CABLAGE DU 125C

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
VEVE
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mai 2009, 2:00

CABLAGE DU 125C

Message non lu par VEVE »

Salut à tous,
Ca fait super longtemps que je n'avais plus fait un tour par ici!!! :lol:
Du coup j'ai craqué pour le montage du G1
Par contre, j'ai du mal avec le câblage du transfo de sortie 125c.
J'ai bien compris qu'on relie 2 et 4 pour 8 ohms et 1 et 4 pour 16 ohms
Mais comment faire si je veux avoir deux jacks de sorti pour le premier 8 ohms et le second 16 ohms??? 8O

En plus je suis triste car mon G5 viens de partir avec mon cher neveu pour ces 18 ans..... :(
Mais lui, il est heureux :mrgreen:
Merci de votre aide et à bientôt

Hervé
Edit:
En fait je crois que je viens de comprendre.... :idea:
Je branche 2 et 4 sur mon jack 8 ohms et 1 et 4 sur mon jack de 16 ohms ... C'est ça? :roll:
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par Didi »

Oui c'est ca. Mais si tu as 2 jacks de sortie pense à enlever la resistance de 8?/5W :wink:
Avatar du membre
VEVE
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mai 2009, 2:00

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par VEVE »

Super....
Merci de l'info pour la résistance.
En effet, si je laisse la résistance de 8 ohms sur le jack dédié alors je me retrouve avec mon HP de 16 ohms et une résistance de 8 ohms dans l'autre jack et là, ça le fait pas (je risque quoi en fait?)... Faudra faire gaffe à pas brancher mon ampli sans HP pour éviter de cramer le transfo de sortie... C'est comme ça qu'est mon G5 :D
J'ai juste? :?

Dernière chose: la section des fils à mettre en plus sur les bornes 1, 2 et 4 pour brancher aux jacks?

Merci
Hervé
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, c'est ça. Si tu laisses la résistance, tu risques d'avoir 8R // 16R quand tu branches ton HP 16R, soit une impédance de 5R, un peu faible quoi (mais ce n'est pas l'explosion immédiate non plus :D )

Gaffe en câblant tes jacks de sortie de ne pas les câbler comme des jacks d'entrée (en jack d'entrée, quand rien n'est branché, le point chaud est relié à la masse ; évidemment, en sortie, il vaut mieux éviter de mettre le jack 8R en court jus quand on branche sur le jack 16R et inversement, sinon l'OT va faire la gueule :D )

Enfin, pour la section des fils, ce n'est pas critique, vu le peu de courant qui circule en sortie, sur 1W ou 2W (et charge 8 ou 16R) ...
Avatar du membre
VEVE
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mai 2009, 2:00

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par VEVE »

Super merci...
J'étais parti par facilité sur des layouts et autres mais malheureusement y'a des erreurs sur certains...
Du coup je prend la version longue et je refais tout par rapport à mes perçages... Pffff :lol:
Un grand merci et coup de chapeau pour le travail fait!!!! :good:
Juste au cas où: le schéma de la version G1V3 est bien celui de McColson qui date du 14/01/09? En version gain / tone / volume...

A bientôt

Hervé
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par Didi »

VEVE a écrit :Juste au cas où: le schéma de la version G1V3 est bien celui de McColson qui date du 14/01/09? En version gain / tone / volume...
oui c'est ça, juste ne pas tenir compte de la remarque concernant EF86 (pin 1-2-3-7-8 to cathode). Je ne sais pas pourquoi il y a ce commentaire... Image
Avatar du membre
VEVE
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mai 2009, 2:00

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par VEVE »

Ok
Merci bien :wink:
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par warteko »

Salut,

Pour ce qui est des sorties multi-impédances, pourquoi n'utilises-tu pas un sélecteur 4-8-16 ohms ? C'est ce que je fais à chaque fois, pas de casse-tête de jacks à commutation. La résistance de 8 ohms ce sera toujours mieux que pas de résistance du tout pour protéger l'OT si tu oublies de brancher un HP en sortie. C'est l'avantage des amplis de faible puissance : des composants peu puissants suffisent, n'importe quel sélecteur passera les 5 à 10 W !

Warteko
Avatar du membre
VEVE
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mai 2009, 2:00

Re: CABLAGE DU 125C

Message non lu par VEVE »

Salut,
Très bonne idée Warteko.... :wink:
Je vais faire ça. En intégrant la 8 ohms au cas ou!
Merci de l'idée.

Hervé
Répondre