Etude layout G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Re : Etude layout G1

Message non lu par ZDen »

Mikka a écrit : Un autre truc, en guitare on confond basses et bas médiums ... une guitare accodée en E n'envoie que des bas médiums, mais pas de fréquences basses dans le véritable sens du terme ... celui des bassistes et des batteurs par éxemple ...
:wink:
Salut Mikka, Bill, et les autres bien sûr!

Je n'ai rien à contredire sur ton post, mais j'ai cité ce passage parce qu'il m'a suscité quelques interrogations. D'où une question:

- Quelle est la fréquence de la fondamentale du E "grave" d'une gratte?

C'est assez marrant parce qu'une recherche sur gougueule permet d'afficher des valeurs entre 82 et 330 hetz (les valeurs sont très arrondies, dans ce cas c'est l'ordre de valeur qui est intéressant, deux octaves).

Pour trancher j'ai branché une gratte sur le PC et activé un équa graphique. Et bien le son de la corde de mi est modifié par les curseurs 62 Hz et 125 Hz.
Donc c'est 82,4 qui me semble acceptable. Ce qui pour moi n'est plus du bas médium. Mais c'est juste une question de référence.
A noter que si le 62 influe c'est simplement à cause de sa pente de correction, 62 n'est que la fréquence centrale.

Mais j'ai pu aussi me tromper d'une octave plus bas pour cette raison.
A+
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

j' ai suivis tous vos conseils et après avoir bien réfléchis j'avais encore du mal a choisir, don j'ai fait mon choix a la rock'n'roll et j'ai opter pour un celestion G10 qu'on nomme le petit frère du V30. on vera, les samples en diront plus. :wink:

Pour le reste, j'ai fini mes layout et la commande est partie.

Ce sera donc un G1 version combo avec TS Marshall et un Celestion G10 pour le HP.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Etude layout G1

Message non lu par Mikka »

Ca me semble comme étant un bon choix, ça devrait le faire très bien je pense !

8)
ZDen a écrit :
Mikka a écrit : Un autre truc, en guitare on confond basses et bas médiums ... une guitare accodée en E n'envoie que des bas médiums, mais pas de fréquences basses dans le véritable sens du terme ... celui des bassistes et des batteurs par éxemple ...
:wink:
Salut Mikka, Bill, et les autres bien sûr!

Je n'ai rien à contredire sur ton post, mais j'ai cité ce passage parce qu'il m'a suscité quelques interrogations. D'où une question:

- Quelle est la fréquence de la fondamentale du E "grave" d'une gratte?

C'est assez marrant parce qu'une recherche sur gougueule permet d'afficher des valeurs entre 82 et 330 hetz (les valeurs sont très arrondies, dans ce cas c'est l'ordre de valeur qui est intéressant, deux octaves).

Pour trancher j'ai branché une gratte sur le PC et activé un équa graphique. Et bien le son de la corde de mi est modifié par les curseurs 62 Hz et 125 Hz.
Donc c'est 82,4 qui me semble acceptable. Ce qui pour moi n'est plus du bas médium. Mais c'est juste une question de référence.
A noter que si le 62 influe c'est simplement à cause de sa pente de correction, 62 n'est que la fréquence centrale.

Mais j'ai pu aussi me tromper d'une octave plus bas pour cette raison.
A+
Ce que tu abordes est très intéressant.

Le premier point de repère que je prendrai c'est la référence du la 440Hz sur lequel on s'accorde.

Si on se tient à ce principe cela signifie clairement que le E (dit grave ) de notre guitare est à 330Hz.

Cependant tout instrument émet des harmoniques, c'est particulièrement remarquable dans les fréquences supérieures à la fondamentale mais il y en a aussi quelques une dans le registre grave et on concidère généralement qu'en guitare on ne descend pas en dessous des 82,5Hz, ce qui de mon point de vue est déjà très très bas, mais c'est en corrélation avec la concéption de HP. Cela dit, généralement dans le mix général la basse qui elle a pour fondamental en E le 82,5HZ va très largement couvrir les très discrets hamoniques de la guitare sur cette fréquence et ainsi ils vont s'avérer inutiles car inaudibles. De plus si ces fréquences sont sympatiques en son claire lorsqu'on joue seul chez soi, car elles apportent de l'ampleur, de l'épaisseur et de la substance au son clair, elles devienennt très rapidement "baveuses" et donc désagréables dans un registre saturé, et nombreux sont les préamplis qui les ont déjà filtrées pour assurer la propeté du son lorsqu'il est saturé, c'est aussi ce que font de très nombreuses pédales d'overdrive ou de distortion.

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par a-wai »

Concernant les fréquence, la fondamentale du E grave en guitare est bien à 82Hz, et en basse une octave plus bas, soit à 41Hz.
Conséquence pour la satu : on atténue la fondamentale, qui se retrouve noyée dans les harmoniques, ça contribue à la "richesse" sonore des bons amplis en disto ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par Mikka »

Oui, par définition c'est toi qui as raison.

:wink:
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

salut a tous, voici mes layouts, Dites moi si cela vous semble correcte. merci

Au niveau du câblage des potards du TS j'ai toujours peur de les câbler a l'envers.

Préamp
Image

Alim
Image
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Etude layout G1

Message non lu par ZDen »

Salut Bill
Pas mal pour du fait main.
Je n'ai pas tout checké, déjà sur le mien perso à moi ça m'a fatigué les neurones :roll:

J'ai juste noté que tu n'avais pas indiqué la masse après R18 R19 et R20. Ni sur l'alim.

A part ça tu pourrait mettre une patte de R18 sur la même cosse que celle d'une de R19, ainsi tu en libères une pour mettre R20 à l'horizontal sur la plaque.
La jonction R18 R19 R20 et le fil de masse se feront au même endroit, mais c'est jouable puisque les cosses sont doublées
A+.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

Petite question: serait-il préférable de mettre deux résistances en // avec le switch du standby pour laisser une faible tention sur l'alim comme pour le G5?

EDIT:

est-ce qu'il y a une distance minimale entre l'aimant du HP et les lampes a respecter?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par Mikka »

En théorie non, il faut juste faire gaffe au problème d'échauffement du HP.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Etude layout G1

Message non lu par ZDen »

Salut,
Avec mes connaissances modestes j'aurais à priori pensé que ces résistances servaient plutôt à rendre moins brutal l'arrivée de la HT, voire éviter un bruit au basculement du switch.
Donc je ne perçois pas la relation avec l'échauffement du HP. Ou alors ce serait plutôt la HT du transfo?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par vitriol82 »

Échauffement du HP par rayonnement thermique des lampes, ben une fois qu'on avoine le HP devrait ventiler :lol:

Bon là y'a peu de risques , ce n'est qu'un G1
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2010, 2:00

Re: Re : Etude layout G1

Message non lu par engee974 »

Bill a écrit :Petite question: serait-il préférable de mettre deux résistances en // avec le switch du standby pour laisser une faible tention sur l'alim comme pour le G5?
Salut,
Je suis en train de finaliser mon G1 à 4 lampes et j'ai mis des résistances (2x 220k) en parallèle du switch de standby comme sur le G5. Pour le moment il n'y a que la plaque d'alim, donc je mesure des valeurs à vide et standby actif (c'est à dire que ça passe par les résistances) et j'obtiens 109VDC à la sortie du pont de diode. La LED éclaire faiblement. Je trouve que c'est encore beaucoup 100V, m'enfin bon si ça permet de faire durer le truc plus longtemps...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par vitriol82 »

Normal 109V à vide, ce n'est que la conso de la led de sécu, ça va vite s'écrouler quand tu auras câblé le reste.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Re : Etude layout G1

Message non lu par ZDen »

vitriol82 a écrit :Échauffement du HP par rayonnement thermique des lampes, ben une fois qu'on avoine le HP devrait ventiler :lol:

Bon là y'a peu de risques , ce n'est qu'un G1
??
Salut,
A ma connaissance l'échauffement que craint un HP est celui qui concerne sa bobine. Pour un puissance excessive, une fréquence incompatible, voire la présence d'un courant continu. Dans ce cas le bobinage peut se couper ou se mettre en court-circuit par fonte de l'isolant.

J'ai du mal à imaginer que la chaleur dégagée par des tubes aillent assez chauffer le saladier pour fragiliser le HP.

Surtout que dans la configuration combo les tubes sont au-dessus. Donc par convection directe ou par convection via l'air (avec le principe d'Archimède) c'est le châssis qui va recevoir des calories.

Un HP bouge l'air en mode vibratoire, mais ne crée pas une circulation continue propre à évacuer efficacement des calories.
Exception: des HP qui possèdent l'arrière de l'entrefer ouvert (le centre de l'aimant) justement pour aérer la bobine.

Ou alors c'est un rayonnement thermique, genre infrarouge, qui sort des tubes???

J'ai un combo avec deux EL34 qui sont au raz du HP (ce qui m'a empêché de le changer pour un autre à l'aimant un peu plus large). Le HP semble s'en accommoder...
Modifié en dernier par ZDen le 06 oct. 2010, 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par vitriol82 »

Disons que ça chauffe un peu, sinon il n'y aurait pas de filament de chauffage, la température de peau d'un KT88 atteint nominalement 250°, donc ça rayonne un petit peu quand même :wink:

C'est chouette en inter saison, pour chauffer le local :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre