'ai fait une petite feuille exel :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/filtreRC.xls

les circuits Rcathode/Ccathode et Rplaque/Cdécouplage constituent des filtres passe-bas il faut donc adapter la valeur du condensateur pour avoir une frequence de coupure inférieure a 35Hz.

sinon pour la triode inutilisée : il y a moyen de faire
- un fuzz, surement sympa pour la basse;
- un trémolo;
- une deuxieme entrée en 'triode', moins compressée (slap);
- améliorer le dephaseur (model avec 2 triodes) comme dans le projet initial du G1 :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.1.PNG

regardes dans les news ou dans le projet G5 j'ai fait qq samples a la basse! :wink:
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:18, modifié 1 fois.
Répondre