G1 V3 Slimline

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

G1 V3 Slimline

Message non lu par warteko »

*****EDIT 05 Aout 09 ****

ça y est, le G1 Slimline est terminé, et il chante ! Pas un pet de ronflette, aucun bruit en volume à 0, et un très léger souffle tout fond (sans rien en entrée).
Par contre la EF86 est extrêmeent microphonique, ça me fait la même chose sur le 1er G1 que j'ai construit : en tapotant le boîtier, j'obtient un joli son métallique dans le HP ! Je vais monter tout ceci sur silent block (et tester d'autres tubes)

Photos :

le G1 Slimline, de face, utilisé en tête (posé sur un cab TT) :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... d.jpg.html

Inséré dans le combo 2x8 :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... f.jpg.html

la face arrière :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 8.jpg.html

Certes, les graphiques de la face arrière sont tête en bas, mais c'est plus facile de les lire quand on se penche au dessus de l'engin pour changer d'impédance ou régler le bias :)
y'a plus qu'à faire des samples, ce sera après mes vacances en Motoguzzi 1100 de 1997.
Ciao Tutti !

************


Bon ça y est, j'ai commandé le kit V3 chez Dirk. J'ai déjà un V3, mais comme il s'agit d'un V1 modifié, à force c'est le foutoir et je crains pour la fiabilité. Et puis le désir d'avoir un boulot clean, présentable, quoi....

Je pense faire une tête ultraplate , je m'explique :
- J'ai un chassis de G5, plus grand (car mon G5 est dans un maxi châssis because reverb, donc me reste le châssis d'origine que Dirk avait oublié d'enlever du kit)

Mon idée est de tout loger DANS le châssis : transfos et tubes (façon Teppaz). Mon ampli fera donc 300 x 200 x 50 mm de dimensions hors tout. Une sorte de "cassette" que je pourrai par exemple insérer dans un combo, ou bien utiliser indépendamment.

Je vous tiendrais au courant.

( EDIT )
Le kit est livré avec une ECC82/12AU7, qui va je suppose en V2, et une 12 BH7, que j'imagine en V3 (V = valve, et non version, ATTENTION ceux qui lisent en diagonale !
Du reste nous devrions différencier "valve" et "version". Je suggère : le G1 Mk3 ou G1 Ev3 pour "version 3", et on garde "V" pour les positions des tubes).
J'ai approvisionné en + une ECC99, pour voir.

QUESTION : comment polariser les différents tubes de sortie ? La tension de grille, sur datasheet, va de -4V (ECC99) à -10,5V (12BH7).

Y a t-il un article sur les push-pull de triodes ? (je sais => recherche, mais je trouve pas...)

*** EDIT du 18 07 09 ****

Tout ceci progresse bien. Je câble tranquilos, par petites étapes (il y a tant d'autres choses à faire en cette saison, mais mon atelier à la cave est l'endroit le plus frais de la maison, donc canicule = bricolage/câblage)

Voilà où j'en suis.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... b.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 0.jpg.html

Ce layout peut intéresser ceux qui cherchent à réaliser leur G1 (Nico_las peut être ?), et je serais heureux de la comparer à ce qui s'est fait par ailleurs.

La seule originalité est que l'alim et l'ampli sont juxtaposés en long sur une seule arête de poisson, mais on peut très bien la scier en deux !

Je me suis efforcé de faire :
- un trou = un fil, du moins pour les liaisons entre l'arête et le reste du monde
- chaque filament reçoit sa paire torsadée
- les masses bien organisées par sous-groupe (1 tension d'alim et les tubes concernés)_ pas encore câblées sur ces images
- blindage très soigné de la résistance d'entrée direct sur le culot de V1: elle est entourée d'un feuillard cuivre étamé adhésif, soudé à la tresse, et sous thermorétractable.

Il me manque un voyant LED (je mets en façade ON et STAND BY), et le sélecteur d'impédance de sortie, commandés chez Dirk.
J'ai aussi cdé un 8" Eminence, mes EH sont vraiment pas extra ; je les garderais comme charge de test pour mon amplis hifi (à tubes)

La suite bientôt
Modifié en dernier par warteko le 05 août 2009, 13:06, modifié 4 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: G1 V3 Slimline

Message non lu par charpy »

warteko a écrit :QUESTION : comment polariser les différents tubes de sortie ? La tension de grille, sur datasheet, va de -4V (ECC99) à -10,5V (12BH7).
pour les PP en gros il faut viser 70% de la dissipation max du tube.

attention toutefois pour les double triodes, souvent la dissipation totale du tube est inférieure a somme des dissipations max de chacune des triodes.
par exemple 2Wmaxi par triode et 3W maxi pour les 2 triodes en meme temps.

pour régler la polarisation il y a un ajustable ou un potard dans le kit.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : G1 V3 Slimline

Message non lu par warteko »

bon, je sais que c'est l'été, et qu'il y a d'autres priorités parfois, mais je vais poster sur mon projet "slimline" histoire de faire monter ce fil.

Voici le plan du zinzin, réalisé avec mon logiciel de CAO préféré : Microsoft Word !

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.jpg.html

Tout ceci est vu d'en dessous (châssis retourné, quoi) et tous les éléments (transfos, tubes, tout absolument tout) est A L'INTERIEUR de la boiboite !

Je sens que ça va être sympa.

warteko
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : G1 V3 Slimline

Message non lu par bill_baroud »

Super, c'était mon but depuis le début avec le G1 mais pour l'instant j'en suis qu'au stade "j'ai construit un G1"

J'attends la suite de ton projet avec impatience !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : G1 V3 Slimline

Message non lu par warteko »

Histoire de "upper" mon fil, j'ai fini mon slimline, et édité le premier post de ce fil avec des tophs de l'engin.

Seul pb : la EF86 est hypermicrophonique ! J'avais déjà trié entre mon premier G1 et celui-ci, mis la moins pire dans le G1 #1, et me retrouve donc avec une horreur pour le #2. Il larsène tout seul ! C'est bel et bien un larsen (effet sonore), pas un accrochage electromagnétique par rayonnement ou pb de masse ou quoi.

J'ai donc monté souple la douille de la lampe V1, (des petites joints toriques entre la vis et les trous de fixation de la douille novale) et ça va déjà beaucoup mieux. Je vais faire de même avec l'équerre qui porte les 3 tubes (souvenez vous que tout est à l'intérieur du châssis) ; dorénavant je prévoirai systématiquement un montage souple, au moins pour les étages les plus sensibles.

J'utilise actuellement mon combo 2x8" (voir photo sur 1er post), avec un panachage :
- un HP eminence 8", bien couillu avec des graves correctes
- un HP Electro Harmonix 8", beacoup plus "clinquant" et pleins de haut medium (genre "présence). Le résultat est étonnant : ça répond bien dans tous les compartiments du jeu. Y'a pas, faut que je me lance dans des samples.

Warteko
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1 V3 Slimline

Message non lu par McColson »

Vivement les samples !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1 V3 Slimline

Message non lu par Mikka »

C'était "culoté" comme concepte mais visiblement tu as réussi à tout mettre dedans !
Au final c'est d'un estétique fort classe.
8)

Il ne manquerait plus que ça sonne ...

:lol:

... et c'est fort probable !
:)

Vivement les samples.

:wink:
Répondre