Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par jonozz »

Wouaaaa! C'est beau.

Une petite remarque / question: tu n'as pas peur que ça chauffe un peu trop là-dedans? Il n'y a qu'une toute petite ouverture, et elle me semble plutôt au-dessous des lampes. Je ne vois pas bien comment l'air va circuler la-dedans.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

L'ouverture est en face des trois lampes mais je suis d'accord, ça doit beaucoup chauffer.

L'avenir me le dira mais pour l'instant, aucune odeur, aucun signe de chaleur sur la paroi interne ni rien donc RAS. Il faut savoir que j'avais encoller le dos de la face arrière sans faire exprès donc si ça chauffe, ça sentira la colle qui chauffe, c'est déjà ça de pris comme indicateur.




Bon sinon j'ai presque fini. Je dois faire les samples et hop la j'aurai enfin terminé.


EDIT : Fini.

J'ai juste une loupiotte EHX qui est microphonique car j'ai gardé mes meilleures pour mon ampli pour le dernier concert avant le split du groupe (Erasmus oblige..fait chier mais bon).

Samples :

Sample avec une Stratocaster American Standard de 2004 avec des CustomShop 69 :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/ ... ple_g1.mp3

Sample avec une Stratocaster assemblée en Aulne + manche maple avec un floyd en chevalet et un double Seymour Duncan 59' model :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/ ... ble_g1.mp3

Au début, scoop activé (donc perte de medium) en clean avec une rotation du potar de tonalité qui restera à fond jusqu'à la fin. Le gain et le volume est toujours à fond. Ensuite je coupe le scoop et j'enclenche après le switch Overdrive. Pour finir, je lance le booster intégré qui est réglé à burne avec un léger passe haut : les basses sont légèrement coupées. C'est le principe de l'Omega de ROG.com

Inutile de dire qu'il y a beaucoup de possibilités avec le boost, le scoop, le switch Overdrive et la tonalité. On peut très bien avoir une disto moins baveuse en enclenchant le scoop ou en désactivant l'overdrive et en laissant le boost mais il me faudrait 30 min de sample.


EDIT 2 : Mise à jour de la page 1 avec tout de regroupé
Avatar du membre
Bigmuff69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Bigmuff69 »

Dis donc t'as fait ces samples avec le HP en 8" du combo ou un autre baffle? 8O

En tout cas chapo c'est très réussi! :wink:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

C'est sur le combo.

L'ampli rendait largement mieux sur un 2*12 mais comme le petit hp est en 4 ohms, je ne peux plus m'en servir sur d'autres cabinet. Je n'ai pas installé de sélecteur d'impédance... (pas assez de place sur la cuvette à l'arrière)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par warteko »

Pour ma part j'ai donc un cab/combo de 2 x 8 " avec mon G1 "Slimline", et bien après un peu de rodage je suis agréablement surpris du résultat. Un Eminence et un EH. Et encore je pense que le rodage n'est pas fini, vu le peu de temps que je trouve pour "descendre quelques arpèges" !

Y'a pas, faut que je fasse des samples.

Warteko
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Mikka »

Super samples Nico !
Ca sonne un tantiné Plexi, c'est délicieux et puis tu joues très bien aussi !
8)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Bon rien ne va plus.


Après 5 mois d'utilisation en Erasmus, je reviens avec un moins au niveau de la saturation. Le clean est bon mais la saturation est naze dans le combo. Avant de modifier tout l'ampli (le préamp), j'ai essayé de le rebrancher sur un 2*12 et de faire un sample pour voir si le problème venait de l'ampli ou du cabinet :

http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/cab.flac

Je vous laisse deviner lequel est sur le 2*12 et lequel est dans le combo...

Le hp du combo est un Eminence 875L. Il a été rodé avec un plexi 50W très fort au bruit blanc dans un placard mais vraiment très fort.

Est il possible que le HP soit mort sachant que j'avais déjà des doutes sur le son dès le début ?
Le cab est solide, en MDF 15mm presque closedback mais le son est vraiment bzzz.

Le cab est mauvais ou le HP (endommagé ?) ?
En check visuel, il n'est pas percé, pas déchiré..


EDIT :
Je viens de tester le plexi dedans, le son est identique : chaine hifi bon marché qui sature...

Je file sur g.com pour voir pour une alternative à mon 8".
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par bozole »

Salut

Si ton cab est aussi petit que les dimensions sur la photo que tu avis postée :
Image
alors, je pense que ça vient en très grande partie de ton cab ... Un HP doit pouvoir "respirer", je pense que même pour un HP de 8" ton cab est trop petit pour le rendu que tu souhaites (même si de toutes façons, quel que soit le HP et le cab, au final je doute que tu ais le rendu de ton 2X12" ...)

Ton cab est bcp plus petit qu'un Fender Champ par exemple, qui a les dimensions approximatives suivantes : 37cm de haut, 43cm de large et 18cm de profondeur
D'autre part, ton assemblage est visiblement collé / vissé, tu n'as pas de tenons / mortaises, et plus le cab est petit, plus ça a une influence sur le son ...
Et enfin, toujours sur un petit cab du type d'un Champ, le choix du bois a beaucoup d'importance, et je ne suis pas persuadé que du MDF de 15mm soit le plus adapté ...

Je te dis ça, car un jour j'ai comparé un Champ blackface de 65 avec un Champ silverface de 69. Le blackface, après révision / retubage, sonnait d'enfer, le silverface sonnait bien, mais il lui manquait vraiment quelque chose ... Je teste le SF sur le cab du blackface, je retrouve ce super son !! Alors je me dis que ça vient sans doute du HP, j'intervertis les HP, et ça sonnait pareil !! Donc c'était vraiment le cab qui faisait la différence, et une très grosse différence ...

Bref, ne te précipite peut être pas trop sur le HP, essaye de t'en faire prêter un pour voir ?

Bon courage, à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par strat777 »

salut nico-las

le bord du HP ne vient il pas en contact avec un des tassaux qui maintiennent la face avant ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par a-wai »

Pour comparer, voici un sample du même HP dans un 2x8 de plus grand volume (sachant que j'ai toujours été très mauvais en prise de son) : http://old.a-wai.com/lampes/3-wai/V2_crunch2.mp3

Même si on retrouve quand même une certaine distortion dans les mediums, le son a quand même plus d'ampleur et de "couilles" j'ai l'impression...

Bref, le cab n'aide pas, mais on ne fait pas de miracles avec un 8" non plus ;)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par bozole »

C'est plus couillu et plus ample effectivement sur ton sample a-wai, par contre il y a tjs cette agressivité dans le haut medium, je n'aime pas trop ce HP, en tous cas de ce que j'entends !!

Donc tu peux sans doute Nico_las atténuer cette agressivité avec un autre HP, par contre pour l'ampleur, ça va être nettement plus compliqué je pense à cause du cab ...
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par Nico_las »

Le cabinet :
- Le MDF ce n'est pas très bien en cabinet ? J'avais lu un peu partout que c'était un peu mieux que le contreplaqué.

- Il est construit collé vissé avec des serres joints. Puis j'ai retiré les vis et j'ai placé des chevilles partout en les collants. Vu la taille du cabinet + l'épaisseur des panneaux, je n'ai pensé utile de faire encre plus solide car franchement c'est très compacte comme montage. Il ne vibra pas d'un poil et c'est peut être le point faible (trop rigide ?) mais j'avais toujours lu qu'il ne fallait pas que le baffle vibre...
J'en avais parlé à un menuisier, il m'avait dit que c'était assez costaux comme ça. Deplus, il n'y a pas 100W d'ampli de basse dedans, c'est un son assez faible 99.9% du temps donc pas de vibrations à outrance.

- Pour les dimensions oui, j'étais au courant que je n'allais pas avoir de coffre, de basses bien rondes mais la j'ai l'impression d'avoir mon ancien petit ampli en lm386.

Le hp :
Sur le sample de A-wai, je retrouve exactement la même sensation de grésillement serte avec plus de coffre mais ça reste pour moi le même phénomène. Je pense quand même que le hp y est pour quelque chose.

Nan ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS

Message non lu par bozole »

Nico_las a écrit :Nan ?
Nan ... (à mon avis)
Sauf là dessus où je suis d'accord avec toi après avoir écouté le sample d'a-wai :
Nico_las a écrit :Sur le sample de A-wai, je retrouve exactement la même sensation de grésillement serte avec plus de coffre mais ça reste pour moi le même phénomène. Je pense quand même que le hp y est pour quelque chose.
Ce HP semble vraiment agressif en saturé dans les hauts mediums !!

Il n'y a que (très) peu de combos (petits cabs) fabriqués avec du MDF je pense ...
Il ne faut pas chercher autant de rigidité que sur un 2X12" ou un 4X12" !!

Beaucoup de petits combos sont faits avec du pin pour les cotés et le dos, et du contre plaqué pour le baffle avant
Et je crois que justement il faut que ça vibre un peu (vibration controlée bien sur, pas une vibration qui pourrit le son), que ça vive, que les vibrations se transmettent parfaitement entre les faces du cab, et le tenon mortaise apporte ça je pense, le "contact" est meilleur, c'est plus homogène.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par Nico_las »

Bon, je peux déjà essayer de changer le baffle (la face avant donc) pour mettre quelque chose de plus souple mais je pense que je vais changer le HP. Je ne suis pas chaud du tout pour refaire le cab car j'aime beaucoup ses dimensions, il est transportable et bien adapté à mes besoins mais les aigus sont affreux.


Moi qui pensait que mon cab serait bien... Flute. Ca m'énerve un peu car le son dans un 2*12 est génial. Je ne e servait que du clean à cause de ça pendant mon séjour mais la j'aimerai bien régler le problème.


EDIT :

J'ai repéré le Jensen MOD8 qui est un modèle beaucoup grave avec des aigus très doux par rapport au C8R.
http://www.jensentone.com/tonechart.php

J'ai écouté les samples et ça me plait mieux. Le "Vas" et donné à 11L alors que mon ampli en fait 16 donc ça passe bien (si on prend 1,2 x Vas).
Je jette un coup d'oeil au super 8 de chez Celestion qui est placé dans beaucoup de petit ampli en 8" (comme le laney, et d'autres). Mais je crois bien qu'il est plus brillant que le Jensen.

Avec le prix du Jensen je crois que je ne vais pas attendre longtemps mais bon, je vais me rencarder avant.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de S

Message non lu par a-wai »

Effectivement, le MOD8 a l'air d'être une option à considérer d'après le tableau que tu montres...
(ça confirme bien que le C8R est ignoble en satu d'ailleurs, raison pour laquelle je n'avais pas testé d'autres Jensen ;) )

Si tu craques pour le Jensen, j'attends tes samples avec impatience ;)
Répondre