[ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Fini + SAmples !!

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par Nico_las »

http://nounouf.nico.pagesperso-orange.fr/g1/g1test7.pdf

J'ai mis le schéma au propre pour pouvoir faire une BOM et lister ce qu'il me manque. Je vais continuer de potasser sur la théorie avant de réaliser ça. J'ai lu les articles sur les droites de charges (en français ça passe mieux tout de suite) et les résistances de grille. Je continue aussi de me familiariser avec les filtre RC et CR pour gagner du temps si je dois ajuster les filtres du boost et cie.
Comme je suis un grand garçon je fuis pour l'instant les modules et les logiciels de calcul histoire de comprendre ce que je fais et c'est pas évident évident.

D'ailleurs j'ai "compris" à quoi sert la capa d'entrée sur le schéma du tiny terror Awai. En calculant le filtre passe haut, la fréquence de coupure est à 1hz donc c'est surement pour bloquer du volt dc qui pourrait arriver sur l'entrée. J'ai bon ?? :?


Vous avez des doutes sur ce que ça va donner ou à priori il n'y aura pas de grosses surprises ?
Moi je vois un tiny terror moins baveux, un clean bateau et un boost qui reste à tester mais j'ai peut être une alim bancale pour ce schéma.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par a-wai »

Nico_las a écrit :D'ailleurs j'ai "compris" à quoi sert la capa d'entrée sur le schéma du tiny terror Awai. En calculant le filtre passe haut, la fréquence de coupure est à 1hz donc c'est surement pour bloquer du volt dc qui pourrait arriver sur l'entrée. J'ai bon ?? :?
Moui, mais il ne devrait pas y avoir de continu en entrée, vu que c'est la masse de l'ampli qui référence la masse de la guitare !

Sinon, ton schéma me parait plutôt bien là, à 2-3 détails près :
- j'aime pas R12, techniquement elle ne sert à rien, et tu aurais le même résultat en la dégageant et en passant R11 à 120K
- je suis d'un coup assailli d'un affreux doute quand à ton switching (ou plutôt ton absence de switching entre le retour du clean et le volume de la disto) : si tu est en clean, tu vas avoir un passe-bas créé par C11 et Pot1B en sortie du clean, et idem sur la disto avec C10 et le trim... Sans compter qu'au final, tu réinjectes le signal à l'anode de V1A (en disto) ou de V2A (en clean) => à ta place, je prendrais un DPDT pour le switch clean/disto, en mettant le second pôle pour commuter entre C10 et C11, juste avant V2B (avec bien sur les R de mise à la masse nécessaires pour éviter les plops)
- comme tu vas bien saturer la partie puissance, je mettrais plutôt une 1M en R17, vu que t'es pas emmerdé par la capacité de miller avec le cathodyne, autant en profiter ;)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par Nico_las »

- Pour R12. J'ai utilisé ResDivider pour les pont diviseurs de tension.

La 470k en parallèle du potar de 500k nous donne une résistance de 242k qui va à la masse. Donc le potar fait 250k au lieu de 500k. Avec la 68k, on a une chute de 0,22 pour 1 en entrée du pont.
Avec 120/500, on a une chute de 0.2 pour 1 en entrée du pont. Je prends ça pour une chute identique.
Donc comme ça, je voyais la chose comme une résistance ayant pour but la réduction d'un potar de 500k à environ 250k sur un pot stéréo.

Vu que 120k aura le même effet que 470/500 en // alors va pour 120.

Euh juste comme ça, pourquoi ils ont mis la 470k alors ? Ils ne sont pas masos, il y a forcément autre chose ? Je sais que certaines marques ont du mal à faire dans le cohérent mais bon, c'est juste pour savoir.

- R17 à 1M ça roule.

- Le fameux carrefour des deux canaux ahhh. J'en étais sur qu'il y avait baleine sous gravier avec ça. D'habitude je coupe tout physiquement sur mes pédales et là j'avais un doute. Comme je n'aime pas trop les câbles, je voulais réduire les problèmes en câblant le moins de switchs possible mais je crois que je ne vais pas y couper.
Je vote pour le switch clean/boost associé en 2pdt avec le switch de sortie. Dommage mais je ferai avec, j'ai déjà combattu les parasites sur mon plexi à grand coup de cablage blindé, j'y arriverai aussi sur celui ci.

Ta solution avec le switch clair/disto ne tient pas car en position disto, le boost n'est plus accessible.
Et je retiens la leçon : tout doit être référencé à la masse pour éviter les pic et les plops.

Donc hop je refais un saut sur le logiciel et je re-ponds un nouveau schéma.

Si tout roule je fais ça dans le mois car j'ai un cabinet tubetown qui vient d'arriver et j'ai une maquette à enregistrer avant. Si le schéma est blindé et au poil ça devrait rouler sans soucis. Un layout au poil, une nouvelle faceplate qui va bien, un nouveau grillcloth que j'ai déchiré sans faire gaf et hop : Le petit combo tout neuf après l'accident du retour de mon Erasmus.

D'ailleurs j'ai vraiment adoré mon G1 pendant mes 6 mois à l'étranger. C'était génial ce petit combo de poche (grosse la poche) en soirée pour les buff avec les gratteux. Et dans un 2*12 c'était... Top. Le clean surtout car j'étais moins fan de la saturation et surtout du tone stack qui était toujours à fond.

Vous m'avez déjà épargné des semaines de galères dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence !
Merci :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par a-wai »

Nico_las a écrit :La 470k en parallèle du potar de 500k nous donne une résistance de 242k qui va à la masse. Donc le potar fait 250k au lieu de 500k. Avec la 68k, on a une chute de 0,22 pour 1 en entrée du pont.
Avec 120/500, on a une chute de 0.2 pour 1 en entrée du pont. Je prends ça pour une chute identique.
Donc comme ça, je voyais la chose comme une résistance ayant pour but la réduction d'un potar de 500k à environ 250k sur un pot stéréo.

Vu que 120k aura le même effet que 470/500 en // alors va pour 120.

Euh juste comme ça, pourquoi ils ont mis la 470k alors ? Ils ne sont pas masos, il y a forcément autre chose ? Je sais que certaines marques ont du mal à faire dans le cohérent mais bon, c'est juste pour savoir.
La seule explication que je vois, c'est de charger un peu plus la triode, pour diminuer son gain : avec 68K+242K tu as un gain de 55, qui passe à 58 avec 120K+500K, soit une diminution de 5%, autant dire rien du tout !
Si tu y tiens, tu peux avoir le même effet en mettant plutôt une 150K devant ton potar, tu passeras d'une chute de 0.2 à 0.24, et tu économises toujours une résistance ;)

Pour le switching bien vu, ça t'oblige à garder le switch clean/boost en position "boost" pour avoir de la disto, mais ça se fait bien :good:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par Nico_las »

Image
Image

J'ai fais un peu le ménage dans l'ampli pour virer mes tests en tout genre et faire l'état des lieux.
Nettoyage des sockets rincés par des tonnes de modes depuis 6 mois et récupération des boards pour inventaire des condensateurs en état et de l'étage de déphasage.

Donc au programme avant mon prochain poste sauf problème :
- BOM
- Schéma définitif avant tests
- Liste des composants manquants
- Achat, montage du préamp et PI
- Cablage
- Allumage et son si possible.

Ensuite il y aura les tests, les modifications éventuelles, le cablage du combo et des options ergonomiques en tout genre, faceplate neuve, remerciements, samples, etc...


Pour moins galérer avec la masse, je vais essayer de faire un montage type marshall plexi avec une barre qui traverse toute la carte électronique. Ca minimisera le cablage. Je pensais aussi faire le chauffage des lampes façon soldano en "fixe" mais il est déjà en place et bien bien serré donc... Sauf bugs ça ira comme ça.


Une question HS :
Je souhaiterais dans le futur, avoir une sorte de Marshall Major Head sans les 200/270W et sa tendance à être un des marshall les plus dangereux jamais construits. Pensez vous qu'une seule KT88 ou mieux une petite lampe de puissance genre G1, avec le même préamp/PI avec un transfo en ultra linéaire peut être convainquant face à 4 KT88 et le transfo sur-dimensionné ?
C'est perdu d'avance ou est ce que je peux avoir un très bon son de petites lampes bien poussées par rapport à un ampli qui serait hors de prix à construire (OT et PT hors de prix) et même 10x trop puissant même en 2x KT88 ? Préamp identique, PI "identique" mais puissance réduite = "tu n'auras jamais le son de 4 KT88 ?"
Modifié en dernier par Nico_las le 09 août 2010, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par a-wai »

Va falloir changer la date au fond du chassis aussi ;)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par Nico_las »

J'ai commencé le montage ce week end. J'ai malheureusement commandé des condo de 47n en 630v... Ils sont énormes alors qu'ils ne sont traversés que par le signal sans haute tension. Bref pas cool pour le cablage vu la taille des bestiaux. Dommage.

Bon sinon tout roule pour l'instant. C'est très très très serré et j'ai d'entré blindé les liaisons sensibles du canal "hi-gain". Il y a bien plus de cablage que sur le G1 classique, je galère un peu à tout faire rentrer en gardant un ampli propre donc il ne faudra pas s'attendre à un chassis vide. Les potars stéréo prennent un max de place aussi.


Normalement, je finis le cablage de masse tranquilou ce soir, je fais une vérification complète du cablage et de la carte électronique et il poussera (peut être) son second premier cri. (Il y aura photo et tout et j'ai de quoi faire de bons samples si c'est concluant ce week end).

Coût global de la modification : 30€.


A+ (j'éditerai ce poste pour le déroulement et aussi la première page je crois avec le schéma final et tout le toutime)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par a-wai »

Nico_las a écrit :J'ai commencé le montage ce week end. J'ai malheureusement commandé des condo de 47n en 630v... Ils sont énormes alors qu'ils ne sont traversés que par le signal sans haute tension. Bref pas cool pour le cablage vu la taille des bestiaux. Dommage.
Si tu parles de C9, C10 et C11 ils ont quand même une tension non négligeable à leurs bornes (anode de V2A pour C9, grille de V2B pour C10 et C11, qui est référencée à un potentiel largement positif), donc c'est pas plus mal quand même ;)

Sinon, bon courage, en espérant que tout roule !
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par Nico_las »

Bonjour,

J'ai fait un premier allumage hier. L'ampli fonctionne du premier coup, l'alim est bonne, le chauffage est bon, rien d'anormal mais j'ai quelques soucis de réglages et de cablage à revoir : Le potar de tone à l'envers, le gain à l'envers.
Mais le plus embêtant est que j'ai une bonne oscillation quand j'enclenche le boost qui arrive qu'après un certain niveau de gain. Il faut que je revois quelques liaisons qui ne sont pas blindées.

Sinon le canal drive fonctionne à merveille. Une légère oscillation en fin de course de gain mais le chassis était ouvert donc... A tester avec un chassis fermé. Le tone n'est peu ou pas efficace du tout, je vais revoir ça et le master fonctionne merveilleusement bien. Que du bonheur comme d'habitude avec celui ci.

Alors autre point qui me convient bien c'est que l'ampli est assez sombre. Ca colle très bien avec mon petit cabinet assez "boxy" mais un peu moins avec le gros 2*12. Je vais décabler le tone pour voir ce que ça donne.

Le 1M de grille de la v2b ne me boufferait il pas un peu les aigus ?
Ce qui me fait penser à ça, c'est que la distorsion est loin d'être baveuse. Ca me fait donc penser à un changement de la tonalité en post distorsion. Dans l'article sur les résistances de grille, il y a : 470k --> 2,2khz. Tu avais inscrit : "t'es pas emmerdé par la capacité de miller avec le cathodyne" donc ça ne compte pas comme une R de grille classique alors ?


