Projet G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

resultats de mon bricolage dominical

j'avais mesuré B+ avec les lampes le resultat est un peu faussé
il apparait que mon transfo sort 260-0-260 et B+ sans charge=357 V
j'ai augmenté la 1ere resistance de l'alim de 1,8 k à 2,2 k
resultat 299 V sur les plaques de la 12AU7 ! (resistance cathode 820 Ohm)
le resultat sonore ne m'a pas convaincu, voila un exemple volume à toc avec attenuateur pour avoir un niveau sonore appart :

dirty 12AU7

il y a du buzz derriere le son ...
à part ça j'ai rechoppé le virus du diy, je suis partant pour faire un proto G1 (et depenser qq euros :) )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

wilkoryte a écrit : le resultat sonore ne m'a pas convaincu.
c'est vrai que ca sonne un peu arshhh en saturant, c'est un peu agressif. Mais j'aime bien qd meme!! on dirait que la satu est plus forte.

peut etre qu'avec 4.7nF entre les plaques ca pourrait améliorer les choses. pourtant le transfo de sortie convient aux 12AU7 et aux 6SN7, normalement il fait 8k +8k. c'est bien ce que tu as?

as tu mesuré le bias de la 12AU7 (tension de cathode)? avec 300V aux plaques et 820 ohm en cathode tu devais etre biasé tres chaud (>15mA par tube). normalement il ne vaut mieux pas dépasser 250V en moyenne pour les tubes de type 12A-7. peut etre que le arshhh vient aussi de la.

niveau puissance il parrait que c'est un peu moins fort avec des 12AU7 qu'avec des 6SN7. qu'est ce que ca donne en pratique?

Cool si tu es partant pour un protoG1. ce sera surement différent de ton moonlight grace a une penthode en entrée, un déphaseur différent et un gain plus fort.

Merci en tout cas pour ton bricolage dominical, ca permet d'avoir des bases sonores qui parlent plus que les schemas!!!
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

charpy

mon transfo est donné pour un 6,3 k p-p, je n'en sais pas beaucoup plus :)
concernant la tension de cathode, j'obtiens 11,6 V, si je ne me trompe pas ça devrait faire 7 mA par triode (?)
il est clair que ma tension est trop elevée ! mon transfo est prevu pour une 6SN7 (que je vais sans doute remettre )
as-tu deja essayé le montage d'une diode zener pour abaisser la tension ?
quelle puissance faut-il choisir ?

pour la difference de puissance entre 6SN7 et 12AU7, je ne sais pas trop, ce qui est sur c'est que c'est beaucoup trop puissant pour jouer en appart !
(avis personnel :) )
je ne pense pas qu'un ampli à lampe, même peu puissant, soit adapté au jeu en appart (pas sans un attenuateur quelconque) surtout si on mise sur la saturation de l'etage de puissance.
peut-être faudrait-il miser sur un preamp plus "hot" et un etage de puissance plus clean ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si ton transfo est bien un 6k p-p c'est a dire 3k par plaque c'est tres faible par rapport aux 8k nécessaires aux 6SN7 et 12AU7. dans ce cas il faut connecter une charge (HP) de 8 ohm sur la sortie 4 ohm du tranfo et ca te donnera l'équivalent d'un transfo 12k p-p soit 6k par plaque.

la charge au secondaire se reporte sur le primaire, c'est pour ca que normalement il faut impérativement respecter l'impédance du HP sur un ampli a lampes, et ne jamais le faire fonctionner sans charge!!!!

sinon du coté de la satu c'est le couplage tube-tranfo-hp qui donne l'essence du son a lampe. en faisant saturer le préamp on obtient pas le meme résultat : c'est beaucoup plus fuzzy (cf mon G5, ou disto poussée à clapton par exemple). rien a voir avec un son blues ou rock plus chaud et rauque de satu de puissance.

pour diminuer la puissance les seules solutions "propre" sont de changer de tubes de puissance pour en utiliser des moins puissant, ou de prendre des HP avec un rendement tres faible (80-85db/W par exemple).

en tubes le 6386 est environ 50% moins puissant et il rentre dans le meme support mais avec un brochage différent. ou alors il y a les tubes miniatures : le 7962, env. 80% moins puissant : 0.3W a fond!!!. mais il faut aussi adapter la puissance du transfo de sortie pour que le noyau sature en champ magnétique en meme temps que les tubes.
Avatar du membre
wilkoryte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2005, 2:00
Localisation : beauvais 60

Message non lu par wilkoryte »

charpy

pour mon transfo, il faudrait que je mesure le rapport d'enroulements en envoyant une tension d'un coté pour voir combien je recupere de l'autre...
je n'ai qu'un generateur BF et je doute qu'il envoie suffisament de "jus" pour avoir une mesure precise(si je modifie la frequence, la tension recuperée varie enormement...)

mes transfos ont été achetés au concepteur du moonlight(qui les a fabriqués "sur mesure" pour l'ampli), et à l'epoque je ne me suis pas trop posé de questions, j'etais deja bien content d'avoir pu trouver ça !

tes suggestions de tubes alternatifs sont interessantes, mais apres une rapide recherche ça semble moins facile à trouver qu'une 12AU7

je me suis relu l'ensemble des posts du G1, l'evolution du schema est tres interessante, même si je ne comprend pas tout !
vu le prix des transfos, je pense que je vais me lancer, j'ai recuperé une "boite" en alu qui pourra faire un chassis correct

ps : mes connaissances theoriques sont limitées, mais je n'irai pas jusqu'a faire fonctionner un ampli sans charge :wink:
Avatar du membre
rider
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2005, 1:00
Localisation : nancy
Contact :

Message non lu par rider »

Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

rider a écrit :http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/G1V0.30.png

ça va cruncher dur!!!
Bah c'est ce qu'on veut !
Il sera plus facile de faire redescendre un peu le gain plutot que l'inverse.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: planning G1

Message non lu par charpy »

charpy a écrit :avril : élaboration du (des) schemas
mai : on en discute et modification
juin : je commande le futur kit G1 puis silence radio de ma part (ou presque car je vais etre trés occupé)
juillet : montage / samples / amélioration etc...

en gros fin juillet le projet sera ficelé.
je me cite moi meme pour dire que je suis un peu dans les choux au niveau du timing.... le concours et le déménagement me retardent d'un bon mois. j'espere pourvoir finir avant la fin aout car ma miss voudrait aussi partir 2semaines en vacance... ca va etre serré!

c'est ce qu'on disait Mc sur la gestion du site! on a tous une vie a coté qui prend des fois (voir souvent) le dessus sur le projetG5. c'est dur de tenir des objectifs ambitieux dans ces conditions.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Il est sûrement prudent de prendre un peu de temps pour sa miss, afin d'assurer un peu de temps à consacrer aux projets à l'avenir ... ;-)
Répondre