Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par lachrimologie »

ça y est! le père Noël est passé! j'ai le droit de jouer avec mon Kit! J'n profite donc pour créer mon thread à moi (après m'être fait qualifié de Pirate de Thread par Bill Baroud :D ).
C'est donc partie pour une nouvelle aventure, et je vais donc, comme l'indique le titre, commencer par relire TOUT ce qui touche au G1, notamment dans le ce forum.
Pour info, je m'oriente une version tête, du fait que je n'ai que des celestion V30 en 16 ohms sous la main et donc histoire de pouvoir le brancher sur un box de 2 de ces splendides gamelles sous 8 ohms.
Et c'est partie pour plusieurs heures de passionnantes lecteures!!!
Modifié en dernier par lachrimologie le 04 janv. 2008, 23:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}{reçu}{lecture en cours}

Message non lu par McColson »

Cool, content pour toi. Bon courage pour la lecture, heureusement pour toi que le projet n'est pas encore autant développé que le G5 ;-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}{reçu}{lecture en cours}

Message non lu par bill_baroud »

misère je vais avoir le numéro 4 :lol:
Si tu ne le fais pas en PCB, bon courage pour le layout il t'en faudra (vu que pour l'instant personne n'a le même :D)
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}{reçu}{lecture en cours}{layo

Message non lu par lachrimologie »

Non, point de PCB, il sera fait avec rien de plus que ce qui se trouve dans le kit TT, donc sur plaque à cosse, même si j'aurais préféré le faire sur touret board, mais ce sera pour la V2 Wink .
En tout cas, merci, je poursuis ma lecture cette nuit...

EDIT : Une 'tite question : les 2 résistances R25 de 1R sur le circuit de chauffage, je ne les vois pas sur les layouts existants (d'ici et d'allemagne) c'est mes yeux ou bien... elles sont placées directement sur les socles de lampes?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}{reçu}{lecture en cours}{layo

Message non lu par McColson »

En fait il faut voir avec ton secteur, les deux résistances permettent de ramener le 6.3V qui était un peu haut chez moi sur mon proto à des valeurs respectueuses des datasheets.
Si chez toi le 6.3V en charge monte pas au delà de 6.5-6.7V ça ira, tu pourra t'en passer, si ça dépasse, il faudra les cabler, je pense que tu peux le faire directement sur un des supports en effet.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par lachrimologie »

Merci!
Je vais les prévoir dans le layout et les souder sur la plaque, comme ça, selon le secteur et le G1iste, le layout pourra éventuellement être réutilisé, encore que quand vous allez voir le truc, je sais pas si ce sera à prendre en exemple :D j'ai tendance à souder les potards sur la plaque à cosse, un peu comme un pcb en fait, à suivre...

EDIT : Avant d'allez préparer les bouteilles de 'pif pour ce soir, voici un p'tit layout sans prétention.http://www.irisium.net/lachrimologie/G1/layoutV1_3.jpg.
Bonne soirée à tous. A l'année prochaine :wink:

EDIT #2 : Je confirme les observations de mes camarades sur le contenu du kit, 1 fusible 1A est mis à la place du 315mA et les résistances de 330K par des résistances de 220K et 100K... je vais devoir faire les courses de main...
Sinon, la plaque d'alim. est soudée, et je continuerai dés que j'aurai les 330K.
Sinon, rien à voir, mais Bonne année à tous!!!!

EDIT #3 : Comme il fait un temps pourri, je me suis pris une petite pause sur les travaux extérieurs et j'ai avancé donc avancé sur le G1!!! Yes, vive la flotte et la neige!!!
Les 2 plaques sont donc soudées, voici les liens vers 2 photos : http://www.irisium.net/lachrimologie/G1/alim.jpg & http://www.irisium.net/lachrimologie/G1/amp.jpg.
Petit détail, j'ai fait un miroir par rapport au layout, je préférais avoir les inter. à gauche.
Je vais pouvoir attaquer le perçage du boîtier et la mise en place de tout ce petit monde.

EDIT #4 : Soudures terminées, perçage aussi, câblage aussi, contrôle des tensions aussi... allumage!!!! OUI OUI OUI, il chante le bel oiseau!!!! A y est!!!! Je suis claqué, dure journée, j'arrive à peine à voir ce que je tappe... demain, relevé des tensions, photos et modifs suivant post de Mc, FlyFuckers et Fx principalement. Au passage, je suis trop con, j'ai fait un miroir de mon layout pour inverser la position des inter. mais j'ai pas pensé aux supports de lampe dont le sens de rotation n'a lui, pas aimé du tout et pas pensé non plus aux potards, qui tournent désormais... à l'envers.... trop con.
A oui, aussi, à tout ceux qui sont prêts à passer commande chez TubeTown, prenez un chassis plus grand si vous n'avez pas des parents horlogers :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par McColson »

Cool excellent,
Et le son alors y'a du gain à gogo, j'ai cherché à calmé un peu le mien tu verra mes mods, mais j'adore ce petit ampli !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par bill_baroud »

numéro 4 me voila booouhouhou :cry:
bien joué !
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par flyfucker »

cool un de plus :good:... tu penses quoi du son Mr lachrimo?
McColson a écrit :... j'ai cherché à calmé un peu le mien tu verra mes mods, mais j'adore ce petit ampli !
Faut que je guette ça de près car j'aimerai aussi apprivoiser le mien un chouilla...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par McColson »

Je les ai communiquées sur le schéma dans mon post je crois.
http://www.projetg5.com/Projets/G1/G1Mc ... .4beta.pdf
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!

Message non lu par lachrimologie »

McColson a écrit :Cool excellent,
Et le son alors y'a du gain à gogo, j'ai cherché à calmé un peu le mien tu verra mes mods, mais j'adore ce petit ampli !
flyfucker a écrit :.. tu penses quoi du son Mr lachrimo?
Le BB sort sur 2xVintage30 pour les 8ohms de l'OT (petite précision).
Donc, j'allume la bête, tous les volumes à 0, et là : gros souffle??? Bon, petite vérif. des tensions t là, ça colle à peu près... mais oui!!! (voir post précédent) les potards sont montés à l'envers, donc tout est au taquet!!!!
Et là, ça fait peur, 1W pour jouer à la maison...pas sur...
1/ la gain, ben y'en a trop pour moi, c'est pour ça que je dois regarder plus précisément vos modifs.
2/ la qualité du grain : à voir après modif, à moins que je ne m'organise un banc d'essai dans la cabane au fond du jardin... mais sinon, à volume modéré et sans le volume au taquet :cry: c'est vraiment très bien (je ne fais pas de bond au plafond, parce que je reste sur un volume trop bas à mon goût, et je suis persuadé que ça va donner mille fois mieux une fois les lampes toute rouge de volume).
3/ Orientation/style : je l'ai essayé avec une Lag Roxanne Classic orientée Blues-Rock-Stoner-métal bien gras ---> génial!!! Avec une Squier Télécaster customshop en Seymour Duncan ---> génial!!!! et avec une Lag Roxanne Standard montée en Seymour Duncan très puissants, ben là, ça le fait pas du tout avec le gain au taquet, trop criard, trop pédale disto. Je la vois donc bien plus avec des micros doubles avec un faible niveau de sortie ou tout simplement des simples bob.

Conclusion : Version d'origine V1, trop de gain pour moi (car je le répèt' je sort sur 2xV30), mais un potentiel de dingue!!!! et très typé Blues/Rock avec des micros à niveau de sortie raisonnable.

Ceci n'est que mon point de vue, un utilisateur avec ses goûts propres à lui, c'est chapeau bas pour tous ceux qui en sont à l'origine!!!
je suis pas prêt d'acheter un ampli neuf moi!!!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!

Message non lu par f_da »

lachrimologie a écrit : Conclusion : Version d'origine V1, trop de gain pour moi (car je le répèt' je sort sur 2xV30), mais un potentiel de dingue!!!! et très typé Blues/Rock avec des micros à niveau de sortie raisonnable.
!
Tu mélanges gain et volume. Tu peux mettre 50 V30 ca ne changera jamais ton gain :wink:
Pour diminuer le gain tu peux essayer de bypasser le deuxième étage (12ax7) en attaquant le déphaseur directement avec l'EF86. Si tu préfères, après tu mets un switch double pour passer d'une config à une autre. C'est ce que je compte faire sur le G1 stock que je vais prochainement monter.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re: Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!

Message non lu par flyfucker »

McColson a écrit :Je les ai communiquées sur le schéma dans mon post je crois.
http://www.projetg5.com/Projets/G1/G1Mc ... .4beta.pdf
merci Mc :D plus qu'a tester ca!!!
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!

Message non lu par lachrimologie »

f_da a écrit : Tu mélanges gain et volume. Tu peux mettre 50 V30 ca ne changera jamais ton gain :wink:
C'est vrai qu'en écrivant le post, ça devenait de plus en plus le bordel dans ma tête, j'ai souvent su quel son je voulais, sans trouver les mots pour le qualifier. Donc, toutes les remarques précédentes concernent bien le volume, et pas le gain, tant que le G1 n'est pas joué avec des micros très/trop puissants. Merci pour la correction :wink:
f_da a écrit : Pour diminuer le gain tu peux essayer de bypasser le deuxième étage (12ax7) en attaquant le déphaseur directement avec l'EF86. Si tu préfères, après tu mets un switch double pour passer d'une config à une autre. C'est ce que je compte faire sur le G1 stock que je vais prochainement monter.
Heu... ça veut dire que le sort de R8(330K) pour entrer directement dans la grille de la déphaseuse??

Et y'a-t-il une solution pour conserver le même gain, mais avec beaucoup moins de volume dans les gamelles, sans mettre d'atténuatteur ou baisser le potard de volume :D ou mettre des HP plus bas rendement(parce que je crois ne pas dire de connerie en disant que cette fois, les V30 sont en cause)?

EDIT : Quelques mesures de tension avec les lampes:
Secteur : 330V
A : 299V
B : 278V
C : 265V
D : 260V
Les valeurs sur le schema sont des valeurs théoriques ou mesurées sur un proto?
Modifié en dernier par lachrimologie le 05 janv. 2008, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Kit Lachrimo-G1 {commandé}...{soudure}{ben voilà!!!}

Message non lu par McColson »

Non y'a pas beaucoup de solutions si tu enlèves déjà toutes celles là. Par contre avec la mod de placer une résistance avant le potar de gain (220k chez moi), ça te permet de monter un peu plus le volume.
Mais à mon avis, il faut un HP aux alentours de 97-98dB pour profiter convenablement du G1 à la maison. Le V30 est bien si tu joues sur le clean du G1 (mais bon c'est vite atteint).
Répondre