G1 avec 4 voire 5 tubes

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

Message initial du 11/08/2010 a écrit :Bonjour
Ça y est j'ai quasiment tout reçu de TT et Banzai. Il me manque juste la 12DW7. Depuis la commande il s'est écoulé 1 mois. C'est loin de l'Allemagne La Réunion !...
Je vous ramène au sujet initial
Mon projet a muri entre temps et surtout j'ai fixé mon besoin, ou plutôt mes envies :
- TS Baxandall (la version non passive du TS James)
- Sortie Casque (si possible qui coupe le speaker)
- Boucle d'effets (pour mettre une pédale de reverb)
- G1 en combo avec HP 8" (Jensen C8R)
Niveau son les samples du G1 me conviennent parfaitement.

Dans mon précédent sujet on avait validé qu'un 4ème tube est envisageable en conservant le transfo de 30VA du kit G1v3 et donc j'ai commencé à élaborer mon schéma à base de : 1xEF86 + 1x12DW7 + 1x12AU7 + 1x12BH7.
Si je veux ajouter un 5ème tube (soyons fou) il me faudrait remplacer le 12BH7 par 1x12AU7 (matched & balanced) pour la puissance et 1x12AX7 pour driver mon TS.
Vu tous les étages j'ai peur que les 100mA de la HT soient un peu juste, sachant que je conserve le principe de base de la l'alim du G1 : c'est-à-dire pont de diode + capa de tête.
De façon synthétique voici l'enchainement des blocs :
INPUT > GAIN > TS > FX LOOP > MASTER VOLUME > PI > OUTPUT
Avec le TS Baxandall et le FX LOOP attaqué en CF. Je vous renvoie au schéma qui m'a inspiré ici.

Je complèterai ce poste avec mes faceplates, mon schéma et le plan du combo.
*** Historique de l'évolution du projet ***
le 11/08/2010 :
faceplate
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouc ... 0Touch.png
+ combo
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouc ... -front.png

le 13/08/2010
Schéma v1.2 http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouc ... 4Tubes.png
+ faceplate http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouc ... 4tubes.png

le 28/08/2010
Turret board alim prêt à souder en image :
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouc ... d_alim.jpg
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouch/alim2.jpg
http://engee974.web.ool.fr/G1v3_NGsTouch/alim3.jpg

schéma v1.4
schéma v1.5

le 11/10/2010
schéma v1.6 : qui correspond à ce qui est câblé et soudé actuellement
Finalisation et debuggage en route de la v1.6 : basse très présente (voire trop) et le niveau du clean est trop faible à mon goût. il ne manque qu'à câbler l'entre 'Low' et la boucle d'effet.
les entrailles du G1 :
http://engee974.web.ool.fr/022.JPG
http://engee974.web.ool.fr/023.JPG

le 25/10/2010
Voici le cab achevé... mais pas 100% ce que je souhaitais. J'ai fait avec le peu de matériel de menuiserie que j'avais.

Image Image Image
Modifié en dernier par engee974 le 25 oct. 2010, 21:28, modifié 8 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par vitriol82 »

100mA en AC te permet d'avoir 25/30mAdc sans soucis, mais ne compte pas avoir 300V d'alim, tu seras entre 265 et 280Vdc à vue de nez.

As tu fait un petit bilan énergétique avec ta configuration, mon petit lapin? :wink:

EUH je tente de le détraumatiser, alors soyiez sympa....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

vitriol82 a écrit :100mA en AC te permet d'avoir 25/30mAdc sans soucis, mais ne compte pas avoir 300V d'alim, tu seras entre 265 et 280Vdc à vue de nez.
Effectivement si j'utilise le torique du kit j'ai compté 270Vdc environ. Mais j'ai à ma disposition un R-Core avec 220VAC@100mA, mais son taux de régul est à 18% environ (le TT-T30 reçu mesuré à 10%). Je crains que les condos de 350V seulement pour l'ALIM ne soient pas adaptés.
As tu fait un petit bilan énergétique avec ta configuration, mon petit lapin? :wink:
Pour le chauffage pas de soucis, vous m'avez bien aidé. C'est pour la HT que je galère et c'est mon casse-tête du moment car je suis bien conscient que j'aurai bien moins que 40mA DC. Je ne sais pas trop comment m'y prendre déjà pour faire le bilan énergétique du G1V3 "stock". J'ai bien les specs de toutes les lampes, les simul PSUD avec 5k de charge résistive. mais comment ajuster les "current tap" à vide ?
EUH je tente de le détraumatiser, alors soyiez sympa....
je m'en suis remis déjà, la preuve je reviens en faisant attention cette fois.

Pour la 5ème lampe j'hésite encore car la boucle d'effets du G5 est très simple et à priori joue bien son rôle. Je m'apprête à faire peut-être un truc trop compliqué pour pas grand chose : un truc du genre mais placé avant le master.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par vitriol82 »

40 mA de HT? ben c'est quoi tes lampes, euh non ça tu l'as déjà expliqué.

Une 12AX7 prévue pour un Ia max de 2 mA consomme entre 600 et 850µA suivant la polarisation

Il faudrait demander au possesseurs de G1 de faire un relevé de tension sur l'alim, on pourra en déduire la conso de chaque branche

Les current tape sur PSUD ne sont utilisés que pour les courants d'anodes du PP, en premier lieu on met le courant Iao donc celui avec le signal en entrée = 0 (classe A) et ensuite sur le tape on place la valeur pour Iamax à mas signal d'entrée, généralement c'est donné sur les pentodes de puissance, ensuite faudrait demander à un érudit de la droite de charge pour nous faire ça pour la 12 AU7, 12BH7 etc

En recoupant les bribes d'informations on arrivera à trouver un bon compromis, parce que si ton montage faisait réellement 40 mA il aurait mieux valu faire un SE en EL84 ou 6V6 :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par charpy »

engee974 a écrit : INPUT > GAIN > TS > FX LOOP > MASTER VOLUME > PI > OUTPUT
Avec le TS Baxandall et le FX LOOP attaqué en CF.
pas top ce tone stack en guitare... tu risques d'avoir une grande partie de la course inutilisable (ou plutot inintéressante d'un point de vue son)

niveau conso t'as aucun souci a te faire tant que tu ne rajoutes pas une reverb drivée par une 12AU7 qui pompe 20mA
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

vitriol82 a écrit :40 mA de HT? ben c'est quoi tes lampes, euh non ça tu l'as déjà expliqué.
On ne s'est pas compris : je vouslais dire avec les 100mA AC de la HT je sais que je ne dois pas dépasser les 40mA de DC après redressement.
charpy a écrit :pas top ce tone stack en guitare... tu risques d'avoir une grande partie de la course inutilisable (ou plutot inintéressante d'un point de vue son)
J'ai prévu le coup en prenant les composants nécessaire pour faire un TS Marshall. Mais le principe du CF pour piloter le TS sera conservé.
charpy a écrit :niveau conso t'as aucun souci a te faire tant que tu ne rajoutes pas une reverb drivée par une 12AU7 qui pompe 20mA
En parlant de ça, je suis tombé sur un schéma il y a 2 jours avec un reverb driver par 1 6CG7 tout simplement et 1/2 12AX7 : voici le lien http://www.drtube.com/schematics/ampeg/g15-jp.gif
vitriol82 a écrit :Une 12AX7 prévue pour un Ia max de 2 mA consomme entre 600 et 850µA suivant la polarisation
Ce sont surtout les AU7 et BH7 qui me font peur niveau conso. Ou alors je passe tout en AX7...
Modifié en dernier par engee974 le 12 août 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par Croquignol »

En fait ton tube de sortie iul pompe 20mA en compant large pour une 12BH7, j'ai pas le rlevé de tension mais l'ef86 pompe 1mA à la louche en comptant large aussi.

Après une 12ax7 1mA 2mA le vent dans le dos, et si tu remplace par une 12au7 ben un poil plus mais pas grand chose en définitive.

EN fait les 12au7 ne consomment pas plus de courant que les 12ax7, elles on la capacité d'en laisser passer plus la nuance est subtile.
Mais pour qu'elle soit traversées par un courant plus important, faut aussi les polarisé (avec une R d'anode et une R de cathode qui va bien).
Si tu fais fonctionner une 12au7 avec une 100k à l'anode et une 1.5k à la cathode (un montage bien classique avec une 12ax7 qui pomperait à la louche 1 mA), la 12au7 va pomper en gros la même intensité. Par contre si tu met une 10k à l'anode (une 12axd7 aimerait pas trop) là la 12au7 va marcher et là elle va pomper plein de courant (20mA à la louche).


J'ai une idée comme ça, qui me vient, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je pense que c'est pas débile.
Pour savoir combien une lampe de préamp va tirer, y a qu'a imaginer que sur le shema au lieu d'avoir une triode y a juste un fil entre la r d'anode et la cathode (ou même la masse car la r de cathode va pas peser lourd).

