G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Faut vraiment que je trouve un moment pour mettre en pratique mon idée de cascode+TMB+PPIMV, m'étonnerait pas que je vous mette tous d'accord :twisted:
Mikka a écrit :Pour de l'OD de préamp c'est vrai que souvent les transos font un excellent travail !
Aaargh, vade retro satanas !
Plus sérieusement, autant pour booster un canal déjà un minimum saturé, une OD à transos fonctionne bien, autant quand il faut faire toute la saturation avec, ça fait un petit moment que je supporte plus les transos, que ce soit pour un gentil crunch ou du high gain !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

...autant pour booster un canal déjà un minimum saturé...
Oui ça coule de source et c'est ce qu'on fait tous depuis des lustres avec une TS par exemple dans un Fender ou un Marshall poussé au "Cranck" !

Les premières démos de Charpy donnaient déjà un chouette crunch léger, plutôt apparenté à un "Crank" d'ailleurs !

je suis persuadé qu'il est bien pédale friendly déjà comme ça ... après si vous voulez vraiment du High Gain all tube ben faudra une lampe de plus c'est certain !

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

toutafé! le baby est très pédale friendly : j'ai testé au treble booster, a la fuzz face (un peu trop gras), a la TS9 et a la boite de sardine de notre celmo préféré. j'ai pas encore testé a la wha mais je peux déja prédire que ca va aller tout seul.

il n'y a que la fuzz face qui "bourre" un peu dans cet ampli genre gros son baveux (enfin c'est un peu le but de la FF mais je ne m'y habitue jamais)

sinon j'ai changé 3 bricoles sur le canal "drive" et ca devient bon. j'adore aussi passer d'un canal a l'autre c'est trés complémentaire. ceux qui ont joué sur un orange rocker 30 comprendront : un canal "plein" et transparent et un autre canal "qui pousse" sans completement etriquer ou écraser le son. ca peut faire office de léger treble booster si on monte le second master et qu'on baisse le "drive". nickel pour dégraisser le bouillon des HB pour faire de joli sons clair :D

reste cette satané oscillation que j'arrive pas a sortir de mon cablage de goret. je vais peut etre devoir tout réorganiser car le signal d'entrée arrive au plein milieu (2eme tube) et ca doit capter le signal saturé qui passe autour :evil:

bon si arnaud s'y met aussi ca va envoyer, il faut pas que je me ratte pour rester en course :lol:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

allez c'est parti pour les samples avec changement de canal :D

il y a quand meme un truc qui merdouille avec cette histoire d'oscillation. meme avant que ca soit siffle le son sature de facon bizare si on pousse trop le gain donc a mon avis ca doit déja osciller en HF j'ai pourtant mis un 68pf sur la résistance de plaque de la 3eme triode

le canal drive fait
12AX7 (commune a l'entrée clean) -> 12AX7 (via un 3.3nF) ->12AX7 ->tone mashallesque +volume -> switch de canal -> 12AX7 de "driver" -> transfo de déphasage ->PP12AU7

les samples a la melody maker - 'single coil powa'!

sample 1
- canal clean (micro bridge puis neck)
- canal drive de puissance (drive 50%, vol 100%) micro bridge puis neck

sample 2 2min30 et 2.5Mo
- micro neck canal clean
- canal drive satu de puissance (drive a 50%, volume max)
- acrochage
- canal drive satu de préamp drive a 100% et volume 50%
- canal clean a partir de 2min07

sample 3 5min de MP3 et 5Mo !
un petit tatalica a grand coup de single coil :lol: et des petits bouts de rock des familles. lorsque ça fuzz c'est le canal drive, si c'est plus dynamique c'est le canal clean.

je trouve que dans les 2 cas la gratte est bien respéctée donc ca devrait etre bien accepter les effets :D

si je trouve un peu de temps ce week end je re-sample avec des grattes plus classique c**illues : strat, copie demi-caisse 335 en P90 benedetti et westone avec une paire de di-marzio super disto
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Ah bah bravo le modo qui double post ! Tu veux tester l'effet que ça fait d'avoir le cul qui sent la savate ? :P

Sinon dans ta description du canal drive, la 3ème 12AX7 est en CF je suppose ? Ou tu as carrément mis 3 étages de gain ? (je penche pour la 1ère option, mais on sait jamais)
Modifié en dernier par a-wai le 16 févr. 2012, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

j'ai mis 3 étage de gain très proche des 3premier étages du canal "lead" de ton 3-wai

100k a toutes les plaques et 1k/10µ en première cathode, 2.8k/2µfilm en deuxième cathode et 33k en 3eme cathode

en inter étage il y a 3.3µ, et un wagon de 500k : en série avec le signal en protection de grille et vers la masse. faudra que je fasse le schema ce week end ce sera plus parlant

elle me gonfle cette oscillation. j'ai changé les lampes et les condos d'alim et tripatouillé les fils souples sans résultat. par contre la note change avec le volume de la guitare... j'ai l'impression que c'est l'entrée qui capte malgrés le fil blindé. faut peut etre que j'isole je jack du chassis.

est ce que t'as une idée de chose a vérifier qui pourrait créer betement cette ocsillation?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Non, pas d'idée là comme ça, mais le meilleur moyen d'éviter les oscillations quand il commence à y avoir pas mal de gain, ça reste de cabler proprement en évitant les fils qui se croisent, et d'utiliser pas mal de cable blindé ! Perso quand je fais du high gain, seuls les cables qui vont à l'anode et la cathode ne sont pas blindés (mais ils sont torsadés ensemble), et ce jusqu'au tone stack.

Ton architecture est originale, en général on met plutôt l'étage biasé froid en avant dernier, mais après tout pourquoi pas ? J'attends d'entendre ce que ça donne avec le super disto, parce que là ça reste léger en gain, mais c'est un bon début ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, je les trouve très bien, ces samples, on peut obtenir quand même du gros gros crunch (les SC de le MM sont puissants, non ?)

Pour l'oscillation, peux-tu voir en sortie de chaque étage à l'oscillo ?
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par sherpa »

Le schéma m'interesse!
J'aimerais bien jouer les bêta-testeurs sur ce coup-là! :D

En même temps, c'est vrai que c'est chatouilleux le hi-gain.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

Allez, pour le coup je m'y suis mis aussi ! J'ai testé quelques trucs ce matin en vampirisant mon Nano Plex, donc je vous met le schéma si quelqu'un veut jouer avec : ICI.

Pour ce qui est des points à travailler :
- le réseau RC de cathode de V1
- la liaison entre V1 et V2A, improprement libellée V1B sur le schéma d'ailleurs (genre augmenter la capa de liaison, insérer un RC façon JCM800 pour atténuer un peu les basses, réduire la R de grille et jouer sur la capa de bright, bref y'a de quoi expérimenter !)
- diminuer la R de grille de V2B

J'essaie de vous faire des samples d'ici demain, mais perso ça me plait pas mal ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

ça me semble bien intéressant, on n'est pas loin de l'architecture du firefly de doug hammond, mais bon ça semble intéressant comme base pour un bon gros crunch. J'ai hate de ramener mon chassis d'expérimentation et de tester ça.
Les samples de charpy sont chouettes aussi, le problème reste le transfo de liaison qui n'est apparemment pas facile à trouver...
On va attendre de monter qq autres beta-V4 pour se décider de l'architecture finale. Mais il faut garder à l'esprit le cahier des charges : grosse disto, faible volume, 3 tubes au max, et une eq 3 bandes (évolution nécessaire pour coller aux attentes).
Le master à l'air intéressant à tester aussi. C'est vrai que sur mon G1V3 je joue souvent entre le gain et le volume pour trouver le bon grain...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

sherpa a écrit :Le schéma m'interesse!
J'aimerais bien jouer les bêta-testeurs sur ce coup-là! :D
je poste ca dès que c'est tracé (ce soir?) et je vais essayer de blinder un max de cable signal pour enlever cette satané oscillation. pour l'intant ce sont les pattes de composant qui font office de fil, c'est du cablage 3D live qui se croise dans tout les sens :roll:
je mettrais une photo pour montrer ce qu'il ne faut pas faire en higain :lol:

j'attend avec impatience les samples d'awai mais c'est vrai que c'est proche du firefly (qui sonne super bien)

pour défendre mon bifteck il y a la possiblité de faire la version simple et facile a cabler avec 2 tubes. ca marche déja bien meme si le gain ne va pas bien loin. du coté des transfos de liaison les xicon ne sont pas trés dur a trouver.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Je me demande si tu n'aurais pas un accrochage au niveau du transfo de liaison/déphasage, entre celui-ci et le transfo de sortie par exemple (couplage magnétique par alignement des axes des bobinages) ou bien une liaison de signal quelconque.

Autrement, c'est vrai que chez Tube Town, ils ont les deux modèles (Xicon et Monacor) couramment approvisionnés. Ce sont d'ailleurs des transfos de symétrisation/désymétrisation couramment utilisés en sono pro.

J'avais vu, sur un site de restauration/construction de TSF la marche à suivre pour fabriquer un transfo de liaison BF. Si certains se sentent de bobiner, c'est ici que ça se passe. Je ne sais pas par contre si ce transfo serait assez performant pour de la guitare ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Si vous dites que pour le trasfo c'est bon, ça pourrait être sympa de tester. J'ai pas eu bien le temps de regarder les specifications, tu as un modèle à me conseiller chez tube town ou autre ?
Merci.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Charpy a utilisé le modèle Xicon. Personnellement, puisque j'ai l'intention de faire des essais dans cette voie, j'ai pris les deux. Le modèle Monacor semble plus performant, avec une bande passante étendue ... Ce qui en guitare peut avoir des effets pervers (harsh avec des harmoniques de rang élevé). De toutes façons, j'essaierai les deux
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre