G1 avec 4 voire 5 tubes

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

le transfo R-Core a pour référence R026-009
lorsque je l'ai reçu j'avais fait un post déjà : viewtopic.php?p=55325#55325

une autre mesure quand même pour être sûr :
Vmain : 237V AC
V à vide : 267V AC
dans ElectroSuite j'ai mis 230VAC primaire et 22VA pour le secondaire de 220V @ 0.1A
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par vitriol82 »

Ok, ben c'est cool que tu utilises Electrosuite, je ne vais pas contester le résultat puisque j'ai été l'investigateur du module transfo :wink:

Et bien il suffit de rentrer ces valeurs dans PSUD

On ne sait toujours pas ce que tu veux obtenir en A+ à D+ comme tensions
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

ancien post a écrit :
vitriol82 a écrit :Ok, ben c'est cool que tu utilises Electrosuite, je ne vais pas contester le résultat puisque j'ai été l'investigateur du module transfo :wink:

Et bien il suffit de rentrer ces valeurs dans PSUD

On ne sait toujours pas ce que tu veux obtenir en A+ à D+ comme tensions
Bonjour,
Désolé j'ai mis du temps mais j'étais en mission pour le boulot. je suis rentré hier soir.

Donc voici l'idéal pour moi
A+ : 310 à 320V
B+ : 300V à 290V
C+ : 280V à 270V
D+ : 270V à 250V

Je ne sais pas quelles sont ces valeurs pour le G1V3 d'ailleurs.
Avec les valeurs que j'indique je vais sans doute devoir adapter les résistances de cathode :(, et peut-être aussi les condos de découplage. Mais déjà si j'arrive à sortir ces valeurs de l'alim ce sera un grand pas.

Question subsidiaire : je suis en train de faire les layouts pour mes turret board d'alim et d'ampli, mais je ne sais pas s'il y a une distance mini à respecter entre les turrets (faut pas que ça se touche !).
J'ai arrêté mon choix sur 4 tubes et donc j'opte pour une boucle d'effet façon G5, c'est à dire jacks de SEND et RETURN juste avec le potard de volume. Je laisse de la place pour une évo future du G1 quand j'aurai un peu plus de recul.
J'ai avancé dans le perçage de la face avant et arrière :
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouch/face_avant.jpg
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouc ... _peint.jpg

** EDIT **
Mise à jour du 1er post avec le turret board de l'alim.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par bilbo_moria »

engee974 a écrit : Voici avec les composants juste posés
Image
Y a pas à tortiller, les turret board, c'est vraiment hyper classe ;-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par warteko »

Putain,c'est BEAU !
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

Merci pour vos remarques. C'est beau avant soudure, comme je suis pas doué en soudure ça risque d'être moins beau après.

Je viens de faire des mesures de tensions de mon alim avec le torique du kit.
Rappel S1 200VAC @ 100mA, S2 6.3VAC @ 1.5A, taux de régul 10%.
pour la HT : A+ = 309VDC, simu PSUD à vide avec une charge résistive de 220k me donnait V(C1) (soit mon A+) = 307V environ.
pour le chauffage je mesure 7.9VDC !! 8O ils ne vont pas tenir les 4 tubes avec ça, non ?

Autre souci : le R-Core a un moins bon taux de régul que le torique, mais me permettrait d'avoir des tensions plus élevées. Mais en faisant une simu PSDU avant de faire de le brancher à mon alim je trouve un V(C1) = 360V. Pour rappel le R-Core S1 220VAC @ 100mA, S2 6.3VAC @ 1.6A et taux de régul 18%. C'est trop pour mes condos de 350V seulement.
Faut-il que j'abandonne l'idée d'utiliser le R-Core ? ou alors limiter la tension avec des résistances avant le pont de diodes ? Mais comment faire ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par blacksnake »

La vache turret board ça calme 8O Bravo :good:

Tu as quoi comme matos pour faire des turrets ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par vitriol82 »

pour le chauffage je mesure 7.9VDC !! Shocked ils ne vont pas tenir les 4 tubes avec ça, non ?
A vide rien d'alarmant, t'es loin des 10% de taux de régulation pour ce bobinage, il lui faudrait faire débiter 1A pour voir. ensuite en fonction de ça on peut adjoindre une résistance en série en effet
Autre souci : le R-Core a un moins bon taux de régul que le torique, mais me permettrait d'avoir des tensions plus élevées. Mais en faisant une simu PSDU avant de faire de le brancher à mon alim je trouve un V(C1) = 360V. Pour rappel le R-Core S1 220VAC @ 100mA, S2 6.3VAC @ 1.6A et taux de régul 18%. C'est trop pour mes condos de 350V seulement.
1- Pourquoi vouloir monter si haut en tension? n'oublies pas que ton R-core est un 230V en entrée (2 x 115)
2- En effet pas safe avec des capas en 350V, à moins de charger aux bornes de la capa de tête par une résistance en //, mais bon...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

blacksnake a écrit :La vache turret board ça calme 8O Bravo :good:

Tu as quoi comme matos pour faire des turrets ?

Pour l'outil de frappe et les turrets c'est chez TT http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... rrets.html, la plaque d'epoxy c'est chez BANZAI. Ensuite l'outillage de base : crayon, pied à coulisse, équerre, marteau, perceuse, pince et établi. Pour la découpe de l'epoxy : cutter et j'ai galéré 2 jours, usé toute la lame d'un cutter pour obtenir une bande d'epoxy de 300x65mm, et 10min pour couper en 2 parties (non égales) cette bande.
La précision réside dans le gabarit. moi j'utilise INKSCAPE pour modéliser ce que je souhaite en prenant les mesures des composants au pied à coulisse (numérique dans mon cas qui a une précision au 100ème de mm).
Pour le perçage j'ai investi dans une colonne qui peut accueillir ma perceuse et différente taille de forêt métal : 2.8m pour le trou de turret, 4mm le trou des fixations, 3mm voire 4 mm aussi pour les trous de passage de cables qui au final ne serviront sans doute pas.
J'ai trouvé des vidéos sur youtube (en anglais) qui te montrent différentes méthodes et outils pour fabriquer ses turrets. Cherche un peu du côté de TubeDepotTV sur youtube. Une astuce pour l'utilisation de la perceuse en colonne : des colliers de serrage pour maintenir la gâchette à la bonne vitesse.
Pour le pliage des composants, il faut s'armer de patience et utiliser une pince longue et fine. Celle que j'ai ressemble un peu à un bec de cigogne.

vitriol82 a écrit :
pour le chauffage je mesure 7.9VDC !! Shocked ils ne vont pas tenir les 4 tubes avec ça, non ?
A vide rien d'alarmant, t'es loin des 10% de taux de régulation pour ce bobinage, il lui faudrait faire débiter 1A pour voir. ensuite en fonction de ça on peut adjoindre une résistance en série en effet
Tu me rassures... en principe avec mes 4 tubes je vais être à 1.4 A donc proche des 6.3V théoriques.
vitriol82 a écrit :1- Pourquoi vouloir monter si haut en tension? n'oublies pas que ton R-core est un 230V en entrée (2 x 115)
2- En effet pas safe avec des capas en 350V, à moins de charger aux bornes de la capa de tête par une résistance en //, mais bon...
Pour le fun... mais trop de risque pour les composants. Donc ce sera avec le torique (et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !). Je garde le R-Core pour un futur ampli Hi-fi pour mon iPod ;)

*** EDIT du 06/10/2010 ***
J'avance un peu sur ce projet et déjà des doutes s'estompent. J'ai branché la plaque d'alim et le chauffage au cul des lampes. "Power On" pour mesurer la tension de chauffage : 6.30VAC sur la 1ère lampe (12BH7), 6.26VAC sur la dernière (EF86) dans l'ordre de câblage. Je pars de 7.7VAC à vide.
Bon espérons que j'avancerais bien ce soir. En tout cas je m'améliore en soudure.[/size]

*** EDIT du 14/10/2010 ***
Ca y est j'ai fait sonner poru la première fois l'ampli. J'ai opté pour 4 lampes différentes au final : EF86 -> 12AX7 -> 12AU7 -> 12BH7.
OD actif le son me convient parfaitement. C'est très puissant je trouve. Par contre en clean, pour que ce soit clean il faut un gain très faible. Du coup volume à fond ça reste faible. Je ne sais pas comment faire pour lui donner plus de volume. Peut-être agir sur V2, ou alors changer V3 par une 12DW7 que je n'ai pas. Je vais retracer les courbes pour vérifier les tensions.
J'ai oublié le plus important pour moi : j'ai un gros buzz ou bourdonnement (je sais pas trop comment qualifier ça) qui est très audible en OD. J'ai réussi à l'atténuer avec le tone de la guitare et avec le treble du TS.
J'ai réussi à le supprimer par hasard en faisant une fausse manip avec mon multimètre : il était en position "Ohm" pour mesurer la résistance, j'ai mis le + à l'anode de V3A et le - à la masse : plus aucun bruit de fond et à priori le son encore nickel.

*** EDIT du 15/10/2010 ***
j'ai enfin un clean pas trop mal, mais j'ai galéré pour l'avoir. J'ai finalement revu mon schéma pour avoir l'enchainement suivant pour le signal : INPUT -> EF86 -> GAIN -> 1/2 12AX7 -> 1/2 12AU7 -> TS -> 1/2 12AX7 -> MASTER -> 1/2 12AU7 (PI) -> 12BH7 -> OT
L'idéal, vu la configuration, aurait été 2 x 12DW7 (ECC832). Je perds un peu au niveau de l'OD, ça sonne moins metal (quoi que!) et plus hardrock.
J'ai encore beaucoup de basses mais le tone stack me permet de bien sculpter le son. Le Scoop a un impact très audible et bénéfique, alors que le bright a une influence faiblement perceptible. Je vais encore travailler sur les basses en jouant sur C8, le condo de découplage de la 1ère 1/2 triode. Je vais jouer aussi sur les résistances d'anode que je n'ai pas encore adaptées après avoir refait le câblage
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par Dagda »

Pour le grave, va faire un tour du coté des capas de liaison en réduisant leur valeur ;)
Moins de grave - gain en dynamique (punch) - remonté des abeilles si tu baisses de trop ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par Mikka »

Alors qu'en réduisant les capas de découplage des cathodes les abeilles ne remontent pas ... :lol: :wink:

Généralement je travaille en équilibre sur les deux éléments, capa de liaison et capa de découplage.
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

Merci de tous vos conseils.
J'ai pas mal modifié l'ampli pour revenir au final au point de départ. J'avais 2 versions du TS Baxandall, et je suis revenu au final à la version du TS James de TSC qui est plus axé guitare que celui que j'avais monté, qui était très symétrique et pas assez creusé niveau des médiums.
Voici donc le schéma http://engee974.web.ool.fr/G1V3-TS_BAX_1.8.png
Je suis en train d'utiliser RMAA pour visualiser le comportement du tone stack. Un exemple de réponse fréquentielle :
Image

** le 18/10/2010
On peut voir un petit déséquilibre que je peux régler en changeant la valeur de la résistance qui relie les curseurs des 2 potards. Là c'est à 330k, si je passe à 100k ce sera plus équilibré.
En clean il faut que je pousse le gain à 6-7 pour avoir un crunch très léger. Du coup je me dis que j'ai de la marge pour augmenter un petit peu le gain pour avoir un OD plus méchant encore que ce que c'est.. Comparé aux samples d'autres G1, je trouve assez fidèle. Je vais teste la valeur d'origine de 150k au lieu de 100k à l'anode pour augmenter le gain du 1er étage après l'EF86 pour voir ce que ça donne.
Question : au niveau de V2B après le TS pensez-vous utile de mettre un grid-stopper de 220k 1/4W par exemple ?
Répondre