futur G1 ? besoin de conseils

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
jonkaille
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009, 2:00

futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par jonkaille »

salut, suite à ma présentation, je copie une partie de mon post, pour les besoins de la science :lol:

j'ai besoin de quelques conseils pour peaufiner le concept de l'ampli que j'aimerai.

j'ai un fender performer 1000 depuis une quinzaine d'années, trop puissant aujourd'hui, et inutilisé depuis au moins 5 ans.

d'après ce que j'ai pu lire ici, je pense m'orienter vers un G1, qui semble être le plus petit et le moins puissant, avec quelques modifs :
- j'aimerai avoir la possibilité de switch entre un Tone-Stack Fender Style et un Marshall style (possible d'avoir les 2 ?.?? à priori, en branchant les deux tone stack en parallèle avec un switch de plus en façade, je dirais oui)
- j'aimerai aussi avoir une reverb dans l'ampli
- en gros, je voudrais retrouver ce que j'ai sur le performer : un canal clair, un canal saturé, et une reverb. avec la possibilité de regler la tonalité (aigu, medium, grave)
- un must serait d'avoir un line out, que je puisse le brancher directement dans ma table, et sans brancher sur un hp !





d'après ce que j'ai compris, pour mon projet, j'aurais besoin de ça :

Amp-Kit for the G1 Project Ver 3
Kit Tone-Stack Fender Style
Kit Tone-Stack Marshall Style
Accutronics Reverb Tank 4AB3C1B (je ne sais pas quel module choisir)
plusieurs "knob" au choix

la question :

aurais-je oublié quelque chose ?
le kit G1 est il réellement complet ? (châssis, lampes, diodes, pcb ou plaques ...) la BOM dispo dans l'espace "Projets et OUtils" est celle fournie chez TT ?

enfin, quel HP, sachant que je cherche du clair typé fender, du crunch pour le blues, du saturé style AC/DC, hendrix, muse, mais pas forcement de son métal/hypersaturé.
je ferais le choix du combo ou éléments séparés un peu plus tard. J'ai déjà ma petite idée, pour diminuer un peu le coût et l'encombrement, m'orienter vers un combo

edit ->> j'ai lu quelques post à ce sujet, je pense m'orienter vers un hp avec un rendement faible, pour pas ameuter les voisins; et facile à saturer, j'ai envie de pousser à fond le petit bestiau !

mis à part un fer à souder, faut autre chose comme matos ? (voltmètre...)
pensez vous à autre chose ?
le concept est il réalisable ?

désolé pour la longueur du post :oops:
merci par avance pour vos conseils !

ps : au fait, pourquoi ça s'appelle G1 ? que signifie le G ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par Croquignol »

Pour l'histoire des tones Stack tu peux aussi te contenter de metttre un tone stack marshall et de switcher une resistance pour changer la couleur et avoir quelque chose d'approachant le ts Fender. Regarde le sweep sur le g5.

La réverbe c'est nettement plus compliqué, le plus simple c'est une reverbe numérique, Il y a un post : ou trouver du 5V continu dans le forum G5 qui en parle.

Pour se brancher sur une table un module simulation de HP est plus interessant je pense.

Le g1 est pas conçu multicanal, mais le kit est complet, et a subit pas mal de transformation depuis la première mouture. Je veux dire qu'avant de le modifier il peut etre interessant de le construire tel quel. Le concept que tu expose est evidement tentant mais s'eloigne pas mal de celui de départ, je suis pas sur que tu aurais assez de place pour les boutons le switching de canal, la réverbe, ça fait pas mal de matos en plus pour un chassis qui n'est pas spécialement grand.
Le G ça signifie Graou ou guitare je sais plus...

Un voltmètre est indispensable pour vérifier le fonctionnement du matériel, et il faut aussi de quoi percer le chassis je pense.
Pour le HP vu la faible puissance de l'ampli construire une eponge à Wtt ne présente pas de difficultées majeurs, donc tu peux partir sur un HP gros rendement.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par tazzon »

Oui, le G1 est assez polyvalent, avec des cleans sympa et un peu creusé dans le medium si besoin grace au "scoop" + un choix de pseudo canaux avec le switch Clean/OD. Rien n'empêche de passé ces switch en footswitch sachant que ce ne sont que des commutation de masse hors signal.

Tu peux très bien rajouter une réverb mais faut voir si l'alim va suivre. Avec une 12AT7, tu peux t'en sortir pour une réverb pas trop envahissante mais suffisante. A méditer parce que ça rajoute quand même du cablage.

G1 pour Guitare 1W tout comme G5 (même si c'est plus G10).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Techniquement, un peu tout ce que tu espères est possible, mais demande parfois des modifications assez lourdes :
- Pour le(s) TS, tu trouveras un sujet un peu plus bas intitulé "G1 avec tone stack", qui pourra déjà te donner des pistes sur la modification que ça représente ;)
- En ce qui concerne la reverb, il faut voir si tu veux absolument une reverb à ressorts (si oui, drivée pas des lampes ou des transistors ?) ou si un module numérique te conviendra, comme celui utilisé par denis...
(Indice : une reverb à ressorts nécessite un circuit pour driver le tank à ressorts, donc soit des transos, soit des tubes et un transfo supplémentaire)
- Le line out te sera effectivement de peu d'utilité si tu n'as pas une simulation de HP derrière (et il te faut prévoir une charge en remplacement du HP si tu veux jouer sans en brancher un)

Pour le matériel nécessaire, un fer à souder, un voltmètre et une bonne perceuse avec une jolie collection de forets feront l'affaire... Sont conseillés également un dremel pour faire le trou rectangulaire de l'embase secteur, et un emporte-pièce au bon diamètre pour percer les supports de lampes (22.5mm pour un socket noval)

Etant donné ton manque d'expérience en électronique audio, je pense comme Croquignol que tu devrais monter le G1 en version standard dans un premier temps, éventuellement en prenant un chassis plus grand, apte à recevoir les "modules" supplémentaires que tu pourras ajouter à l'avenir...
Ca demande déjà pas mal de travail, et pourra orienter tes futures modifs selon ton appréciation du résultat final...
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par giauc »

a-wai a écrit : Etant donné ton manque d'expérience en électronique audio, je pense comme Croquignol que tu devrais monter le G1 en version standard dans un premier temps, éventuellement en prenant un chassis plus grand, apte à recevoir les "modules" supplémentaires que tu pourras ajouter à l'avenir...
Je pense que c'est le plus raisonnable. Montes d'abord le G1 de base. Tu verras en réel ce que c'est, si le son te conviens ou pas, quelle modifs apporter pour d'éventuelles corrections. Avec le switching existant tu n'aura peut être pas besoin d'un 2nd canal.
Prévois un chassis plus grand comme te le conseil a-wai et je te conseillerais aussi un PT en 50VA de façon à ne pas être limité en puissance pour tes futurs options.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par vitriol82 »

Prévois un chassis plus grand comme te le conseil a-wai et je te conseillerais aussi un PT en 50VA de façon à ne pas être limité en puissance pour tes futurs options.
8O 8O

A part surveiller la puissance pour le chauffage, pas utile, On dispose de 120 mAac pour 10 mAdc actuellement
50VA c'est ce qui a été calculé pour le G5 au niveau HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par giauc »

vitriol82 a écrit :
Prévois un chassis plus grand comme te le conseil a-wai et je te conseillerais aussi un PT en 50VA de façon à ne pas être limité en puissance pour tes futurs options.
8O 8O

A part surveiller la puissance pour le chauffage, pas utile, On dispose de 120 mAac pour 10 mAdc actuellement
50VA c'est ce qui a été calculé pour le G5 au niveau HT
Je parle en effet du chauffage. Le TT30 VA est donné pour 1,5A en 6,3V ce qui peut se révéler rapidement juste en cas d'ajout de lampes. Le TT50 est donné à 3A ce qui pour 9 € de plus assure de ne pas être bloqué de ce coté là.
C'est clair qu'autrement que 30VA pour un ampli de 1 à 2 Watts c'est largement assez.
Avatar du membre
jonkaille
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 18 oct. 2009, 2:00

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par jonkaille »

yes
merci à tous pour vos réponses, ça me donne encore plus envie de me lancer !

finalement, je vais démarrer soft. je pense effectivement me contenter du kit de base dans un premier temps.

je vais me renseigner sur le simulateur de hp quand même, j'ai vu que ça trainait sur le site.

je vais d'abord monter tout ça, le faire fonctionner, et par la suite, si ça me plaît, je ferais les modifs dont j'aurai envie.

existe-t-il un typon, pour faire le G1 sur un circuit imprimé plutôt que sur ce qui est proposé chez TT ? (à savoir la plaque avec les espèces d'oeillets).
j'ai vu sur le site un typon, mais qui parait ancien : je n'ai pas retrouvé tous les composants de la dernière BOM dessus.
ça me ferait économiser des sacs de noeuds de fil dans le boîtier, et rendrait le tout plus compact, tout en assurant d'éviter des court circuits.

pour les outils, j'ai déjà une dremel, fer à souder... me manque juste un voltmètre.

a-wai : je reviens du comptoir du Languedoc (rue du Languedoc à Toulouse) ou j'ai pris un gros chambrage : je me suis pointé avec la bom dispo sur le site, le mec a halluciné, du style ces composants n'existent pas.... c'est pas gagné !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par vitriol82 »

Ah et bien ok pour ce point qui demandait à être préciser, sinon 1.5A en chauffage ça donne,

EF86 = 200 mA
12A_7 = 300 mA
12BH7 = 600 mA = 1.1A

C'est la 12BH7 qui plombe un peu mais il reste encore de quoi faire un peu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par giauc »

Oui, ça n'autorise qu'une lampe type 12A_7 en plus.
Donc si on dit une pour le 2nd canal et une pour la reverb => trop court.
Sauf à remplacer la 12BH7 par une 12AU7 ce qui redonne 0,3A mais ce serait franchement dommage.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par Croquignol »

jonkaille a écrit : existe-t-il un typon, pour faire le G1 sur un circuit imprimé plutôt que sur ce qui est proposé chez TT ? (à savoir la plaque avec les espèces d'oeillets).
j'ai vu sur le site un typon, mais qui parait ancien : je n'ai pas retrouvé tous les composants de la dernière BOM dessus.
ça me ferait économiser des sacs de noeuds de fil dans le boîtier, et rendrait le tout plus compact, tout en assurant d'éviter des court circuits.
!
Si tu achetes un chassis plus grand et un plus gros transfo dans l'idée de pouvoir faire des modifs, je te conseil le machin avec les espèces d'oeillets, bien fait c'est tout aussi fiable qu'un PCB, et ça a surtout l'avantage d'etre bien plus facile pour faire des modifs.
C'est plus facile de changer le cablage qu'avec, un PCB, et un PCB à force de souder dessouder dessus, ça finit par accuser le coups.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par a-wai »

Le chauffage peut suffire si la reverb est numérique ou drivée par des transos/fets/aop (idem pour la boucle d'effets)
Un plus gros transfo sera par contre indispensable pour tout faire avec des lampes, qui comme on le sait, captent bien mieux le mojo-vibe :P
jonkaille a écrit :a-wai : je reviens du comptoir du Languedoc (rue du Languedoc à Toulouse) ou j'ai pris un gros chambrage : je me suis pointé avec la bom dispo sur le site, le mec a halluciné, du style ces composants n'existent pas.... c'est pas gagné !
En effet, j'ai vite abandonné l'idée de me fournir localement pour mes projets (à part ESO, bien sur), vu la tête qu'a fait le type quand je lui ai demandé des résistances 2W ou des condos 600V ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par vitriol82 »

Ben les résistances sont dans les tiroirs, c'est là que je me fourni, pour le reste c'est pas glop en effet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :Le chauffage peut suffire si la reverb est numérique ou drivée par des transos/fets/aop (idem pour la boucle d'effets)
Un plus gros transfo sera par contre indispensable pour tout faire avec des lampes, qui comme on le sait, captent bien mieux le mojo-vibe :P
Salut à tou(te)s

Avec une seule double triode, du type 12AX7, il est possible de faire un circuit de reverb à lampe.
Un autre forumeur (Lhooq) vient de faire un topic sur un vieil ampli Teisco sur lequel il y a uniquement 1/2 12AX7 et la partie triode d'une 6AV6 (qui est en fait très proche d'une 12AX7) qui sont utilisées pour le circuit de reverb ...
Il suffit de bien choisir l'impédance d'entrée de la reverb unit par rapport à l'impédance de sortie de l'étage qui la "drive", et il n'y a dans ce cas pas besoin non plus de rajouter un transfo pour la reverb :wink:
Voici le lien du schéma : http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/16/66/teisco10.jpg/
C'est à étudier, mais c'est parfaitement faisable (et auquel cas pas besoin de plus gros transfo ...)

Bonne soirée, à+
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : futur G1 ? besoin de conseils

Message non lu par giauc »

C'est en effet possible, celle du Marshall 4210 est faite ainsi. C'est un ampli que j'ai eu. Le tank était pourtant un Accutronics mais au niveau du son, un seul réglage correct: potentiomètre à 0.

Je prèfère de loin le stage center reverb qui lui est amplis op....
Mais ma préférée reste la sublime Fender à 2 lampes.
Il y a celle de Tazzon qui semble interressante et possible avec une 12DW7:
viewtopic.php?t=1473&start=0
Il y a aussi celle que monte Denis avec un module Belton.

Techniquement beaucoup de choses sont possibles, avoir un résultat sonore c'est autre chose.
Répondre