Etude layout G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

Donc, 10" pour vous c'est pas le meilleur choix!
je voudrais quand même faire un combo facile a transporter pour aller faire des jam avec des potes (limiter le poid et l'encombrement) et un 12" sa demande une caisse assez volumineuse.

Pour la sensibilité, si je comprend bien vaut mieux prendre 93dB plus tôt que 95dB?

PS: est-ce que quelqu'un a des layout du préampli du G1v3?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par vitriol82 »

Juste la différence en volume entre un HP de 250mm et celui d'un 300mm
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Etude layout G1

Message non lu par Croquignol »

Ha ben pour ma part si 10'' je trouve que c'est un chouette choix, j'ai un vieu fender transo frontman 25, avec un 10'' ça à l'avantage de sonner bien plus correctement que les versions 8' et de rester nettement plus léger et transportable qu'un 12''.

D'ailleurs si tu veux les cotes du cab je peux te le mesurer.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

merci Croquignol, si sa ne te dérange pas je veux bien les cotes de ton cab ce serais sympa :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Etude layout G1

Message non lu par Croquignol »

Alors vite fait (à une vache pret)

A l'extérieur:
hauteur: 360mm
profondeur: 200mm
largeur: 430 mm
Les planches ça doit être des tas de sciures et de colle de 20mm d'épaisseur.

l'arrière je sais pas si c'est open closed ou semi open, bref en partant du bas il y a
- Du bois 110mm (20mm fond + 90mm planche arrière)

- Ensuite un vide de 110 mm

- ensuite 140mm de plein (20mm de planche supérieur et 120mm de chassis). Le chassis et en trapèze il fait 40mm à l'avant et descend pour faire 120mm à l'arrière)

Ca fait un cab assez gros pour juste un 10'', mais tout à fait manipulable et logeable dans un coffre de bagnole. Par rapport à tous les 8 pouves que j'avais essayé à l'époque ça respirait largement plus.
Par contre le chassis du g1 la dedans ça risque de nager un poil (surtout en largeur)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

Merci a toi, pour le chassis c'est pas un problème, j'ai le chassis livré avec le G5, un hammond 1444-22 qui devrais faire l'affaire :wink:
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Etude layout G1

Message non lu par ZDen »

Salut,

Les côtes données par Croquignol sont très cohérentes. Elles sont proches de mon combo Epiphone qui héberge un G1 et son HP 10" d'origine. Donc elles ne sont pas excessives.

Extérieur (bois massif ou CTP 20 mm):
hauteur: 375 mm
profondeur: 195 mm
largeur: 435 mm

Face avant du HP (démontable): 395 x 270 mm. Légèrement inclinée: 20 mm de déport en haut.

A l'arrière:
Une plaque ferme le bas jusqu'à 125 mm de la hauteur.
Ensuite un espace ouvert sur 100 mm de hauteur, puis une plaque (70 mm) rejoint le châssis. 80 mm pour le châssis.

Ce combo fut fabriqué au milieu des années 60 dans l'usine Kalamazoo de Gibson.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

Je suis toujours coincé au niveau du choix du HP, je recherche un HP a haute sensibilité et mais on m'a dit qu'il valait mieux ne pas prendre une trop forte puissance pour que la membrane ait plus facile a "décoller"

Donc j'ai repéré ces HP:

10"
Eminence Lil Buddy 50W 8ohms sens. 99.1dB
Eminence GL105 75W 8ohms sens. 98.7dB
Celestion Greenback 30W 8ohms sens. 95.0dB

12"
Celestion Greenback 25W 8ohms sens. 98.0dB

Le 12" risque de me poser problème lors de la construction du combo (longueur du chassis 300mm) et pourtant c'est celui qui me parrais le meilleur compromis pour restituer au mieux les 1W du G1.

Aidez moi, je n'en sort plus! :cry:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par Dagda »

En effet, le 12" serait le plus adapté ...
Rien n'empêche de faire le combo un chouilla plus large pour le HP et faire un "cadre" pour le châssis :)

par contre il faudrait faire le combo "assez haut" de manière a avoir un peu de volume pour le HP :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Etude layout G1

Message non lu par Croquignol »

Bill a écrit : mais on m'a dit qu'il valait mieux ne pas prendre une trop forte puissance pour que la membrane ait plus facile a "décoller"
on est un con.

Et surtout on a pas du essayer un ampli 1W.

Franchement a moins de partir sur des HP's totalement etrange, ça pose à mon avis pas de problème.
Enfin perso sur un g12H30 (30w) ou un v30 (je sais plus 75W?) ça passe comme une fleur.

Ce dont il faut être conscient, c'est que 1w ça avoine pas mal en fait (enfin sur un HP avec un peu de rendement quand même). Chez moi le volume sonore avec master à fond (c'est là que c'est bon), ben c'est comme si je jouais fort avec un ampli 50w ou autre. Pas très fort, mais fort.

je vais essayer de donner une échelle qui correspond à ma sensibilité:
Très faible ou faible (bébé dort ou il fait nuit)
Faible (on veut pas trop déranger autour)
Normal (il fait jour on travail pépère.)
Fort (il fait jour en appart les voisins sont suffisament loin ou au travail, s'ils sont là va pas falloir envoyer comme ça tous les jours...)
Très fort (Niveau normal de répète)
Super fort (concert en éxtérieur)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Etude layout G1

Message non lu par Bill »

ok j'y vois plus clair :D

Maintenant que je suis fixer la dessu, je voudrais savoir si je risquerai d'être déçu par un HP de 10" plustot qu'un 12"? le 10" me conviendrais mieux puisque je recherche a faire un combo compact mais il y aura perte de niveau sonore je pense?

Le type de son que je recherche est du type marshall, rock, tranchant mais qui garde de la rondeur.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par Dagda »

Il ne faut pas généraliser non plus :)

Certes dans nos petits montages on travail avec des HP a gros rendement et puissance faible, un peu de jus au fesses et ça sonne bien.

Dans les HP de sono qui encaissent les 500Wrms, si tu bazardes 1W dessus, ça va pas lui faire grand chose et il faudrait déjà au moins 100Wrms dans la bobine pour le roder un peu ... et j'ai pu faire le test avec un LF12G301 de RCF ... ben sans avoir un ampli de 200Wrms pour le faire bouger, il donne pas grand chose, et je ne parle même pas du rodage ... au départ, ampli au taquet, presque pas de son 8O c'était assez hallucinant ...

Bref, nos HP sont assez gentillet comparativement au gros trucs bourrin de la sono :twisted:

D'ailleurs, avec mes Dynaudio bas rendement faut un bel ampli pour que ça sonne un peu ... j'ai 200Wrms par canal pour mes enceintes Hifi ...

Mais comme dit plus haut les HP guitare sont assez sympathique à amplifier :)

[/HS]

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Etude layout G1

Message non lu par Croquignol »

Bill a écrit :ok j'y vois plus clair :D

Maintenant que je suis fixer la dessu, je voudrais savoir si je risquerai d'être déçu par un HP de 10" plustot qu'un 12"? le 10" me conviendrais mieux puisque je recherche a faire un combo compact mais il y aura perte de niveau sonore je pense?

Le type de son que je recherche est du type marshall, rock, tranchant mais qui garde de la rondeur.
Alors en effet ce que je disais c'est pour les amplis et les HP's guitares que je conais, mais franchement j'ai l'impression que tant qu'on reste sur du HP gros rendement, et qu'on part pas sur des HP's fait pour encaisser 150W, ça se passe plutot bien, et que le niveau sonore etant finalement tout à fait raisonable y a pas spécialement de problèmes à faire bouger le HP.
Après en sono ou en HI-FI, je veux bien croire que ça peut être un peu plus coton.

Il parait que l'une des caractéristique du VOX AC15, c'est d'avoir un HP 15W qui en prend plein la tete et qui rajoute enormément de son caractère à l'ampli. Evidement avec un G1 pour avoir ce genre de phénomène ça va pas être évident.

Sinon ben 10 pouces est-ce qu'il y aura une perte de niveau sonore, ben ça dépend surtout du rendement du HP.

Entre le 10'' celestion greenback 30w à 95db et un celestion vintage 30à 100db, voir un eminence wizard qui doit faire 103dB (de mémoire), il y aura une différence de niveau.

Maintenant entre un eminence Lil Buddy à 99.1dB et un vintage 30 le différence de niveau devait pas être trop sensible. Mais il y aura des différences de couleur, parce que chaque HP à sa personalité (le Lil Buddy me semble avoir moins de présence que d'autres de chez eminence).
Après j'aurais presque tendance à penser, que 10'' ça fait des basses moins franches et moins nettes qu'un 12'', mais finalement comme j'ai pas de super HP 10'', je peux pas trop me prononcer.

De toute façon si tu fais ton combo, en 8'',10'',12' rien ne t'empèche chez toi de le brancher sur le cab de ton G5, qui j'imagine à un 12'' de qualité.

Cependant si c'est pour aller jammer avec des potes, y a un truc. Quand je suis tout seul chez moi, la qualité sonore c'est important, les basses amples tout ça, j'y tiens, quand je joue avec d'autres gens, c'est vraiment plus trop un truc primordiale, je veux m'entendre, et surtout j'essai de pas faire de pains , la beauté de mon son, c'est carrément plus accessoire. Cela dit je suis un piètre guitariste.
Qui plus est s'il y a un bassiste, les belles basses amples du 12'' que j'affectione tout seul, servent pas à grand chose puisque je baisse souvent les basses, pour pas empiéter sur son terrain. Dans un sens même si le 8'' tout seul c'est etriqué, ben avec d'autres instruments, je trouve que c'est moins dramatique.

Je me demande d'ailleurs comment fond les groupes de métal, J'ai essayé parfois des grosses disto métal avec plein de basses, qui font poum poum, moi ça m'amusait, seulement ça c'est fini en une course au volume avec le bassiste qui s'entendait plus à cause des palms mute.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re : Etude layout G1

Message non lu par ZDen »

Il y a du vrai dans tout ce qui est dit.

Sinon si j'avais du fabriquer une enceinte pour mon G1 et choisir un HP, à priori j'aurai certainement pris un 12". Mais comme le HP 10", contrairement à toute l'électronique était toujours présent dans mon combo (10 watts à l'origine) , et comme c'est un CTS alnico de 1966 en très bon état, la question ne s'est plus posée.

Si avant de faire sonner tout ça j'avais envisagé de fabriquer un baffle en 12", Je me suis aperçu que c'était inutile (pour mes goûts bien sûr). Le son ayant pas mal de chaleur. J'espère avoir le courage de vous proposer un slamp.

Je pense que le choix entre ces deux diamètres est plus sensible pour de plus grosses puissances où le 10" sera un peu désavantagé dans les graves. A HP comparables. Par exemple mon LabSeries L5 (2 x 12") fut produit aussi avec 4 x 10" ou un 15". Je trouvais le son criard en 10" et lourd en 15", mais c'est en 100 W.

Pour ce qui est de la puissance admissible du HP, encore d'accord:
J'ai testé le G1 sur un des deux JBL E120 équipant mon autre combo. C'est un 12" qui (de mémoire) fait 200 vrais watts . En bien ça cause et même très bien avec le G1
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Etude layout G1

Message non lu par Mikka »

Salut Bill et les autres !

Le 10" greenback de chez celestion est très bien.
Pour ce qui est des basses, c'est un faut débat car le cab est un élément qui va jouer énormément ainsi que le voicing de l'ampli ... ect ....

Un Super Reverb ainsi qu'un Bassman sont équipés de 10" et côté basses ça envoie ce qu'il faut.

Un autre truc, en guitare on confond basses et bas médiums ... une guitare accodée en E n'envoie que des bas médiums, mais pas de fréquences basses dans le véritable sens du terme ... celui des bassistes et des batteurs par éxemple ...

Bref t'enmerde pas, prend toi un hp qui te te tente en fonction du grain énnoncé et de la taille que tu désires ... le reste c'est une question d'essais, d'expériences et de goût;

:wink:
Répondre