Deux questions sur le schéma du G1V3

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Deux questions sur le schéma du G1V3

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Je me pose deux questions sur le schéma du G1V3 :

1. A quoi sert C3 ? Normalement avec C4 la fréquence de coupure basse à - 3dB est de 26Hz à peu près et avec C3+C4 elle est de ~8Hz, donc en principe on ne doit pas entendre grande différence à mon avis. Quelque chose m'échappe ?

2. A droite du schéma on lit : EF86 : pins 1-2-3-7-8 to cathode. Pour 3-8 ok bien sûr. On peut aussi mettre judicieusement le blindage interne à la cathode découplée, mais 1 , c'est la grille de contrôle non ?

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Deux questions sur le schéma du G1V3

Message non lu par McColson »

Salut jptrol,

Alors pour répondre à tes questions :
1. Je pense que c'est une boulette en effet la pin 1 n'est pas à connecter à la cathode ! Le layout d'ailleurs le montre bien, il faudrait que je modifie le schéma à l'occas'. Merci pour cette remontée d'infos !
2. Alors là de mémoire (2009), l'idée était de passer d'un son clair à un son saturé en passant l'EF86 d'une pseudo-triode à un fonctionnement en pentode. La valeur de C4 permet d'ajuster les basses sur le son clair. C3 était là dans l'idée d'avoir un poil plus de gain avec le mode pentode et d'utiliser le pôle libre de mon interrupteur :lol: J'avais simulé le circuit sous LTspice, et quand j'ai monté le prototype, je pense que j'ai monté l'idée que j'avais sur le papier. Mais de mémoire ça joue quand même un peu sur le gain.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Deux questions sur le schéma du G1V3

Message non lu par jptrol »

Merci Mathieu, pour ces éclaircissements.

Pour le gain c'est surtout le passage de la grille écran de partiellement découplée à complètement qui donne la pèche. Sinon le poil de basse apporté par C3 est ténu à mon avis, compte-tenu que la plus basse fréquence à produire est 82 Hz. C'est vrai que l'on est tenté aussi d'utiliser les pôles libres de l'interrupteur !

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Deux questions sur le schéma du G1V3

Message non lu par McColson »

En effet c'est surtout le passage pseudo triode à pentode qui donne la pêche c'est sûr. C3 permet d'ajuster les basses, certes quand on fait les calculs c'est subtil, mais en réalité il suffit de peu pour que ça bave ou non quand on a l'oreille collé au HP ! Je crois que cette valeur a été fixée définitivement avec le prototype. Il fallait un découplage de cathode assez faible en mode pseudo-triode pour pas faire un préampli trop sombre / bassy. En mode pentode le 15µF donnait satisfaction, donc j'ai utilisé le pole libre de l'interrupteur pour avoir surtout le canal clair pas trop sombre voilà, c'est comme ça que ça c'est passé ;-)
Répondre