Projet G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Schema du G1 V0.1

Message non lu par charpy »

voici la première mouture du G1 (avec CF) et sans la partie l'alim qui sera commune a toutes les versions!!

je met le lien seulement pour ne pas trop encombrer le post (faire clic droit + ouvrir dans une nouvelle fenetre/enregistrer sous) :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.1.PNG

-du coté des entrées EF86 et 12AX7 mixées ensemble ce sera la surprise!!!

-le stack est adapté du james/baxandall classique pour garder toujours un niveaux correct en basses : env-20db (ca sert a rien d'avoir -40db en basses). j'ai aussi relevé un peu le niveau moyen de sortie et ajouté un switch :wink: pour le mid boost

-pas de pb particulier pour le déphaseur.

-en étage de puissance (humhum : 1W....) il faudra adapter les résistances de cathode pour avoir un courant egal entre les deux triodes.
j'ai mis 820r pour un fonctionnement en PP classeA avec 2k on est en classe AB. il faudra voir lequel sonne le mieux.
en principe il vaut mieux utiliser la classe AB avec une contre réaction (= retour d'une partie de la tension de sortie vers le déphaseur via une résistance)
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bon ton schéma est intéressant.
Je vois mieux maintenant, il faudra mettre un switch comme sur les guitare en entrée pour sélectionner son canal non ? Pour l'EF86, il faut découpler l'anode avec un condo avant le potar non? Je verrais bien 4.7nF ou 10nF.
Pour le potar qui fait la balance entre les deux canaux, il agit aussi comme un potar de gain, ne serait-il pas mieux de faire un potar de gain pour chaque canal et mettre des résistances de 220k pour mélanger les entrées dans le CF.
Ensuite pour le CF, c'est vrai qu'on perd un étage de gain, faudrait tester voir si le mettre en étage "normal" peut-être faisable...
Pour le PP, 1 potar de 100 ou 220 ohms en balance entre les deux cathodes avec une résistance (1.8k) qui va du point milieu à la masse c'est faisable pour équilibrer ? avec un condo par cathode ou bien 1 sur la résistance du potar à la masse.
Je vois bien aussi un controle de présence au niveau de la contre-réaction en passant le PP en classe AB.

Sinon pour les résistances d'entrée, pourquoi 100k au lieu de 68k ?

Ca me semble intéressant comme schéma, bravo charpy !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je vais essayer de repondre point par point a tes questions/suggestions:

il n'y a pas besoin de sélectionner un canal en entrée car on rentre simultanément dans les 2 grilles en meme temps (via les R de 100k).
pourquoi 100k? : en réalité la valeur de cette résistance n'est pas critique, elle peut aller de 220k a 10k sans grande influence sur le son. elle sert il me semble a proteger la grille d'une mise a la masse directe (qd le volume de la guitare est mis a 0) et a ne pas couper la bande passante audio car la capacité parasite de la grille forme un filtre RC (passe bas).
donc 100k c'est plus pour une raison d'homogeneité des valeurs, ca évite d'avoir 200 références de composants dans le kit, et de voir dirk en oublier la moitié :wink:

condo et potard de balance entre les canaux : normalement entre les deux tubes d'un cathode follower il n'y a pas de condo. comme les tensions de sorties de l'EF86 et la 12AX7 sont a des valeurs moyennes différentes (sauf si on passe 3 ans a équlibrer parfaitement les résistances de plaque) on se retrouve avec une tension continue dans le potard de balance. et il faut impérativement éviter ca en audio sinon ca craque et ca crachotte un maximum qd on tourne.
dans le cas de la v0.1 l'ef86 donne le potentiel et la 12ax7 transmet juste le signal variable car le condo de liaison arrete la tension continue. le pb c'est si l'ef86 arrive en saturation et que la 12AX7 pousse la tension encore au dela en entrée du cathode follower, je ne sais pas ce qu'il se passe mais a mon avis ca ne doit pas etre trés agréable a l'oreille.

maintenant que j'y ai un peu mieux réfléchi je crois qu'il vaut mieux faire une solution encore différente avec 2 capas de découplage, deux porards de volume et deux résistances en pont diviseur entre le B3+ et la masse pour polariser de la grille du CF a B3+/2 (comme pour les montages a transistors Jfet). il faut que je voie si ca existe déja en audio. car si ca n'existe pas il y a surement une bonne raison que je ne connais pas encore...

pour la perte de gain c'est pas trés important car le tone stack a des pertes modérées (moy -10db) il y a encore le déphaseur qui amplifie (permet de choisir le gain entre 12AX7:100 et 12AT7:40) et aussi la 12AU7. tout dépend de la satu qu'on veut au final.

je vais faire une V0.11 qui garde le CF (lignée V0.1x) et une V0.20 avec un étage amplificateur.

pour le bias de puissance : on peut mettre une résistance commune avec un tube trié pour ses triodes équilibrées (b=balanced, w= fiabilisé=qualité militaire, consomme souvent un peu plus de courant de chauffage en 6.3V) on a donc 12AU7b ou 12AU7wb.
sinon la solution avec potard (attention au gratonage car il encaisse du continu) avec 470r commune + P de100r et 2 condensateurs de découplage entre les bouts du potard et la masse. (pas directement sur 470r).

pourquoi 470r (contre 820 par triode)? d'abord on prend les courbes de la 12AU7 (lien TDSL) et sa puissance maxi (2.75W par triode) on calcule le courant correspondant a une puissance de 2.75W sous 275v = 10mA. on regarde sur les courbes la tension de grille qui correspond au point de fonctionnement 10mA/300V et on lit une tension de grille de -10V/cathode. du coup on va remonter la cathode a +10V et on met la grille a la masse (on a bien les -10v entre les 2). on veut +10V en mettant une résistance qui 'subit' 10mA il nous faut dont 1k (au lieu de 820r humhum... 'chui allé oun poco presto en pratique il vaut meme mieux utiliser 1.2k sous 275V, 1k sous 250V, et 820r sous 230V pour avoir un peu de marge de sécurité.
maintenant si on relie les 2 cathodes il sort en tout 20mA et la résistance commune doit etre de 500r pour avoir toujours -10V de bias (en pratique 470r + le potard par sécurité).

au sujet de la présence : j'ai bien l'intention de la mettre sur mon ampli!! mais pour la clarté et la simplicité ce sera en option/mod. c'est aussi pour ca que je prefere la 12AT7 en déphaseur car on peut compenser la perte de gain avec la contre réaction (présence) en passant a la 12AX7 :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Ok ça me va, va falloir de toute façon faire des montages pour le préamp, pour tester voir comment ça se comporte.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Voici du concret (ou presque).

c'est plus facile de voir de quoi je parle avec le schema sous les yeux alors je me suis magné un peu le gnouf.

<b>la version avec cathode follower V0.1 actualisée V0.11 </b>: volume de la 12AX7préamp et de l'EF86 réglable indépendament + résistances de polarisation du cathode follower.
<b>V0.11 : </b>http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.11.png

je ne sais pas si cette méthode de polarisation est possible et donne de bons résultats, et je j'ai trouvé encore aucune doc ou aucun exemple la dessus. Merci d'avance pour toute contribution sur ce sujet.


<b>la version V0.2 avec un étage de gain à la place du cathode follower</b>
<b>V0.20 : </b>http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.20.png

cette derniere version a ma préférence.



enfin pour éviter des surprise qd vous bidouillez les valeurs des composants par rapport au schema d'origine voici un fichier exel pour calculer les frequences de coupures a partir des valeurs des composants et qq indications pour éviter de perdre les basses ou d'avoir du buzz dans l'alim.
ca permet aussi d'adapter le G5 en version G5Bass (pour adapter tone stack : rechercher sur google "tone stack calculator" un utilitaire gratuit qui pourra vous aider).
http://www.projetg5.com/upload/charpy/filtreRC.xls
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 10:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Le deuxième me parrait pas mal, faut commencer à tester et à simplifier peut-être montage en fonction des tests.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

G1 version fuzz V0.21 et alim

Message non lu par charpy »

Voici d'abord <b>l'alimentation pour toutes les versions du G1</b>
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1alim.png

j'ai mis le transfo torique TT de 26W mais le 30W serai peut etre plus prudent car les filaments des 4 lampes consomment beaucoup :1.1A contre 1.2A délivrés par le transfo 26W et 1.5A pour le 30W.

j'ai mis une résistance entre les diodes de redressement et le stand-by. j'ai fait cette mod sur mon G5 (30ohm) pour simuler un valve de redressement et ca a beaucoup atténué le buzzzz, par contre je ne me rends pas trop compte a l'oreille de la compression (Sag). je pense que 30r n'etait pas suffisant.


Voici le <b>G1V0.21 sans cathode follower et avec l'option fuzz sur la pentode </b>
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G1V0.21.png

j'ai aucune idée du comportement de la pentode dans ces conditions mais ca devrait bien cracher et ca aura au moins le mérite d'eloigner les moustiques cet été.

A priori c'est la version que je réaliserai en premier!!!


enfin comme promis a McColson il y a un bon moment, voici le <b>tuto sur mon "voyant intelligent"</b> qui s'allume qd les fillaments sont a peu prés chaud et s'eteind qd ils sont a peu prés froids!!!
http://www.projetg5.com/upload/charpy/TutoVoyant.doc
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

enfin suivant la réussite de ce prototype voici les mods que j'envisage des a présent. (merci de ne pas trop dévier la dessus pour le moment), la réalisation du G1 'de base' étant prioritaire.

- MOD "présence" (contre réaction entre le transfo de sortie et le déphaseur)

- MOD "puissance" pour utiliser une paire de El84, El34, 6V6, 6L6... ou une 6AS7 (double triode) a la place de la 12AU7 qui sert de double triode de 'puissance'. Attention il faudra revoir l'alim et la sortie (rajouter un transfo d'alim et changer le transfo de sortie).

- MOD "mid control" pour ajouter au tone stack un bouton de réglage des médiums comme sur le garnet (voir le forum projets divers/garnet).

- MOD "line out" sortie ligne (avec ou sans simulateur de HP)

- MOD "silicon power" pour ajouter un module ampli de puissance a transistors (50 à 200W) a la sortie du G1 et avoir le son tube+la puissance pour un prix raisonnable entre le 100%transistor et le 100%tube.


<b>Merci de faire tous vos commentaires sur les différentes versions du G1 pour faire avancer le projet au maximum avant le premier cablage.</b>

Mc Colson (je te fais bosser dur!!!) peux tu faire STP un best of du concept, des post et des schémas, ou une partie a part sur le projet G1 avec un sondage sur les différentes versions?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'interviens pas bcp mais je suis ces échanges avec bcp d'attention !

(j'adore le fuzz de la pentode qui éloignera les moustiques l'été ;-) )

A propos de la résistance après le pont de diode : intéressant (bon, pour le sag, OK, Mc en avait parlé, ainsi que f_da, à plusieurs reprises ...) as-tu une idée de pourquoi cela réduit le buzz sur ton G5 ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ai une petit idée la dessus mais je ne sais pas quel est le facteur prédominant :

en fait c'est le buzz 100hz qui est attenué, il est créé par les diodes de redressement qui s'entends le plus car il est proche des fréquences de la guitare (a partir de 80Hz et jusqu'a 5k environ).

les diodes conduisent un temps tres bref avec un courant trés elevé (plusieurs A sur moins d'1 miliseconde) ca fait donc des champs magnétiques importants sur toute la ligne (du transfo au condensateur) et dans le transfo et ca porte beaucoup loin. en plus le champ magnétique remontant dans le transformateur il se propage dans le secondaire qui alimente les filaments.

qd on met une résistance entre les diodes et le condensateur le courant est limité (I=U/R), le B+ baisse de qq volts et le condensateur se charge plus longuement avec un courant plus faible donc le champ magnétique induit est plus faible.

Sur le post "redressement a valve VS silicium" j'avais parlé d'un défaut des diodes qui laissent passer un bref instant un courant inverse avant de se bloquer, le temps que la jonction de la diode se dépolarise (qq µs). ca fait encore un courant important dans tout le circuit et du buzzz. ca s'entend particulierement qd l'ampli est biassé assez froid (ce qui était le cas avec mon G5 pdt les essais). la encore la résistance limite ce courant parasite et attenue le buzz.
ou alors il faut utiliser les diodes de redressement rapides (types BYW56)

dans tous les cas ces 2 pb n'existent pas avec le redressement par valve :wink: par contre il y a une baisse importante du B+ et donc pas mal de puissance perdue. il faut surdimentioner la tension a secondaire du transfo pour avoir le B+ désiré.

a l'origine je voulais avoir un peu plus de compression et a la place j'ai eu un peu moins de buzz :wink: . j'habite donc en pratique!!!!

la théorique c'est qd tout le monde comprend comment ca marche mais que rien ne fonctionne et la pratique c'est qd tout marche mais que personne ne comprend comment!!!!!


j'ai pensé a toi bilbo et je préparerai une mod puissance avec EL84 ouEL34 pour avoir du gros son!!! welcome onboard!! si tu veux tenter l'aventure d'un ampli sans copie d'un model existant.

sur ce je me sauve dans les alpes pour une semaine....
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Passionant, passionant !

J'me tâte pour la résistance ... et j'me tâte pour un transfo complémentaire et une EZ81 ...

Et merci pour le gros son 2 X EL84 !!!! J'verrai ça à mon retour ...

Ouaip, moi aussi, j'me barre une semaine en ouacances : Egypte, avec ma chérie !

