NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Dagda »

Pourquoi pas un Switch ? :mrgreen:

Gaffe à la sensibilité de ton multimètre ....

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

J'ai opté pour le 220V... On verra ce que ça donne.

D'ailleurs je lève à l'instant le nez de mon fer à souder, et je me demande si je vais pas trop vite... Comme le montre l'image ci après je suis pas mal avancé. Cependant je n'est pas procédé à la moindre mesure. Avant d'aller plus loin il vaudrait mieux que je vérifie le 6.3V AC j'imagine, ainsi que les A+, B+ et C+ (a condition que je câble la masse avant :oops: )

Image
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Dagda »

Ben c'est pas trop mal ...
Par contre j'aurais fait le chauffage un peu plus court.
Idem pour les ficelles qui vont aux potars :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

En fait j'ai volontairement écarté les différents composant pour avoir de la place pour organiser les fils. Je voulais aussi éloigner autant que possible le tranfo d'entré de la boucle d'effet. Du coup j'ai plus de longueur de fil, mais j'évite le concept pelote de laine :mrgreen:

La prochaine fois j'essayerai de faire + compact :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Je ne trouve pas ton montage particulièrement trop éspacé, ça me semble être dans les bonnes proportions.

Je trouve que ça se présente plutôt bien !

:wink:
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

J'ai avancé encore un peu ce soir:
- Câblage de la boucle d'effet
- Câblage les supports des lampes
- Identification d'une inversion de résistances.

Ca commence a être plus bordélique (j'ai pas réussi à faire mieux :oops: )

Image$

La prochaine étape est une vérification du câblage à tête reposée.

La série de questions du soir:
- si je veux tester le montage sans lampe (surtout l'alim en fait) est ce que je peux le faire sans monter l'OT?
- Niveau branchement HP
1. Est t-il est nécessaire de torsader les fils? (sur mon Hot Rod Deluxe c'est une paire de fil std)
2. Je remarque qu'il y a un + sur une des cosses du HP. Je me pose donc la question de savoir s'il y a un sens de montage... Mais comme le signal est alternatif, je suppose que non. Vous confirmez?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Boarf, ça reste correct quand même, j'ai déjà vu (et fait) bien pire ;)
micky a écrit :- si je veux tester le montage sans lampe (surtout l'alim en fait) est ce que je peux le faire sans monter l'OT?
Aucun soucis, à partir du moment où toutes tes capas d'alim peuvent encaisser la HT à vide.
micky a écrit :1. Est t-il est nécessaire de torsader les fils? (sur mon Hot Rod Deluxe c'est une paire de fil std)
C'est pas indispensable, d'ailleurs à l'intérieur des cables HP les fils sont bien parallèles.
L'avantage de les torsader est que n'as pas 2 fils qui trainent chacun dans leur coin, ça se tient mieux, c'est plus clean quoi ;)
micky a écrit :2. Je remarque qu'il y a un + sur une des cosses du HP. Je me pose donc la question de savoir s'il y a un sens de montage... Mais comme le signal est alternatif, je suppose que non. Vous confirmez?
Je confirme, on se fout du sens de montage.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Dagda »

a-wai a écrit :
micky a écrit :1. Est t-il est nécessaire de torsader les fils? (sur mon Hot Rod Deluxe c'est une paire de fil std)
C'est pas indispensable, d'ailleurs à l'intérieur des cables HP les fils sont bien parallèles.
L'avantage de les torsader est que n'as pas 2 fils qui trainent chacun dans leur coin, ça se tient mieux, c'est plus clean quoi ;)
Non non ça a une utilité. Ca permet de réduire la capacité inter-câble, (couplage capacitif) ... bon certes dans nos petit montage avec 10cm de câble, ce n'est pas critique, par contre, tout les câbles électrique (et même audio) sont torsadés, dénude un câble de 3G1.5 sur 30 cm et tu verras ce n'est pas que pour simplifier le montage.
Quand tu fais une note de calcul pour dimensionner les câbles d'une installation électrique, le mode de pose intervient directement sur la section du câble (l'échauffement du câble en fait), le fait de le posé en nappe n'a pas le même impact que de le posé en trèfle torsadé (triphasé).

[HS OFF]

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Au temps pour moi alors ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Je confirme, on se fout du sens de montage.
Pas tout à fait !

Si tu avais deux HP à alimenter tu risquerais de te retrouver en opposition de phase ce qui te donnerait un résultat sonore lamentable.

Donc en théorie il est plus sage de respecter malgrés tout les polarités au cas où ...

:wink:
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

J'ai donné à manger au futur Nanoplex.

En 220V le relevé de la tension de chauffage ne m'a pas plu, j'ai relevé plus de 7.3V.

J'ai re-cablé en 230V et je relève les tensions suivantes:
- 6.9 à 7.1 V au chauffage (même avec les 2 résistance de 1 ohm pour calmer la fougue du TT 30)
- pile 200V au secondaire du TT30
- dans les 280V sur les tensions continu

Mes relevés fluctuent beaucoup en revanche, je commence à douter des performances de mon multimètre (qui est pourtant un Metrix...)

EDIT: ce qui devait arriver arriva... Mon Nanoplex sonne !!! :P

Et il sonne bougrement bien 8)

(Au passage la tension de chauffage en charge est à 6.2V)

Aller quelques photos de la bête terminée:

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par micky le 13 mars 2011, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Cool !!

J'adore vampiriser de vieux combos merdiques pour les transformer en chouette petit pépère à loupiotes !

:P
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Bienvenue au club :good:
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Encore merci A-wai de nous avoir fait partager ton projet :D

J'ai fait joujou avec le nano du coup hier en fin de journée, c'est vraiment génial comme ampli. C'est le Marshall dont je rêvais depuis très longtemps, la signature Marshall sans avoir besoin d'un stade pour faire saturer l'ampli.

J'ai passé successivement mes différentes grattes et tout lui va à merveille, LP, SG, Strat et P90. Avec une préférence quand même pour la LP. Autre point intéressant il mange très bien les pédales d'overdrive. J'ai testé une Custom Screamer (c'est vraiment le premier ampli où je la trouve bien), une Custom Fuzz et une Guv'nor.

Il me reste à tester la boucle d'effet, la prochaine étape est donc de me trouver (ou fabriquer) une pédale de reverb. Ou peut être trouver une pédale numérique qui serait capable de gérer les principaux effets de modulation: reverb, delay, chorus, flanger, phaser... Si vous avez une idée d'un truc qui pourrait faire l'affaire je suis preneur ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par vitriol82 »

Le plus transparent et pas très cher qu'il m'a été donné de tester sur un tubey c'est le M350 de TC Electronic , il se trouve à moins de 180 euros, au dessus il y a le CMajor II, mais pas le même prix.

Réglage indépendant du niveau d'entrée et du niveau de sortie, passe très bien pour la guiatre, c'est un excellent effet à mettre dans une boucle.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre