Simulations du G1 sous LtSpice

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Simulations du G1 sous LtSpice

Message non lu par willyboy »

Salut à tous,
j'ai commencé à m'amuser à tripoter numériquement le G1 pour voir ce qu'on peut en tirer comme modifications potentielles, j'ai d'ailleurs une idée ou deux en tête. Seulement, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le fonctionnement de transformateur de sortie pour le simuler.

Tout d'abord le schéma utilisé :
http://imageshack.us/a/img32/3752/spk.png
J'ai simplement arrondi les tensions A B et C à 280V, 266V et 260V pour éviter tout le temps de calcul impliquant la partie alimentation.

Pour simuler le transfo de sortie, j'y vais avec les spécifications techniques du 125C
http://www.hammondmfg.com/125a.htm
http://www.hammondmfg.com/125.htm
soit une inductance primaire de 5.6H et un ratio d'impédances de 22.5k/8. Comme le ratio des inductances est la racine carrée de celui des impédances, je calcule une inductance secondaire de 106mH.

Alors je lance avec l'overdrive activé, le Gain et le Master à fond, et un signal d'entrée de 440Hz et 300mV en amplitude, et je sonde la charge de 8ohm servant de haut-parleur
http://imageshack.us/a/img515/9414/ylj.png
alors si on approxime l'amplitude à environ 1.3V, la puissance serait dans les environs de 1.3²/(2*8) = 0.1W, donc rien à voir avec le 1W typique.

Ensuite je tâtonne l'inductance secondaire pour trouver quand le signal sur la charge est maximal : je l'obtiens avec 3mH !!!
http://imageshack.us/a/img585/8075/bz8n.png
On a une amplitude autour de 7.5V, pour une puissance d'à peu près 3.5W, ce qui est étrangement beaucoup.

Bref, si quelqu'un s'y connais bien avec le transfo de sortie, j'aimerais bien comprendre ce qui ne marche pas soit dans mon raisonnement, soit dans mes simulations.

Merci bien et @+
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Simulations du G1 sous LtSpice

Message non lu par chanmix51 »

willyboy a écrit : soit une inductance primaire de 5.6H et un ratio d'impédances de 22.5k/8. Comme le ratio des inductances est la racine carrée de celui des impédances, je calcule une inductance secondaire de 106mH.
Bonjour,

Je vais peut être dire une ânerie mais je crois que le rapport des inductances est égale au rapport des impédances qui est lui même égal au carré du rapport de transformation.

Ex pour un transfo Zpp = 10k avec une inductance d'un des primaires à 75H alors inductance primaire totale = 300H => inductance secondaire = 300/10e3 = 0,003 Tu peux donc renseigner LTSpice avec ces valeurs pour les inductances du transfo. Reste ensuite une valeur essentielle : l'inductance de fuite ramenée au primaire qui te permettra de trouver le coefficient de couplage K. Une petite variation de ce nombre et tu transformes complètement ton transfo, c'est un des problèmes de la simulation avec des transfo de sortie.

Bon courage.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Simulations du G1 sous LtSpice

Message non lu par willyboy »

chanmix51 a écrit :Je vais peut être dire une ânerie mais je crois que le rapport des inductances est égale au rapport des impédances qui est lui même égal au carré du rapport de transformation.
Non, tu ne dis aucune ânerie. J'ai revérifié mes affaires et tu as effectivement raison. Alors après re-calcul, l'inductance du secondaire doit être de 2mH, ce qui est beaucoup plus près de la valeur optimale que j'ai trouvée à tâton.

Pour le coefficient de couplage K, j'ai joué jusqu'à trouver des amplitudes de sortie les plus pertinentes et l'inductance de sortie optimale la plus près du 2mH calculé. Ça se joue autour de K = 0.8. Finalement, avec deux 12AU7 en push-pull, j'ai fait un biasing selon les spécifications de Charpy Alors ça a maintenant l'air de ceci :
http://imageshack.us/a/img854/5912/p0ul.png
En overdrive avec le Gain à fond, j'ai ceci,
http://imageshack.us/a/img547/5914/77ew.png
qui, pour une amplitude de 5V, donne un puissance d'environ 5²/(2*8) = 1.6W (oui je sais, c'est en fait seulement vrai pour une sinusoïde parfaite, mais c'est simplement pour se donner une idée des ordres de grandeur)
En clean, j'obtiens
http://imageshack.us/a/img5/3605/oq00.png
qui me donne une puissance autour de 4²/(2*8) = 1W. Mes simulations doivent donc être dans l'ordre du raisonnable (quoique je trouve que le clean crunche beaucoup).

Alors une de mes motivations pour me lancer dans toutes ces simulations était surtout pour me donner une idée du headroom que mon futur G1 aura lorsque je voudrai y placer mes pédales d'effet à l'entrée. Comme je vois, le clean avec Gain à fond semble cruncher pas mal. Mon premier réflexe était de me dire que le crunch doit venir de la saturation des lampes du préampli. Si on les by-pass, pour entrer directement dans la lampe déphaseuse, peut-être qu'on pourrait aller se chercher d'avantage de headroom.

Donc mon idée est de prendre le signal sortant de la pentode, et de le dévier directement à l'entrée de l'étage puissance :
http://imageshack.us/a/img22/9127/yfar.png
ce qui me donne comme signal au haut-parleur
http://imageshack.us/a/img842/8310/ee1n.png
Bon, je ne sais trop quoi en penser; apparemment le crunch semble venir de l'étage push-pull, et non de l'étage préampli. Seulement, mis à part le déphasage, j'ai exactement le même signal qu'en clean passant à travers le préampli, alors je pense encore avoir un défaut dans mes simulations.

Quoiqu'il en soit, dans la réalité, est-ce que mon idée du by-pass est réalisable? Même si elle ne semble pas aller chercher d'avantage de headroom, elle permetrait quand-même de choisir si on veut ou non avoir le préampli à la fin de notre chaîne d'effet.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Simulations du G1 sous LtSpice

Message non lu par chanmix51 »

Hello Williboy,

K=0,8 ça correspond à une inductance de fuite énooooorme 8O . Le dernier transfo que j'ai utilisé a un coef K de 0.99998 et une variation de 0,001 ça change pas mal de choses. Il doit y avoir un moyen de déterminer l'inductance de fuite et donc le coefficient de couplage de ton transfo mais je ne le connais pas.

Amicalement,
Grégoire
Répondre