J'ai seulement eu le temps de l'allumer hier après les derniers cablages donc je testerai ça ce soir.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par a-wai »

Tant mieux si ça le fait déjà pas mal :good:
Nico_las a écrit :Le 1M de grille de la v2b ne me boufferait il pas un peu les aigus ?
Ce qui me fait penser à ça, c'est que la distorsion est loin d'être baveuse. Ca me fait donc penser à un changement de la tonalité en post distorsion. Dans l'article sur les résistances de grille, il y a : 470k --> 2,2khz. Tu avais inscrit : "t'es pas emmerdé par la capacité de miller avec le cathodyne" donc ça ne compte pas comme une R de grille classique alors ?
La R de grille forme un filtre passe-bas avec la capacité de miller du tube, qui est déterminée comme ça : Cm = Cgk + Cga * (A+1)
Où A est le gain en tension, Cgk est la capa grille-cathode (1.6pF pour une 12AX7) et Cga est la capa grille-anode (1.7pF, toujours pour une 12AX7)
Avec le cathodyne, le gain en tension est, au mieux, de 1. Donc Cm = 1.6 + 1.7 * 2 = 5pF !
Avec 1M en R de grille, tu coupes doncs les aigus à 31kHz, pas de quoi s'inquiéter ;)

Reste à voir ce que ça donne sans le tone
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par Nico_las »

Bon j'ai réessayé ce midi et ça le fait très très bien. Le tiny terror en moins baveux c'est tip top.
C'est noté pour la capa de miller. Je retiens et je note ça.


J'ai des méchantes oscillations dès que je monte le gain donc il va y avoir un gros boulot de dé-cablage et isolation du problème. Je pense commencer par éliminer les switch et les allé/retours de signal qui vont avec. Si ça passe c'est que cela vient de la. Sinon il faudra encore creuser... Ce qui m'étonne c'est que 90% du signal est en cable blindé (un seul coté de la tresse à la masse).

Question : Que faut il blinder ? Que ne faut il pas blindé par non utile ?
A-wai, je pense que tu es bien placé pour connaitre ces soucis dans le hi-gain.

D'ailleurs quand ça ne par pas en vrille, je n'ai quasiment aucun souffle malgré du gain assez conséquent. Mais j'ai peut être une piste : Je n'ai pas mis de jack à coupure car il est en route, quand j'ai débranché ma guitare, j'ai eu immédiatement de l'oscillation. Le jack avec point chaud en l'air faisait une sorte d'antenne.
Alors est que je pourrais avoir ce genre de phénomène dans l'ampli si une pâte de composant ou autre traine un peu en l'air et choppe au passe du parasite ? Normalement, tout est référencé à la masse mais bon, je préfère demander.

Pour la tonalité j'ai trouvé d'où vient le coté "peu utile". La course du potar ne correspond absolument pas à la course de la tonalité. J'ai 90% d'efficacité dans 10° de potar. Ca aussi ça va y passer.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par bozole »

Salut

Il arrive assez souvent sur des amplis avec pas mal de gain que tu chopes une oscillation au delà d'un certain réglage de gain / volume car le filtrage sur l'alim n'est pas suffisant et / ou une cellule RC sur l'alim alimente trop de triodes ...
Sur ton ampli, plutôt un manque de filtrage, car 2 triodes par cellules RC c'est classique. A ta place, c'est d'abord de ce coté là que je regarderais :wink:
Tu peux essayer un 47µF sur C17 et C18 par exemple, si ça fonctionne, tu peaufines car ça peut aussi "tendre" un peu le son en clean, donc tu mets la valeur mini qui supprime l'oscillation gain à fond ...

à+

EDIT :

En fait, je ne suis vraiment pas sûr, car il y a tout de même des 5,6k sur la ligne d'alim, ce qui avec les condos de 22µF donne quand même un bon filtrage ... à tester, mais je suis moins convaincu là en regardant bien le schéma

Pour info, as tu aussi le souci sur le canal clean, non boosté, volume à fond ?

