Nouveau G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

:lol: :lol: :lol:
Dis donc les gars vous changer d'avis comme de chemise, le G1 c'est le PP de 12AU7 mais c'est aussi et surtout l'EF86.
Si tu pars sur autre chose, ouvre un autre topic alors dans "Autres projets", je pense que c'est préférable ;-)

Bon bah moi je le monte pendant les vacances c'est décidé. nah !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Ben y a pas de schéma officiel :p et on est la pour en discuter non :O ?
Disons que quitte à mettre 3 lampes, autant avoir 4 triodes que 2 triodes et une pentode pour le preamp, c'est plus économique ;)

Ensuite, j'aimerais éviter de partir dans un switching comme Oca, donc j'essaye de simplifier. Et si je tient compte de sa remarque à propos du switching avant les lampes, il ne reste que 2 choix dans la config originale :

- une triode en entrée, avec un tonestack pour le clair et on rajoute l'EF86 entre les 2 pour la satu : c'est le mode 1 en clair qui sonne vraiment bien je trouve et le mode 3 en satu qui n'est pas le mieux, dixit l'interessé.

- l'ef86 en entrée, tjs avec un tonestack pour le clair et on ajoute la triode pour la satu (tient avant ou après le ts ?) : c'est le mode 2 en clair qui crunche pas mal et le mode 4 en satu qui envoie du bois.

On se retrouve donc avec au choix le clean ou le saturé (enfin tout est relatif...) alors qu'avec 4 triodes, ben on a un super clean et une super satu.

Enfin tout ca n'est que pure spéculation, j'ai rien de tangible à apporter. Tu as choisis quelle config pour ton G1 ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

bill_baroud a écrit :Ben y a pas de schéma officiel
Tu n'as pas tort en revanche tout les shémas que tu trouve dans le topic G1 ont été testé et validé grandeur nature. D'ailleurs Mc ce serait peut être pas mal d'ouvrir un post récapitulatifs des G1 montés genre:

- Shéma
- photos
- samples
- un mot du proprio
- lien sur le post initial de l'auteur

Ca permettrais de faire une synthèse pour ceux qui s'y interessent et montrer que même si ont a pas finaliser un G1 TeamG5, il y a néanmoins plusieurs projets opérationnels.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est vrai qu'il n'y a pas de schéma officiel, mais l'idée première c'est EF86, 12AX7 avec cathodyne, et PP de 12AU7.

D'ailleurs il y a l'atelier, avec les différents projets où c'est synthétiser :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... oject_id=2

Je vais partir sur une base des G1 de f_da et de charpy, et essayer de faire un préampli qui fasse concensus. Mais l'architecture de base que je garde c'est EF86, 12AX7 pour la partie préamp et déphaseur, et 12AU7 pour le PP.
Je vais jeter un oeil sur les config d'oca, pour essayer de trouver une méthode pour éventuellement avoir un clean et un satu.

Le G1 se voulait minimaliste, peu de réglage et avoir une grosse disto, je pars donc avec ce postulat de base.

f_da, je pense qu'avec charpy vous êtes mieux placé que moi pour faire cette récapitulation en post-it, je te laisse le faire si tu as un peu plus de temps que moi (surtout que ma freebox déconne en ce moment).
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Ben pour le classement, les post en eux même résument assez bien la situation et c'est pas comme si le forum etait noyé sous les informations annexes ;)

Bon moi je viens de réécouter les samples d'Oca et outre le mode 1 que je trouve dément dans son sample jazz, le mode 3 me déplait pas du tout en satu...
Donc le preamp 12ax7 > ef86 me parait être une bonne solution. Et il y a toujours la boucle d'effet pour faire le zouave si il faut...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

vous en etes ou sur ces nouveau hybride de G1?

y a t il au moins l'alim, le déphasage et la puissance en commun?

que faut il layouter? (j'ai une bonne layoutitude en ce moment !)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Pour la puissance, on est tous d'accord je pense ;)
Donc oui l'alim, le déphasage (mais prévoir le self-split, c'est tjs interessant) et la puissance, tu peux layouter :D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bon j'ia regardé les schemas et layout. bon boulot! :D

le layout d'alim modifié suite aux conseils de McColson est au poil !
une petite question pouquoi un fusible de 1A au primaire de transfo? 200mA me semble amplement suffisant.

un petit détail sur le layout preamp : le fil rose pour la masse du tone stack peut etre pris a coté de B2 ca évite de cabler une cosse de plus.

j'ai repris le layout du power amp (qui etait tout de meme bien) pour regrouper les sorties vers le switch de self split (coté tone stack) et les fils vers les tubes (de l'autre coté).
c'est au brouillon et un peu moins élégant que le layout précédent mais ca simplifiera le raccordement. (en plus du N° de tube, j'ai mis les numéros de pin à relier)
http://www.projetg5.com/upload/charpy/power.jpg
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

UP

il est pas beau mon layout gribouillé sur un coin de feuille?

il faut que je le fasse en modélisation 3D? on prend vite gout au luxe :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je vais m'y attaquer cet été normalement (comme d'hab, je dit ça, et je trouverais peut-etre pas le temps...). Mais un layout c'est vachement dépendant de la position des éléments dans le chassis et sur la face avant.
Donc c'est peut-etre pour ça qu'on ne se prononce pas... :wink:
En tout cas c'est pas perdu je verrais ça cet été.
Répondre