NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par fuzzo »

serait possible d'avoir les références pour les transfo alim et audio ? il y en a tellement chez TT que je suis un peu perdus.

edit : finalement j'ai eu réponse a mes questions, merci encore a A-wai pour ce petit ampli !
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Awai le Hammond 125E c'est parce que tu l'avais en stock, sinon le 125C du G1 standard est suffisant :?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Toutafé, j'y suis allé à la récup, mais le 125C ira très bien
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

OK Merci, j'ai fait une BOM pour le nanoplex. Je pense la diffuser, mais avant il faudrait que je reprenne le schéma vu que je considère 2-3 trucs en plus:
- 2 entrées Hi et Low
- les 2 résistances de secours au niveau du master suggérées par bozole
- la résistance de 5W pour la sauvegarde du transfo de sortie en cas d'oubli du branchement du HP
- une boucle d'effet

EDIT: Sur la photo du câblage j'arrive pas à localiser les résistances R24 et R25 qui relient les différentes HT, tu les as cachées où :?

J'ai réalisé ce lay out pour essayer de clarifier l'implantation des composants pour le noob que je suis :D:
http://img703.imageshack.us/i/nanoplexlayoutfils.gif/

En ajout il y a
- jack J3 send et J4 return
- resistance R26 et 27 de 1M en backup du master

Les fils en ligne droite ne sont pas réaliste par rapport au besoin d'avoir les signaux alternatifs torsadés mais j'ai fait au plus simple vu que DIY Layout crachait à mort :evil: (si il existe un freeware + efficace je suis preneur). Le cablage du 6.3V n'est volontairement pas représenté.

Bref il manque toujours R24 et R25 et j'ai 2 questions
- est ce qu'il y a un intéret d'ajouter un stand by?
- sur le schéma du G1 normal il y a 2 resistances de 1 ohm au niveau de l'alim 6.3V qui ne sont pas sur le Nanoplex, a quoi servent t-elles?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Si R24 et R25 ne sont pas visibles en vue de dessus, c'est probablement qu'elles sont en-dessous de la plaque ;)
(ce qui n'est pas forcément la meilleure des idées si on veut retoucher le cablage de l'alim, d'ailleurs)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par vitriol82 »

Bref il manque toujours R24 et R25 et j'ai 2 questions
- est ce qu'il y a un intéret d'ajouter un stand by?
- sur le schéma du G1 normal il y a 2 resistances de 1 ohm au niveau de l'alim 6.3V qui ne sont pas sur le Nanoplex, a quoi servent t-elles?
1- Le sujet concernant l'implémentation du stand by a déjà été longuement débattu
2- La tension de chauffage restait toujours élevée avec le TT30, les 0.5 Ohm résultant permet d'avoir une tension correcte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Merci pour vos réponses.

Pour les R24 et R25, j'avais bien pensé qu'elles pouvaient être de l'autre coté, mais j'avais un doute que ce soit judicieux de déporter des résistances avec de la HT à proximité du châssis. A priori ca pose pas plus de problème que ça :mrgreen:

Coté stand by, je vais donc continuer de faire mes recherches (je vais bien finir par trouver le bon post...)

Edit du 24-02 :


Bon j'avance doucement, déjà j'ai récupéré l'écrin :D Je vais me pencher sur l'implantation des différents éléments et finaliser ma BoM.

J'ai également réservé un petit celestion pour aller avec. J'ai une question justement par rapport à ce dernier: est ce que l'impédance du HP a une influence sur le son? Je comprends le besoin d'adaptation du câblage du secondaire de l'OT pour avoir une impédance induite au primaire cohérente, mais est ce que le rendu sonore serait différent par exemple entre un V30 en 8 ou 16 ohm?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

C'est négligeable, même avec des oreilles de chauve-souris ;)
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

J'essayais de comprendre rapidement l'alim pour savoir si les condensateurs 10 11 et 12 devait être de classe 450v comme c'est indiqué sur le schéma du Nano ou seulement 350V comme c'est indiqué sur le schéma du G1.

Vu que la rectification est à diode j'imagine que je peux prendre le raccourci Vdc = Vac x √2 soit 282V en continu au secondaire (j'espère ne pas mettre emmêlé les pinceaux). Du coup les 350V devraient suffire.

Je me pose dans la foulée une autre question cette fois ci sur le 6.3V. Dans le cas du montage actuel, il est utilisé pour le chauffage des lampes. En le redressant on aura du 8,9V. Est ce qu'il serait possible de s'en servir pour alimenter des modules complémentaires? Je pense notamment à une simu de cab + ampli casque (comme celui proposé par Hotamp sur TG)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait des 350V conviennent parfaitement.

Par contre 6.3 x 1.414 ça fait bien 8.9V mais il faut retrancher les 1.2V de la chute de tension dans le pont => 8.9-1.2 = 7.7 V et un simu cab fonctionne bien mieux en alimentation symétrique + / - 12V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

J'ai trouver entre temps l'article sur le module dédié proposé par Mc. J'étais plus ou moins arrivé à la même conclusion. Merci pour la confirmation en tout cas.

Je regarderai le module casque une fois que le G1 fonctionnera ;) (enfin si je me rate pas je veux dire :mrgreen: )

EDIT du 05 Mars

Mon Nanoplex avance tranquillement. J'en suis a réfléchir l'implantation des différents éléments dans le châssis pourme facilter le cablage au max (c'est loin d'être ma tasse de thé :oops: )

Image

Je me pose donc une question que je vais vous soumettre. Compte tenu du Marshmal qui me sert de base, j'ai pas mal de place. Du coup l'OT rentre à l'intérieur du châssis. Est ce qu'il serait pertinent de le monter dedans ou est ce que que des motifs de blindage électromagnétique il est préférable de le monter à l'extérieur?

Aller je retourne méditer sur la FAQ / ronflette et masse en étoile ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Dagda »

Tu peux largement le mettre à l'intérieur :)

Dagda :)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Merci Dagda ;)

Encore quelques questions:

Pour limiter la ronflette au niveau de la boucle d'effet, il faut l'éloigné du stand by. est ce que que ça vaut aussi pour les résistances de régul du 6.3 V et du pont de diode du 200V AC?

Toujours concernant la boucle d'effet, il me semble intéressant d'utiliser du câble blindé. Est ce pertinent?

J'ai oublié de commander du fil pour HP chez TT, j'ai lu que le standard c'est une section de 1.5 mm². Au delà de cette contrainte dois je regarder autre chose?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Dagda »

En gros, tout ce qui est AC doit être éloigné de tout :lol:
Place le plaqué au châssis et loin de la HT, loin du signal et tout devrais se passer sans soucis.

Pour la boucle, comme pour tout ce qui est signal, c'est câble blindé impérativement, idéalement, le blindage ne doit servir que de blindage et ne doit être raccordé que d'un coté à la masse.

Pour le fil HP, du 1.5mm² "tout venant" peut aller sans problème.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Encore une question :oops:

Je vois sur le schéma du Nanoplex une alimentation en 230V ~. J'ai mesuré 215-220V chez moi, est ce que que câble plutôt l'input en 220V?
Répondre