EZn gros si t'as du 200 V à l'alim, et une resistance de 100K à l'anode quand la lampe se comporte comme un Court circuit, et bien il va y avoir 200V/100kR qui circule soit 2mA. Et encore c'est vachement pessimiste comme estimation, parce que l'anode en général elle est pas à 0V mais plus vers 100V.

Enfin bref tout ça pour dire que si tu rajoutes des tubes dans ton préamp, avec des R d'anodes bien classique (220k,100k,47k) tu vas tirer un courant de 1-2 mA par triode.
Donc la 12BH7 20 mA, l'ef86 1 mA, 4 autres triodes 8 mA.

Ca fait un total de 30 mA, à mon avis ça passe à l'aise.
Peut être que ça peuit valoir le coups de rajouter une petite cellule RC dans l'alim, pour les lampes supplémentaires par contre. Et d'en installer en // pour pas que ma tension d'alim de l'ef86 se casse trop la figure.
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

Croquignol a écrit :Ca fait un total de 30 mA, à mon avis ça passe à l'aise.
Peut être que ça peuit valoir le coups de rajouter une petite cellule RC dans l'alim, pour les lampes supplémentaires par contre. Et d'en installer en // pour pas que ma tension d'alim de l'ef86 se casse trop la figure.
C'est prévu en effet, j'ai commandé en plus 2 condos pour ça 47µ et 100µ/350V, et des résistances aussi.
Je viens de mettre dans le 1er post le schéma de la version 4 lampes et donc en gardant la 12BH7 et sans boucle d'effets.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par Nico_las »

Pas de boucle alors ?
Définitif ?
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

Nico_las a écrit :Pas de boucle alors ?
Définitif ?
La version "4 tubes" peut avoir le même type de boucle que le G5, placé juste avant le volume. Mais c'est vrai que je souhaiterais avec une boucle d'effets plus "aboutie", le fameux Buffered FX loop. Ma priorité du moment c'est de faire mon layout à partir de la version 4 Tubes. Mais je garde de la place pour une évolution future en "5 tubes".
pour info voici un exemple de BFX loop avec 1 12AU7 http://www.blueguitar.org/new/schem/mis ... x_loop.gif

Pour le layout je pars sur la base de 4 cellules RC (et donc version 5 lampes) car qui peut le plus, peut le moins :
Image
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par Croquignol »

Personellement ça me parait un peu demesuré toutes ces capas pour un simple ampli 1W.
Même 5x22µ j'aurais tendance à trouver que ça fait beaucoups.
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

Croquignol a écrit :Personellement ça me parait un peu demesuré toutes ces capas pour un simple ampli 1W.
Même 5x22µ j'aurais tendance à trouver que ça fait beaucoups.
c'est trop vraiment ? Pour la version à 4 lampes je n'utiliserai pas la 100µ pour coller au schéma. Est-ce toujours trop ? si je rajoute 1 lampe puis-je utiliser C+ pour C+ pour alimenter, en fin de compte, les 2 lampes que j'ai rajouté au "G1v3 stock" ?

En suivant ton conseil j'arrive à cela :

Image

Peut-être intervertir les 2 premiers condo ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par vitriol82 »

Mais non, on ne fait pas n'importe comment!

Tu as quoi comme transfo d'alim?

Quelles sont les valeurs de tensions désirées pour chaque sortie d'alim?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par engee974 »

vitriol82 a écrit :Mais non, on ne fait pas n'importe comment!

Tu as quoi comme transfo d'alim?
J'ai un R-Core avec 4 secondaires :
2 x 220VAC 50mA
2 x 6.3VAC 0.8A
J'ai fait des mesures pour établir le taux de régulation en couplant les secondaires identiques en parallèle et je trouve un peu moins de 18%.
Bien sûr j'ai également le TT-T30 livré avec le kit. Lui je l'ai mesuré à 10% seulement (étrange je croyais que vous aviez mesuré plus de 20%).

Juste pour info le layout n'indique pas les bonnes valeurs de résistances car j'ai modifié le layout juste pour le principe de mettre une cellule RC en parallèle.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1 avec 4 voire 5 tubes

Message non lu par vitriol82 »

Ok, tu peux préciser et me donner ton tableau de relevés de tensions, le fait de mettre les HT en // ne change rien au taux de régulation

As tu tenu compte de la valeur de la tension secteur lors de la mesure dans tes calculs?

Pour le TT30, j'ai remarqué une fourniture aléatoire, donc faut vérifier à chaque fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre