G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

voila les nouveaux samples avec le potard de volume passé a 470k et la deuxième capa d'alim ressoudée (15k/10µF)

a la westone HB dimarzio super distortion tone a 0 puis a 100%, volume au max

a la strat tokai mic neck puis middle puis bridge, tone a 100% puis 0 vers la fin, volume au max

A la strat : note flutées vers la 12° en neck ou middle+ bridge, tone et vol a 100%

un petit riff a la strat tokai

j'ai toujours pas branché d'effet devant :oops: mais vu comment les grattes passent "au travers" j'ai pas de doute sur le résultat.

je trouve que ca fait une bonne base a améliorer. apres on peu facilement l'améliorer en rajoutant une triode, en passant en 12BH7 pour plus de coffre et de gras etc....

matthieu si tu veux tester / améliorer on peut tenter un transport par bilbo et alexis.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Définitivement deux points à mon niveau :
-J'adore le grain, 'y a pas c'est résolument "à la vintage JTM45" je trouve. De ce côté là j'accroche à 100%
-A fond, ça manque encore un peu de graou même avec les HB. (deux ou trois soudures pour déplacer le TS ... vi j'insiste mais je crois vraiment que c'est le petit détail qui permettra de gagner le petit manque de gain pour profiter à 100% des possibilités du montage. :wink: )

Hors mis ça le Tone réagit dans le bon sens mais demenderait un peu plus d'éfficacité.

En tous cas, bien joué Charpy !
:good:

Je pense qu'on n'est pas loin d'une version finale.
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par janosch »

J'abonde dans le sens de Mikka. Ca manque un peu de graou (du moins à mon goût, mais je suis un gros bourrin, donc bon...)
Son idée de déplacer le TS me semble également très pertinente.
Mais sinon, bien joué, ça sonne pas mal du tout ton engin ! ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

pour répondre a mikka c'est pas possible de déplacer le tone en l'état : la deuxième triode drive l'étage de puissance et si on place le tone stack dessus on va perdre enormément de niveau (bien plus qu'entre la première et la deuxième triode)

le tone en l'état affaiblit de 6dB dans le grave et 0 dans les aigus lorsqu'il est au maxi. (d'ou son manque d'éfficacité d'ailleur, on a que 6dB d'écart sur les aigus entre maxi et mini). c'est pas une grosse perte et ca permet de conserver un maximum de niveau.

la solution graou c'est simplement d'ajouter un tube en plus. ce sera une MOD indispensable pour ceux qui veulent que "ca cogne" mais ca fait un projet bien plus gros (meme plus que comme le G1V3) alors que mon objectif était simplifer l'ampli de base.

je vais quand meme tester de le cabler d'ici une quinzaine de jour pour comparer mais je persiste a penser que ca doit rester une option au bon vouloir de chacun pour avoir seulement la base qui marche déja bien sous forme de kit (1 tube, un support et 10 composants passif a commander en plus)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :pour répondre a mikka c'est pas possible de déplacer le tone en l'état : la deuxième triode drive l'étage de puissance et si on place le tone stack dessus on va perdre enormément de niveau (bien plus qu'entre la première et la deuxième triode)
Gonfler une ou l'autre (voire les deux) résistances d'anode du préamp pour avoir plus de gain ? (genre 220k au lieu de 100k ?)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Ouep, bonne idée, avec 270V en tension mettre une Ra de 220k en V1a ne devrait pas tronquer la dynamique.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Augmenter les résistance d'anode apportera un surcroit de gain assez marginal. Une solution pour s'approcher du "British Growl" serait de rajouter une lampe supplémentaire. Je verrai ça comme ça : un premier étage à grand gain, type pentode ou cascode. On fait suivre par un étage triode. Ce étage pourrait être de plus contre-réactionné, non pour en limiter le gain mais pour en abaisser l'impédance de sortie, ce qui permettrait d'attaquer dans de meilleures conditions un TS "British" , avec par exemple un 3 voies Marshall ou bien un 2 voies Vox, qui, un peu bidouillé se rapproche de la réponse d'un Marshall, surtout dans les graves. Ensuite, on passe dans un CF qui, grâce à sa grande impédance d'entrée et sa faible impédance de sortie sera un intermédiaire parfait entre le TS et le transfo de déphasage. Puis, le push de puissance, attaqué du coup en basse impédance.

J'aime beaucoup le son de la réalisation de Charpy, j'adore ce son, à la limite entre chien et loup, parfait pour le blues. Mais il faut reconnaître que cette saturation est insuffisante pour du rock.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bill_baroud »

Bon je sais que c'est un peu l'hérésie, mais un petit montage JFET/MOSFET en cascode en V1 comme sur les dumbles ou Mosfet Follies ?

Ca serait assez original et ca permettrait de gagner une triode pour du gain?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Ouais mais en même temps il faut rester simple et dans l'absolu je préfère encore le montage de Charpy, c'est simple éfficace et très probablement pedale Friendly ... et puis le grain est vraiment top ! Le reste pourra entrer dans les mods.

Certes augmenter Ra en V1a apportera qu'un peu de gain mais ça sera toujours ça de gagner.

Au fait Charpy, le clean tu le trouves assez puissant ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

en clean comme pour le G1 on arrive a peu prés au volume sonore d'une accoustique. c'est raisonnable et suffisant pour chanter "a voix nue" mais pas pour casser les oreilles des voisins.
avec une demi-caisse c'est le son amplifié qui a le dessus sur le son accoustique. avec une electro je sais pas, j'ai plus d'électro pour tester.

en satu ca pousse quand meme bien plus et je pense qu'un atténuateur intégré de -6 et -12dB serait bienvenu pour jouer au calme

j'ai pensé au clean boost a mosfet en entrée... mais quitte a faire les choses bien autant mettre une 12AX7 de plus avec un étage de gain et un cathode follower précédant un tone stack TMB. comme ca on retombe sur du plexi pur jus
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par McColson »

Je suis d'accord c'est bien mais ça manque cruellement de graou qd même, il fait pousser plus loin, l'attenuateur intégré est une bonne idée. Je suis d'avis de rajouter une 12ax7 et de pousser le gain car là ça sonne comme le g5 en gros. On a besoin d'un preamp plus couillu dans les projets que l'on propose. Sinon dimanche je récupère mon g1 de test et je vais tester aussi... Si j'ai le courage... LOL.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Crane »

Bcp de boulot cette semaine mais le G1 facon Hiwatt devrait etre pret lundi ou mardi. Je mettrai des samples.

EDIT : Il est fini, c'est démentiel comme ça sonne bien ! Sauf peut-être avec le graou qui fart un peu, mais la 22u sur la triode d'entrée c'est beaucoup faut dire (normalement c'est même 100u). Le clean est magnifique et surtout pousse très fort, on croirait pas que c'est 1-2w.
Mais c'est bien trop compliqué à mettre en oeuvre pour un G1V4, 4 tubes et un chassis bien chargé.
Dommage !
Modifié en dernier par Crane le 31 janv. 2012, 11:08, modifié 2 fois.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Lemontheo »

C'est sûr que ça sonne!!! LE son pour jouer du Cream :D

Après, je rejoins le autres sur le manque de graou...

J'ai trouvé ça pour le transfo inter-étage. C'est du Hammond, et peut-être que Dirk pourrait en avoir?

Théophile
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

alors j'ai remis les mains dans la camboui ces derniers jours :*
pour le canal "baby" j'ai boosté le bas du grave en mettant 47nF a la place d'une 22n de liaison. maintenant c'est parfait.
j'ai cablé un deuxième canal honteusement inspiré du 3wai d'arnaud (le hi-gain c'est pas mon fort). ca sonne plutot bien mais vu le cablage 3D a la volée je récupère une oscilation lorsque tout est a fond.
sur ce canal je trouve qu'il y a un poil trop d'aigus et un poil trop peu de grave. oui je chipotte mais ca vaut surement le coup de changer 3 composants pour avoir un résultat tip-top.

en plus ca passe super bien en switchant du canal clean vers le drive. bref a l'occasion je fais des samples en l'état et on en reparle.

coté cablage c'est presque aussi compliqué d'ajouter le 2eme canal version TMB que de cabler tout le reste de l'ampli donc je reste trés favorable a l'option "G1baby" avec 2 triodes dans le kit et achat séparé des composants supplémentaires pour ceux qui veulent pousser le graou. ca laisse la liberté du tone stack, la liberté du switching, et il y a une lampe et un support a commander en plus c'est pas le bout du monde.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Vu que ça serait sur PCB en kit la lampe en plus à câbler ne représenterait pas beaucoup de travail ni de compliquations non plus ... donc la discussion reste ouverte.

Mais j'avoue que le grain de la première mouture (donc du canal clean) est à tomber !

Moi qui suis très pédales tendance (faîtes gâffes à ce que vous allez dire, je vous ai à l'oeil :lol: ) le seul canal clean me conviendrait parfaitement !
Mono-canal addict ! :twisted:

Pour de l'OD de préamp c'est vrai que souvent les transos font un excellent travail !
:P
Répondre