G1 By Chritsch

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par willyboy »

Myn Donos a écrit :Je me disais bien aussi que plus le tuyau est gros plus tu as de débit :)
Effectivement, un réseau hydraulique est une bonne analogie avec l'électricité : le voltage est l'équivalent de la pression hydraulique, le courant est l'équivalent du débit et la résistance peut être associé à n'importe quel objet dans le tuyau qui gênerait la circulation.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chanmix51 »

Oui, une résistance peut être vue comme un clapet à ressort dont la résistance est le tarage du ressort. Plus il y a de débit et plus la chute de pression est élevée. Un condensateur peut être vu comme une chambre à deux cavités séparées par une paroi souple. Elle ne laisse pas passer une pression constante mais une variation de pression dans une de ses cavités va créer une variation de débit de l'autre coté ... on peut illustrer beaucoup de choses comme ça :P

défi : comment illustrer une inductance ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par Glomet »

Bah comme un long tuyau mis en serpentin, non ?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chanmix51 »

L'idée est d'illustrer la formule des inductances : « U = -L di/dt » à savoir la tension aux bornes de l'inductances est égale à l'inverse de la variation de l'intensité multipliée par le coefficient d'inductance proprement dite.

C'est à dire que le composant hydraulique ne créerait pas chute de pression pour un débit constant mais une variation de débit créerait une variation de pression. Par exemple, une diminution du débit amènerait la pression en bout de composant à être plus élevée que ce qu'elle est au début.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par Glomet »

Bah du coup comme j'ai dis non ? Un tuyau enroulé en spirale, comme une bobine :mrgreen:
:jsor:
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par willyboy »

Le fonctionnement de l'inductance V = -L dI/dt provient du champ magnétique induit par la bobine décrit par la loi (ou théorème) d'Ampères. Je suis pas sûr qu'on puisse trouver un équivalent mécanique à la loi d'Ampères.

De toute façon, faudrait peut-être faire un nouveau topic avant qu'on s'éloigne trop du sujet, si ce n'est pas déjà fait.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chanmix51 »

La réponse de Glomet peut fonctionner, si on considère un serpentin souple qui se déroule quand du débit le traverse. Quand on veut forcer un débit, ça déroule un peu le serpentin et ça réduit forcément la pression. Une fois un débit constant instauré, la pression est la même aux deux extrémités du serpentin. Si on arrête le débit, le serpentin s'enroule et va provoquer une hausse de la pression ... cqfd ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par vitriol82 »

La capa est un réservoir et la self un limiteur de débit.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par bimole »

L'analogue de la self en mécanique est une masse. Lorsque la self est magnétisée, la masse est mise en mouvement. Lorsqu'un masse rencontre un obstacle (brusque décéleration), la force instantanée devient très grande et lorsqu'on ouvre un circuit selfique, une surtention apparait.
L'énergie stockée dans une self est de type cinétique (c'est du courant qui circule => on met une masse en mouvement) alors que l'énergie stockée dans une capacité est potentielle (on accumule des charges fixes => on tend un ressort).


Si on tire les parallèles tension => force ; courant => vitesse, on peut faire le lien entre les équations de l'électrocinétique et de la mécanique très facilement :
U = L * di/dt devient F = m * dv/dt (2nde loi de Newton)
E = 1/2 * L * i² devient E = 1/2 * m * v²
i = C * du/dt devient v = k * dF/dt, relation pas courante mais qui, si on l'intègre, devient à une constante près : F = x/k (force générée par un ressort) avec 1/k la constante de raideur du ressort...

D'ailleurs les équations de l'oscillateur harmonique sont identiques que le système soit "masse-ressort" ou "L-C"! :good:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par willyboy »

Oui, un circuit RCL est analogue à un système masse-ressort amortit. C'est simplement que dans ce cas-ci, l'équivalent mécanique de la tension électrique est la position du ressort x(t), alors que l'analogie qu'on cherche à faire est avec la pression comme équivalent avec la tension électrique.

Pour avoir une "inductance hydraulique", il faut trouver un mécanisme qui crée une différence de pression lorsque le débit varie. L'idée du serpentin semble être pas bête, mais simplement par écrit, je suis pas sûr de totalement la saisir.

Si ça continue comme ça, j'ai comme l'impression qu'on va finir par pondre le schéma d'un ampli hydraulique :lol:
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par bimole »

L'équivalent hydraulique de la self est tout simplement l'eau dans le tuyau (qu'il soit en serpentin ou pas). L'eau est pesante et possède une inertie à cause de sa masse. Pour mettre de l'eau en mouvement dans un tuyau, il faut déjà la bouger! et cela prend un certain temps => établissement du courant dans la self pas instantané.

De la même manière, quand on ferme brusquement une vanne, on provoque une surpression dans la tuyauterie, le coup de bélier : la décéleration du boyau de flotte est très grande et génère une force brève sur la vanne supérieure à celle résultante de la pression nominale dans la tuyauterie => on génère un arc quand on ouvre un circuit selfique!!
On retrouve nos petits!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
willyboy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 15 avr. 2013, 5:53
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par willyboy »

Ah oui, en effet.

Reste que là, on a quand-même pas mal dévié du topic initial. Faudrait peut-être en faire un nouveau si on veut continuer le sur ce sujet.
"I haven't failed, I've only found 10 000 ways that won't work"
- Thomas Edison -
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chritsch »

Je suis en ce moment sur ma version "V2" de mon G1 ,la même chose mais dans un boitier plus grand et surtout ,des lampes neuves

Par contre je bataille depuis 2,3 heures avec un problème ,un énorme sifflement dés que je monte le gain à plus de moitié ou que je met overdrive

J'ai contrôlé tout mon câblage et mes tensions tout a l'air bon

Si vous avez des idées ou un vécu similaire je suis a votre écoute car là je sèche

Par avance merci
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chanmix51 »

chritsch a écrit : Par contre je bataille depuis 2,3 heures avec un problème ,un énorme sifflement dés que je monte le gain à plus de moitié ou que je met overdrive
Hello, est ce que ça se serait pas une contre réaction montée à l'envers ?

Amicalement,
Chanmix
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chritsch »

C'est quoi une contre réaction ? :oops:

Je pense aussi à un phénomène style larsen ,mais je ne vois pas du tout

Il y a t'il un espace à respecter entre deux tubes par exemple ,cette après midi j'ai refais toutes mes soudures ,mes masses toujours pareil

Je vais péter un boulon
Répondre