un "G1 JUNIOR" en slimline

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par warteko »

G1 modifié : le G1 Junior slimline


Bonjour à tous.

Je ne sais pas si cela relève du GP corner ou du Projet G1 : il s'agit d'un « bizza » comprenant :
un préampli de Fender Blues Junior
un ampli de puissance de G1 en ECC 99

Le tout dans mon format fétiche « slimline » (voir un de mes topics précédents) : l'ensemble logé dans un coffret de 50 mm de haut, tubes à l'horizontale.

Cela faisait un bout de temps que je projetais de réaliser un autre slimline, tout en hésitant entre diverses variantes. En fin de compte j'ai eu l'occasion de restaurer / optimiser un Blues Junior, et je me suis dit que cela ferait une bonne base, pour voir...

C'est en effet un oiseau assez particulier avec 3 triodes en gain, pas de cathode follower (notez, justement sur le vrai, il y a une triode inutilisée et une des mods les + courantes consiste précisément à la moter en CF). Je voulais voir ce que cela donne.

Par ailleurs, rien ne me gave plus que de paumer un ou deux week-ends à percer des trous jamais vraiment ronds dans des châssis hammond. Aussi ai-je opté pour un boîtier de chez Schaeffer. Bon, ça coûte un peu, mais après, quel bonheur !
Ils un un système de profilé qui permet de faire des boîtiers plats (52mm de hauteur), ce qui va très bien pour mon slimline.

Et puis j'ai décidé de me faire plaisir, va pour un turret board ! J'ai choisi une plaque prépercée chez Tube Amp Doctor (TAD) _ je n'ai pas trouvé l'équivalent chez Dirk_ qui comprend 7 rangées de 27 trous, de quoi disposer les turrets au petit poil.



Il n'y a aucune tête de vis apparente ! J'avait réalisé un gabarit sous forme d'une plaque en plastique pour faire un montage à blanc des différents éléments. Je me suis alors rendu compte que l'ensemble s'insère pile poil dans le boîtier, et tient avec les seules vis des pieds en caoutchouc.

L'avantage des façades vissées sur profilé, c'est que tu peux travailler dessus en les posant bien à plat, l'accès en est grandement facilité, notamment pour câbler les potards, jacks et switches. Ah oui, le zinzin entre les tubes et le transfo torique est un filtre SCHAFFNER, RLC qui filtre les perturbations du secteur : je ne risque plus de choper la radio !

Tout allait bien et la bête a fonctionné du premier coup ! Un son saturé phénoménal (je joue du Santana avec des simples bobinages :) , mais un clean pas au top. Après analyse au gêné BF + oscillo, je me suis rendu compte que le signal sortait du tone stock bien déformé, bizarre, bizarre. En fin de compte le pb vient de l'OT, lequel présente une résistance très déséquilibrée sur son primaire, bien qu'en impédance, en injectant un sinus, j'obtienne des tensions équilibrées. Cela rend difficile de trouver une polarisation, aussi ai-je du ajouter un trimmer pour compenser le déséquilibre. Une dernière mod pour virer un peu de basses (j'ai passé R27 à 330k), et voilà pour le moment.

Je vous laisse, c'est l'heure de l'apéro

Onc'Warteko

Le schéma (il y a eu quelques légères motifs depuis)
Le schéma (il y a eu quelques légères motifs depuis)
La panoplie livrée par SCHAEFFER, on dirait une boîte de MECCANO :)
La panoplie livrée par SCHAEFFER, on dirait une boîte de MECCANO :)
quel chantier ….
quel chantier ….
ça prend forme.
ça prend forme.
façade "high visibility".
façade "high visibility".
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par bill_baroud »

Tout bonnement excellent!! J'ai toujours voulu monter mon G1 en rack comme ça... T'as le droit de nous donner les prix de schaeffer ou c'est indiscret? Je me galère toujours autant à faire des trous aux endroits voulus, ca m'intéresse :)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par warteko »

Cela fait presque 2 ans que j'ai commandé ce boîtier, mais j'y ai joint d'autres éléments donc difficile de donner le prix pour ce montage. Mais cela faisait dans les 200/250 € quand même.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par bill_baroud »

Ouch, ah oui quand même! Le boitier qui coute plus cher que l'ampli, dommage :(
On va rester moins professionnel alors ;)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par warteko »

ben sinon, tu fais juste la face avant, ça doit revenir à 50 euros…

Mais j'ai vite compris que le DIY est rarement moins cher que l'industriel.
Si tu ajoutes :
-le kit
- le temps passé
- l'outillage
- le boîier
- le cab et le HP (ou le combo pour regrouper ces deux postes, mas outre que je n'aime pas soumettre mes tubes aux vibrations, les cabs séparés c'est plus souple à l'usage)
- les "petites fournitures diverses"
- la disponibilité d'un coin atelier
- le WAF (Woman Acceptation Factor) :)

au final tu peux acheter un ampli tout tube "stock", ou une bonne occase quitte à l'optimiser, pour moins cher…tout en conservant du temps pour, par exemple, jouer de la guitare.

Non, le but du DYI est ailleurs….
- le plaisir de jouer sur un matos unique, personnalisé
- l'apprentissage de l'électronique tube (pour moi en tout cas)
- la possibilité de peaufiner le son à ta guise
- et enfin, la joie de partager avec d'autres passionnés sur ce merveilleux forum !

Onc'Warteko
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par bill_baroud »

On est bien d'accord, mais a 200€ le boitier, sur un projet un peu balaise qui va te couter 600-1000€ de matos, pourquoi pas, mais sur un petit G1 a 100€ de composants, ca me parait plus difficile à justifier, en tout cas, de mon côté.
N’empêche que t'as le plus beau des G1 et ca, ca n'a pas de prix!
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par warteko »

Je ne vois pas le rapport qu'il y a entre le coût des composants et le coût des autres éléments. Par exemple, je branche volontiers mon G1 sur un cab équipé d'un CELESTION Blue Alnico, qui est un HP très cher. Si je devais suivre ton raisonnement, je ne devrais utiliser que des HP à 2 balles avec un G1 ? (bon il doit y en avoir de corrects, car il n'y a pas non plus forcément de corrélation entre le coût d'un HP et le plaisir qu'il te donne :) )
Et encore une fois, je n'ai pas trop de temps libre, et économiser 2 week-ends de bricolage hasardeux avec des outils d'amateur, cela vaut bien (à mes yeux) le différentiel entre 200 € que j'ai payés pour un boîtier prêt à l'emploi, et le prix d'une boîte en contreplaqué CASTORAMA tolexé à la va comme je peux (expérience vécue avec mon tout premier G1), qui tout mis bout à bout (coins métalliques, poignée, grille façade, etc.) m'avais quand même coûté pas loin de 100 €...
Maintenant, "c'est vous qui voyez".

Une autre solution est de mettre la main sur un ampli en panne, même à transistor (ou en occase pas cher du tout), pour n'en conserver que la carcasse. Pour moins de 50 € tu trouves des combos à la pelle sur le bon coin.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: un "G1 JUNIOR" en slimline

Message non lu par ZDen »

Tout à fait! J'ai trouvé sur bayabay un petit combo du milieu des années 60 sans composants, mais avec son HP 10" alnico pour 50 € avec le port. Un châssis spacieux, quatre emplacements de tubes, celui du potar bias et même pour les deux porte-fusible; je n'ai eu qu'à faire celui de l'embase secteur. C'est une solution économique en temps et en € si on n'a pas les moyens de réaliser une personnalisation à la finition pro. Ce HP est excellent; mais même si j'avais du le remplacer l'addition serait restée largement sous les 300 €.
Répondre