ET un G1 s'il vous plait, un ...

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par tazzon »

Enfin, je vais recommander une ECC82 en espérant qu'elle soit plus "équilibrée" (j'ai une vieille philips des années 70 qui sert actuellement de déphaseuse mais je sais pas si elle est encore OK).
Sur une déphaseuse de ce type c'est pas critique, le courant anode/cathode est le même donc ça déphase tout pareil au pire une légère perte de niveau. Parcontre, il me semble que l'autre est utilisée en ampli donc là ça peut être limite.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Ben oui, c'est ce que je me disais aussi ... Je ferai des essai une fois ma nouvelle commande reçue (j'ai presque rien de stock pour ce qui est spécifique ampli lampes ... mais ça risque de venir :D ).

@ McColson, oui oui, j'ai commandé ce qu'il faut pour tester la version 1.4. :wink:

Sinon pour la petite histoire, la LED était bien naze (ouf, je l'avais pas mise à l'envers :D et ça fait un détail de réglé). Et persuadé de l'avoir vu s'éclairer dans la semaine, je l'ai mise sur la petite alim que je me suis faite ... j'ai insisté, insisté si bien que j'ai réussi à bousiller mon alim. (pourtant protégée ... mais elle s'est éclairée hein la LED, 'fin pas longtemps :roll: ). Enfin, c'est réparé, le transistor Darlington qui avait laché faisant des dégâts ça et là.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par hotamp »

tiens je mattais des trucs et vla t'y pas que je tombe la dessus

http://thetubestore.com/teslaecc99.html

ECC99 qui serais des ECC82 améliorés en puissance !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par McColson »

AH oui pas mal en effet à tester !
Merci hotamp, en plus il y en a chez TT, ça va faire un G1 avec un sacrée patate, car là on devrait tirer un poil plus qu'un watt.
Je vais en commander une tiens.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Justement, j'ai regardé un projet hier avec ce tube (ampli casque à tubes). Voilà ce qu'en disait le Monsieur dans le descriptif du projet :
La ECC99 est une double triode symétrique de dissipation anodique de 5 W par élément. Elle est dédicacée au pilotage en courant des étages de puissance (Ik max=60 mA) et est utilisée ici en push-pull. Elle peut délivrer 2 W audio à 1% de DHT.
Les broches 4 et 5 permettent l’alimentation en série des 2 filaments (12,6 V / 400 mA).
C’est une création de la firme JJ Electronic .
Les caractéristiques à 300 V / 15 mA n’étant pas publiées, elles ont été mesurées sur deux sections de deux tubes. Par curiosité nous avons également vérifié les caractéristiques publiées par JJ à 150 V et 18 mA. Le facteur d’amplification µ=22 est confirmé, la pente s’est révélée un peu plus faible: 8,8 ald 9,5 mA/Vn
EDIT :

Bon, j'ai mis une résistance de 820 Ohms pour la polarisation et c'est OK. La "meilleure" ECC82 me donne 6,5 mA et 6,1 mA. Mais si je ne me trompe il fonctionne en classe A non ???

Je compte modifier les valeurs des condos comme sur la version 1.4, mais j'aurai voulu connaitre les répercussions au niveau du son (plus de grave ? et un tone plus efficace ?). Le gain va rester comme cela, je pense.

Enfin, j'ai pu entendre l'importance d'une polarisation correcte ...
Sinon, le son m'a semblé différent de ce que l'on peut entendre habituellement et c'est très bien comme cela (je suppose que c'est l'EF86).

Et dans mon 2 * V30 le volume c'est 8O . Aucun parasite et un souffle (hum) contenu avec volume et gain à douf. Il a une très bonne dynamique. Bref, je suis enchanté. Félicitation pour le travail de conception !!!

Et ça confirme ce que je pense entreprendre pour la suite (un petit ampli bien complet).

EDIT 2 :

J'ai oublié de préciser, j'ai 6,4 V pour le chauffage. 8)
Je suis passer en Version 1.4 (sans la résistance de 220K). Le condo de 22n apporte beaucoup au son (j'ai hésité à changer celui de 4n7 car je trouvais qu'il manquait un poil d'aigu mais là, ça faisait quand même de trop ...). De tout manière, j'ai vu une version 2 passer il n'y a pas longtemps. :lol:

Voilà boiboîte terminée !!!

Image

Image

Image

Photos de famille :

Image

Image

L'album se trouve ici :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par McColson »

Rahouuuu lovely 8O !!!
Il est vraiment superbe.
D'ailleurs y'a que de très beau modèle de G1 ! Je suis assez content de voir que la finition des réalisations s'améliore d'année en année.
Si tu veux rajouter des photos au Hall of Fame, n'hésite pas à m'en envoyer quelques unes.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par culdours »

En effet, très jolie :wink:
Qu'utilise tu comme finition sur le bois :?:
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Merci,

la finition, c'est un produit teintant (je me ballade d'ailleurs avec un beauuu vernis à ongles gris turquoise). Et puis, soit vernis mat, soit cire :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par tazzon »

Très très beau, la couleur est vraiment sympa et puis bon je suis fan des queues droites :wink: l'ensemble est super et reste sobre :good:
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par vanvan31 »

Très chouette réalisation.
Sobre et originale, avec une touche vintage que j'apprécie beaucoup. 8)
Félicitations Pascal.
Cdlt,
vanvan
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

:D

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait plaisir (d'autant que c'est effectivement l'objectif que je visais pour l'esthétique).

Rendez-vous pour de nouvelles aventures, je compte pas en rester là. :D Et comme je l'ai déjà dit, j'espère pouvoir d'ici quelques temps apporter une contribution un peu plus active à la communauté. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par bilbo_moria »

Excellent, le finish "Cadillac", la tête est bien mortelle !
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

Afin de suivre un peu les évolutions du G1 en version 3, j'ai voulu essayer une 12bh7. Je me suis dit, je vais la mettre et puis voir si le bias doit être réglé mais j'ai eu une mauvais surprise. Bourdement dans le HP et visiblement, le courant de repos était instable et assez élevé. je n'ai pas poussé plus loin.

J'ai fait quelque chose que j'aurai du ???
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par McColson »

Etrange, moi j'ai pas eu de soucis avec la 12bh7, en remettant ta 12AU7, tu as retrouvé ton ampli ? Oui, alors c'est probablement la 12BH7 qui est défectueuse.
Ou alors commence par régler le bias très froid, le plus que tu peux, d'ailleurs le nouveau réseau de cathode de la version 3 permet plus de plage de réglage.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : ET un G1 s'il vous plait, un ...

Message non lu par fortyniner »

oui, j'ai retrouvé mon ampli ... j'ai eu un peu peur après réflexion pour le TS mais visiblement y a pas de dégât (le multimètre passait de 40mA à 7mA ???).

Pour le réglage du bias, je suis toujours en version 2. Je ne pense pas que je vais oser tenter une nouvelle expérience avec ce tube mais plutôt considérer comme tu le dis qu'il est défectueux.

Merci pour ta réponse.
Répondre