Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
chaosStrings
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2007, 2:00

Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par chaosStrings »

Bonjour à tous !

C'est mon premier post ici ! J'ai decidé de commencer mon parcours DIY dans l'amplification à tubes, et je suis fort interessé par ce projet (un grand merci à tous), car il a :
- une puissance faible, adaptée pour jouer en apart (même si j'ai lu qu'il faut y aller doucement, car 1W peut attirer toujours les foudres des voisins) ;
- un son assez typé VOX (au moins d'après ce que les enceintes pourries de mon ordinateur peuvent restituer) ;
- un cout décidement abordable (vive le kit sur TT que je compte commander d'ici quelques jours).

Mais (eh, oui ...), bien que j'ai de l'expérience en éléctronique (1 pédale finie et beaucoup d'autres qui n'ont pas depassé le stade de prototype) je n'ai jamais touché aux lampes (surtout sous tension !). - J'ai déjà lu la fiche sur la securité sur TG -.

Mon objectif est de réaliser un ampli "valide", et c'est pour cette raison que je poste ici. Je suis en fait en train de dessiner un layout pour plaques à cosses (je le posterai probablement mardi soir), et je voudrais le perfectionner, notamment pour eviter les problèmes de ronflette ...

Voici donc quelques prèmières questions :
- est-il possible d'installer les composantes sur les 2 cotés d'une plaque à cosses ?
- ou peut-on trouver les dimensions des composantes (notamment les condensateurs) ?
- ce qui est contenu dans le kit est le BOM de la version 3 (les plaques à cosses étant donc à 12 contacts) ?

Merci !
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : (Nouveau ici) Je voudrais me lancer ...

Message non lu par magicrodo »

Et bien welcome !

N'hésite pas à te présenter dans la section réservée à cet effet. Je dis ça en même temps j'y suis toujours pas passé ! faudra que j'y pense !

Le G1 me semble bien adapté pour toi et pour mettre un pied dans le monde des lampes.

Après concernant le double-façage des plaques, autant cela se fait sur du circuit imprimé (double face donc), mais sur de la plaque à cosses ou turret, je ne crois pas avoir déjà vu ça... disons que tout mettre du même côté, ça facilite le dépannage au cas où. Mieux vaut réserver la face du dessous pour d'éventuelles connexions.

Pour les dimensions des condensateurs, c'est plus ou moins évident, car pour une même valeur les dimensions peuvent changer d'un constructeur à l'autre et en fonction de l'époque de fabrication. Parfois tu trouves les cotes sur les fiches-produits des boutiques en ligne. Sinon dans la rubrique 'projets' tu as les dessins 3D avec Edrawing du G5 par exemple qui pourra te donner un ordre d'idée de leur taille.

Et concernant le G1 je crois qu'il est en version 1.3 et le G5 c'est sûr, le kit est en version 3.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : (Nouveau ici) Je voudrais me lancer ...

Message non lu par vitriol82 »

Salut et bienvenu,

En ce qui concerne le double façage en turret, ce ne serait pas commun :wink:

Mais armes toi d'un peu de patience, il va certainement y avoir de bonnes surprises concernant ce G1, mais il faut qu'on dégage un peu de disponibilité de chacun afin de vous concocter le proto et le valider.

Mais rien ne t'empeche déjà de te procurer le kit, tu verras que tout intégrer dans si peu de volume en turret demande une certaine experience, mais on y travaille...

A suivre...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : (Nouveau ici) Je voudrais me lancer ...

Message non lu par bill_baroud »

J'ai commencé un layout en utilisant les bibliothèque de composant pour Visio trouvées ici : http://amps.zugster.net/tools/visio-parts

Il est pas grand le boitier, et c'est la première fois que je fait un layout donc ca avance pas vite et surtout je sais pas si c'est bon :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : (Nouveau ici) Je voudrais me lancer ...

