G1 d'Atomize

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Bonjour,

voilà mon projet :
réaliser un G1 quasi identique à celui de Didi mais avec un module de simulation de HP, les réglages d'impédance pour HP et réglage d'impédance d'entrée de l'OT ainsi que d'installer la RH25.

Bon pour m'entrainer, je viens de réaliser une pédale custom screamer de chez techniguitare (elle fonctionne bien).

J'ai reçu ma commande pour réaliser le module de simulation (chez seletronic).

Voilà ma première question :
- pour ce module comment choisissez vous vos composants ?
la liste indiquant seulement : *la résistance (ohm) et pas la puissance (1/4w , 1/2w...) ; *la capacité (pF) et pas la tension (V), ni le type du condensateur (MKP, chimique, céramique).
Quand je regarde les photos, il me semble que mes condensateurs sont surdimensionnés, surtout les 2200microF (j'ai pris des 50V en chimique).

Merci de votre aide.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par roffli »

Salut,

pour la puissance des R:
en fait, si tu n'as ps l'info, il faut essayer de repérer celles qui doivent dissiper une forte puissance, soit à cause d'une tension élevée, soit un courant élevé soit les deux.
Typiquement dans un ampli à lampe, ce sont les R de charges aux anode, celles de bias au cathode, et celle de la ligne d'alim. Normalement tu dois connaitre les tensions à chaque point du schéma. Pour les courants, tu peux regarder les datasheets et tracer les droites de charges.

pour la tension de service des capas:
c'est simple, tu prends une marge par rapport à la tension attendue aux bornes du condo.

Pour le type, ça dépend un peu du contexte, du placement dans le schéma et de la tension de service. Par exemple, un condo sur le trajet du signal avec une petite tension, tu peux mettre des xicon,MKP, des trucs de qualité. Un condo de 470pF/600V, t'auras pas le choix, ce sera du mica.
Les condos surdimensionné c'est moins grave que l'inverse. Sur une ligne d'alim ou t'as 300V, u prends au moins des condos qui supportent 450V. La taille du condo dépend de sa capacité et de sa tension de service.

Si tu veux qu'on t'aide sur un schéma en particulier, mets-nous le lien. Si tu veux un avis sur la taille de tes condos, mets-nous un photo.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Merci roffli.

En effet je me suis dit que cela serait mieux de mettre des photos.

Voici déjà la photo de McColson :

Image

Les condensateurs chimiques en questions sont les deux de droites et les deux de gauches. Celui du centre est bien dimensionné.
Donc pour comprendre, les miens sont plus gros.
Je mettrais une photo demain. --> plus besoin problème trouvé.

Et aussi à la place des céramiques, j'ai des mkp (comme les jaunes).

Edit 1 :
Bon pour les condensateurs c'est la boom qui n'est pas bonne, sur le schéma électrique les valeurs de C12 à C15 ont un zéro de moins.
Du coup je vais placer ceux que j'ai acheter pour C14 et C15 en C12 et C13 (220microF) et me racheter les condensateurs manquants.
Je changerai aussi C9 &C7 pour remplacer mes MKP par des céramiques car la tension de service est plus élevée (50V).

Sinon le projet avance, le CI est réalisé.
Je passerai au soudage ce wk.

Voilà les photos avec commentaires : si ça intéresse.

Insolation 2min :
Image
Révélation et rinçage :
Image
Gravage :
Image
Image
Nettoyage à l'alcool :
Image
Perçage en 0,8mm puis 1,2mm pour les composants les plus gros :
Image
Redimensionner :
Image

Voilà pour ce soir.
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par chritsch »

Je suis aussi en train de monter ce module

Je viens de voir l'erreur ,mais à savoir si c'est la boom ou le schéma qui est faut ,car sur un montage fait par un membre j'ai vu des 2200 uF

A confirmer par McColson
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Ah !
Un lien peut être ?
Une photo ?

Merci chritsch
Avatar du membre
chritsch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2013, 16:47

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par chritsch »

J'ai enfin trouvé

c'est par la!
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Terminé !
Image

Je vais passer à la commande du G1.

Sinon apprendre que les potentiomètres que l'on a acheté, sont de très mauvaise qualité par un électronicien qui produit des amplis à lampe Hifi....
ça s'est fait.

Ah oui tu as raison, beloube a bien utilisé les condensateurs de la Bom.

Quand je vois son implantation dans un G5, je me pose la question pour un G1...

Edit : si l'on commande le kit chez TT, pour avoir un Tone Stack type Marshall ou autre, il faut commander les pièces qui diffèrent ?
Edit 2: réponse trouvée là viewtopic.php?f=10&t=4488&p=73907&hilit ... +G1#p73907
Modifié en dernier par Atomize le 29 sept. 2013, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par McColson »

Il faudrait que je reprenne ça mais la valeur des chimiques n'est pas critique, puisqu'il s'agit du filtrage de la tension. Il n'y a donc pas de soucis quand au résultat final.
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

Merci M.Colson et Critsch, au pire j'ai les autres condensateurs au chaud. (j'attends tout de même des news)

Je commence maintenant à comprendre l'intérêt de réaliser son propre schéma électronique et schéma d'implantation.
Je vais regarder s'il y a un outil pour réaliser cela.

Nouvelle question : quelqu'un a -t-il réalisé le G1 en PCB ?
ça fait deux questions avec celle au sujet de la commande.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par charpy »

on l'avait fait pour la version 2 il me semble et il faut faire 3 modifs pour la V3. j'en ai peut être même encore un ou 2 bien planqués au fond d'un carton de merdouilles.

t"abuse il y a tout ici
http://www.projetg5.com/projets/g1
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Atomize
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 17 sept. 2013, 19:24

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Atomize »

euh, merci Charpy, j'ai bien récupéré tous les fichiers pour le faire en PCB, mais ma question vient car quand je lis tous les sujets (enfin ceux qui sont récents, Didi R2d2 critsch...), je m'aperçois qu'ils sont tous montés en turret.
Donc je me posais la question sur la validation du PCB dans l'archive, c'est tout.

Je cherche aussi à faire un Tone Stack de type Vox et je m'aperçois (de nouveau), qu'il est constitué de deux réglages un basse et un aiguë. Je pense avoir les valeurs des éléments pour le constituer.

Je recherche aussi les dimensions du châssis.

Edit : j'ai une vague idée (3 iphones alignés) réponse trouvée là viewtopic.php?f=10&t=4488&p=73907&hilit ... +G1#p73907
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par bilbo_moria »

Atomize a écrit : Je recherche aussi les dimensions du châssis.
D'après la BOM (liste des composants), il s'agit du Hammond 1444-14 : https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... 44-14.html
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Myn Donos »

Bonsoir!

Confirmation: le PCB n'est pas le bon! J'ai eu la réponse dans mon post quand j'ai monté le mien :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par bilbo_moria »

OK, faudrait qu'on modifie la page projet G1, alors, ou au moins mettre un gros warning. C'est une version précédente de G1, c'est ça ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: G1 d'Atomize

Message non lu par Myn Donos »

Voui, McColson m'avait dit que c'était pour la V2

François
François
Répondre