NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

bilbo_moria a écrit :
Mikka : ce serait rigolo de tenter un vrai PI, puis sommer les sorties pour attaquer une lampe en SE (bon, pas évident à faire, surtout en cathode bias) ...
Sauf qu'en théorie si tu sommes deux signaux identiques en opposition de phase en sortie tu as le vide intersidéral !
:lol:

Heureusement un tube n'est jamais avec deux triodes parfaitement équilibrée et de plus c'est facile à déséquilibrer un peu au besoin mais il faudrait repasser tout de même par un petit étage de gain pour attaque le tube de puissance en SE je pense.

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Ou alors tu remplaces tes résistances d'anode du PI par un transfo "de sortie" (rapport 1:1), que tu charges avec une R de 220K. T'as plus qu'à prendre le signal aux bornes de cette résistance et le donner à manger à ton SE ;)
Par contre faut faire attention à Vakmax vu que la chute de tension dans le transfo est négligeable au repos...

('tain ça a l'air marrant comme concept en fait, faudra que j'essaie à l'occase !)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

utiliser un tranfo pour utiliser un PI en SE, j'en avais parlé au G5 show !
C'est drˆole quand les idées se rencontrent.... :D

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit :
bilbo_moria a écrit :
Mikka : ce serait rigolo de tenter un vrai PI, puis sommer les sorties pour attaquer une lampe en SE (bon, pas évident à faire, surtout en cathode bias) ...
Sauf qu'en théorie si tu sommes deux signaux identiques en opposition de phase en sortie tu as le vide intersidéral !
:lol:

Heureusement un tube n'est jamais avec deux triodes parfaitement équilibrée et de plus c'est facile à déséquilibrer un peu au besoin mais il faudrait repasser tout de même par un petit étage de gain pour attaque le tube de puissance en SE je pense.

:wink:
Tout à fait ! Il faut, en sortie de PI sommer (ou plutôt faire la différence) les 2 signaux de sortie ... pourquoi pas via un transfo, comme indique a-wai (bon, c’est un peu tiré par les cheveux, mais faut bien faire des trucs zarb pour expérimenter ;-) )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

Et pourquoi ne pas utiliser un transfo à point milieu, comme un transfo de sortie de PP (D'ailleurs, un long tail pair, c'est un PP en self split... :roll: )

On peut utiliser celui du proto G1V4 > Xicon ou Monacor

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Vivi, c'est bien ce que j'avais en tête ! Avec le Monacor ça donnerait :
- anodes PI en 1 et 3
- alim en 2
- grille de la lampe de puissance en 6
- masse en 8

A vérifier l'isolation DC entre les enroulements (va quand même y avoir entre 300 et 400V de ddp entre primaire et secondaire)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

Je pense que ça se passerait mieux après un condo de liaison...

Théophile
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

J'ai une question bête, je veux ajouter une prise Jack HP sur mon nanoplex pour pouvoir m'en servir de cab (pour le moment le HP est soudé en direct sur le transfo de sortie).

J'ai des prises jack mono switchcraft (type guitare), et je me dis que si j'utilise ça je vais connecter le transfo de sortie a la masse vu que le chassie est en métal relié à la masse... Bref ça me semble pas être une bonne idée d'utiliser ce jack, vous me confirmez? Est ce qu'il y a un type de prise jack a utiliser?

Est qu'il faut pas que je penne ça (ou équivalent):
http://www.tube-town.net/ttstore/Jacks- ... :1433.html
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par warteko »

Salut,

Il ta faut le jack isolé avec contacts commutés que l'on monte dans tous les kits du site :
http://www.tube-town.net/ttstore/Stecke ... :1434.html
Tu y colle une résistance 8 ohms 5W
http://www.tube-town.net/ttstore/Resist ... anguage=en

qui sera commutée à la sortie du transfo quand il n'y a pas de jack inséré, pour le protéger en cas d'oubli.

Et voili.
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Ce sera 16 ohm dans mon cas ^^

Du coup il faut que je prenne un jack Stéréo à coupure si je veux installer la résistance?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par bilbo_moria »

Léo Fender ne s’emm*ait pas avec une résistance : utilisation de jack à coupure et en cas d’oubli de branchement de HP, OT en court jus (i.e point chaud relié à la masse). Intellectuellement, je crois comprendre, mais viscéralement, ça m’a toujours fait un peu flipper ...
Avatar du membre
micky
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2011, 1:00

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par micky »

Bilbo je dois bien avouer que ton poste m'embrouille plus qu'il ne m'éclaire :?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par charpy »

il vaut mieux un court jus qui nique les tube si tu avoines un bon coup plutôt qu'une surtension qui nique le transfo et ensuite les tubes lorsque le transfo se met en court jus :roll:

bref c'est une sécurité 2 balles, autant mettre une résistance de puissance et t'est peinard...
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

C'est pas ce que ça coûte une R de 8 ou 16 ohms à 5/10 ou 25W même une 50W tant que ça t'évite de foutre ton transfo et tout ton étage de puissance en l'air !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Pote Gui »

Du coup il faut que je prenne un jack Stéréo à coupure si je veux installer la résistance?
Non, non, un jack mono à coupure suffit. Voilà comment procéder :

Tu soudes ta résistance entre la masse et la borne de "coupure". Ainsi, en cas d'oubli du hp, le point chaud est envoyé vers la résistance via la borne de "coupure", mimant ainsi la charge attendue au secondaire du transfo de sortie.
Répondre