Ampli Fender Greta (2W)

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par Celmo »

J'ai depuis peu en ma possession un petit ampli "Greta" de Fender, serie "Pawn Shop", genre pas trop trop cher et avec une bonne bouille. Cet ampli est un integré, avec HP. J'aimerais en parler deux secondes, car il est à la fois proche et éloigné du G1 que nous connaissons.
En effet, les deux principales differences de l'ampli lui même tiennent d'une part à son correcteur qui est du même type que celui des Fender 5E3, Bassman 52, etc...d'autre part, l'etage de sortie, basé sur une 12AT7 /ECC81, n'est pas un push pull, mais composé d'un étage en pure classe A sans etage dephaseur evidemment, et les deux triodes de "puissance" sont completement en parallele, un peu comme certains étages d'attaque de reverb des Twin et autres, ce qui confere un son assez pur , vu qu'il ne peut pas y avoir de distorsions de commutation ou de croisement d'un l'etage push pull.
Ce petit ampli integre uniquement deux tubes, dont une ECC83 en entrée et une ECC81 en puissance. le transfo de sortie est un simple (pas de pushPull). Au niveau du son, si on utilise le HP intègré, on peut vite etre déçu, en revanche, si on le sort sur un HP externe (en l'occurrence, je l'ai testé avec un "vintage" Oxford/Fender 12 pouces, et là ça dépote grave pour un si petit bouzin. Le son clair est très pur, certainement du à la classe A, et à l'utilisation exclusive de triodes, le grain est interessant lui aussi, et possede un vrai caractere "vintage", avec un gain important malgré le petit nombre de tubes. Assez génial pour du studio.

L'interet, par rapport au G1, réside donc principalement dans la difference d'étage de sortie.Je vais tenter de relever les tensions d'alim. J'ai pu dégoter un schéma si ce truc interesse quelqu'un.
Modifié en dernier par Celmo le 14 janv. 2014, 19:11, modifié 1 fois.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par sherpa »

Intéressant,
on peut en trouver le schéma là:
http://www.tonebuster.org/home/index.ph ... reta-schem
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par McColson »

Ca ressemble plus à du nanotweed en fait.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par bilbo_moria »

C’est super mignon ! Je pensais que c’était du transistor, je ne sais pas pourquoi ...
C’est cool si ça sonne !
J’ai eu l’occasion de toper un Vox Lil Night Train, le tout p’tit bazar tout mignon, ça sonne également pas mal fort sur un bon baffle. Je me suis toujours dit que je relèverai le schéma et j’ai toujours repoussé. Ca sonne sympa, le p’tit Vox, mais y a pas de quoi se relever la nuit non plus ... tant mieux si le Greta sonne bien !
Faudra organiser un comparatif sonore entre les 2 minis, si l’occasion se présente.
Il me semble que notre ami a-wai avait posté le schéma du Marshall JMP1 et que c’est également un SE avec des 12AT7 en // en sortie ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par a-wai »

Yep, comme Mc, le coup de la 12AT7 en SE, avec un simple tone/volume, ça m'a fait penser au nanotweed direct ;)
bilbo_moria a écrit :Il me semble que notre ami a-wai avait posté le schéma du Marshall JMP1 et que c’est également un SE avec des 12AT7 en // en sortie …
Ouaip, 2 12AT7, soit 4 triodes en parallèle… Une sorte d'hérésie pour du soi-disant "Marshall", quoi :P
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par hotamp »

ben on pourrais faire le meme genre de truc en plus puissant avec une 6080 ou une 6336 ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Ampli Fender Greta (2W)

Message non lu par charpy »

j'ai ça dans les cartons.... depuis 5ans. par contre il faut partir obligatoirement sur un PP car je ne connais pas de transfo de sortie SE capable de tenir 200mA de bias sous une très faible impédance 8O
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Répondre