Et as tu interverti tes tubes de preamp pour voir si ça change quelque chose ? Car ça pourrait aussi venir d'un tube
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : [ampli] Deux canaux sur base de Projet G1

Message non lu par a-wai »

Nico_las a écrit :Question : Que faut il blinder ? Que ne faut il pas blindé par non utile ?
A-wai, je pense que tu es bien placé pour connaitre ces soucis dans le hi-gain.
Absolument pas, vu que je ne blinde presque rien : l'entrée jusque V1, puis du master aux tubes de puissance le cas échéant (et encore, pas toujours) :lol:
Mais j'ai plus de place dans mes chassis aussi, chez toi la proximité des cables doit bien jouer ;)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par Nico_las »

EDIT Global :

Dernier schéma en date :
http://nounouf.nico.pagesperso-orange.fr/g1/g1test8.pdf


Soucis :
- Chaque canal fonctionne à 100% si on les cables en solo (sans switch)
- Dès que je cable les switch, il y a une intéraction entre les deux canaux alors qu'ils sont sensés être complètement coupés

Exemple :
Canal clean (donc aucun signal n'entre ou ne sort du canal disto) : Le son est nikel mais quand j'augmente le potentiomètre de gain du canal disto j'ai une méchante interférence qui passe.

Autre point intéressant :
En canal clean, même quand le potentiomètre de volume du clean est à 0, le son passe quand même ?! J'ai vérifié mon cablage et sauf erreurs de ma part, il est correcte. Il a été monté au fur et à mesure pour trouver le problème et tout fonctionnait avant de finir de cabler les switchs.

Ce soir, je vais faire un tableau des positions foireuses qui sont sensés fonctionner. Ca aidera peut être mais dois-je ouvrir un sujet dans la rubrique débugage ?

EDIT 2 :
bozole a écrit :Salut

Il arrive assez souvent sur des amplis avec pas mal de gain que tu chopes une oscillation au delà d'un certain réglage de gain / volume car le filtrage sur l'alim n'est pas suffisant et / ou une cellule RC sur l'alim alimente trop de triodes ...
Sur ton ampli, plutôt un manque de filtrage, car 2 triodes par cellules RC c'est classique. A ta place, c'est d'abord de ce coté là que je regarderais :wink:
Tu peux essayer un 47µF sur C17 et C18 par exemple, si ça fonctionne, tu peaufines car ça peut aussi "tendre" un peu le son en clean, donc tu mets la valeur mini qui supprime l'oscillation gain à fond ...

à+

EDIT :

En fait, je ne suis vraiment pas sûr, car il y a tout de même des 5,6k sur la ligne d'alim, ce qui avec les condos de 22µF donne quand même un bon filtrage ... à tester, mais je suis moins convaincu là en regardant bien le schéma

Pour info, as tu aussi le souci sur le canal clean, non boosté, volume à fond ?

Et as tu interverti tes tubes de preamp pour voir si ça change quelque chose ? Car ça pourrait aussi venir d'un tube
Tubes : RAS

Condo de filtrage : Je décable l'alimentation du canal distorsion pour voir si ce n'est pas lui qui pose problème. Je t'avouerais que ça m'arrangerais que ce soit ça car mon cablage est bon normalement (refait une fois).
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [ampli]Deux canaux sur base de Projet G1 - Soucis de ca

Message non lu par bozole »

Salut

A ta place, je ferais le test suivant : tu shuntes R7 (donc tu mets à la masse la jonction R7 / R8 ). Ton canal de disto ne fonctionnera donc plus, ainsi que ton boost. Est ce que le souci continue ? (donc canal clean sélectionné, et tu augmentes le gain du canal disto).
Si ce n'est pas le cas, ton souci est à l'entrée de V1b (grille qui chope des interférences via l'entrée en l'air, et ce n'est pas du tout impossible que ce soit la cause de ton souci ... En effet, si on chope une interférence dès l'entrée, vu qu'elle est amplifiée dans V1b et V2a, elle va provoquer forcément une petite ondulation sur le B+ et le C+, qui alimentent aussi les étages de gain du canal clean ... Pour moi, il ne vaut mieux pas laisser une grille en l'air comme tu le fais avec ton switching avant le 1er étage de l'ampli, directement sur le signal guitare).

Si ça continue, tu te rapproches progressivement de l'étage de puissance en appliquant le même raisonnement et en faisant des tests à chaque fois que tu changes quelque chose

à+
Répondre