G1 By Chritsch

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par bilbo_moria »

Ce que tu appelles le Gain, c'est bien le potard situé après la EF86, n'est-ce pas ? (P1, sur le schéma de Crane)
Auquel cas, si ce potard est à zéro, pas de son, c'est normal.

Par ailleurs, quand tu augmentes le gain au delà d'une certaine position, ça sature, c'est normal également. Cela saturera d'autant plus que :
- tu as des micros puissants sur ta gratte,
- les effets (pédales) placées avant l'ampli, qui boostent le signal et font saturer l'ampli plus vite
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par teuch »

oui je parle bien de ce potard :)

Ok donc tout à l'air normale! par contre, niveau bias, j'ai 1mV de différence entre R24 et R25, c'est grave ou pas? :s j'ai comme un effet trémolo (ça monte, ça descend, ça monte,...) d'origine avec l'ampli, ça pourrait venir de là?

Encore merci à toi Bilbo! ça signifie que j'en voit enfin le bout! :)

Chritsh, je pense que pour toi aussi c'est bon? vu que tu avais le même soucis que moi (gain à 0, pas de son) je pense qu'on avait tous les deux mal interprété! :) perso, je m'étais planté sur le câblage du scoop, d'ou le soucis de son (je l'avais câblé sur R12 au lieu de R9, et pareil pour le pont de masse, je l'avais fait entre R9 et C10... en gros, j'avais tout décalé d'un turrets vers la droite xD) mais maintenant c'est modifié, et ça marche plutôt bien :) on devait s'attendre à un ampli qui arrache, mais on a oublié que ça reste du 1W :)
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chritsch »

Merci pour toutes ces infos

Comme du dit c'est du 1 watt

En plus j'ai oublié de préciser que j’utilise comme hp deux hp de voiture de 4 watt branchés en série (j'ai honte :oops: ) je n'est rien d'autre pour l'instant

Par contre mes valeurs paraissent bizarre quand même

EF86
Anode : 55 V j'ai vu ici viewtopic.php?f=10&t=4024 une valeur de 90V
Grille : 43 V ici 82 V

Pour mon bias impossible de dépasser 5 mV

Précision

Cette lampe est une ef86 de marque "rt" acheté neuve sur le bon coin 5€ (port compris) j'ai voulu faire des économies ( re honte :oops: )

Image
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par teuch »

Pour ton bias, c'est étrange :/ tu as quelle lampe en puissance? perso j'ai inversé V2 et V3 donc j'me retrouve avec la 12AU7 en puissance! Car comme l'a expliqué JB sur mon post, la 12AT7 ne sort que 300mW max alors que la 12AU7 en sort entre 1 et 2W donc forcément plus de power! ;) Avec la 12AU7 sur V3, j'arrive tout pile à 7mV avec le potard! :)

Il n'y à pas de honte à avoir tu sais! déja qu'on fabrique tout nous même, c'est que soit on est passionné par l'électronique et les tubes et les bricoles, soit on veut un excellent ampli à très petit prix! (sinon ça aurait été un gros mesa boogie si déjà! ^^ ) moi perso j'ai fais mes test sur un Peavey 18" xD ça descend graaaave dans les graves ^^ Je te signale juste que mon premier ampli c'étais un ampli de voiture récupéré avec alim stabilisé, pédale à effets, HP et caisson de bass de voiture dans la chambre ^^ (là j'avais honte oui! xD) mais qu'est ce qu'on fait pas pour avoir un petit quelque chose qui ne ressemble à rien! :lol: ensuite je suis passé sur un ampli (tenson, là aussi la honte! xD) que j'avais reçu avec mon ancienne guitare, et bien je peux t'assurer que je ne l'allumerais plus jamais! xD

Par contre, vu que c'est un ampli "à lampe" forcément, meilleurs sont la qualité de tes lampes, meilleurs sera le son! rien ne te prouve que tu lampe acheté sur LBC soi neuve (a moins que?) et pour à peine 4€ de plus, tu en as d'excellentes sur TubeTown :) c'est vraiment pas le composant le plus chère, mais de loin le plus important! ;)
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chritsch »

Vraiment sympa de ta part de me donner toutes ces infos :good:

Une autre question ,sur la liste du matériel il y a du fil en 0,5 mm2 à quoi sert il ?

Moi j'ai tout câblé en 0,75 je ne sais pas si çà joue

Par avance merci
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par Myn Donos »

Salut,

Ben ça fondra moins vite :) Du moment que tu n'en mettes pas du trop petit, c'est un peu comme en plomberie. Si tu mets un petit tuyau, il risque d'éclater. Si tu en mets un gros là ça passe :)

A bientôt!


François...De la Palisse :)
François
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par teuch »

Le 0.5, c'est le bleu il me semble.

Comme l'a expliqué François, c'est comme en plomberie, sauf que plus tu as une grosse section, plus tu a de résistance dans le câble (je dis câble car je bosse chez EDF et pour nous, il est important de connaître la résistance d'un câble pour calculer les pertes, etc,... mais ça c'est sur des câble de plusieurs centaines de Kms ^^ ) Mais bon, avec les longueurs de 15 cm max, c'est carrément pas important! xD Par contre, si tu descend trop bas dans la HTA (genre 0.25mm) ça risque de fondre :s 0.5 est un minimum! Perso je bosse avec du 630mm² (63kV) alu jusqu'au 1600mm² (400kV) au boulot ^^ alors du 0.75, même pas peur! :)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par Myn Donos »

Et ben tu dois avoir des gros bras! Teuch! :)
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chanmix51 »

teuch a écrit :sauf que plus tu as une grosse section, plus tu a de résistance dans le câble
Mince alors, j'aurais pensé le contraire 8O
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chritsch »

Je suis électrotechnicien de métier je connait donc les sections de câbles
Je pensais bien qu’entre du 0,5 et 0.75 je ne verrais pas la différence ,mais comme sur la liste du matériel il y avais du 0.5 je me disais que c’était peut être pas par hasard et comme pour moi, les lampes ,c'est tout nouveau je préférais demander

J'ai passé commande de trois lampes de bonne qualité chez t-t hier
J'ai dans l'intention de refaire tout mon boitier ,il est trop exigu à mon gout
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par Myn Donos »

chanmix51 a écrit :
teuch a écrit :sauf que plus tu as une grosse section, plus tu a de résistance dans le câble
Mince alors, j'aurais pensé le contraire 8O
Pareil :)
François
Avatar du membre
teuch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2013, 11:30
Localisation : Strasbourg

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par teuch »

Oups autant pour moi, j'voulais dire l'inverse mais se sont mes doigts qui n'ont pas voulu... ^^ donc oui, plus ta section est fine, plus tu as de resistance... Pour la connaitre, tu appliqur la formule R=(Ro x L) / s avec Ro, facteur de resistivité, L la longeur du câble et s, la section de ton câble ;)

Ah non je n'ai pas de gros bras, au contraire! XD nous on ne tire pas les câbles, on sous traite, nous on ne s'occupe que de faire les boite à jonction (un domino géant) et extrémités :)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chanmix51 »

teuch a écrit :Oups autant pour moi, j'voulais dire l'inverse mais se sont mes doigts qui n'ont pas voulu... ^^ donc oui, plus ta section est fine, plus tu as de resistance... Pour la connaitre, tu appliqur la formule R=(Ro x L) / s avec Ro, facteur de resistivité, L la longeur du câble et s, la section de ton câble ;)
Aaaah, j'avais noté dans un coin de ma tête d'aller rechercher la formule quelque part ;)

J'ai quand même cherché un peu car je me souviens avoir utilisé le terme de conductivité au lieu de résistivité et je suis tombé sur le site d'un chercheur au cnrs dont la dernière phrase est ( je cite ) « Contrairement à la situation à froid, la résistivité à l'ambiante, essentiellement déterminée par les collisions électrons-phonons, est largement indépendante des densités en impuretés et dislocations dans le métal. »

Ce qui signifie que quelque soit le niveau de pureté du cuivre, la résistivité est la même à température ambiante ... toute contradiction avec des publicités vantant des câbles OFC 99,99999% ( donc très chers ) serait fortuite :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par chritsch »

A retenir (j'avais appris ça en cour :mrgreen: )

La résistance diminue lorsque la section du matériau augmente
La résistance augmente lorsque longueur du matériau augmente
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 By Chritsch

Message non lu par Myn Donos »

Je me disais bien aussi que plus le tuyau est gros plus tu as de débit :)


François
François
Répondre