1er G1 stock

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Bonjour à tous,
Alors voilà, je me permet de poster car je me lance dans l'aventure du Diy sur le G1!!
Je suis complètement novice n'ayant jamais monté de pédale ou autre effet !!!!alors j'ai bien lu les conseils pour démarrer,notamment de commencer par des pédales, mais ce que je recherche c'est uniquement un ampli d'appartement, que je pourrais ensuite modifier pour arriver à trouver le son que je cherche (si je le trouve :-) !!!)
Concernant mon bagage technique,j'ai une licence en mesure physique et je travail actuellement comme technicien mesure dans un département de R&D dans une boîte qui fabrique des produits pour le bâtiment, je suis donc un peu initié à la soudure, à l'électronique, aux signaux faibles(capteurs et centrale de mesures) donc j'espère que cela pourra m'aider !!!

J'ai donc commandé sur TT le kit G1 et j'aurais, avant de mettre les mains dans le cambouis, des questions concernant le kit:

Ya til des faceplates tout fait sur le site pour le G1 ou est que je dois le dessiner ?
Un faceplate sur feuille autocollante n'est pas un peu trop fragile (décollement etc...)?le tuto avec plexiglas comme faceplate est vraiment sympa !!!

Ya til un tuto avec le kit TT où tout se trouve sur le Site?

Au niveau des modifs, est ce bien seulement la partie preamp qui fait le son de l'ampli ?et si oui, peut on facilement trouver des schémas pour modifier le G1 pour avoir un son mesa, ou soldano?

Je sais, je parais très optimiste mais quand j'ai une idée en tête, je m'investis à fond, et je prendrais tous le temps et les précautions pour mener ce projet au bout.

Ha oui,j'oubliais, je fais déjà du Diy niveau bâtiment, j'ai rénover toute ma barraque (de la toiture jusqu'à l'écoulement des WC !!!!),donc je bricole un peu :-D

En tout cas,désolé du gros pâté écris mais je suis hyper enthousiaste !!!!

Merci de m'avoir lu!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par a-wai »

Hello,

Joli "pedigree", ça devrait effectivement bien aider ;)

Il ne me semble pas qu'il y ait de fichier pour les faceplates qui traine, donc ce sera à toi de jouer. Pour le dessin, Illustrator fonctionne bien (Adobe a mis à disposition le version CS2 gratuitement il y a quelques temps), sinon Inkscape fait largement le job, et c'est du logiciel libre !
La feuille autocollante est suffisamment résistante tant que l'ampli reste chez toi, par contre c'est effectivement limite s'il doit être amené à bourlinguer...

Niveau doc, toutes les ressources nécessaires sont dispos sur le site, et je te recommande de jeter un oeil au manuel du G5 : ce n'est pas le même ampli, mais je crois me souvenir qu'il renferme beaucoup de précieux conseils applicables au G1.

Pour les modifs que tu envisages, sache que sur le G1, le son vient autant du preamp que du poweramp, qui ajoute son grain assez rapidement... Faire du high gain sur cette base est tout à fait faisable, mais à mon avis ce n'est pas le plus judicieux, la grosse satu aime bien le headroom (le G5 a ma préférence dans ce cas)
Le G1 "stock" est par contre un très bon choix pour se faire la main, et rien ne t'empêche de monter un autre ampli ensuite (la fameuse spirale infernale du DIY ;) )

Et surtout, bon courage pour ton montage !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

le G1 est une super base pour commencer, mais comme le dit A-wai, il faut plus le considérer comme un ampli de rock, hard rock, et pas vraiment pour faire du High Gain.

Tu verras par exemple le Nanoplex ou le Nanographic qui sont dans cette veine, avec beaucoup de crunch, mais sans pouvoir prétendre à faire du Dream.

En ce qui concerne les faceplates, j'utilise pour ma part OpenOffice (et oui !), qui est gratuit, facile à appréhender, et qui permet déjà beaucoup de choses.

Théophile
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Merci pour vos réponses!!

Pour le pedigree je pense qu'il y a mieux mais merci!!!

Effectivement j'ai cherché sur le site pour les faceplates mais pas trouvé, du coup je vais partir sur le tuto pour avoir une face avant en Plexi car j'ai peur qu'avec la chaleur, la feuille transparente seul se décolle...

Pour la modif du g1, je vais suivre vos conseilles(et surtout faire en sorte de monter proprement le g1), mais pensez vous qu'il est possible d'avoir un ampli 1w pour appart en highgain?car j'ai déjà un blackstar 5w a la maison et ça arrache fortement !!!!!!!

Sinon, je suis en train de me plonger dans la théorie,notamment le fonctionnement des lampes avec le signal de la gratte qui module le courant de la lampe via la grille, mais je n'arrive pas a trouver un site où je puisse avoir le fonctionnement de A a Z d'un ampli guitare à lampe .

J'ai tellement de question !!!!!pourquoi le preamp seul ne suffit pas?quest ce que des étages de puissance?pourquoi est on obligé de passer en classe AB pour avoir de plus forte puissance(j'ai compris l'histoire d'avoir un courant nul dans la lampe en bloquant la grille et de faire marcher la lampe que lorsque la grille voit un signaĺ, ainsi qu'il faut en mettre 2 pour avoir les 2 demi-signaux car la lampe fonctionne dans ce cas comme une diode, mais pourquoi ne pas mettre des lampes en séries pour atteindre la puissance voulu?)
Enfin, vous voyez le genre question de débutant qui met son doigts dans l'engrenage du Diy ampli lampe!!!!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par a-wai »

bobgael a écrit :Pour la modif du g1, je vais suivre vos conseilles(et surtout faire en sorte de monter proprement le g1), mais pensez vous qu'il est possible d'avoir un ampli 1w pour appart en highgain?car j'ai déjà un blackstar 5w a la maison et ça arrache fortement !!!!!!!
Techniquement c'est possible hein, mais comme la puissance est faible, le poweramp commencera à saturer assez tôt, ce qu'on cherche justement à éviter avec le high gain où toute la satu doit venir du preamp (sinon ça part vite en bouillasse sonore).

À mon avis il vaut mieux partir sur du 5W, avec par exemple une 6V6 en puissance qui fonctionne parfaitement dans ce genre d'amplis, ou même un G1 mais avec une ECC99 en puissance (environ 3-4W, en appart ça fonctionne)
bobgael a écrit :J'ai tellement de question !!!!!pourquoi le preamp seul ne suffit pas?quest ce que des étages de puissance?pourquoi est on obligé de passer en classe AB pour avoir de plus forte puissance(j'ai compris l'histoire d'avoir un courant nul dans la lampe en bloquant la grille et de faire marcher la lampe que lorsque la grille voit un signaĺ, ainsi qu'il faut en mettre 2 pour avoir les 2 demi-signaux car la lampe fonctionne dans ce cas comme une diode, mais pourquoi ne pas mettre des lampes en séries pour atteindre la puissance voulu?)
Enfin, vous voyez le genre question de débutant qui met son doigts dans l'engrenage du Diy ampli lampe!!!!
Conseil : prends ton temps ! Tu n'auras pas les réponses à toutes tes questions immédiatement, surtout que chaque réponse amènera d'autres questions, mais en y allant petit à petit (en commençant par acheter un bon bouquin sur le sujet qui te donnera de bonnes bases), en prenant le temps de te renseigner à droite à gauche sur différents sujets.

Quelques pistes :
- dans le préamp, on travaille en tension ; dans une section de puissance on cherche justement à travailler en... puissance ;)
- classe A, AB ou B, c'est un peu le même débat que triode ou pentode pour l'étage de puissance : avant tout une histoire de rendement

Sinon, depuis la rentrée j'ai lancé un blog sur lequel j'aimerais (entre autre) parler de théorie appliquée aux amplis gratte... Je posterai un lien sur le forum quand j'aurai commencé ;)
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Ha ok donc du coup je pourrai partir d'un G1 6v6 en puissance pour éviter justement que lampli de puissance sature avant le preamp!!
Mais je pense que si tout se passe bien avec le G1, je partirai sur le G5, ou cas où je fasse de la scène ;-)!!

Pour ton blog, je suis très preneur!!!cest vrai que le sujet est passionnant du coup, j'ai envie d'apprendre tout d'un coup, mais bon, c'est comme la gratte, c'est avec patience et travail qu'on apprend !!

En tout cas, encore merci des conseils!!!
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Et bonjour!!!

ça y est, j'ai reçu le kit !!!!yeeeaaaaaaa!!

Édit:par contre dans la boîte ils m'ont mis comme lampe:
-Une 12bh7, une Ef86 et une Ecc82, est ce normal ???

Merci de votre aide !!!

Mais je sais pas par où commencer lol!!!!

Mais j'aurais une question, est il possible de trouver un layout "stock" du G1, car sur le forum, les layout du sujet "G1 from scratch" ne sont pas accessibles....
Quelqu'un aurait il la bonté de m'en poster 1??

Je me suis encore un peu plus penché dans la théorie du fonctionnement des lampes(sachant qu'en même temps je suis plongé dans la théorie musicale avec étude des gammes etc....ça fait 2 mois que j'ai pas regardé ma tv lol), mais pensez vous qu'il est possible de trouver un schéma type G1, avec des annotations pour expliquer à quoi sert tel résistance, ou tel condo?Alors j'ai saisi à peu près les filtres RC qui permettent d'agir sur les fréquences du son et de le façonner(bright, trebble, medium etc....), mais il y a encore des composants dont je n'arrive pas saisir l'utilité...

Et je pense qu'un tel schéma avec les annotations qui vont bien permettrait à un "débutant" de savoir le pourquoi du comment !

Merci
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

la 12BH7 a un son un peu plus puissant et plus sombre. Elle est la lampe préférée du chef (McColson...) T'inquiète pas, sauf si tu veux seulement 1w, ce qui est bien suffisant pour enquiquiner madame...

Théophile
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Ouf jsuis rassuré alors !!!!
Là je suis entrain de dessiner le layout sur feuille blanche, pas évident de pas se tromper, surtout en fin de journée.... Vous avez des astuces pour être sûr de ne rien oublier et d'avoir tout câblé ???j'y voyais double à la fin !!!!!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Le layout est une phase que je trouve extrêmement compliquée, en plus faut penser en 3D... :mrgreen: Quand j'ai fabriqué le G1, j'ai cherché les layouts des autres personnes du forum comme base, et j'ai vérifié avant de câbler :)

A bientôt!


François
François
bobgael
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2015, 15:01

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bobgael »

Oui c'est clair, ya pas mieux pour s’emmêler !!

Du coup j'ai repris un layout de sujet du forum et je vais m'en inspirer pour dessiner le mien!!
Merci du conseil!!

PS:le fait de faire des pontages entre composants avec du fil est il préjudiciable pour les histoires de souffles et "hum" ou ya pas de soucis et je peux balancer les spaguettis!!!??
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Pote Gui »

Les spaghettis ne sont pas recommandés (oscillation). Tu peux lancer une recherche sur le net afin de regarder des photos de l'intérieur des châssis d'amplis de renom afin de te faire une idée de ce vers quoi tu dois tendre (hiwatt, fender, etc...).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :Tu peux lancer une recherche sur le net afin de regarder des photos de l'intérieur des châssis d'amplis de renom afin de te faire une idée de ce vers quoi tu dois tendre (hiwatt, fender, etc...).
Heuuu..... Si tu regardes Fender, ça va te sembler assez simple de faire mieux.... (je parle pas des premiers :wink: )
Si tu regardes Hiwatt, tu vas avoir honte avant d'avoir allumé le fer à souder (pareil pour FX Amps)...
J'aime bien Ceriatone dans le genre milieux de gamme niveau technique de cˆablage :wink:

Théophile

PS : sinon, pour t'aider à faire ton layout, il y a DIY Layout creator qui est vraiment bien :wink:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: 1er G1 stock

Message non lu par Myn Donos »

Ah je connaissais pas ce soft! Merci Théo! :)


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: 1er G1 stock

Message non lu par bilbo_moria »

bobgael a écrit :Ouf jsuis rassuré alors !!!!
Là je suis entrain de dessiner le layout sur feuille blanche, pas évident de pas se tromper, surtout en fin de journée.... Vous avez des astuces pour être sûr de ne rien oublier et d'avoir tout câblé ???j'y voyais double à la fin !!!!!
Perso, j’imprime mon layout et le schéma (ou une photocop du layout s’il est au crayon) et je surligne au stabilo à la fois sur le layout et sur le schéma pour être sûr d’être bien passé partout. En règle générale, j’ai oublié un truc ou 2 :mrgreen:

Et comme dans tout projet, un point laissé de côté (genre, ouais, j’verrai bien après) se paye super cher à l’arrivée !
Répondre