Ma vision du G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Salut tout le monde, me voilà de retour avec mon nouveau bébé. Il s'agit d'un G1 qui reprend les travaux de Charpy avec le transfo déphaseur. Pour commencer, le schéma :

Image

On entre sur une 6SL7 montée en cascode qui assure un grand gain avec très peu de bruit et une bonne bande passante. Ensuite, on passe dans le potar de gain puis on attaque une triode de 6SL7 qui ne manquera pas de saturer avec le niveau injecté. A noter, une contre-réaction destinée à baisser l'impédance de sortie pour attaquer dans de bonnes conditions le Tone Stack type VOX, bidouillé pour répondre comme un TS Marshall. Puis, un cathode-follower pour attaquer le transfo de déphasage en basse impédance (ce qui est souvent préférable, pour ne pas subir les affres de la capacité répartie parasite du transfo) . Puis, l'étage de puissance du G1


Quelques photos :

Image
Le châssis nu. Il sera intégré dans une ébenisterie encore à construire.

Image
Les lampes. En puissance une 6SN7 et ensuite deux 6SL7

Image
La Turret Board principale, boulonée à la plaque à lampes.

Image
Le transfo Xicon de déphasage

Image
L'alimentation


Voilà, à suivre un petit sample mais pas avant ce WE.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par a-wai »

Hummm, c'est mignon tout plein ça ! Le schéma fait un peu trop hifi à mon gout (CR beurk, et finalement tu aurais aussi bien pu utiliser V2B en cathodyne pour économiser le transfo ;) ), mais y'a de l'idée et de l'originalité !
Burtie a écrit :Voilà, à suivre un petit sample mais pas avant ce WE.
Genre le type qui nous met l'eau à la bouche et nous fait ensuite bien poireauter :twisted:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

et finalement tu aurais aussi bien pu utiliser V2B en cathodyne pour économiser le transfo
J'avais prévu cette solution de repli, au cas ou je n'aurai rien réussi avec le transfo. Regarde d'ailleurs le superbe strap entre le +D et le Ab, deux point prévus pour y acceuillir une résistance de plaque. Mais je voulais faire avec un transfo.
Genre le type qui nous met l'eau à la bouche et nous fait ensuite bien poireauter
Un peu de patience, il faut que j'apprenne à jouer de la guitare avant ! :lol: En ce qui concerne le son, disons que l'on a un son presque clair jusqu'à 2, puis on commence à bien cruncher, parfait pour les rythmiques blues jusqu'à 5 puis un bon son lead bluesy, ou rythmique rock vintage, ensuite. On a jamais un son "Modern High Gain" mais de plus en plus de compression au fur et à mesure que l'on pousse le gain. Le volume sonore est quand à lui parfait pour jouer à la maison. Il faut dire que je n'ai fait mes premiers essais qu'avec ma demi-caisse Yamaha, très blues elle aussi (une cousine de Lucille ?). En bref, un parfait petit ampli pour jouer le blues, avec un son saturé bien chaud et bien plein
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par charpy »

sympatoche ce petit dernier! en plus j'adore les 6S_7 :good:

est ce que t'as testé le transfo monacor a la place du xicon

je viens de montrer mon G1 a mikka, vitriol82 et tazzon apparement la version de base a 2 tubes convient déja bien a l'objectif avec un petit bémol sur la bande passante du transfo xicon qui casse un peu trop les extrèmes.... ce serait sympa de mettre le tien a coté pour comparer, tu passes quand tu veux et on fera des samples :wink:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Comme le disait Yves Monmagnon, qui en connaît un rayon en ce qui concerne les transfos et qui a d'ailleurs sa propre marque (Dissident Audio), un transfo mis dans la cathode verra ses défauts en partie effacée. C'est ce que j'ai fait et c'est la différence majeure avec le circuit de Charpy. De fait, même le petit Xicon ,qui ne paie franchement pas de mine, se comporte parfaitement, passe sans problème le niveau (vérifié à l'oscillo, on obtient, en attaquant par le transfo, les 4V crête réglementaires d'un sinus presque parfait sur charge de 8R pour avoir le watt) et présente une bonne bande passante (il y a des aigus, qu je n'ai pas eu besoin de rehausser par un Bright)

En ce qui concerne le son, on a toutefois plus de saturation. C'est du je pense au cascode.

Autrement, je n'ai pas de projet pour ce WE, Je pourrai donc, si c'est possible de ton côté, passer te le monter.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa !

Petite question sur le CF : j'avais envisagé une 6SL7 en CF, mais j'ai reculé devant la limite Cathode/Heater = 90V max. J'ai peut-être mal interprété la datasheet, cela dit ...

Tu as quelle tension de polarisation sur ta cathode ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Il faudrait que je remesure ça ... Cela dit, j'ai prévu une polarisation positive des filaments (une cinquantaine de V à la louche) , pour le CF mais surtout pour le cascode, car là, j'ai 90V sur le point commun cathode haute/anode basse. En ce qui concerne la tolérance de l'isolant filament/cathode, sur ces lampes russes (ce sont en fait de 6P9S et 6P8S) on a de meilleures performances que sur les TungSol vendues chez TT que j'avais utilisé pour le 2A3.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

OK, ça m'intéresse. Perso, j'ai renoncé à la 6SL7 en CF à cause de ça (et probablement un peu de paresse intellectuelle aussi :lol: et puis je voulais garder les 2 triodes de la 6SL7 de mon test pour "faire du gain", mais c'est une autre histoire).

Pour relever la tension de ref du chauffage, je crois voir que c'est déjà implémenté (je n'avais pas tilté) sur ton schéma avec les résistances de 100k qui arrive à un pont diviseur + filtrage au point D, c'est ça ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Oui, et il ya d'ailleurs un petite erreur : c'est 100R et pas 100K (je me suis trompé). C'est une technique couramment employée pour éviter de stresser les isolants filament/cathode et pour éviter le bruit de fond quand on a des triodes polarisées haut . Il faut un compromis entre les tensions de cathode des triodes hautes (supérieure du cascode et CF dans mon cas) et des triodes basses (inférieure du cascode, cathode commune avant le TS et lampe de puissance)
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

OK, merci pour le tuyau !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bimole »

C'est du transfo telephonique ça?!! Je m'attendais à y voir du Lundahl inter-étage (qu'on me dise pas que ça aurait été trop HiFi, Hiwatt utilisait des transfos Partridge...) Vu le peu de cuivre, le peu de fer et la bande passante surement étriquée (bon pas trop grave en guitare), je l'aurais inséré directement dans la cathode de V2B avec un courant DC au repos. On perdrait à mon avis pas grand chose et vu le prix de la bête, tu pourrais même te payer le luxe de le gapper si les Gauss se bousculaient dans le noyaux à cause du courant DC.
Et là je voyais un gros intérêt par rapport au cathodyne, pouvoir monter en grille positive (à condition de virer les grid stopper de 22K ou en laisser une sur les deux pour voir...) : tirer quelques fraction de watt supplémentaire mais surtout un beau soft clipping etexit la blocking distorsion.

Autre petit truc, la triode supérieur du cascode est polarisée volontairement à Vgk=0V? Généralement on s'arrange pour biaser la grille du tube supérieur à B/3 avec un pont de résistances pour que le deux tubes fonctionnent dans une plage correcte. A moins que Rg soit démesurément grosse pour polariser avec le courant de fuite de grille... hasardeux????
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: Ma vision du G1

Message non lu par Burtie »

Avec Charpy, on a retravaillé l'ampli cet après-midi. Il y a eu des changements dans le TS, du coup, on perd beaucoup moins d'aigus et le TS a un comportement plus "normal". Persiste toutefois un buzz tenace sur le 1°étage cascode qui, malgré nos efforts (self de filtrage, remaniement de l'alim ...) n'a pas cédé. Je ferai des investigations. Autrement, on a fait les samples (c'est Charpy qui a joué). Bientôt sur le forum.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par charpy »

allez hop voila les samples du G1 de Burtie toujours avec le meme set :
guitare (strat tokai ou melody maker ou westone thunder) -> ampli -> cab 2x12 greenback -> micro shure PG57 -> preamp micro -> numérisation (M audio 1010lt)

un petit bémol pour la prise de son sur le coté "pétillant" des samples en satu, en direct c'est pas "pétillant" de l'aigu.

cet ampli tiens les graves de facon très impressionnate donc j'y ai collé un coup de basse squier précision micros fender US et ca marche bien sur mon cab basse 1x15!

strat en clean (micro neck)

strat crunch les 3 micros (neck, mid, bridge)

encore un coup de strat

a la melody maker. le micro bridge envoie bien!

a la melody neck+bridge

encore un petit coup de strat

a la westone avec ses gros HB qui tachent

et a la basse !

y a pas a dire il passe très très bien....
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ma vision du G1

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa les samples. Je trouve que les basses bavent un peu trop (peut-être jouer sur le 22nF de couplage, ou la cathode de la première triode, voire placer un switch pour choisir entre 2 capas ...)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ma vision du G1

Message non lu par McColson »

J'ai la même sensation les basses sont un peu trop brouillonent à mon goût.
Répondre