Polarisation 12au7

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Polarisation 12au7

Message non lu par maitrepo »

Je me repenche sur mon G1-2 et je me pose quelques questions sur la polarisation de l'étage de puissance...c'est un peu de l'en* de mouche...

j'avais choisi une tension de grille de -10v (cut-off/2) pour être plutôt en classe A. J'ai modifié récemment mon montage en rajoutant un pot pour modifier le point de fonctionnement vers une tension de grille plus importante pour me rapprocher de la classe AB (enfin si j'ai tout compris !) mais voila, en raison de la dispersion des caractéristiques des lampes et aprés en avoir essayer plusieurs je me demande si il faut polariser la paire de triodes en jouant sur le pot pour avoir la même tension de grille ( -12v)sur les deux triodes (auxquel cas les deux triodes ne débitent pas forcement la même valeur de courant) ou bien si il faut chercher à obtenir le même courant bias (8ma par ex) auquel cas les tensions de grille ne sont plus symétrique (mais le courant circulant dans l'OT est nul).
Avec certaines 12au7 "bien balancées" les deux démarches amènent sensiblement le même résultat mais avec avec d'autres (une "vieille" 12AU7 Osram par exemple ) on peut avoir une différence de 1,2 mA pour une tension de grille identique, ou plus de 1,5v d'écart sur la tension de grille si on cherche à les faire débiter un même courant.
C'est un peu de la masturbation intellectuelle, d'autant que j'ai modifié le switch de mon double PP pour utiliser soit une paire de triodes, soit l'autre, soit les deux et à l'oreille, en passant d'une paire réglée à "courant égal" à l'autre réglée à "tension égale" ben y a pas à crier venez voir.
Subjectivement, le son semble trés légèrement plus "aéré" avec un polarisation à tension de grille égale (mais c'est pas non plus les même lampes et une 12AU7 Halltron NOS donne déjà un son un peu plus "aéré" que qu'une 12AU7 Shuguang quelquesoit la polarisation)
Un avis sur la question ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Polarisation 12au7

Message non lu par tazzon »

Ouai, pas simple :? .
Si j'était dans ce cas là, je préfèrerai une polarisation pour avoir le même courant pour avoir un raccordement correct lors des passages d'un alternance à l'autre. La tension d'anode je dirais qu'on s'en tape un peu sachant qu'en AB, à un moment ou à un autre une de tes lampes ne conduit plus. Et à courant égaux, l'OT ne s'en protera pas plus mal, ça évite d'avoir une magnétisation de repos.
Répondre