Message non lu par McColson »

Continue vos tests sur la plaques à cosses puisque le kit est livré ainsi pour le moment. Nous avons besoins donc de vos brouillons pour proposer un 1er layout.
Le chassis est en effet pas très grand mais je pense qu'on peux le faire !
Pour les dimensions des condos :
22µF : long 31mm diam 16mm
10µF : long 31mm diam 12mm

Pour les dimensions des mallory, cf datasheet
http://www.tube-town.net/info/datenblae ... -150er.pdf

- Perçage pour support noval : 22m de diamètre
- Entraxe des potars 35mm pour passer des boutons chicken head

:wink:

PS: J'ai édité le titre pas du tout explicite ! Et je t'encourage à te présenter dans le post dans le forum café discut'
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par bill_baroud »

Bon pour le moment j'en suis la :
Image

Manque les cables (pas trouvé de fonctio dessin dans Vision 8O) et la partie puissance. Le torique fait 70mm de diamètre.

A part ca je rentre en france à la fin du mois normalement donc je vais commander d'ici peu ce kit ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par McColson »

Le 22µF sur la cathode de l'EF86 c'est un 50V donc aussi gros qu'une résistance ! donc ça va te faire de la place en plus, et il faut que tu tiens compte aussi des potars fait gaffe ;-)

Le layout c'est tjs le plus ch... euh dur ;-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par tazzon »

est-il possible d'installer les composantes sur les 2 cotés d'une plaque à cosses ?
Perso, je l'ai fait sur mon petit bout l'ampli ECL82 parce que j'avais pas beaucoup de place et parceque la hauteur du chassis le permettait.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par f_da »

N'hésite pas à mettre la plaque à cosse au dessus des transfos, il n'y a aucun problème. Il faut penser en 3D. Ca devrait te dégager pas mal de place
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par vitriol82 »

Comme ça? :wink:

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par magicrodo »

Solidworks-man, va !

Je sais pas quelle technique t'as pour l'assemblage, mais c'est drôlement efficace !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par bill_baroud »

Ouah j'ai a peu près le même design que jojo \o/
Bon, je vais essayer de continuer un peu aujourd'hui...


(tient j'y pense, les chicken head sont d'office dans le kit ? j'ai pas vérifié...)

edit : hey mais il est fait le typon/layout !!! j'ai du rater une news.

edit 2 : l'avancement du jour... toujours pas fini la partie puissance, je suis juste, ni mis la masse (ca se voit ou elle est non ?).
Et je me suis rendu compte que j'avais pas le power/standby ni rien, arf.
Le 6.3v il se met bien entre les pins 4 et 5 ? ou 4-9, 5-9 ?
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par McColson »

Regarde mon layout pour le PCB tu aura la réponse pour el chauffage filament.
Sinon tu peux aussi regarder dans les datasheets.
En 6.3V
EF86 : 4 et 5
12A_7 : 4-5 ensemble et 9
Avatar du membre
chaosStrings
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2007, 2:00

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par chaosStrings »

Houlala, plein de réponses !

Je poste quand même le layout que j'ai dessiné (j'ai pris comme base celui de bill_baroud, pour aller un poil plus vite sur Paint).
Image
NON VERIFIE !!!

Il faut que je reverifie les connexions, car je me suis probablement trompé dans le passage du papier à Paint ... Par contre la place des composantes sur les plaques me parait assez bonne (mais tout conseil est le bienvenu!)

Les composantes en trait discontinu devraient être placées sous les plaques pour des raisons d'espace. Ensuite j'ai separé les parties preampli - PA + bias, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire (une plaque de 20 cosses suffirait). La position de plaques n'est pas encore définitive (il faut voir avec les potards et le reste aussi).
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Réflexions pour le layout du G1 (plaques à cosses)

Message non lu par bill_baroud »

Pas mal la plaque séparée pour la puissance :!:

Par contre dans la BOM du G1, il n'y a que 25cm de terminal board, et ca suffira pas (pareil pour moi d'ailleurs...)

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 9f19d8e522
Répondre