NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Ok merci de ta réponse.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Je me permets d'upper ce sujet pour vous montrer la façade allant de paire avec mon petit plexi :

Image

C'est fait d'un bout de plastique de la taille ad-hoc, un coup de peinture dorée à l'aérographe puis lettrage à l'alfac (pas toujours hyper centrés d'ailleurs, mais c'était la première fois que j'utilisais ça !) puis une couche de vernis, toujours à l'aérographe. J'attends encore quelques jours que ce soit bien sec, avant de monter le tout sur mon chassis. Plus qu'à fabriquer une tête !
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Je re-up ce topic pour vous montrer mon Plexi finalisé, dans sa boîte :
Image
Image
Il sonne toujours aussi bien, et maintenant qu'il est protégé, il me suivra longtemps (j'espère) !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

:twisted:

rock'n'roll !
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Je relance le sujet, car ce petit Nanoplex me plait beaucoup. J'ai écouté les sample, et c'est vrai qu'on se rapproche bien du plexi.
Je joue sur Marshall JCM2000, mais pour la maison, je voudrais avoir un petit qui sonne comme le mien, afin de pouvoir répéter "sagement".
J'ai déjà à mon actif un G5v3 et 2 amplis SE de 6v6 à ma sauce (pour les 3), mais qui sont loin de sonner Marshall.
L'idée serait de modifier l'un de mes SE 6v6 afin d'y parvenir.
Donc voilà ma question : est-ce que c'est simplement la partie pré-ampli qui fait ce ci joli son de ma marque préférée, ou est-ce que la partie ampli (le fait que ce soit un PP 12au7) y participe pour beaucoup ?
Merci
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Pour ce type de son le push pull est un bon allier même si on peut s'en passer mais ça demande un peu plus de réglage côté pré-ampli proprement parlé.
Donc oui le push-pull est tout de même recommandé car il participe naturellement aux caractéristiques harmoniques et dynamiques.
En même temps dans un cas comme dans l'autre il faut sortir du simple design (1 x 12AX7) + (1 x lampe de puissance)
Et l'étage de puissance n'agira que très partiellement sur le grain final, donc 6V6 ou 6L6 ou El84 ou encore EL34 importe peu à mon sens, l'essentiel se passe dans la partie préampli - Déphaseur compris.
D'ailleurs l'esprit plexi s'est développé chez Marshall avec des étages de puissances aussi différent qu'un push-pull de KT66 et un push-pull de EL34, lampes aux caractéristiques et caractère sonore extrèmement différent, et pourtant !!!

L'essentiel est dans l'action du cathode follower se situant en amont du tone stack, effet de compression, et le gain général de ce préampli qui fait saturer le PI, ce qu'on retrouve sur les Bassman tweed et lle Top Boost de chez Vox ... le choix au niveau des hp fera le reste.

PS : Attention tout de même avec les EL84, elles sont plus capricieuse avec les haut médium, parfois ça pique un peu et il faut mettre en place des stratégies pour calmer les fréquences à ce niveau.

:wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par a-wai »

Toutafé ! Ceci dit dans le cas présent (JCM2000) le son est sculpté à fond dans le préamp, donc refaire le même avec un SE 6V6 devrait permettre de fortement se rapprocher de l'original ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

+1 pour calmer les basses avant une EL84.

En revanche, je suis arrivé à un son vraiment typé SLP avec deux 12AX7 et une EL84, donc typologie SE, sans PI.
Bilbo qui l'a essayé a trouvé le son vraiment proche du modèle original. Un bon graou r'n'r !

Voici le schéma de mon Plexi Junior :wink:

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, le Plexi Jr de Lemontheo sonne vraiment Van Halen, génial !

Juste un point : je crois néanmoins qu’on est loin de l’esprit « Plexi », on est plutôt dans le Marshall 2203 survitaminé !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit :Juste un point : je crois néanmoins qu’on est loin de l’esprit « Plexi », on est plutôt dans le Marshall 2203 survitaminé !
Avec le mˆeme nombre d'étages que 1959, ce qui fait que le gain à 3, on a un très beau clean, cristalin, et à 5, on a du Malcolm young, à 7 Ted Nugent, et à 11 Van HAlen !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Mikka »

Ouep, ben j'ai déjà prototypé pour un gars un schéma quasi identique au tient, marrant !
8)

La dernière triode simule justement assez bien le comportement du déphaseur avec une composante harmonique un peu moins riche.
Enfin, je trouve !

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, Théo, tu as raison, au temps pour moi !

Mikka : ce serait rigolo de tenter un vrai PI, puis sommer les sorties pour attaquer une lampe en SE (bon, pas évident à faire, surtout en cathode bias) ...
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par dymo »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me permettent d'avancer.
Excellent, ton Plexi Junior, Lemonthéo ! Il se raprocherait très bien de la configuration que j'envisageais de faire. Peux-tu me dire ce que tu as en tube de puissance ?
Je suppose que pour V1 et V2, ce sont des 12AX7. Par contre, si c'est le cas, je n'arrive pas à savoir comment tu as polarisé tes tubes de préamp : des résistances de cathodes 2.7K en V1a et ...10K en V1b, j'avoue que là, je suis largué. Des petites précisions me seraient bien utiles.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par Lemontheo »

On peu en parler sur le sujet du Plexi Junior pour ne pas polluer ce sujet si tu veux.

Théophile
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: NanoPlex - Un G1 marshallisé !

Message non lu par dymo »

Ok ça marche. Je recherche le sujet.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre