Impédance Primaire G1/Hammond

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par Christiancm »

Sur ta 1ère photo, on peut distinguer les résistances chutrices (malheureusement avec un secteur trop haut je comprends bien) des filaments et un câblage "en étoile" pour alimenter les tubes et l'électronique au dessus, (certains fabriquants ne cachent pas l'effet selfique de leurs résistances de puissance) ce qui ne peut rien arranger.

Vitriol est assuremment de bons conseils.

Même en "bidouillant" longtemps, je ne pense pas que tu puisses obtenir un résultat optimal.

Avec l'implantation actuelle, à mon sens tu est plutôt "coincé".

Je suis désolé d'être franc mais à ta place je repartirai de zéro (je sais c'est pas facile à entendre), mais cela permettrait déjà d'intégrer le premier problème qui est apparemment la tension secteur (donc au final plus de résistances chutrices de puissance), puis en suivant la nomenclature exact du projet et l'implantation adéquate, il n'y a aucune raison que ton projet n'aboutisse pas.

Le choix t'appartient.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par titi2 »

Bonjour,
Une remarque pour diminuer le hum quand le châssis est un peu juste:
- Au niveau du push pull: Alimentation 6,3VAC du chauffage par les mêmes phases sur ces deux lampes de puissances. Le ''hum'' généré par chacune des lampes vient s'annuler au niveau du transformateur de sortie, car hum de même signe et le transformateur est bobiné pour faire la soustraction. J'ai pu vérifier ce fonctionnement sur plusieurs de mes montages.
- Câblage: Faire couper câble d'alimentation et signaux à angle droit, ce qui réduit le couplage électromagnétique. Câblage blindé pour le signal autant que possible. Attention aux boucles de masse, relier le blindage à la masse d'un seul coté.
- Masse: masse en étoile, une seule, masse des composants de l'alimentation HT des regroupée ensemble et reliée à l'étoile, idem pour les cathodes et le tone stack et les points milieux virtuels du 6,3VAC.
- Ne pas utiliser le châssis comme retour de masse pour les potentiomètres,
- Relier directement la masse issue de la prise du secteur sur l'étoile de masse.
- Jouer fort ! On entend plus le hum quand les oreilles saignent ! humour !
Christophe
--------------
Let there be rock !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Ce n'est pas une mauvaise idée de le reloger dans un châssis plus grand, les versions 2 étant en général des Versions 1 très améliorées ;-)

Tu peux aussi commencer par ne placer que les tubes de puissance et voir s'il y a du hum, puis rajouter le PI, voir s'il y a du hum, puis la 12AX7 de préamp ... cela peut aider à voir où ça humme ...

Après, ton câblage est loin d'être pourri (quand on voit les vieux fender, ça fait peur). Cela tient souvent à peu de chose et c'est un peu magique, le bruit de fond dans un ampli. Pas se décourager et continuer à chercher.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par titi2 »

Une petite astuce pour élever le 6,3VAC et obtenir un 6,3VDC après pont de diode et régulateur de tension low drop: reprendre en sortie le 6,3VAC et lui rajouter quelques tours de bobinage en extérieur sur la bobine du transformateur, un tour faisant 0,3VDC à peu près, 3 tours donnent 1V supplémentaire. Si la tension a chuté, les tours supplémentaires doivent être fait dans l'autre sens, ou utiliser l'autre sortie du 6,3VAC.
ça marche bien, et plus de hum du coté du chauffage des lampes.
-------------
let there be rock
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par vitriol82 »

Pas besoin de tous ces artifices, quand c'est bien fait on a pas à en venir jusque là.

D'abord ça commence par une étude de layout sur le papier, la masse du jack d'entrée à la masse de la cathode de la triode vient juste derrière, ensuite celle ci va à l'étoile, c'est une des 1ères règles à respecter.

Ensuite vient le positionnement de chaque composant, il faut limiter la longueur des fils, on met l'alim d'un coté, l'entrée jack de l'autre, souvent ça ramène l'OT vers le TA, c'est vraiment pas un problème, et on constitue le layout de la plaque à cosses.
On évite de positionner celle ci au dessus des sockets, on a le chauffage qui passe par là.

50VA c'est ce que j'emploie pour un PP de 18W en HT, il faut 200mAac, donc pour moi pas de PM ni de rectifieuse, mais c'est mon point de vue et mon expérience, pas du tout en phase avec ce qu'il se dit et ce qu'il est coutume de faire en guitare.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

:oops:
(pff c'est idiot cela fait 2 jours que je regarde mon dernier post sans réponse et j'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page... ah là là !! :oops:)


Merci beaucoup les gars pour vos conseils.

Christian, pas de soucis je suis prêt à revoir ce qu'il faut pour obtenir un résultat satisfaisant, ya rien de pire que ce "hummmm". Je vais faire une synthèse et avancer petit à petit en faisant des essais..
Je vais commencer par modifier la position du jack IN comme le suggère Vitriol et tester à la manière de Bilbo, revoir aussi la masse en étoile du coup.

Est-ce que quelqu'un aurait une réf. de transfo qui conviendrait mieux à ce projet (peut-être q'un torique serait bien moins problématique...) ? Ce serait en dernier recours au cas où.

J'ai une autre question, le boitier alu est perforé pour laisser passer la moitié inférieure du TA, je me dis que si il avait été entièrement à l'extérieur ça aurait peut-être été plus judicieux (moins polluant !?), qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Le hum, c'est bizarre. J'ai parfois fait des amplis dans des boîtiers trop petit, avec un foutoir de câble dedans, sans bruit de fond.

Le tien est loin d'être pourri, mais il faut trouver LE truc qui fait que ça humme, ça peut être long ;-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Je vois exactement ce que tu veux dire Bilbo (perso j'ai passé 2 semaines sur le G1 à chercher la source d'une disto parasite, c'était un bout de fil mal placé...).
J'ai pas envie de remettre en cause toute la conception maintenant (transfo, boitier alu, ..), je vais essayer de voir si cela ne vient pas d'un élément plus facilement modifiable, après je verrais bien si ça marche pas.

Par contre vous en pensez quoi du TA entièrement à l'extérieur du boitier ? C'est préférable ou cela n'a pas plus d'importance que ça :?:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par Christiancm »

J'ai une autre question, le boitier alu est perforé pour laisser passer la moitié inférieure du TA, je me dis que si il avait été entièrement à l'extérieur ça aurait peut-être été plus judicieux (moins polluant !?), qu'en pensez-vous ?
Bon nombre de projets hifi à tubes utilisent des transfos qui traversent également le châssis sans que cela ne pose le moindre problème, mais la conception est particulièrement réfléchie est soignée.
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Salut les gars !
Alors voilà, depuis le dernier message j'ai avancé dans le re-cablage de mon 15watts en prenant en compte chacun de vos conseils. Le résultat est :good: !!
Merci vraiment pour les conseils, je n'ai plus de hum et quelle satisfaction :D ! Je pense que le point clé (merci vitriol) était vraiment dans la position du jack d'entrée, beaucoup trop près du TA. Je posterais des photos et éventuellement des samples quand tout sera achevé.
Par contre, en testant un peu la bête, j'entends un sifflement lorsque le volume est environ au 3/4, une espèce de pincement de tubes !!?. Ce sifflement, coïncidence ou pas, est plus prononcé lorsque je suis dans la configuration 8ohms que 4ohms. Je vais bien entendu faire un relevé de tensions pour compléter.
Est-ce que cela pourrait provenir du transfo d'impédance ou des tubes de puissance ? Ou alors c'est peut-être encore un autre morceau de câblage qui me joue des tours...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

Oscillations ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par vitriol82 »

Si ça a une incidence avec la position des potars du tone stack, vu en plus que tu as la carte préamp au dessus des sockets de lampes, il te faut recâbler le tone stack en 3D et PtP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

En 3D ? Tu veux dire souder les composants directement sur les potars ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par bilbo_moria »

En réfléchissant un poil à l'implantation des composants avant de passer à l'action, ça se fait très bien ;-)
nuety
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012, 13:56

Re: Impédance Primaire G1/Hammond

Message non lu par nuety »

Ok merci, je vais essayer ça..
Répondre