Le G1 version 1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Le G1 version 1

Message non lu par McColson »

Bonjour à tous,
Je vous invites à lire l'article :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =0&thold=0

Les samples arriveront dans un second temps, ainsi que la BOM, si il y a un motivé pour la BOM pour faire la liste sous excel avec les références de chez Tube town, ça serait cool, car c'est la rentrée pour moi demain, et je vais être beaucoup moins disponible. Je filerai la main pour finaliser.

Un grand merci à f_da, charpy et Oca sans qui le G1 ne serait pas sorti.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bill_baroud »

preeeemmmmmms :D \o/
Je te fait la BOM demain en même temps que ma commande :whistle:

edit : c'est moi ou t'as un copier/coller qui a rippé dans la news ?
edit2: V2B est une 12AU7 au lieu d'une 12AX7 sur le schéma.
edit3 : le hammond 125A ne suffit pas ? c'est le seul qui rentre dans un rack 1U....
Modifié en dernier par bill_baroud le 02 sept. 2007, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 version 1

Message non lu par McColson »

Ah je t'ai eu bill, la lampe que je préconise pour le G1 à cette endroit est une ECC832, une moitié 12AX7 pour l'étage de gain, et une moitié 12AU7 pour le cathodyne où ce genre de tube est préconisé.
Si vous préférez utiliser un tube plus traditionnel, je vous recommande une 12AU7 standard.
Tout est écrit sur le schéma.
En PP, il est préférable d'utiliser une lampe triée dont les deux triodes sont équilibrées (balanced), pour éviter les déséquilibres sur le PP. On peut même prendre un ECC802 qui est plus costaud qu'une 12AU7 standard.

Merci pour la BOM, je prépare mon petit cartable pour demain :lol:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bill_baroud »

Rah merde, je croyais que c'était aussi une typo le 832 :D
Il a toutes ces lampes Dirk ? Ca me paraît pas très pérenne d'employer des tubes exotiques mais bon... (ah oui, il en a 2... JJ et Ei)
(et pour l'OT ? j'avais oublié d'appuyer sur le bouton envoyer :oops: )

edit : woah, pour du tone simple, c'est simple :D
je ferais une simu demain pour voir ce que ca donne...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 version 1

Message non lu par McColson »

C'est pour ça que j'ai mis que ça fonctionne aussi avec une 12AU7 classique ;-)
Et oui le père Dirk à tout, sauf la 0.82R pour le chauffage filament. Au pire faut lui demander des 1R /2Wà mettre en parallèle, mais je pense qu'il devrait avoir si on lui demande de chez chez ses fournisseurs (je m'occuperais de lui demande, une fois la BOM terminée ;-)

Le tone c'est le tone garnet. C'est un peu plus que juste un cut-off, mais en gros ça joue quand même que sur les aigus. On obtient une grande plage de réglage quand même avec juste trois potars c'est assez hallucinant ! Surtout avec des doubles, en jouant du potar de volume sur la gratte, on a vraiment une grande palette du clean au saturé.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G1 version 1

Message non lu par vitriol82 »

C'est pour ça que j'ai mis que ça fonctionne aussi avec une 12AU7 classique Wink
Et oui le père Dirk à tout, sauf la 0.82R pour le chauffage filament. Au pire faut lui demander des 1R /2Wà mettre en parallèle, mais je pense qu'il devrait avoir si on lui demande de chez chez ses fournisseurs (je m'occuperais de lui demande, une fois la BOM terminée Wink
Y'a plus simple: des transfos à 10% de taux de régulation (voire moins) au lieu de 20% et là pas de résistance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bill_baroud »

BOM done :D
http://dl.free.fr/aAky4IOEd/G1_BOM.xls

J'ai pas inclus la visserie, j'ai pompé la partie cable sur le G5 et j'ai choisi les condensateurs/resistances au pif donc n'hesitez pas à faire des corrections.

170€ pour l'instant, avec que du matos de qualité (je crois :lol: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 version 1

Message non lu par McColson »

Merci bill,
A vue de nez, vue mon proto je partirait plutot sur de mallory pour tous les condos, ensuite pour les résistances, prendre du 1/4W uniquement pour les résistances de grille (ou la 1M sur le jack d'entrée), tout le reste en 2W c'est plu simple pour cabler sur plaque à cosse.
Pour les sockets, c'est que du noval, de mémoire c'est sk07 pour le noval avec blindage.
Pour l'EF86 je crois que sovtek en fait, JJ aussi maintenant donc je demanderais à Dirk si il peut avoir et à quel prix. Pour la 12AU7 je pense qu'on peut se contenter d'une 12AU7 standard, mais la prendre balanced.
La visserie faudra la faire, Dirk en aura besoin pour faire un devis.
Pour le transfo jojo, je veux bien partir pour du sur mesure mais ça va encore retarder le projet. ça pourrait se faire dans un second temps pour une V2.

Il manque aussi une diode 1N4007 en plus (celle qui est en // sur la led).
Prendre tous les potars en alpha 24mm (ils y sont)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bill_baroud »

Pour le mallory j'ai hésité, ca dépend du son que l'on veut non ? (perso je suis pour les mallory comme c'est plus vintage à ce qu'il parait :D)

Pour les EF86, pour l'instant il a que du EH ou cette NOS. Je les ai mis la mais je pense que c'est à discrétion de chacun, la je vais surement en commander 4 sveltana par exemple... Pour la 12au7 j'en ai pas vu de balanced (seulement du gold, pour ce que ca veut dire)
Pour les sockets, je pensais que les 12ax7 et autres étaient octal... quel mécréant.
Pour la visserie difficile de la faire avec juste son imagination, désolé, c'est typiquement le truc qui lourde de ne pas avoir les bonnes vis et pour ca faut l'avoir monté.
Pour la diode, je suis pas devin elle était pas sur le schéma ;)

Ah oui, je re-pose la question : pour le transfo de sortie, le 125A, il suffirait pas ?

Je vais corriger tout ca...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Le G1 version 1

Message non lu par f_da »

bill_baroud a écrit : Ah oui, je re-pose la question : pour le transfo de sortie, le 125A, il suffirait pas ?
Si, avec un gain de place intéressant pour certain comme tu l'as précedemment souligné.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 version 1

Message non lu par McColson »

Oki pour le 125A alors, je mettrais le schéma à jour dans la semaine.
Pour la diode oubli c'était pour un autre schéma, désolé.
Pour la visserie je regarderais alors t'en fait pas.
Pour l'EF86 je mettrait l'EH, car les stock en NOS doivent pas etre énorme et je crois que les EF86 NOS sont pas spécialement mieux que les EF86 récente.
Pour la 12AU7, y'en a effectivement pas en balanced, donc faudra voir les tarifs et comparer.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bill_baroud »

J'ai copier la visserie du G5, ca doit faire une bonne base déjà (la fixation du torique à modifier...)
J'avais oublié de poser la question pour la plaque à cosse, on a besoin d'une aussi grande ? Voir y a une cheap chinoise, c'est vraiment trop pourrave ?

Enfin, la je suis a 169.98€, si c'est pas du prix attractif ;)

http://dl.free.fr/cR4vodOHa/G1_BOM_v1.1.xls
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bilbo_moria »

Yessss ! Bravo !

Maigre contribution, j'ai corrigé le scroll news (format date incorrect :oops:)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 version 1

Message non lu par McColson »

J'ai du mal avec ce truc, t'es tjs obligé de repassé derrière moi... :lol: merci.
Merci aussi à bill pour la BOM ultra rapidos. On devrait pouvoir demander un devis à Dirk avant la fin de semaine et commencer à le travailler au corps coté tarif.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Le G1 version 1

Message non lu par bill_baroud »

No soucy, j'avais rien d'autre à faire et 2 semaines de vacances qui arrivent, j'aurais bien été tenté de construire le premier G1 "officiel" mais ca risque d'être short et vu mon niveau, dangereux de se presser...
Répondre