Keep rockin' et soyez sages !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Après avoir vu les différents schémas du G1, je m'interoge sur la viabilité du projet, le schéma devient de plus en plus une usine à gaz.
Pourquoi ne pas simplifier le circuit, en gardant que l'EF86 en entrée, suivi d'un étage pour adapter l'impédence pour le tone stack (bien que le tone stack vox soit adapté à l'EF86), la dernière triode de la 12AX7 pourrait être utiliser en montage cathodyne pour le phase splitter et la 12AU7 en sortie.
ça serait plus simple, on gagne une lampe, le montage cathodyne (comme sur les oranges) pourrait contribuer à la sonorité de l'ampli. Et surtout le projet serait plus facilement réalisable pour le bidouilleur lambda.
L'ampli 1 W à pour vocation d'être trimbalable facilement, avec l'EF86 plus l'étage suivant on va avoir assez de gain pour que ça swing. Et l'espace requis devrait être moindre.
Voilà.
La parole est à la défense :wink:

PS : une petite image
Image

Je viens de monter une EF86 avec le circuit type AC30, direct dans une 6V6 ça sonne chaud, un clair très présent.
Modifié en dernier par McColson le 27 avr. 2005, 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ben oui c'est sur qu'il y a du monde dans la boite, tout ca pour un malheureux watt en sortie!!!

par contre j'ai beau retourner le pb je ne vois pas trop comment simplifier beaucoup sans sacrifier trop de choses....

c'est sur que 2 tubes d'entrée c'est un luxe!!! il faut chercher par la!
en plus le tone stack baxandall utilise beaucoup de composants et il est chiant a cabler parait-il, et apparement assez peu adapté aux saturations franches (medium pas assez creux pour le métal)!!

solution1 : je ne suis pas tres chaud pour un déphaseur a une triode car ca a une incidence importante sur le son (pour le moment type "plexi") et ca fait une grosse modif pour ajouter un controle de présence, ou une contre réaction pour moderer le gain global (encore qu'il me semble en avoir vu placées ailleur), ou pour faire un Mod avec un déphaseur a 2 triodes (trop de différences de cablage).

solution 2 : je ne suis pas chaud non plus pour squizer l'EF86 et la mettre en option ou en Mod.

solution 3 : c'est la 12AX7 d'entrée et d'adaptation de niveau qui doit sauter et on arrive a une config assez Voxienne. reste a voir quel tone stack peut passer niveau impédance sans trop attenuer le signal.

solution 4 : on vire la lampe du déphaseur!!! c'est pas des blagues!!!
on garde l'EF86 en entrée, suivi de la 12AX7 (ou12AT7) et du le tone stack apres on se sert de la deuxieme triode apres le stack pour faire le déphasage avec un transformateur comme sur ce schema
http://psg.com/~dlamkins/Modules/view.p ... 1-Rev2.png
(hamond 124D ou autre + adapté). question sonorité c'est la grande inconnue mais on garde un signal parfaitement symétrique contrairement au cathodyne. mais il reste les meme pb que la solution 1 pour la présence et la contre réaction. par contre c'est plus facile pour remplacer le transfo par un déphaseur a 2 triodes et pour récupérer la triode du transfo comme seconde lampe de préamp en parallele.

c'est la 4 que je préfère car il y a moins de pb de stack, plus de Mods possibles, plus de gain... mais un transfo de plus (peu etre pas facile a dégoter...).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon j'ai monté une EF86 dans mon préamp proto d'essai. J'ai fait le circuit avec les valeurs VOX AC30, juste un condo de découplage derrière et un potar de 500K, j'ai essayé branché direct dans la 6V6 du G5, ça sonne chaud, très chaud (pas de condo brillance) mais très clair aussi.
J'ai donc pensé attaqué le préamp du G5 direct, et là ça sature très bon ! la 12AX7 en V1 dans le G5 est cablée en étage de gain.
Je pense que l'EF86 couplée avec une 12AX7 en étage derrière peux faire des malheurs ! Ensuite j'ai le tone stack, et la dernière triode. Là on pourrait réfléchir pour mettre le déphasage.
L'idée du transfo me rebute un peu, je pencherais plus pour un long tail pair qd même. Le montage cathodyne nous ferais économisé une lampe, surtout qu'une triode nous reste.
Je sais pas...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je suis bien content que l'EF86 sonne bien, en plus si elle sonne en attaque du G5 on a presque gagné!!!

ok je fais le schema d'un cathodyne. c'est vrai que c'est dur de faire plus minimaliste sans mettre la 12au7 en self split.

il faudra qd meme faire un essai du long-tail pour voir, car en saturation son comportement est tres différent : pas de arsh causé par la saturation coté cathode du cathodyne. mais peut etre que la triode de "puissance" atténue le arshh du cathodyne... pour en dire plus faut écouter... et apres c'est une affaire de gouts!!! :wink:

bientot la V0.3 cathodyne

apres on passe au layout, faut qu'ça avance!!! meme si n'y a pas beaucoup de remarque pour le moment. c'est encore un peu trop théorique.
Répondre