Bientot un G1V3 stock de plus [Terminé]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Cdrink
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2012, 1:00
Localisation : Puteaux

Bientot un G1V3 stock de plus [Terminé]

Message non lu par Cdrink »

Bonsoir Messieurs,

Voila quelques mois que je vous lis et relis et pour commencer je souhaite vous remercie à tous de partager votre savoir et votre passion!

J'ai appris plein de chose, il me reste évidemment une flopée de notion à éclaircir !
Mais voila maintenant j'ai besoin de concret !
Donc je me lance dans un G1V3 stock :wink:

Je vous tiens au courant de l'évolution de cette aventure qui pour moi est épique!

Salutation.

Cdrink


Commande passé le 23/05/2012

Édit du 30/05/12
Colis reçu et câblage de l'alim réalisée mais non testée!
bon j'y retourne j'ai du code couleur de R à décrypter...
++
Modifié en dernier par Cdrink le 20 juin 2012, 22:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
etherwill
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2012, 1:00

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par etherwill »

Salut Cdrink,

Même pour un débutant complet il est possible de s'en sortir et de faire un truc qui fait du bruit.
Après bon... la qualité du câblage :?

Perso j'ai découvert plein de trucs, c'est ça l'important. Vais peut-être m'attaquer au G5, maintenant.

Bon courage en tout cas :)
Avatar du membre
Cdrink
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2012, 1:00
Localisation : Puteaux

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par Cdrink »

Salut a tous

Merci Etherwill pour tes encouragements!

Mon petit g1 avance gentiment mais le manque d'outil me freine sérieusement, percer le chassis au tire bouchon c'est pas top! Surtout que je ne suis pas a ma première Co***ie.

Pour la petite histoire, je déballe le colis rapidement, je sors un layout, je l'applique bêtement. L'alim est câblée, allé hop, je teste!
je branche, ça sent le chaud, BOUUM...biiiiiiiiiiiiiiip.....
Vous le savez une connerie n'arrive jamais seule ...confiant, j'avais branché le transfo sans fusible... je sais... je l'ai cherché!

Un incident qui aurait pu être bien plus grave car j'ai eu le te de me reculer et protéger mon visage , pas de dommage, juste un acouphène d'1/4 d'heure.

Mon erreur, câbler le pond de diode a l'envers sur un condo polarisé.
Ma bêtise, ne pas câble les éléments de sécu.

Je m'en rappellerais.

Changement de tactique, j'ai fait mon propre layout histoire de savoir où je vais et détecter d'autre subtilité. La platine de preamp est assemblée.

Il ne me reste plus qu'a percer, câbler , torsader, visser... Mais l'outillage est dans le sud, je suis donc en stand by. Ah, j ai récupéré un condo de filtrage d'alim, j'ai re-testé, 300vdc a vide et sans la fuite de la led, tout a l air OK.

@+

(Édit:orthographe)
Modifié en dernier par Cdrink le 06 juin 2012, 1:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par sherpa »

Heuuuh...
Cdrink tu me fais un peu peur là...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par roffli »

Ah oui là, Cdrink, tu donnes l'impression d'y aller la fleur au fusil sans la saine et nécessaire méfiance.

Quand c'est comme ça, il n'y a pas 36 solutions. Faut faire ce que recommandent les anciens, rigoureusement, sans rien zapper, même si au premier abord ça a l'air trivial.

Donc:
- avant de commencer, tu te fais le film des étapes et de leur enchaînement
- avant chaque étape, tu te fais le film de ce que tu vas faire, dans les détails
- tu imprimes le schéma et la layout
- quand tu montes ou que tu câbles un composant, hop, tu surlignes ce que tu as fait sur le schéma et sur la layout
- Pour chaque composant, tu te demandes s'il est dans le bon sens
- si t'as un doute, tu demandes, ici ou ailleurs

Ne le prends pas mal, mais je préfère rappeler des trucs de base plutôt que de la fermer et de le regretter plus tard (ce que j'ai fait jadis et que je n'oublierai jamais).
Ton truc de faire la layout toi-même pour te poser les bonnes questions, c'est très une très bonne approche. :good:

:D
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Cdrink
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2012, 1:00
Localisation : Puteaux

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par Cdrink »

Merci pour ces conseils, oui j'ai effectivement utilisé des couleurs pour la réalisation du layout. J'ai recompté mes masses, identifié 2 condo polarisé (cathode v1) et refais le cheminement plusieurs fois sans trouver d'erreur.
Je pense que la prochaine étape à "risques" sera le câblage des supports de lampes.

Ce soir j'ai travaillé sur l'implantation dans le châssis, c'est vraiment étroits. La plaque à cosse de preamp prends 1/3 de la largeur du châssis et recouvre quasiment toute sa longueur. Elle se superpose au TT30, le châssis les sépares mais je crains que Mr Hum soit au rdv. Quel est votre avis?

@+
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par roffli »

OK, tu me rassures.

Pour le transfo, je laisse ceux qui ont monté un G1 te répondre.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Cdrink
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2012, 1:00
Localisation : Puteaux

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En cour]

Message non lu par Cdrink »

Bonsoir à tous,

Ça marche ! Et j'ai même la chance de ne pas rencontrer M.Hum!
Il ne me reste plus qu'a faire un peu de menuiserie.

Mon impression, joué avec une strato std et le G1 branchez sur G12P-80 du HRD:
-Un très jolie clean, rond, plein, bref jolie.
-En OD, je suis un poil dessus, pour obtenir un vrai bon graou, il faut que j'intercale une pédale quelconque et pousser le level à fonds. Conclusion mes simples bobinages sont un peu poussifs pour secouer les loupiotes.

Quelqu'un aurait il un tuyaux pour arranger ça?

Est ce qu'une de ces solutions peux êtres envisageable?
-baisser R4 voir la supprimer
-augmenter les charges R3 &/+ R5
-supprimer P3 et passer sur un potentiomètre stéréo après C12 & C13 car j'ai l'impression que tout à fond V2B sature aussi.

J'ai également un léger bug, en OD, si je monte mon gain et mon master a fond et si je tourne mon tone vers les aigus, j'ai comme une sorte de larsen (très aigu) même sans guitare branché. Quel est votre avis?

Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En debug]

Message non lu par vitriol82 »

Le câblage du tone stack.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En debug]

Message non lu par bilbo_moria »

Un chouette crunch est un vrai casse-tête eu égard à la puissance de sortie des micros : soit c'est insuffisant avec des SC et OK avec des HB, soit c'est bien avec des SC et ça dégueule partout avec les HB (d'où les entrées Hi et Lo, même si peu de gens utilisent l'entrée Lo ;-)
As-tu un oscilloscope pour regarder la gueule du signal ?

Pour le larsen, bad news, cela ressemble à une oscillation (parfois ch*ant à debugger, mais pas toujours ;-) : ton ampli bide ouvert, avec moult précautions, essaie de bouger les fils de câblage doucement avec un objet isolant (genre crayon) ... avec un peu de chance, tu pourras identifier la source de l'oscillation
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En debug]

Message non lu par Didi »

bilbo_moria a écrit :....objet isolant (genre crayon) ...
heuu... sauf s'il machouille ses crayons (d'ou mine des 2 cotés :sos: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En debug]

Message non lu par McColson »

Les baguettes chinoises en bambou ou plastique c'est le top pour le debbuging ;-)
Avatar du membre
Cdrink
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 29 janv. 2012, 1:00
Localisation : Puteaux

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [En debug]

Message non lu par Cdrink »

Et oh! ça suffit de se moquer ! ;)

Source d’oscillation trouvé! Le fil reliant P2 à C10 et celui reliant P3 à C11 étaient collés à R4 et au 2mm de patte non protégé par le blindage. Voila Tout à a fonds et avec les micro suffisamment loin des champs magnétique, le bestiau ne fait pas un bruit!
Fin de débug.

Il ne me reste plus qu'a faire un petit peu d'optimisation pour aller cher une saturation un peu plus pousser.
Je n'ai pas d'oscilloscope pour regarder le signal. Ce qui est sur c est que gain et master à fonds le son me convient mais il est déjà trop fort pour mes voisins... je pense tester un master comme le nano graphic de Lemontheo. Si ça ne suffit pas p-e que je me lancerai dans une pédale de boost, ou alors je force le clipping au grand coup de diode(maintenant que je sais dans quelle sens elles se montent!!) mais c'est moins authentique.

Question tonestack : Est ce que le TS marshall atténue plus que le TS d'origine du G1?

Merci


édit : 21/06/2012

Quelqu'un peux me confirmer que le TS du G1 est du type Big muff sur tonestack calculator ?

merci et bonne fête de la musique à tous :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Bientot un G1V3 stock de plus [Terminé]

Message non lu par McColson »

Cool content pour toi, le tone stack marshall doit atténuer plus que celui du G1, qui d'ailleurs n'est pas de type big muff. Faut le simuler dans switchercad si tu veux voir sa courbe de réponse.

Bravo en tout cas.
Répondre