Ma vision du G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

Burtie a écrit : j'avais en fait oublié de souder le retour de masse du pont de polarisation des filaments :oops: Du coup, on avait les filaments "en l'air" , ce qui, sur un cascode, ne pardonne pas !
Cool pour tout ça !

Heu ... tu peux expliquer ta phrase, là, steup ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par charpy »

bizare il me semble que tu m'avais monté tout ca... il manquait un point de soudure ou alors un fil ?

est ce que ca résoud le coup du potard de volume "foireux" au démarrage?

je sens que je vais trafiquer mon petit G1 pour tester le transfo en charge de palque! :D
sauf si Alexis veut s'y coller => si ca té démange t'as le feu vert pour jouer du fer avec le proto :wink:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Disons que le fil était prêt, j'avais oublié juste de le souder ! Le potar foireux ne s'est jamais re-manifesté. Mystère ...

Alors, si cette manip' a fonctionné (le transfo en direct), c'est je pense par ce que le courant de repos est modeste. Donc, à réserver à une ECC83 ou une 6SL7. Pour une ECC82, je ne suis pas sûr que ça passe. Autrement, mis dans la cathode, il y a une grosse contre-réaction ce qui fait que le transfo est "tenu" et que l'on a une bande passante étendue (n'oublions pas que c'est un transfo de téléphonie, soit une notoire bouse et qu'il fallait une bonne dose de maboulitude pour essayer ça !) Dans une anode, par contre ... Autre point à envisager : l'isolement. Ces transfos tiennent 100V (on a 75V crête sur une ligne téléphonique quand ça sonne). Donc, comme j'ai 70V dans ma cathode, ça passe. Avec les 250V d'une anode ...

Pour Bilbo à présent.

Il faut reprendre mon schéma. Le circuit de polarisation est constitué de 2 résistances (100K et 39K) en série entre +D et la masse. +D est à environ 180V, le point milieu de ces résistances est donc à 50V . Ce qui veut dire que les filaments sont à 50V soit, 50V au dessus des cathodes des triodes "basses" , 20V sous la cathode du CF et 40V sous la cathode de la triode haute du cascode. Ces écarts sont largement en dessous des écarts autorisés, ce qui assure une bonne immunité à l'induction du filament (chauffé en alternatif). Supposons que maintenant la résistance de 39K soit en l'air. On aura donc une polarisation des filaments à 180V (par la résistance de 100K) ce qui fait 180V pour les triodes basses, 90V pour la triode supérieure du cascode, et 110V pour le CF, soit largement au dessus du maximum autorisé (environ 90V) d'ou bruit et risque d'amorçage de l'isolant . Le cascode est de plus un circuit à très grand gain. Il sert à la base à simuler une pentode avec des triodes. Dans ce cas, la moindre source de bruit sera très amplifiée. Et comme les cathodes étaient très loin du potentiel de filament, ceci explique que le cascode était la source principale du bruit, mais aussi que j'avais du bruit sur les autres étages.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

Burtie a écrit : Pour Bilbo à présent.
Mille grâces vous soient rendues, Gentil Burtie :D

OK, je n'avais pas tilté que tu parlais de l'élevation en tension des heaters. Je t'avais posé la question il y a quelques jours et tu avais répondu, du coup j'ai pompé comme un porc l'idée because je planche sur un CF 6SL7 (pour utiliser la 2ème triode d'une 6SL7 dont la première triode est en gain ... au début, j'utilisais une 12AU7 en CF, qui me semble plus adaptée au niveau des courbes, mais à force de n'utiliser qu'une seule triode par lampe, ça va finir par ressembler à du gaspillage ;-)

Pour le moment, j'en suis aux simuls, j'ai vachement gonflé les valeurs des résistances (correspondant à tes 100k / 36k), genre 1M et 330k de mémoire, car ça pompait quand même un peu de volts au point D+ sur mon schéma et cela ne me plaisait pas ... à suivre, fin du HS et merci pour les explications !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Mikka »

Waouh, ça commence à prendre une belle gueule ce projet ...
J'ai hâte de voir le schéma final !
Comme déjà dit l'idée me plaît mais dans ce cas pour un autre projet genre un "GB1" ... le G1 vu par Burtie, ça serait honorifique et mérité !
Qu'en dîtes vous les copains ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

Un Burt-One ? Je suis pour !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Donc, le projet étant achevé (enfin, un projet DIY n'est jamais totalement achevé), je vous donne le schéma :

https://sites.google.com/site/fichessig ... edirects=0


Et aussi quelques samples. Ces derniers ont été effectués avec l'ampli branché sur une enceinte Fender Bandmaster (2x12 ''). Son repris par un micro statique AKG (sauf le premier fait avec un SM57) branché sur une Audiobox USB . Logiciel utilisé : Audacity sur Windows XP. Guitare utilisée : Yamaha SA1200 Demi Caisse

Premier sample en son clair. Les deux micros en service et splittés. Réglages de tonalité à mi-course, puis boost des basses et ensuite boost des aigus (basses à moitié)
Knocking

Second sample, le riff de "Money for Nothing", joué aux doigts. Gain à 15H. Tonalités à 12H
Money for Nothing

Troisième sample, même configuration que précédemment. Médiator
Blues Rock

Quatrième sample, tout a donf !
A DONF !

Cinquième sample. Un peu plus de calme ! :lol: Gain à 10H, tonalités à mi-course, Micro grave
Grave 1

Dernier sample. Même configuration sauf le gain à 15H
Grave 2

Voilà voilà !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Mikka »

Ah ouais, ça sonne encore mieux !

Hors mis le sample avec tout à fond où ça grésille un peut tous les samples sonnent vraiment biens !

:good:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Hors mis le sample avec tout à fond où ça grésille un peu
Pas simple à repiquer aussi ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Mikka »

Oui sans doute !
;)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bimole »

Pour les grésillements ça doit venir de la prise de son qui sature. Autrement, sympa les samples!

Une petite question sur le schéma : la résistance de 1M de grille entre grille et cathode, sur le tube juste avant l'EQ, c'est normal? je l'aurais référencée à la masse, à moins que ça ne soit de l'auto-polar avec le courant de grille? Dans ce cas la 2k2 avec la capa de 330n sont-ils nécessaires?
Même question pour le tube driver : pourquoi la 470k n'est pas référencée à la masse? ça te fait perdre un peu de gain je pense.
A cet endroit pour le coup, ça serait peut être intéressant de faire de l'auto-polar avec une forte résistance de grille histoire de virer la 1k8 de cathode et de driver le transfo xicon avec une impédance encore plus faible...

EDIT:
Pour le reste de hum, qui semble être du rayonné 50Hz, essaye de diviser par 10 ta résistance de grille d'entrée de cascode, passe la à 100k.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

La résistance de 1M ne sert rigoureusement à rien. Je l'avais mise espérant éliminer le buzz (qui venait en fait d'un problème de référencement des filaments) et je l'ai laissée. Pour le driver, j'ai remplacé purement et simplement la résistance de 100K qui servait de charge par le primaire du transfo, c'est pourquoi il reste la 470K et la 1K8. 1K8 qui d'ailleurs fixe le courant de repos du tube driver( si on y réfléchit bien, ça ressemble quand même à un générateur de courant) . Si je fais une polarisation par fuite de grille (avec une résistance de 1M ou même plus), comment le courant de repos sera-t-il contrôlé ? 1mA, ça passe par contre, je ne sais pas si le xicon supportera plus (j'ai quand même perdu des basses dans l'opération, ce qui tombe bien, il y en avait de trop) . Pour l'impédance, ce serait par contre une bonne opération : On sait que l'impédance de sortie d'un CF est l'inverse de la pente. La 6SL7 a une pente de 1,6 mA/V ce qui fait 625 Ohms, à condition de se brancher sur la cathode. Or, je me branche après une résistance de 1K8. J'ai donc une impédance totale de 2 425 Ohms alors que j'aurai 625 ohms sans cette résistance. J'ai bon ?

Pour le hum, je peux baisser la résistance d'entrée mais attention, c'est une entrée guitare ! Et une guitare électrique sort avec une impédance respectable, je me demande si ce sera raisonnable de ne mettre que 100K.

Comme quoi, un projet DIY n'est jamais vraiment terminé !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bimole »

La résistance de 1M ne sert rigoureusement à rien. Je l'avais mise espérant éliminer le buzz (qui venait en fait d'un problème de référencement des filaments) et je l'ai laissée.
Autant l'enlever si elle ne sert à rien. Inutile d'avoir un cathode bias traditionnel qui interfère avec un un current grid bias. Si en plus elle n'a aucun effet sur le buzz...
Pour le driver, j'ai remplacé purement et simplement la résistance de 100K qui servait de charge par le primaire du transfo, c'est pourquoi il reste la 470K et la 1K8. 1K8 qui d'ailleurs fixe le courant de repos du tube driver( si on y réfléchit bien, ça ressemble quand même à un générateur de courant) .
OK mais je ne comprends pas pourquoi cette résistance est référencée au primaire du transfo xicon plutôt qu'à la masse. En régime dynamique, une partie de la tension au primaire du transfo est réinjectée sur la grille faisant de fait une réaction (signal de même phase...) bizarre! J'essayerais de référencer cette résistance à la masse.
Si je fais une polarisation par fuite de grille (avec une résistance de 1M ou même plus), comment le courant de repos sera-t-il contrôlé ? 1mA, ça passe par contre, je ne sais pas si le xicon supportera plus (j'ai quand même perdu des basses dans l'opération, ce qui tombe bien, il y en avait de trop) .
Ca, c'est à voir en fonction du tube et de son courant inverse de grille. Il faudrait faire des essais, sans transfo d'abord et mesurer le courant d'anode pour une résistance grille-masse de 1M. Adapter en fonction...
Pour l'impédance, ce serait par contre une bonne opération : On sait que l'impédance de sortie d'un CF est l'inverse de la pente. La 6SL7 a une pente de 1,6 mA/V ce qui fait 625 Ohms, à condition de se brancher sur la cathode. Or, je me branche après une résistance de 1K8. J'ai donc une impédance totale de 2 425 Ohms alors que j'aurai 625 ohms sans cette résistance. J'ai bon ?
C'est ce qui m'a poussé à proposer la chose :idea: ! Avoir une résistance de cathode dans le cathode follower, c'est freiner en accélérant! Il est certain que l'impédance de sortie augmente. Après comme la 470k rammène du signal sur la grille, le résultat est plus subtil que le 1/gm+Rk (qui est valable si la 470k est à la masse et non au point chaud du transfo, et µ >> 1)... Un calcul "rapide" montre que selon la fraction k (entre 0 et 1) de signal du transfo réinjecté sur la grille via la 470k, l'impédance de sortie du montage est multipliée par 1/(1-k), donc augmente bien. Le référencement au point chaud du transfo est donc néfaste (d'un point de vue objectif, après le subjectif avec la disto... :wink: ).
Pour le hum, je peux baisser la résistance d'entrée mais attention, c'est une entrée guitare ! Et une guitare électrique sort avec une impédance respectable, je me demande si ce sera raisonnable de ne mettre que 100K.
Tu as raison, je viens de jeter un oeil sur les schémas de grands classiques et effectivement le 1M est... un grand classique! Rien n'empêche de tenter quelques valeurs inférieures tout de même et de voir (écouter!) s'il y a changement du niveau de bruit.



Petit retour sur le montage cascode.

Je n'ai jamais expérimenté ce montage et ce sujet était l'occasion de m'y plonger (sur le papier pour le moment). En fait, l'affirmation selon laquelle le gain du montage est le carré du gain des triode mérite d'être complétée. C'est vrai dans le cas où on a affaire à 2 triodes identiques de résistance interne nulle, cas idéal! Dans ce cas, le gain vaut exactement G = -(µ+µ²).

Dans le cas général (2 tubes différents de gain µ1 et µ2 et de résistance interne rho1 et rho2), G = -(µ1 * (1 + µ2)) / (1 + (rho2 + rho1 * (1 + µ2))/Ra)
où Ra est la résistance de charge du montage, µ1 et rho1 relatifs au tube du bas, µ2 et rho2 relatifs au tube du haut. La résistance de cathode du tube inférieur est découplée.
On peut se servir de cette formule pour étudier l'impact de tels ou tels paramètres sur le gain pour optimiser le montage (triode en haut, pentode en haut etc...)

Si on a 2 tubes identiques, alors G = -(µ² + µ) / (1 + rho*(2+µ) / Ra)
Si µ >> 1 (100 par exemple), ce résultat se simplifie en G = -µ*Ra / rho, soit encore G = -gm*Ra, bien plus sexy 8) !!

Maintenant comparons ce gain avec le montage classique à une triode, cathode découplée, chargée par la même Ra.
Le gain vaut alors G = -gm*(Ra*rho / (Ra + Rho)) (Ra est en parallèle avec la résistance interne rho)
En fait, on s'aperçoit que le gain du cascode est plus élevé parce que la résistance de charge Ra ne se retrouve en parallèle d'aucune résistance interne.
Ou plutôt, dit autrement, la résistance interne du montage cascode étant extrêmement grande, Ra // infini = Ra !!

Ce n'est pas magique! La résistance interne d'un montage cascode (2 tubes identiques, sans la présence de Ra pour le calcul) vaut Zout = rho * (2 + µ) soit 2 + µ fois la résistance interne de la même triode prise isolément! Mise en parallèle avec la résistance de charge Ra, il ne reste que Ra car bien inférieur à (2+µ)*rho, on n'a plus l'influence de rho sur le gain, il ne dépend plus que de gm et on gagne du gain :good: !!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Alors, cette proposition (polariser la triode driveuse par courant grille et mettre le primaire directement dans la cathode) ne peut pas marcher. Vous voulez savoir pourquoi ? Ben, j'vais vous l'dire ! :lol:

Tout simplement, à cause de la résistance en continu du primaire qui est de 550 Ohms. Certes, avec un transfo idéal (donc avec un primaire de résistance nulle) ça marcherait mais là, cette résistance parasite crée déjà un recul de grille de 1V (ce qui nous fait 2 mA de courant, soit le double d'avant), recul de grille qui du coup empêche d'avoir un courant grille suffisant pour rajouter un recul supplémentaire. J'ai essayé avec une résistance de 2M2 et le résultat a été une grille à -100 mV. Avec la moitié (soit 1M), je suis arrivé à -50 mV soit 0,02 ?A.

Pour que ça marche, il faudrait polariser la triode en fixe avec une source de tension négative( pour fixer le courant de repos à 1 mA). Ce serait envisageable avec une résistance entre la masse et le retour au pont de diodes (découplée, cela va de soit !) comme cela se faisait dans les TSF. Et tant qu'on y est, on peut aussi fabriquer la tension négative de polarisation de l'étage de puissance. Du coup, plus aucune résistance de la driveuse jusqu'à la sortie, comme autrefois au bon vieux temps des postes batterie !

Edit après réflexion

Posons le problème autrement. Il me faut environ 2V de recul grille pour fixer le courant à 1mA. Dans ces conditions, la résistance du transfo ne donnera que 0,5V. Il faut donc rajouter 1,5V. Il faudrait donc que le pied du primaire retourne, non pas à la masse mais à une référence de tension d'environ 1,5V qui présenterait une résistance interne très faible et donc ne nous "casserait pas la baraque" pour l'impédance. Et dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une jonction ? On pourrait mettre une LED, des diodes silicium basiques, ou une zener mais il faudrait dans ce cas une jonction qui, sous 1 mA, ne se trouve pas dans son coude ... Et donc, j'attends vos idées ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bimole »

OK alors vire la 1k8 et avec la résistance DC du transfo, la polar se fera toute seule à 2mA. Et si tu rechignes à faire passer 2mA dans le transfo, remplace la 1k8 par une DEL rouge qui te fera la chute de tension équivalente avec les ohms en moins... et n'oublie aps de remettre la 470k à la masse!!!!

EDIT : croisement de posts...

EDIT 2 : une pile d'1.5V... :good:

EDIT 3 : à courant d'anode identique tu peux aussi baisser Va pour que le recul de grille soit plus faible... exit diode, resistance annexe et pile, only the transformer is good enough :P
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre