Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Le G1 de Gervais [1.3 terminée]

Message non lu par Gervais »

Bonjour,

EDIT : mise à jour...

ça fait une paye que je pensais envoyer des photos, alors les voici...

lien picasa

c'est la version 1.3 simple.
(ps: je suis en appart et je n'ai pas l'intention de me fabriquer un cab diy)

j'ai pas de sample à proposer : faut que je cherche comment m'enregistrer proprement si je trouve le temps.

A+
Gervais
Modifié en dernier par Gervais le 01 févr. 2009, 21:33, modifié 19 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu,

Merci pour ta présentation même si tu verra dans les règles du forum qu'il y a un post dédié ;-)

Je t'encourage donc à lire les règles du forum si ce n'est pas déjà fait, ainsi que les post-it de chaque section pour te familiariser avec le site. ça te fais déjà pas mal de lecture, mais je pense qu'après tu te sentira ici comme un poisson dans l'eau.

Amicalement
McColson.
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par Gervais »

Merci pour ton accueil McColson !

Et voilà ce que c'est que de lire trop vite : j'ai pas pigé qu'il y avait un forum dédié :oops:
Je promets de faire plus attention désormais :wink:
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par lachrimologie »

Et 1 soutien moral, 1 !!!
Ben écoute, welcome !!! Et bien vu, ton choix a été le bon, rien de tel qu'un p'tit G1 pour se mettre en jambe.
Rassure-toi, tu n'auras pas besoin de soutien technique, ça se monte comme une surprise Kinder, et si jamais tu avais des questions, vazy fonce!!! On est là pour ça (éviemment, on est pas tous logé à la même enseigne, y'en a qui touchent, et d'autre comme moi qui profite ;-) ).
Petit conseil, en attendant que ton Kit arrive, lit TOUT le forum G1, je l'ai fait en 2 jours, c'est pas insurmontable et ça t'aideras bien!!!

A bientôt
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par tazzon »

lachrimologie a écrit :Rassure-toi, tu n'auras pas besoin de soutien technique, ça se monte comme une surprise Kinder
:!: :!: Attention c'est pas non plus un légo, il y a de la haute tension qui traine partout alors une grande prudence s'impose :!: :!:

Bienvenu,
un G1 de plus en route :wink:
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par lachrimologie »

tazzon a écrit :
lachrimologie a écrit :Rassure-toi, tu n'auras pas besoin de soutien technique, ça se monte comme une surprise Kinder
:!: :!: Attention c'est pas non plus un légo, il y a de la haute tension qui traine partout alors une grande prudence s'impose :!: :!:
Oups, et moi qui voulait juste détendre l'atmosphère... encore une boulette :oops:
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par Gervais »

:lol: Oui, merci à vous deux.
j'avais compris pour la haute tension, difficile de passer à coté en lisant le forum :lol:

De plus, je prendrai un max de précautions car j'en ai un peu les jetons : ça me fait toujours penser au gars qui venait nous voir de temps en temps au collège... il n'avait plus de bras car étant môme, il a joué trop près d'une armoire EDF (ou un truc dans le genre...). ça refroidit, si j'ose m'exprimer ainsi.

Bon, sur ce je vais relire le forum assidûment ces jours-ci.
J'ai déjà récolté plein de trucs (le layout, pour n'en citer qu'un) il y a qqes jours, en prévision de mon achat.
J'avoue que je me suis aussi un peu perdu dans les différentes versions :oops:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par tazzon »

lachrimologie a écrit :Oups, et moi qui voulait juste détendre l'atmosphère... encore une boulette :oops:
Pas de mal :roll:
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par Gervais »

Bonsoir, Bonjour,

Je vous fais un petit post dès maintenant pour confirmer quelques choix sur le futur projet. Je n'ai pas encore terminé la relecture, loin s'en faut, mais j'avance!

Ce sera une tête que je compte utiliser sur un Célestion G12 V30 (100db, 8ohm). C'est un très bon HP, mais ça n'est semble-t'il pas la meilleure des gamelles pour cette utilisation, mais... j'ai pas le choix :wink: donc bon, on verra par la suite à l'usage.

Je compte utiliser tout le matos du kit de TT. Je ne suis pas arrêté sur les chickens heads (ou autres boutons d'ailleurs, pourquoi pas).
Exit donc le PCB. (J'avoue que j'ai pas bien compris le choix de la team G1 sur le choix du PCB si ce n'est pour des raisons de facilité)

J'ai déjà tout plein de questions mais je les garde pour la suite. J'essaye de trouver quelques réponses d'abord tout seul...


bye$
GRV
Modifié en dernier par Gervais le 07 févr. 2008, 22:37, modifié 5 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par aubrybybo »

Gervais a écrit :Bonsoir, Bonjour,

Je vous fais un petit post dès maintenant pour confirmer quelques choix sur le futur projet. Je n'ai pas encore terminé la relecture, loin s'en faut, mais j'avance!

Ce sera une tête que je compte utiliser sur un Célestion G12 V30 (100db, 8ohm). C'est un très bon HP, mais ça n'est semble-t'il pas la meilleure des gamelles pour cette utilisation, mais... j'ai pas le choix :wink: donc bon, on verra par la suite à l'usage.

Je compte utiliser tout le matos du kit de TT. Je ne suis pas arrêté sur les chickens heads (ou autres boutons d'ailleurs, pourquoi pas).
Exit donc le PCB. (J'avoue que j'ai pas bien compris le choix de la team G1 sur le choix du PCB si ce n'est pour des raisons de facilité)

J'ai déjà tout plein de questions mais je les garde pour la suite. J'essaye de trouver quelques réponses d'abord tout seul...


bye$
GRV

PS : si je sais bien compter, ce sera le numéro 9 !
Pourquoi le V30 ne serait pas top? :roll: A cause de son rendement? Si c'est ça, ça dépant juste de ce que tu veut faire, si c'est pour jouer dans la maison sans déranger les voisins, c'est sur qu'il y a mieux, mais si c'est pour faire un boeuf avec un batteur (s'il est pas bucheron en plus d'etre batteur :lol: ), c'est l'idéal!

Concernant le pcb, grace a ça, c'est plus facile d'avoir un résultat propre, sans trop de parasite, car il y a moins de fil a cabler! ;) Mais un montage sur turret ou plaque a cosses fera plus vintage! Chacun son truc! ;)
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par Gervais »

Bonsoir AubryBybo,

Oui en effet, je destine le G1 à un usage "d'appartement", son intérêt premier de conception. Donc le V30 je l'utiliserai au départ à des fins de test et quand j'aurai l'occasion je changerai de HP pour rester dans ce périmètre d'utilisation.
Le V30 je l'utilise aujourd'hui principalement sur la sortie baffle externe de mon Classic 30.
Après comme tu dis, je pourrais l'utiliser "en live" également avec le G1.

Pour le PCB, ton explication est bien vue : il est clair que ça doit bien diminuer les parasitages aussi.

A+
GRV
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [commandé]

Message non lu par Gervais »

Bonjour à tous.

J'ai reçu le colis et je vais faire l'inventaire cet après-midi.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité de l'emballage.
Gros papier cartonné pour combler le vide, tous les composants (même les fils) dans des poches célophanes séparées, le boitier a même été plastifié. Tout est propre... :D
J'attends de finir l'inventaire, mais d'ores et déjà, j'adresse mes félicitations à TT.

Ok, inventaire fini !
Je me base sur le BOM du projet.
Donc pour résumé : bonne nouvelle, tout semble ok.

Quelques questions ou remarques :
-R5,R10 : la référence fournie est rfi-1m (sans importance j'imagine)
-R8,R12 : j'ai 4 résistances au lieu de 2 : leurs valeurs doivent s'additionner(pas encore vérifié)
-j'ai pas compris la désignation pour les capacités (mallory, F+T, Polyester Film???). "Polyester film" étant la grosse jaune et qui ressemble fortement à toute les autres jaunes.
-que signifie PT et OT pour la référence c113 : pas vu de différence.

Je continuerai la vérification des valeurs de toutes les résistances demain. (après mes deux couches de peinture dans l'appart' :roll: ). Vu que tout est étiquetté je devrais pas avoir de surprise de taille lors de la mesure.

