G1-2 --> G1 V3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

G1-2 --> G1 V3

Message non lu par maitrepo »

J'ai suivi avec interêt les multiples essais de McColson pour ameliorer ce G1.
J'ai "dépouillé" mon proto pour essayer cette V3. Je n'ai garder que mon alimentation un peu différente (self...), mais l'ai adapté pour obtenir les même tension que McColson. Pour le reste: tout pareil...(avec un Electro-Harmonix 8' VR4 comme HP)
Eh bien, super boulot cette V3 ! Le son son est vraiment plus ouvert. Le tone-stack est trés fonctionnel. le scoot est trés efficace, mais bouffe un peu le gain. Je trouve que le son, surtout en clean, perd un peu de dynamique, il à un peu de mal à "sortir" du HP. Même non enclenché, on perd un peu de dynamique et pour jouer "rock'n roll", je préfère carrement le court-circuiter.
Globalement le son est vraiment mieux, plus aeré. Cela manque peut-être d'un peu de "rondeur" dans les basses. J'ai essayé de changer la cap C1 pour une 220n puis une 470n. La difference est subtile, mais il me semble que la 220n donne des basses un peu plus "ronde". La différence entre 220n et 470n est à peine perceptible; Par contre, en branchant C1, non pas à la masse mais directement à la cathode, le découplage est le même, mais quand on le switch, cela ne plop pas.
Pour terminer de faire "joujou", j'ai essayé de faire quelques mesures avec un petit programme sympa qui permet à l'origine de tester des cartes son: RightMarkAudioAnalyser gratuit et assez simple à utiliser, je comprends tout fois pas tout ce qui sort...
Voilà la bande passante mesurée juste avant le tone stack, avec et sans le scoot:
http://maitrepo.free.fr/G1/preampG1_ave ... _scoot.png

La bande passant du tone-stack: tout à gauche, tout à droite et au milieu
http://maitrepo.free.fr/G1/SpectrumG1V3-tone.png

La bande passante du preamp mesurée avant le tone stack, scoot court-circuité en bleu, en circuit mais declenché en blanc, enclenché en vert, et la bande passante mesurée dans les mêmes conditions mais aprés le tone-stack (en position 0 et scoot déclenché). Peut-être que l'on perd un peu trop de basse là
http://maitrepo.free.fr/G1/Spectrum-G1V3-pream+tone.png

Cela ne vaut pas une écoute bien-sur, mais si cela peut aider...

En tout cas, au delà de "mes critiques", le travail de McColson est vraiment une excellente amélioration du son de ce G1, qui n'arrete pas de me séduire par le caractère original et sympa de sa sonorité.
Un excellent petit ampli d'entrainement...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-2 --> G1 V3

Message non lu par McColson »

Je viens de voir que je n'avais pas répondu, merci pour ce retour maitrepo.
Les screenshoots sont intéressants, je pense que je vais chercher à couper encore un peu des médiums, mais pour récupéré du gain en clean j'aurais peut-etre besoin de ressortir l'ECC832. A voir je suis en train de plancher à ça.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-2 --> G1 V3

Message non lu par charpy »

c'est sur que la V3 apporte beaucoup d'améliorations!

il faut que tu testes le G1 sur un 12pouces. il y a déja une grosse différence de rendu du bas du grave par rapport a un 10pouces, alors le 8VR4est vraiment beaucoup trop cour en grave.

et aussi mettre en sortie une 12BH7 au lieu d'une 12Au7 : ca redonne de la lourdeur dans le grave et un peu plus de peche en son clair. le risque lorsqu'on gonfle les capas c'est d'avoir une distortion fuzzy et rapeuse sur les notes graves.
Répondre