Pas de blocage pour la suite donc pour le moment.
Je fais un point également sur l'outillage (par sécurité), demain ou les jours prochains.

A+
GRV
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Le G1 de Gervais [reçu]

Message non lu par Gervais »

Hello à tous,

Je complète le post précédent ici :

Voici 1 remarque et 3 questions (bêtes naturellement ;-) :

-C'est la suite su thread de Flyfucker, mais mon soucis est autre 8O : j'ai reçu 4 résistances R8/R12 pour une valeur 2 à 2 de 220kOhm. Je vais devoir racheter des 330 :!:

-Comment vous mesurez la valeur de dissipation en Watt des résistances ? (mal cherché???) :?

-J'ai pas vu de post à ce sujet, mais, R20/R21/R25 sont censées faire 1Ohm avec une tolérance de 2% : je mesure 1,4 Ohm pour toutes. Dois-je mettre en cause mon outil de mesure ? je ne pense pas... Dois-je me satisfaire de ces valeurs mesurées ? je ne pense pas non plus sinon pourquoi prendre des 2% :?:

-J'ai remarqué "une patte longue et pleine" à un des socles de lampe noval. Il n'est fait mention nulle part dans le site de cette spécificité et de son intérêt potentiel ? est-ce gênant :?: je ne pense pas mais je préfère demander...

EDIT 13/02 : voici une photo du socle
le socle noval

EDIT 29/02 :
Bon, finalement j'ai fait comme Bill Baroud (dans son thread) : j'ai commandé 2*330K sur Musikding (avec d'autres composants pour une pédale)

Merci à ceux qui auront le courage de me répondre :wink:

A bientôt.
GRV
Modifié en dernier par Gervais le 29 févr. 2008, 0:22, modifié 6 fois.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Le G1 de Gervais [reçu]

Message non lu par bill_baroud »

Gervais a écrit : -C'est la suite su thread de Flyfucker, mais mon soucis est autre 8O : j'ai reçu 4 résistances R8/R12 pour une valeur 2 à 2 de 220kOhm. Je vais devoir racheter des 330 :!:
cf my thread : TT a pas de 330K donc il est censé mettre une association sauf que je n'avais pas non plus le compte. J'ai juste mis des 220K perso, et ca le fait. Les lampes c'est pas de la technologie de haute précision hein ;)
(lis l'article sur les resistances de grille, tu peux aller jusque 470K sans problème ;))
-Comment vous mesurez la valeur de dissipation en Watt des résistances ? (mal cherché???) :?
Au diamètre :D De toute façon il doit pas il y avoir vraiment de valeurs identique en W différent, difficile de se tromper.
-J'ai pas vu de post à ce sujet, mais, R20/R21/R25 sont censées faire 1Ohm avec une tolérance de 2% : je mesure 1,4 Ohm pour toutes. Dois-je mettre en cause mon outil de mesure ? je ne pense pas... Dois-je me satisfaire de ces valeurs mesurées ? je ne pense pas non plus sinon pourquoi prendre des 2% :?:
C'est plutôt des 1% et non c'est pas grave : suffit de le savoir quand tu fais tes mesures (U=RI pour le bias donc avec 1R ca simplifie le calcul, re-cf my thread), même si au final ca ne change rien : quelle est la tolérance de ton multimètre sur ce calibre ? La précision de la mesure nous suffit, c'est tout ce qui importe :)
Etre perfectioniste c'est bien mais faut se lancer à un moment ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Le G1 de Gervais [reçu]

Message non lu par charpy »

Gervais a écrit :Dois-je mettre en cause mon outil de mesure ? je ne pense pas... Dois-je me satisfaire de ces valeurs mesurées ? je ne pense pas non plus sinon pourquoi prendre des 2% :?:

-J'ai remarqué "une patte longue et pleine" à un des socles de lampe noval. Il n'est fait mention nulle part dans le site de cette spécificité et de son intérêt potentiel ? est-ce gênant :?: je ne pense pas mais je préfère demander...
1 oui c'est la faute au multi

2 si c'est la 10° au milieu du socket c'est pas une broche de connection au tube. sinon peut etre un défaut de fabrication... une photo?
Répondre